Comme le topic sur la mythologie du Buffyverse est général, j'en ouvre un nouveau pour parler des épisodes de manière plus spécifiques (note : il ne s'agit pas d'un simple avis sur l'épisode mais bien d'une looongue étude - d'où l'ouverture d'un topic séparé
).
1er numéro :(Angel 2.02 ) ARE YOU NOW OR HAVE YOU EVER BEEN ? : un épisode fascinant ...
Trailer :
J'avais dit que j'allais écrire d'autres "petites" choses au sujet de la mythologie du Buffyverse mais je ne l'ai pas fait depuis ... hum ... un certain temps
Cela dit, je compte bien me rattraper ! J'ai en effet remis la main sur quelques ébauches de compte-rendus d'épisodes que j'avais écrites pour le site d'une amie. La plupart ne sont que des brouillons mais j'en ai retrouvé un qui, je pense, pourrait faire l'affaire dans ce topic.
C'est un assez long compte-rendu de l'épisode 2 de la saison 2 d'
Angel, (magnifiquement) intitulé
Are you now or have you ever been ?
Je dois encore retravailler quelques petites choses, notamment sur les références de l'épisode mais ça ne devrait pas me prendre trop de temps. Je commence déjà par poster la 1ère partie
Si j'ai choisi de parler de cet épisode en particulier c'est parce que je le trouve franchement exceptionnel.
Il est pour moi l'une des raisons qui me font considérer cette série comme une série majeur, qui a su marquer une certaine différence. J'espère que lorsque vous l'aurez lu (parce que j'espère quand même que vous prendrez le temps de le faire et ce, même s'il est
un peu long
), vous comprendrez pourquoi ...
Are you now or have you ever been est un épisode écrit par Tim Minear. Non, pour une fois, il ne s'agit pas de Joss Whedon, du moins pas exactement. On sait qu'il a son mot à dire sur tous les scripts de ses séries mais il n'est pas l'auteur, à proprement parler en tous cas, de celui-ci. Tim Minear est un habitué de la série
Angel. On lui doit quelques uns des épisodes les plus noirs de la série.
Are you now or have you ever been est un épisode résolumment sombre. C'est aussi l'un des plus marquants de la série. Il a reçu un excellent accueil, aussi bien de la part des fans que de la critique. Il est riche, foisonnant, révélateur, et surtout très ambitieux.
Je vais commencer par remettre un peu les choses dans leur contexte. La saison 1 d'
Angel vient de s'achever. Angel s'est fait des amis, a ouvert son agence de détectives privés du nom d'
Angel Investigations (tout simplement ^^) et est donc en mesure de continuer sa mission, épaulé cette fois, ce qui change considérablement la donne ... Lors du final de la saison 1, les bureaux d'Angel Investigations ont explosé. Ceux qui ont suivi la série à ce moment là savent ce qui s'est passé, je ne vais pas revenir là-dessus. Sachez juste qu'Angel et sa bande ont besoin de nouveaux locaux. Provisoirement, ils ont pris leurs quartiers dans le petit appartement coquet de Cordelia, à son grand mécontentement !
Mais une nouvelle oportunité va bientôt s'ouvrir à eux ...
Are you Now or have you ever been (que j'appellerais à partir dès maintenant AYNOHYEB
) marque en effet la première apparition de l'Hôtel Hypérion. L'Hôtel Hypérion, c'est un peu comme la bibliothèque du lycée de Sunnydale ou la boutique magique de Giles pour le Scooby Gang, c'est à dire le lieu qui servira de quartier général à la bande d'Angel.
Pour faire une analogie un peu tirée par les cheveux
, l'Hôtel Hypérion est pour Angel ce que Pemberley est pour Darcy. Non pas seulement le lieu dans lequel il vit mais aussi et surtout un décor à son image, le reflet-même de ce qu'il est. Les bureaux d'Angel Investigations de la saison 1 manquaient un peu de charme, ils étaient très impersonnels. Joss Whedon s'est donc dit qu'il était temps pour ses personnages de trouver un lieu plus convivial, plus élégant et surtout plus à eux. En outre, le lobby de l'Hôtel est spacieux et circulaire, ce qui facilite grandement les déplacements des caméras.
Ce changement de décor, salvateur d'un point de vue technique aussi bien qu'esthétique, marque également un tournant dans la narration et l'intrigue de la série.
AYNOHYEB est donc un épisode central. Je dirais même plus, il est la pièce manquante d'un puzzle. Pourquoi ? Pour un bon nombre de raisons mais au moins pour celle-ci : c'est un épisode consacré à Angel, à son passé et qui révèle mieux que n'importe quel autre ce qu'il a été et ce qu'il est.
La saison 1 nous a révélé de nombreux épisodes de son passé, tous ayant eu lieu au 19ème et au tout début du 20ème siècle. A l'époque, il portait une perruque et sévissait dans toute l'Europe en compagnie de sa maîtresse Darla, mais aussi de Spike et Drusilla.
Si AYNORHYEB marque un contraste c'est parce qu'il nous montre un Angel différent. Différent du monstre qu'il était à l'époque et du vampire d'aujoud'hui qui essaie de faire le Bien. Un Angel au passé peu reluisant, entre deux feux, sur la corde raide si je puis dire ...
Et chose intéressante, les flash backs auquels on assiste dans cet épisode se déroulent dans les années 50...
Tout d'abord, pour que les choses soient plus claires pour vous, je vais poster un bref résumé de l'épisode en question. Pas besoin de l'avoir vu pour apprécier ce qui va suivre. J'espère seulement que vous aurez envie de le découvrir une fois que je l'aurez décortiqué
. Parce que bon, rien ne vaut le visionnage de l'épisode quand même !
Angel demande à Cordelia et Wesley de faire des recherches au sujet de la mystérieuse histoire de l'hôtel abandonné, L'Hyperion. Ses amis ne comprennent pas d'où vient son soudain intérêt pour l'immobilier. Ils pensent qu'il ne leur dit pas tout.. et ils ont raison. Angel a en effet quelque chose à cacher !
En épluchant les documents d'époque, les deux amis tombent sur une photo de l'intérieur de l'hôtel datant de 1953. Au second plan, ils y découvrent Angel !
L'Hôtel Hyperion est fermé depuis 1979. De nombreux évènements pour le moins étranges s'y sont passés, particulièrement horribles, des meurtres (certains déguisés en suicide, d'autres causés par des déséquilibrés
)...
Dans cet épisode, on suit deux intrigues en parallèle. Celle du présent, avec Angel et ses amis. Et celle du passé, se déroulant dans les années 50, où on nous montre un Angel peu amène voire revêche, occupant l'une des chambres de l'Hôtel (et donc vivant auprès des humains) mais ne parlant à personne. Personne jusqu'à ce qu'il rencontre une jeune femme du nom de Judy, qui, elle aussi a quelque chose à cacher ...
Bon, c'est un synopsis plus qu'un résumé ... Pour mieux apprécier ce post, et surtout découvrir quel est le secret de la fameuse Judy
, je vous conseille de lire le résumé détaillé (il est spoiler mais l'épisode est tellement bon que vous l'apprécierez même en l'ayant déjà lu ^^)
- Spoiler:
L'équipe d'Angel regarde une photo de L'hôtel Hypérion dans le vieil Hollywood, où Angel aimerait qu'ils enquêtent, mais sans dire pourquoi. L'endroit semble hanté et il a été fermé plus de vingt ans auparavant, lorsqu'un employé a passé tous les clients à la mitraillette...
1952: l'hotel est prospère et accueille de nombreux clients; le groom a pourtant l'air terrifié de devoir monter à la chambre 217, car "le type est bizarre". Eh oui, mais le type, c'est Angel, encore plus sombre qu'aujourd'hui, mais à la mode des films noirs.
1999: Angel retourne à l'hôtel désaffecté où il se souvient des audiences de la commission McCarthy (1948-1952) omniprésentes à la télévision, où on demandait aux gens suspectés de communisme: "Etes-vous, ou avez-vous été autrefois...".
Le voisin de chambre d'Angel parle tout seul, et semble entendre des voix. Une jeune femme, Judy, court se cacher dans la chambre d'Angel, poursuivie, non par son petit ami comme elle le prétend, mais par un détective. Angel n'a pas d'états d'âme: il boxe le gars, et met Judy à la porte.
Wesley et Cordélia ont découvert que l'hôtel était classé monument historique, mais qu'il a été le théâtre de morts violentes depuis sa construction en 1928. Ils reconnaissent aussi Angel sur une photo d'époque!
1952: le VRP de la chambre voisine a fini apr se suicider, sur ordre des "voix", le directeur et le groom, très ennuyés, décident de ne pas prévenir la police, la "voix" les convainc qu'ils risquent la fermeture, sinon. Et les clients commencent à s'inquiéter.
Le soir, Judy vient discuter avec Angel devant l'observatoire Griffith, mais le vampire fuit les humains.
1999: Wes a découvert que le groom a été arrêté pour meurtre
1952: Judy, très nerveuse, explique au vampire qu'elle travaillait dans une banque de Salina, Kansas, et s'est sauvée avec la caisse. Prise de remords, elle ne sait pas quoi faire de l'argent, qu'elle conserve dans un sac en cuir. Son petit ami l'a plaquée, et ses patrons l'ont virée quand ils se sont rendus compte qu'elle n'était pas à 100% blanche (c'est une métisse très claire, et à l'époque, la ségrégation battait son plein aux Etats-unis), et elle s'est vengée ainsi. Angel accepte de cacher le sac dans l'hôtel.
1999: Cordy découvre la disparition de Judy dans le journal; elle n'a jamais été retrouvée.
1952: Angel sent qu'une présence maléfique est responsable de la folie grandissante des clients de l'hôtel.
1999: il retrouve le sac, tout poussiéreux mais intact; Cordélia identifie le démon. C'est un Thesulac, qui se nourrit de la paranoïa de ses victimes. Le vampire appelle tout le monde pour un exorcisme.
1952: Dans une librairie de quartier, le propriétaire, Denver, accueille Angel qui cherche des traités de démonologie. Mais le libraire sait qu'il est un vampire et tente de le piéger. Finalement, il accepte de collaborer avec lui pendant qu'à l'hôtel, les clients s'accusent mutuellement de meurtre, de communisme aussi! Ils deviennent tous fous. C'est le moment que le détective choisit pour réapparaître avec la photo de Judy.
Celle-ci est capturée, pratiquement lynchée mais elle parvient à accuser Angel à sa place, et tout l'hôtel se précipite sur lui et le pend au lustre central. L'hystérie est collective, mais tous s'enfuient quand ils réalisent la portée de leur acte. Heureusement, Angel étant vampire, il se relève sans une égratignure, et voit enfin le Thesulac, qui a pris forme, et le félicite! Angel abandonne explicitement Judy et les autres à ce monstre et part en claquant la porte; c'est cela qu'il se reproche. Pourtant, ce trait de caractère est important chez lui, nous y reviendrons.
1999: le Thesulac apparait pendant l'exorcisme mené par Wesley, et Angel l'attrape par une tentacule pour l'électrocuter. A l'étage, le sort levé, il retrouve Judy, une vieille femme désormais, qui n'est plus jamais sortie de sa chambre. Elle meurt dans ses bras en lui demandant pardon. Angel annonce qu'il veut s'installer ici pour travailler, à présent, au grand dam de Cordélia.
un contexte historique passionnant ...Le choix de cette période n'est pas anodin. Tout est pensé dans la série, après tout.
Les scénaristes avaient d'abord considéré que les années 20 (ou même 30) auraient pu faire l'affaire. L'ambiance un peu glamour de cette époque aurait en effet donné du charme au récit. Mais ce n'est pas ce que Whedon voulait ...
Les années 50 sont une période charnière de l'histoire des Etats-Unis.
C'est le début de la guerre froide. C'est une période de confrontations et de tensions idéologiques et politiques et ce, à l'intérieur même du pays. On baigne dans le
McCarthysme ...
Are you now or have you ever been est une référence directe à l'enquête de Joseph McCarthy. Ce politicien américain posait cette question lors de ce qu'on appelle "la chasse aux socières" :
Etes-vous ou avez-vous été communiste ? (en VO :
Are you now, or have you ever been a member of the Communist Party ?).
Connue également sous le nom de Peur Rouge, le McCarthysme (1947-1953) était une procédure inquisitoriale pour la comission du sénateur Joseph McCarthy, chargée de traquer d'éventuels agents, militants, ou même sympathisants communistes aux E-U dans une ambiance résolumment anti-communiste.
Tout ceci explique aisément que l'atmosphère géopolitique causait alors une véritable paranoïa.
Une paranoïa dont le démon Thesulac, qui s'est installé récemment dans l'hôtel, compte bien se nourrir et utiliser contre ses victimes ...
Cet épisode de l'histoire américaine est parfaitement ancré dans l'épisode de la série. Il reflète de manière assez extraordinaire l'atmosphère de paranoïa ambiante et offre un parrallèle pour le moins intéressant avec l'histoire personnelle d'Angel.
L'épisode offre une incursion toute en finesse dans une Amérique en proie aux suspicions et aux préjugés. La politique d'exclusion sociale (et raciale) est bien sûre abordée. Il y a une scène où le réceptioniste refuse une famille noire en prétextant que les chambres sont toutes occupées.
Angel vit donc dans cette ambiance de préjugés ambiants. Il y côtoie des individus qui ne sont pas plus respectables que lui.
Il refuse absolument de se lier, de quelque façon que ce soit, avec les personnes qui l'entourent. Il a arrêté de boire du sang humain (il a son âme depuis maintenant plus de 5 décennies il me semble) mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il veuille les fréquenter. Il n'est pas prêt pour cela. Il manque de courage, ne se sent investi d'aucune mission. Il ressent juste l'absurdité de sa condition, ainsi que de celle des personnes qui l'entourent et qui semblent finalement assez peu recommandables également ...
Il se montre finalement assez égoïste. Il ne fait pas le mal mais on ressent en lui un certain dégoût et un désintérêt face aux être humains, qui rappellent Angelus (sans le sadisme) ...
Mais en 1953, alors qu'il occupe la chambre 217 de l'Hôtel Hyperion, les choses vont changer. Pas forcément en bien. Cet évènement marquera son histoire. Il s'appelle Judy ...
La suite au prochain épisode ...
J'y aborderai les influences et les références au cinéma des années 30 et au film noir, l'importance du personnage de Judy pour l'évolution d'Angel, le parallèle entre histoire personnelle /Histoire tout court et entre Histoire et surnaturel, et quelques autres petites choses ayant trait à la mise en scène, à la musique etc.