Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)

Aller en bas 
+19
Tatiana
Lady Crumpets
Petit Faucon
Zakath Nath
moodytryme
Liewen
Kibiko
Camille Mc Avoy
Théophile
Tizzie
Aude
Louise B.
Lady Rose
Clelie
mimidd
Miss Smith
Cinnamon
cat47
Muezza
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeVen 12 Mai 2006 - 9:52

Je sais, je sais, vous êtes en train de vous dire que je poste un sujet au mauvais endroit. Eh bien non !

En fait, on m'a récemment parlé du livre "La Prisonnière des Sargasses" ("Wide Sargasso sea") de Jean Rhys. Beaucoup y voient une sorte de prélude à Jane Eyre...
Y en a-t-il parmi vous qui connaissent et ont lu ce roman ?

En voici un rapide synopsis, spoiler pour ceux qui n'ont pas lu Jane Eyre:

Spoiler pour Jane Eyre a écrit:
La créole Antoinette Cosway raconte son enfance au domaine Coulibri, à la Jamaïque. Entre l'indifférence de sa mère et les révoltes des esclaves, son destin bascule : elle est envoyée dans un couvent qu'elle quittera à l'âge de dix-sept ans pour se voir épouser un Anglais, distant, égoïste et arrogant. Poussée par la haine qu'il lui porte, elle sombrera dans l'alcoolisme et la folie meurtrière. Il fallut neuf ans à Jean Rhys pour écrire La prisonnière des Sargasses qu'elle publie en 1966, après un silence de vingt-sept ans. Elle y évoque la solitude et la démence, dans une écriture d'une extrême densité et d'une grande pudeur, qui font de ce roman l'un des plus forts et des plus attachants qu'elle ait écrit.

Spoiler 2 a écrit:
The novel is Rhys's answer to Jane Eyre. Charlotte Brontë's book had long haunted her, mostly for the story it did not tell--that of the madwoman in the attic, Rochester's terrible secret. Antoinette is Rhys's imagining of that locked-up woman, who in the end burns up the house and herself. Wide Sargasso Sea follows her voyage into the dark, both from her point of view and Rochester's. It is a voyage charged with soul-destroying lust. "I watched her die many times," observes the new husband. "In my way, not in hers. In sunlight, in shadow, by moonlight, by candlelight. In the long afternoons when the house was empty."
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeJeu 1 Juin 2006 - 15:43

Je viens de voir que le livre a été adapté en 1993... Le DVD est édité aus US. Apparemment c'est un peu trop branché sexe et ne traduit pas de cce fait le livre... :lien
Maintenant il faut que je lise le livre pour vous en faire un compte-rendu ! Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) 543497

EDIT :
spoiler a écrit:
je ne sais plus oùj'ai lu un post sur imdb qui disait que Nathaniel Parker - très bon Gabriel Oake dans "Far from the madding crowd", soit dit en passant - était le moins bon Mr Rochester
lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 23:31

Est-ce que tu l'as lu maintenant, Muezza? Mon cher petit mari me l'a ramené de Paris cette semaine et je me demandais si je devais le mettre tout au dessus de ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 23:46

Je suis en train de le lire Wink Je devrais l'avoir fini d'ici lundi car c'est assez court
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeLun 31 Juil 2006 - 19:47

BBC Four diffusera cet automne une adaptation de Wide Sargasso Sea par les producteurs de Spooks. Distribution : Rafe Spall (actuellement aussi en tournage pour Hot Fuzz, avec Timothy Dalton et incidemment né en 1983, toutélié!) en Edward, Rebecca Hall en Antoinette Cosway. Le tournage serait actuellement en cours en Jamaïque et au Royaume-Uni (le téléfilm serait même en post-production selon imdb).

http://bronteparsonage.blogspot.com/2006/07/wide-sargasso-sea.html
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 14:01

Je rattrappe mon retard de posts (les plantages réseaux qui vous mettent à cran, ça a du bon !).

J'ai lu "La Prisonnière des Sargasses" et honnêtement, je ne sais pas trop quoi en dire. En fait, ce n'est pas le genre de livre qui m'accroche.

Ce livre est à deux voix : celle d'Antoinette Conway Mason et celle de son mari.
Le premier problème est que souvent on ne sait pas qui parle. On passe d'un "Je" à un autre "Je" sans indication ni transition. Je me demande même si parfois, il n'y a pas des erreurs de traduction. Je me demande vraiment ce que donne le livre en VO car vu le résultat en français, il doit être difficile à traduire.

Antoinette nous conte son "arrachage" - alors qu'elle n'est qu'une petite fille - à sa propriété familiale, Colibri, et à la folie douce qui va commencer à s'emparer alors de sa mère, veuve. Ce n'est que par petite touche que l'on découvre que cette dernière devient folle et jamais directement par Antoinette. Cette dernière suit sa mère dans la propriété de Mr Mason son nouveau beau-père. Richard Mason devient ainsi son beau-frère (bref : pas de lien de sang entre eux et ça c'est assez bien vu de la part de Rhys quand on se rappelle de Jane Eyre)....
Antoinette, tout comme sa mère, souffre d'un problème d'identité lié à sa couleur de peau. Créole, elle est blanche mais elle fait en même temps partie de cette terre jamaïcaine. Elle est cependant détestée de la population noire locale et mal vue des colons anglais qui arrivent sur l'ïle.

Or, on lui arrange un mariage avec un jeune anglais... Qui est-il ? Nous ne le saurons jamais. Mais beaucoup d'indices nous ramèneront à un certain roman...
Ce jeune mari va vite se rendre compte de son erreur (il est tombé dans le piège tendu par son propre père qui ne cherche qu'à redorer les caisses familiales) et agir en se désolidarisant totalement de sa femme - qui le fascine et l'attire malgré tout - allant jusqu'à l'arracher à nouveau à sa terre, en la ramenant en Angleterre. Là, il la laisse aux soins d'une Grace Poole et fuit cet être devenu dangereux, incontrôlable...
Un soir, Richard vient la voir ...

Tout cela est en fait étrangement écrit. Et honte à moi, ne m'a pas vraiment touchée scratch Les jolis passages sont ceux où Antoinette parle de son mari : au fur et à mesure elle se met à le craindre. Elle ne se sent pas folle... pourquoi la traite-t-on ainsi ? Et surtout, la troisième partie qui se passe en Angleterre car nous nous retrouvons en parallèle total avec Jane Eyre... Mais la fin est tout de même étrange...

Reste la question posée par Rhys : cet état de folie n'est-il pas provoqué par son mari lui-même? par son refus de la comprendre ? par son déni de ce mariage? par un certain égoïsme ? Et d'ailleurs est-elle réellement folle ? N'est-ce pas lui qui l'a décrété ? N'est-elle pas sa prisionnière qui pour retrouver le contrôle de sa vie en vient à des actes extrêmes ?

Désolée pour ce post un peu alambiqué (j'ai lu le livre il y a plus de 2 mois Rolling Eyes ). A vous de juger maintenant !!! Personnellement, ça n'a pas provoqué chez moi une nouvelle vision de Jane Eyre
Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) 673712


Dernière édition par le Lun 21 Aoû 2006 - 17:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cinnamon
Manteau de Darcy
Cinnamon


Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 03/08/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 15:46

En tout cas,c'est suffisament intriguant pour que je me procure ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 17:38

Muezza a écrit:
A vous de juger maintenant !!! Personnellement, ça n'a pas provoqué chez moi une nouvelle vision de Jane Eyre

J'ai peur qu'en le lisant ça casse un peu le mythe "Rochester", non? Parce que si j'ai bien compris, ici l'auteur prend la défense d'Antoinette/Bertha au détriment de Rochester?
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 17:46

En même temps, quand on sait sur quoi repose le mythe Rochester lol! Plus anti-héros que lui ... alors un p'tit reproche de plus à mettre sur sa conscience, c'est pas çà qui va le faire dégringoler du pied d'estal sur lequel nous l'avons placé Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) 673712 ...

_________________
Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 18:01

lol C'est vrai, mais sa plaidoirie (si touchante) après le mariage raté est quand même basé sur le fait que: c'est pas sa faute à lui, c'est son père qui l'a marié à une folle. Alors si on apprend que c'est lui qui la rendu folle, ça rend bancal son si beau discours! Sad
Mais bon de toute façon qu'est ce qu'elle en sait Jean Rhys (Gwendoline Rees Williams de son vrai nom), elle le connaît pas Rochester! lol!

Sinon pour celle que ça intéresse j'ai retrouvé un lien vers un article d'une analyse comparée de Jane Eyre et Antoinette Cosway. C'est comme ça que j'avais appris l'existence de ce livre.

http://www.unicaen.fr/mrsh/anglais/lisa/publications/006/02-5_096baranowski.pdf
Apparemment le liens n'est plus bon, mais voici la version cache de Google Arrow www.unicaen.fr/mrsh/anglais/lisa/publications/006/02-5_096baranowski.pdf+jane+eyre+antoinette+filetype:pdf&hl=fr&ct=clnk&cd=2&lr=lang_fr&client=safari/" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">ici
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 18:10

T'inquiète pas Miss Smith ! Le Roch pour moi n'est pas vraiment coupable. Elle avait déjà un grain... Franchement je n'aurais sûrement pas su quoi en faire non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeVen 11 Aoû 2006 - 11:40

Ton post est très intéressant, Muezza ! Je l'ai lu avec plaisir.
Je suis bien d'accord avec vous, les filles. Pour moi, Rochester, c'est un héros, un vrai (même s'il est bourré de défauts...c'est ça qui le rend attachant). Mais l'idée du roman est originale, il faut le reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeVen 11 Aoû 2006 - 12:01

Merci de vos encouragements lol! J'attends de savoir ce que vous resentirez en lisant la fin. Je ne l'ai pas trop comprise scratch

Sinon, dans ce que fait le mari d'Antoinette, le pire pour elle est de la priver de son identité... en l'appelant Bertha du jour au ledemain (son deuxième prénom)... Là c'est un très joli passage quand elle en pleure intérieurement : Bertha ce n'est pas elle; et hop hold-up sur son identité...
Pour moi, ce changement de prénom représente le déni du mariage par son époux : ce n'est pas/plus la femme qu'il a épousée... etc

Et je vous rappelle que dans le roman, le mari n'est jamais nommé (pas même par son prénom je crois)... D'où mon insistance à ne jamais l'appeler comme vous savez...

En tout cas, c'est intéressant de voir que le nouveau "Jane Eyre" a embarqué la production d'une nouvelle adaptation de "Wide Sargasso sea"... Je me demande ce que ça va donner scratch
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 16:13

Petite présentation de l'adaptation dans le pressbook automne 2006 de BBC 4 (5ème page).

Allez également jusqu'à la 8ème page, vous y trouverez l'annonce d'une série documentaire en trois partie, intitulée "Reader, I married him", dont le thème est l'exploration du succès toujours renouvelé de "la fiction romantique" (sic, je suis un peu étonnée par le terme) et de son influence sur la vie de ses lecteurs. En autres points abordés : pourquoi Darcy et Heathcliff ont-ils résisté à l'épreuve du temps (quelle question!), ou l'impact de l'héroïne romantique, de Lizzy Bennet à Bridget Jones, comment ont-elles été le reflet de leur temps ou proposé des modèles forts pour les femmes.

Les chanceuses qui ont BBC 1 ont-elles aussi BBC 4? rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeMer 13 Sep 2006 - 16:17

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) 302347 Nan ! Je n'ai pas BBC 4...dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 9:47

Voici la page BBC concernant l'adaptation du roman de Jean Rhys (avec des photos !) :

http://www.bbc.co.uk/bbcfour/cinema/features/wide-sargasso.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 23:12

On trouve maintenant également des videos sur le site. Je dois dire que le jeu de l'actrice principale ne m'inspire pas vraiment. Jugement hatif de ma part?

_________________
Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 13:53

Important !!! Pour info, Radiotimes prévoit la diffusion de Wide Sargasso Sea (adap déjà diffusée sur BBC 4) sur BBC 1 le dimanche 22 octobre à 21h (heure anglaise) => 22h en France et en Belgique.
Désolée de remuer le couteau dans la plaie pour celles qui ne capteraient pas BBC One... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Lady Rose
Riche célibataire
Lady Rose


Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeDim 15 Oct 2006 - 17:57

Oh, il y en a qui arrivent à capter BBC One ? J'avais cherché comment faire sur Internet, comme mes parents ont le câble numérique, mais j'avais lu que c'était impossible de capter cette chaîne en France.

EDIT cat47 : Lady Rose, attention aux règles du forum (j'ai dû éditer ton post, j'ai enlevé la dernière phrase). Wink

Clélie a la chance de capter BBC One car elle habite en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose
Riche célibataire
Lady Rose


Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Wide Sargasso Sea (La prisonnière des Sargasses), Jean Rhys   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 1:25

C'est un roman du XXème siècle, mais étant donné son lien très fort avec Jane Eyre, j'ai pensé que c'était mieux de créer un topic dans cette section. Very Happy

Ce roman est en fait une véritable fanfiction, mais qui contrairement à la plupart des romans dérivés, est reconnu comme une véritable oeuvre littéraire. Il a été publié en 1966, après près de 20 ans de silence de son auteur, et a gagné le Royal Society of Literature Award et le W.H Smith Award.

C'est un prequel, une histoire qui se passe avant Jane Eyre. Jean Rhys était dominicaine, et avait été choquée par le portrait de Bertha la Créole, qui pour elle était sans voix et sacrifiée au profit de la réalisation de soi de l'héroïne. Elle disait : "That's only side, the English side". Elle raconte donc la vie de Bertha, avant son mariage, puis sa vie, de son point de vue, et a voulu donner une vision post-coloniale de l'histoire de Jane Eyre.

Je viens juste de commencer à le lire, depuis le temps que j'en entends parler en lisant des articles et des commentaires sur Jane Eyre, ce roman m'intriguait beaucoup. D'après ce que j'ai lu, j'ai l'impression que je ne vais pas être vraiment d'accord sur sa vision de Rochester (c'est la farouche rochesterienne qui parle Laughing Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) 41810 Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) 41810 Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) 41810 ) , mais bon, je verrai bien, à ce stade de ma lecture il n'a pas encore fait son apparition. Rhys veut parler du statut ambigü des Créoles, ni blancs, ni noirs, dans une société en changement après l'Acte d'Emancipation en 1883 dans les Caraïbes britanniques. Je trouve cela intéressant, mais je crains un peu qu'elle ne fasse de Rochester une sorte de symbole de l'oppression occidentale, alors que si Bertha est victime d'un cadre social rigide, il en va de même pour Rochester, fils cadet sans fortune mais qui se doit de préserver l'honneur de son nom en étant suffisamment riche et donc en épousant une héritière.

Je vous dirai au fil de ma lecture si mes craintes se confirment ou pas. Peut-être y-a-t-il ici d'autres personnes ayant lu ce livre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 10:10

Il y a déjà un topic réservé à ce livre ici Wink

_________________
Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 11:38

Je réunis les deux sujets. Je t'y retrouverai bientôt, Lady Rose, puisque je suis en train de le lire. Wink

_________________
Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose
Riche célibataire
Lady Rose


Nombre de messages : 106
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 23:24

Oh, pardon, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous hier, car j'avais cherché si un topic existait déjà et je ne l'ai pas vu... Embarassed Embarassed Embarassed

Tu le lis aussi en ce moment Cat ? Les grands esprits se rencontrent ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: BBC adaptation   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 9:50

BBC 1 a passe avant Noel une adaptation de ce roman avec Rafe Spall dans le role de Rochester. Personellement je n'ai pas beaucoup aime et trouve ca assez ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 19:19

J’ai fini La Prisonnière des Sargasses et si j’ai trouvé cela facile à lire, ce n’est pas non plus le genre de livre que je lirais régulièrement. C’est dans l’ensemble bien écrit, quoique certains passages m’ont semblé bizarres (question de traduction?). J’ai par contre été déçue par la peinture relativement superficielle des caractères. Jean Rhys nous lance sur quelques pistes mais elle laisse la porte ouverte à toutes sortes d’interprétations. Le rôle réel de Christophine ou la véracité des faits révélés par Daniel sont des points qui sont laissés dans le flou. Bertha semble présentée comme une victime mais le doute règne. Finalement je me dis à quoi bon ? Quel intérêt aurait ce livre s’il n’était pas inspiré par Jane Eyre? Est-ce que je m’intéresserait vraiment à ce qui se passe dans la tête de ces personnages si je ne cherchais pas à percer les secrets d’un autre livre?

Je m’attendais à mieux connaître les sentiments de Bertha par rapport à Rochester, je n’ai pas eu l’impression d’en apprendre grand-chose. Je pensais voir un Rochester ressemblant à Jane avant sa désillusion (tel qu’il se décrit dans JE), je n’ai rien eu de tel avec ce Rochester inconsistant et amolli (par la moiteur du lieu?), qui nous parle (et encore, nous parle-t-il vraiment?) plus de son incompréhension face aux habitants du lieu que de ses sentiments envers son père ou même envers Bertha.

Par contre la fascination que peuvent exercer ces îles et les relations d’amour-haine qui peuvent lier ceux qui les peuples en fonction de leur couleur de peau sont évoqués de manière intéressante. Le décor est très bien planté, on est oppressé par l’ambiance tropicale aussi bien que le jeune Anglais doit l’être. Tout cela semble cependant bien mince et n’a m’a en tout cas pas spécialement donné envie de découvrir d’autres œuvres de Jean Rhys.

_________________
Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)   Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Rhys (La Prisonnière des Sargasses et autres romans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans
» Peter May - trilogie écossaise et autres romans
» Irvine WELSH : Trainspotting et autres romans
» Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans
» Kiera Cass : La Sélection et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: