Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Qui est réellement Mr Darcy????

Aller en bas 
+23
Tatiana
Cassandre
marie21
Elianor
cléopatre
Mellana
MissAcacia
Fée clochette
imonjo
Doddy
misshoneychurch
oat
MissEliza
séli
nephtis
Bexounet
Nelly8
Camille Mc Avoy
Clelie
toxicangel
cat47
Emjy
Hermès
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Sep 2006, 20:24

Le sujet est un peu ancien, mais tellement passionnant que je ne peux résister à la tentation d'y mettre mon grain de sel et de peut-être relancer cette interminable polémique.

Bon, soyons clair, moi je suis de la Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 702882 avec tout ce que cela implique en terme de compréhension et surtout d'analyse du personnage de Darcy.

Ce que j'ai pu lire dans l'analyse de Toxicangel me plait beaucoup.

Par contre , lorsque Cat dit
Citation :
Lizzy pense que c'est pour cette raison qu'il reste réservé avec les habitants de Meryton, mais elle change d'avis lorsqu'elle apprend que Darcy est parfaitement aimable avec les petites gens qu'il connaît bien, ses fermiers et ses domestiques.
Je ne suis pas complètement d'accord.
Ce n'est pas comme cela que je lis ces événements.

Pour moi, il n'y a pas de déclic à Pemberley à ce sujet. S'il change d'attitude, c'est envers Lizzie et ses proches, et non pas envers les autres. En effet, pour moi, la différence de traitement entre les gens de Meryton et ses fermiers, c'est que, s'ils lui sont inférieurs, cela n'en demeure pas moins "ses gens" comme on disait jadis dans les bonnes familles. Les siens. Il leur doit donc un minimum et doit faire avec. Ils ont toujours été là. Son orgueil qui n'a rien que de légitime se doit de faire avec, c'est comme ça ; mais de là à tolérer les familiarités d'une assemblée aussi vulgaire que celle de Meryton, il y a des limites qu'il ne franchit pas. D'ailleurs quand il répond au brave Sir William Lucas
Citation :
"Certes, Monsieur. Et qui possède en outre l'avantage d'être en vogue parmi les sociétés moins civilisées. Tous les sauvages savent danser."
Je trouve qu'il preuve d'une violence gratuite d'un homme à l'aise dans certaines formes de société. Qu'il soit timide au point de ne pas être capable d'adresser la parole à Lizzie lors du diner à Longbourn après le retour de Bigley, certes. Il n'en est pas moins grossier avec ses inférieurs. C'est un brave gars, timide, hautain au point d'avoir une idée rigide de la société. Le truc, c'est qu'il est intelligent et que Lizzie le fait s'interroger sur sa manière de voir le monde après son refus de l'épouser. Sa premiere demande en mariage n'est en rien déplacée, elle est adaptée aux circonstances. C'est une demande sincère d'un supérieur éperdument amoureux d'une inférieure. Elle n'est que juste. Ce n'est pas une gaffe. C'est comme cela qu'il voit le monde... à ce moment là.

Bref, si Lyzzie change peu à peu, pour moi, Darcy, c'est quasiment d'un seul coup. Il lui faut le refus de l'épouser de la femme qu'il aime pour comprendre qu'il a tort.

Voila... Moi c'est comme ça que je vois le riche Darcy. :darcy:

M'enfin... je suis encore au bureau et le batiment est fermé dans 10 minutes.... Je vous laisse. Je complèterai plus tard.

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 128427 Bexounet Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Sep 2006, 20:45

Citation :
C'est un brave gars, timide, hautain
Bexounet, tant que tu affirmeras qu'on peut être timide et hautain en même temps, je ne te contredirai pas!

Et je suis tout à fait d'accord sur ton interprétation de la fameuse phrase "Every savage can dance", une de mes préférées d'ailleurs. Quoique je pense que l'on peut également l'interpréter comme un réflexe de défense de la part d'un timide qui a peur qu'on le force à "perform to stangers"! Pour moi, les deux interprétations sont valables. Les timides parmi nous (et je ne suis pas la seule à faire partie de cette engeance, n'est-ce-pas?) affirmeront volontiers qu'une fois acculés, ils feront parfois preuve d'un peu d'agressivité pour s'en sortir (ces 2 interprétations peuvent d'ailleurs être facilement appliquées au fameux "not handsome enough to temps me")!

_________________
Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Sep 2006, 21:18

Cat copine de moi !
Ma parade à ma timidité l'attaque ( une réplique mordante qui coupe court à toute discussion ..... je sais c'est pas poli ! Embarassed ), et ainsi réfugiée dans ma tour d'ivoire, on me laisse tranqui_lle et je ne suis pas obligée de danser, de faire la conversation etc.....
Donc Darcy copain de Cat et de Moi !
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Sep 2006, 21:42

nephtis a écrit:
Cat copine de moi !
Ma parade à ma timidité l'attaque ( une réplique mordante qui coupe court à toute discussion ..... je sais c'est pas poli ! Embarassed ), et ainsi réfugiée dans ma tour d'ivoire, on me laisse tranqui_lle et je ne suis pas obligée de danser, de faire la conversation etc.....
Donc Darcy copain de Cat et de Moi !
Nephtis arrête de lire dans mes pensées. Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 17735
Darcy : copain de Cat, de Nephtis et de Moi ! lol!

Bon par contre pour l'analyse de Bexounet j'ai lu mais mes capacités cérébrales de ce soir sont quelque peu HS donc je remets à plus tard mes commentaires car je crois que j'ai pas tout capté.
D'ailleurs la phrase que je viens d'écrire ne veut pas dire grand chose je crois. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 01:41

Bon, ben finallement j'ai fini enfermé à clef au bureau... Evil or Very Mad

je suis en train de me relire et je m'aperçois que mon analyse fait très lutte des classes... Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 920142
Mais je suis d'accord avec l'argument qui tend à dire que l'attitude de Darcy n'est qu'une défense d'un timide, en fait je pratique assez la méthode! Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 999779
Sauf que dans son cas... J'y crois pas trop... Je dois avoir des préjugés !!! Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 677480 (d'accord elle était trop facile)


Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 128427 Bexounet Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 08:27

Il ne faut pas oublier non plus que Darcy appartient à une époque où la distinction entre les classes existait vraiment. Les gens "de qualité" et les humbles ne se mélangeaient pas et il y a fort à parier qu'avant son expérience de ce fameux bal, il avait du avoir peu de contact avec cette couche de la société, des petits bourgeois sans trop d'éducation. On peut donc comprendre qu'il soit peu à l'aise dans cette situation nouvelle et somme toute déplaisante pour lui qui n'a du venir que pour faire plaisir à son ami Bingley. De plus, Darcy est un homme à la moralité élévée, un peu rigide peut-être mais qui a des principes et qui les suit. Le laissez-aller dans le comportement de certains (Mrs Bennett et ses plus jeunes filles, par exemple) ne peut manquer de le choquer. Il ne voit pas du tout pourquoi il devrait se contraindre pour des gens qui ne lui sont rien et qui ne l'intéressent pas.

Son amour pour Elizabeth l'amène à faire des concessions, il se rapproche des Gardiner par exemple qui sont gens de bonne compagnie et il va même jusqu'à épouser une jeune femme dont la parenté peu reluisante ne peut manquer de lui faire honte. Mais je ne crois pas qu'il en soit entièrement changé pour autant. Gageons qu'on ne le verra pas souvent à Longbourn et qu'il se souciera peu de fréquenter les Williams. Il a mis de l'eau dans son vin (bien obligé) mais il ne se "rend" pas pour autant. Et c'est cette distinction, même teintée d'un peu de morgue, qui fait à mes yeux une grande partie de son charme. Il sait ce qu'il vaut et s'il a reconnu qu'Elizabeth, par son esprit et sa retenue, s'était "haussée" jusqu'à mériter son intérêt, celui-ci n'englobe pas toute son encombrante parentèle!

D'autre part, sa hauteur est sans doute due à la timidité, mais pas seulement. Il est très incommodé de se trouver dans un bal où il connait peu de monde, où la société lui parait pour le moins "ordinaire" et où on veut le forcer à danser, plaisir qu'il ne goûte pas par ailleurs et qui lui parait "vulgaire". Il est donc timide peut-être mais surtout profondément ennuyé de devoir supporter des gens qui le rebutent et il leur fait donc mauvaise figure.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 10:12

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que Darcy a des valeurs qu'il n'est pas prêt à abandonner, il les partage avec Lizzy, d'ailleurs. Son changement consiste à reconnaître que naissance hors de la haute aristocratie et vulgarité ne vont pas de pair, et qu'une personne doit être appréciée pour ce qu'elle est, indépendamment des défauts de son entourage. Fini le snob, vive l'homme qui juge de manière indépendante.

_________________
Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 14:17

Pour paraphraser nephtis et toxicangel :

Séli copine de moi ! lol!
je ne saurais dire mieux !

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 128427 Bexounet Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
MissEliza
Lady à la rescousse
MissEliza


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 07/02/2006

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 15:01

Je suis d'accord avec toi séli concernant l'intérêt de Darcy pour "l'encombrante parentée" de Lizzie.

Néanmoins, l'un des points marquants du changement dans le comportement de Darcy c'est le fait qu'il est plus tolérant et plus prudent/moins hâtif dans son jugement.
Il fait preuve de self-control et masque mieux son exaspération pour moins heurter les susceptibilités.
Il est vrai que s'il épouse Lizzie et qu'ils partent vivre à Pemberley, il pourra difficilement couper les ponts et ne plus entretenir de relations avec sa belle famille. Et puis Lizzie a aussi de la famille dont elle n'ait pas à rougir !

Comme disait CAT, il n'abandonne effectivement pas ses valeurs : elles font tout le charme de sa personnalité. Il sort tout simplement de sa réserve et s'ouvre un petit peu aux autres afin d'être lui même accepté.
Une opération de charme tout en douceur pour arriver à son but.
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Riche célibataire
Hermès


Nombre de messages : 109
Age : 46
Localisation : Entre Disneyland et Paris (Torcy)
Date d'inscription : 07/05/2006

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2006, 17:41

Chère Cat, je suis tout-à-fait d'accord avec toi lorsque tu dis que Darcy se rend compte que basse extraction et vulgarité ne vont pas de pair. Il en fait lui-mçeme l'expérience avec Lizzie, bien sûr, mais aussi avec sa tante, la "Sérénissime Lady Catherine"; lorsque cette dernière déclare, sans la moindre gêne, que Lizzie ne dérangera personne si elle s'entraîne dans la chambre de Mrs Jenkinson. Son manque de tact, en plus de sa grande vanité ("j'aurais eu un grand talent si l'on m'avait appris la musique", "Personne n'apprécie autant la musique que moi de par le monde", etc, etc) ne peuvent que lui faire ressentir de la honte ou tout du moins de la gêne.
Revenir en haut Aller en bas
oat
Manteau de Darcy
oat


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 21/01/2007

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 21:00

darcy est un personnage complexe et o combien intéressant

je pense qu'il n'a pas de problème à parler à des inconnus en petite ou grande comité, s'il veut s'en donner la peine
même avec sa tante lady catherine, darcy s'exprime peu donc ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit en présence d'étrangers ou pas

après tout il s'est montré tout à fait charmant avec la tante et l'oncle d'elisabeth au grand étonnement de Lizzi, lui qui d'ordinaire est si froid avec les étrangers
c'est un changement si soudain !!!
dans le film de 1995, on a l'impression qu'il fait tout pour retenir elisabeth qui s'apprêtait en fait à partir, en retenant son oncle au sujet de la pêche.
et on comprendra plus tard que les critiques d'elisabeth ont porté leur fruit concernant son arrogance et son orgueil
dans le bouquin, elisabeth se demande quelle est la raison de cette transformation

Notons que darcy a toujours du mal avec mme benneth et je le compends que trop bien

darcy est un artistocrate donc les soirées mondaines il doit connaitre,
comme il est séduisant et très riche, il a dû en voir des personnes qui lui couraient après juste pour son argent
et avec cette attitude, il écarte les gens déplaisants

en faisant de darcy un personnage odieux dans ces soirées mondaines, jane a t elle voulu mettre l'accent sur cette société pleine de courtoisie, de convenances et dont la seule préoccupation derrières toutes ces mascarades est de trouver un bon parti ?

Je pense que darcy se met lui même volontairement dans la réserve car à part dire des banalités sur la santé des gens, il n'a pas le talent de feindre de s'intéresser à quelqu'un, alors que ce n'est pas le cas.
ce n'est pas le genre d'homme à jacasser quoi Razz

Alors Darcy timide ou choix de la réserve dû à son côté snob ?
Darcy est un personnage difficile à cerner
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 21:24

oat a écrit:
et avec cette attitude, il écarte les gens déplaisants

Et Caroline Bingley alors ? lol! C'est vrai, c'est différent. Il ne veut certainement pas se fâcher avec son ami. Il n'empêche que Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 17735
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2007, 21:28

Et puis elle est plus que tenace !!! Quand elle a une idée en tête, elle ne l'a pas ailleurs... Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 17735 Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 639488
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Sep 2008, 20:05

Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 14:03

C Mc Avoy a écrit:
une petite comparaions Barack Obama/ Darcy : http://blogs.thestate.com/bradwarthensblog/2008/08/obama-as-mr-dar.html

Fichtre, j'ai eu du mal à traduire ce que dit ce Monsieur. En lisant en diagonale, j'ai hésité durant tout le sujet entre favorable à Obama ou moqueur...

Tout ce que j'ai compris c'est : "I predict Obama will win "...
Mais c'était quoi le "Chick Lit vote"

En cherchant un peu sur google, je suis tombée sur : 'Le terme anglais "chick lit" désigne un nouveau courant littéraire que l'on pourrait traduire par "littérature de poulettes". "Chick" signifiant nana, ou gonzesse, et "lit", étant le diminutif de littérature.' (extrait de : http://www.dicocitations.com/dicoforum/sujet-142-chick-lit)

Ah, alors Moqueur... (tout à fait comme un certain M. Bennett !)

Et je suis allée lire l'article de départ de Maureen Dowd. Et ça :
"If Obama is Mr. Darcy, with “his pride, his abominable pride,” then America is Elizabeth Bennet, spirited, playful, democratic, financially strained, and caught up in certain prejudices."

Désolée, mais ma vision des USA est loin d'être "spirited and playful"

Très intéressant cependant de voir comme ce roman aura marqué les esprits depuis deux siècles. Et peut être mis à toutes les sauces, sur des sujets tellements variés.
Une nouvelle preuve du grand talent de Jane Austen ! Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 959736
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 15:06

Citation :
une petite comparaions Barack Obama/ Darcy
Camille tu as l'art de trouver des informations. Mais celle-ci, elle décoiffe affraid pale Mon Darcy !!!!!! pale Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 320883 :darcy: il me prend une envie d'être Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 17735 querelleuse, tout d'un coup.

S'il est élu, on le verra à l'oeuvre le Fitzwilliam-Barrack ou le Darcy-Obama.... Shocked ça ne vas pas du tout ensemble lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008, 23:57

Fée clochette a écrit:
Camille tu as l'art de trouver des informations.
Je plussoie, Camille tu as un don, mais j'avoue que je préfère Old Fogey... Wink

J'ai lu (en diagonale) l'article auquel renvoie le blog et j'avoue que je suis perplexe. Encore une fois cherche-t-on à faire vendre sur le dos de Mr. Darcy et de Jane Austen ou les américains sont-ils à ce point éloignés de leur propre campagne présidentielle qu'il faille en appeler aux classiques de la lis-tes-ratures ( Embarassed ça m'a échappé) pour les y intéresser ? Suspect
En tous les cas, je ne vois pas trop le rapport... je trouve cette comparaison parfaitement tirée par les cheveux.

A quand Mr. Darcy vendant des assurances, des voitures (de luxe, bien sûr) ou des yaourts (portez-vos chemises mouillées avec élégance et séduisez votre Elizabeth grâce à votre corps de rêve façonné par la spécialité laitière enrichie en oméga 3 bidule !) ? tongue
S'il avait une tombe, il se retournerait dedans le pauvre...

Citation :
The odd thing is that Obama bears a distinct resemblance to the most cherished hero in chick-lit history.
Dans l'article de Maureen Dowd, j'ai en particulier relevé cette phrase. Pauvre Mr. Darcy...

Quant à Obama, a-t-il seulement 10000 £ de rente et la moitié du comté de Derbyshire (non hypothéqué de préférence) ? Razz Parce qu'il va falloir au moins ça pour séduire son électorat par les temps qui courent... les chemises mouillées n'ont plus la cote, elles sont made in china.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2008, 23:08

No Obama, même en chemise mouillée pale il ne me fait pas Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 548707 il n'est pas austénien pour un sou Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 320883
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2018, 19:04

Je déterre un peu le sujet pour vous faire part d'une réflexion Razz .

Tout le monde se souvient de la lettre qu'il écrit à Lizzie après sa tentative ratée de demande en mariage. Dedans il lui explique qu'il a bien séparé Bingley et Jane, mais qu'il n'avait pas remarqué que les sentiments de sa sœur étaient si forts. Et j'ai l'impression que ce détail joue beaucoup dans l'adoucissement de Lizzie à son égard par la suite (le fait qu'il n'ait pas eu conscience qu'il allait blesser Jane).

Mais en fait je me demande... étant donnés les arguments qui le rebutaient si fort quant à un mariage possible, quand bien même il aurait su à quel point Jane aimait Bingley, aurait-il renoncé à son projet pour autant ?
Je pense que ça n'aurait rien changé du tout. Il aurait peut-être ressenti un peu de culpabilité mais vue son obsession du respect du rang social et tutti quanti, je pense qu'il aurait quand même sacrifié leur histoire pour le "bien" de son ami. Je ne sais pas comment Elizabeth aurait réagi à son égard dans ces circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2018, 20:08

Je ne pense pas qu'il les aurait séparé si le cas était. Darcy est décrit comme quelqu'un de droit, et il dit plusieurs fois à Lizzie que pour Bingley, le rang de Jane est moins important que celui de Lizzie pour lui-même (étant donné qu'ils n'ont pas le même rang social, Darcy vient d'une famille noble, pas Bingley).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2018, 20:25

Je pense plutôt comme Cléo. Pour moi Darcy les sépare parce qu'il pense que les sentiments de Bingley ne sont pas vraiment (ou pas assez) partagés par Jane. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, il le fait pour le bien son ami et pas pour une question de rang social. Enfin, c'est mon humble avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2018, 21:39

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 999779 je pense aussi comme Cleopatre!! il le fait parce qu'il pense que Jane Bennet n'éprouve rien à l'égard de Bingley et qu'elle est sans doute manipulée par sa mère, qui elle ne cache pas son désir de trouver de riches prétendants pour ses filles! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2018, 23:23

C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait qu'il était écœuré par l'opportunisme de Mrs Bennet.
Mais j'ai quand même l'impression que c'est le fait de tomber amoureux d'Elizabeth qui le fait reconsidérer la chose, parce qu'il comprend mieux la situation. La vulgarité de sa famille est toujours un frein.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 09:11

Mellana a écrit:
Je pense que ça n'aurait rien changé du tout. Il aurait peut-être ressenti un peu de culpabilité mais vue son obsession du respect du rang social et tutti quanti, je pense qu'il aurait quand même sacrifié leur histoire pour le "bien" de son ami.

Very Happy Darcy observe que Jane n'est pas amoureuse de Bingley car elle semble trop sereine donc il fait tout pour éloigner Bingley. Il est déjà amoureux de Lizzy, mais sa famille le rebute et il s'efforce de cacher (comme Jane) ses sentiments et cela l'arrange bien d'éloigner Bingley de Jane. Il pense qu'en ne voyant plus les demoiselles Bennet, ils oublieront leurs sentiments pour elles.

Ses calculs s'avèrent faux. Tout le monde est malheureux. Je pense même que Darcy l'est plus que tous les autres. D'ailleurs, contrairement à Charles Bingley, il ne se résigne pas à fuir Elisabeth lors de son séjour dans le Kent, il la "poursuit" dans tous les coins du parc de sa tante.

Il n'est pas résigné, il est complètement "in love" et se déclare, si bien qu'après le refus d'Elisabeth, il écrit une lettre d'explications.

Cette lettre fait réfléchir Lizzy qui se souvient des paroles de Charlotte au bal, mais si Darcy n'avait pas dévoilé le comportement prédateur de Wickham envers sa soeur, je ne suis pas certaine que Lizzy aurait pardonné aussi facilement l'ingérence de Darcy auprès Bingley.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58142
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Fév 2018, 10:19

Je partage l'avis de Cléo, Darcy est un homme droit et honnête et s'il avait su que Jane aimait réellement Bingley, il ne les aurait pas séparés No mais je crois aussi comme Marie que c'est plus l'attitude intéressée de la mère que celle sereine de Jane, qui a emporté sa décision Twisted Evil

Je suis aussi d'accord avec Fée, Darcy me semble le plus malheureux de tous Sad parce qu'il est séparé de sa chère Elizabeth et qu'il doit se tartiner Miss Bingley qui pense avoir vaincu une rivale Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est réellement Mr Darcy????
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: