Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Daniel Pennac | |
|
+17Artemis Meha archi nathy's Accalia Axoo Antonella Bonnie MissEliza cat47 mimidd toxicangel Camille Mc Avoy Emjy Helis Natacha Rostov marmelade 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Daniel Pennac Sam 11 Sep 2010 - 17:22 | |
| Du coup c'est moi qui me sent moins seule, Les yeux noirs. J'étais comme un peu honteuse d'avoir été déçue pas le livre, alors que le sujet m'intéressait au plus haut point et que j'adore l'écrivain.
Je suis rassurée de voir qu'une professionnelle comme toi a mis des mots sur les raisons qui ont pu causer cette déception. _________________ |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Daniel Pennac Dim 26 Déc 2010 - 18:39 | |
| J'ai lu cette semaine Chagrin d'école. J'ai beaucoup aimé le style, ça se dévore. Mais je ne suis moi non plus pas du tout sûre que ce livre apporte des solutions aux problèmes qu'il pose. Je pense que LYN a très bien expliqué ça (beaucoup mieux que moi qui sort à peine du lycée^^). Pennac décrit sûrement très bien ce que vit le cancre, et les exemples qu'il donne d'élèves qui ont réussi à dépasser ce stade sont encourageants mais ça tient à chaque fois à quelque chose d'indéfinissable, il n'y a pas de recette miracle... Et puis c'est vrai que Pennac ne sort pas de n'importe quel milieu et je pense que ça, ça joue énormément. Ca reste une lecture très agréable, cependant je comprends que LYN et Cat aient pu être déçues étant donné leurs attentes. Les seuls autres livres de Pennac que j'ai lus sont la série des Kamo, qu'on m'a offert quand je devais avoir 9-10 ans, et qu'est-ce que je les ai aimés... (Le seul qui ne m'ait pas complètement séduite c'est Kamo et moi que j'avais trouvé un peu bizarre.) J'adorais le personnage de Kamo, son argot, son amour fou pour Catherine. Il faut que je découvre ses romans pour adultes maintenant. |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Daniel Pennac Dim 26 Déc 2010 - 19:36 | |
| Je ne pense pas que Daniel Pennac ai voulu faire un guide à l'aide à la scolarité des cancres, mais plutôt parler de ce qu'il a vécut lui... en tant qu'élève en difficulté justement d'un milieu d'où on ne s'attend pas à ce qu'il y ait des élèves en difficultés, mais aussi en temps que professionnel... Quand je dis que j'y aie puisé des choses, en tant que débutante, c'est surtout ces évidences dont personne ne parle, bizarrement, parce que ce sont des évidences, oui... une fois qu'on est sur le terrain depuis quelques temps. Mais j'ai avant tout pris le livre comme un témoignage (un peu aussi comme Comme un roman) et comme un divertissement, (parce qu'il écrit de façon très drôle, Pennac ^^), un moyen aussi de dédramatiser... |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Daniel Pennac Sam 21 Fév 2015 - 11:34 | |
| J'ai fini récemment Au bonheur des ogres, que j'ai lu vraiment très très vite! Je n'ai pas trouvé ça extraordinaire, j'ai même failli finir par m'ennuyer, heureusement qu'il est court et se lit vite! Néanmoins, ça se laisse lire facilement, et je suis contente de l'avoir lu |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Daniel Pennac | |
| |
| | | | Daniel Pennac | |
|