Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qui est réellement Mr Darcy????

Aller en bas 
+23
Tatiana
Cassandre
marie21
Elianor
cléopatre
Mellana
MissAcacia
Fée clochette
imonjo
Doddy
misshoneychurch
oat
MissEliza
séli
nephtis
Bexounet
Nelly8
Camille Mc Avoy
Clelie
toxicangel
cat47
Emjy
Hermès
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 18:50

Tu résumes parfaitement bien la situation Cassandre ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 19:38

D'accord, mais lui-même demande Lizzie en mariage alors qu'il ne sait pas si elle l'aime ou non.
D'ailleurs instant hypothèse : cette scène me donne clairement l'impression qu'il espère qu'elle apprenne à l'aimer après leur mariage. Pour moi, Darcy ne croit pas qu'elle soit amoureuse de lui. Qu'il y ait eu des signaux mal interprétés, je considère la chose comme certaine, mais pas plus. Donc dans ces conditions je le trouve hypocrite de vouloir l'épouser, alors qu'il en a dissuadé son ami peu avant Razz . Il dit qu'il a été plus prudent pour Bingley que pour lui-même.

Evidemment, dans l'hypothèse inverse (celle où Darcy pense que Lizzie lui rend, un tant soit peu, ses sentiments), le comportement de Darcy est logique et honnête Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 8:40


Darcy ne peut pas penser que Lizzie éprouve des sentiments pour lui, à moins de prendre l'antipathie clairement marquée à son égard pour un jeu destiné à le conquérir. Mais il est suffisamment perspicace pour s'être aperçu qu'elle ne l'aime pas et n'apprécie pas sa compagnie. Sa demande en mariage intervient au bout d'un long temps de combat intérieur ("In vain I have struggled..."  I love you ), il n'en peux plus, il lui faut se déclarer. Il doit se dire qu'au pire elle le refusera, et encore, refuser un tel homme est-il seulement envisageable ? Il peut légitimement penser que sa position brillante est telle que, même si Lizzie ne l'aime pas, elle acceptera sa demande par reconnaissance qu'il ait daigné jeter son dévolu sur elle, il représente un parti inespéré pour une fille Bennett. Il doit espérer sincèrement parvenir à gagner son amour avec le temps, quand elle aura découvert sa vraie personnalité.
D'ailleurs, a-t-il jamais espéré faire un mariage d'amour ? Les prétendantes ne manquent pas, à commencer par l'assomante Miss Blingley dont il doit bien avoir saisi que les assiduités ne sont pas seulement dues à sa belle prestance Laughing . Peut-être qu'il s'était résigné à la perspective d'un mariage sans affection avant de rencontrer Lizzie, encore qu'avec sa fortune, il peux s'offir le luxe de choisir un riche parti ou une jeune fille moins ou peu fortunée, sans une dot bien fournie.

_________________
Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 11:00



Mellana a écrit:
D'accord, mais lui-même demande Lizzie en mariage alors qu'il ne sait pas si elle l'aime ou non.


Darcy demande en mariage Elizabeth car il l'aime comme un fou et croit que celle-ci l'aime en retour, il n'a pas détecté que ses fines pointes lancées contre lui et leurs débats n'étaient pas un flirt, mais une aversion sincère, une manière de le provoquer.
D'autre part, lui qui est tant sollicité depuis ses 20 ans par toutes les mères qui le poursuivent afin qu'il épouse leurs filles en âge de convoler, n'imagine pas un instant qu'une Miss Elizabeth Bennet, puisse lui résister lol!

Il a bien raison, il est puissant, riche, célibataire et extrêmement beau... lorsqu'il paraît en société il est "chassé" comme un homme de choix. Or avec Elizabeth, la donne change, c'est lui le chasseur d'une jeune fille sans dot extraordinaire, sans lien qui puisse lui servir pour s'élever dans la haute société ET elle le refuse pour époux confused affraid

A ce moment précis, il est très humilié, car jamais, il avait imaginé être refusé silent


tatiana a écrit:
Mais il est suffisamment perspicace pour s'être aperçu qu'elle ne l'aime pas et n'apprécie pas sa compagnie

Il n'est pas perspicace du tout ! il ne se rend pas compte que Lizzy ne l'aime pas, il pense qu'elle flirte ! il tombe de haut, mais franchement après une déclaration comme la sienne, qui voudrait du monsieur ????? lol!


Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 11:17

Belle analyse, Fée Clochette! Very Happy mais, je penche plus pour la théorie de Tatiana.
Quelque soient les sentiments de Lizzy envers lui, il a pensé qu'il avait suffisamment d'atouts pour qu'elle l'accepte. D'ailleurs, il pensait qu'il lui faisait l'honneur de la demander en mariage alors qu'il lui suffisait de claquer des doigts et sélectionner une parmi toutes les femmes qui rêvaient d'épouser un parti comme lui. C'est justement ce qui a provoqué, et à juste titre, la violente réaction d'Elisabeth. Il l'a blessée plus profondément qu'il ne le pensait car à travers elle, c'est toute sa famille qu'il a méprisée (sans s'en rendre compte, accordons lui cela), surtout son père qui est tout de même un gentleman, en dépit de ses déboires financiers.  
Dans la deuxième partie, après le coup de gueule de sa tante, il revient avec plus d'espoir qu'elle lui porte tout de même un peu de sentiments et qu'elle pourrait peu-être accepter sa demande, cette fois ci.
Conclusion : A mon avis, il s'est plus appuyé sur sa fortune et son rang, non sur les sentiments qu'elle était supposée lui porter, pour penser qu'elle allait se jeter sur sa demande, comme l'aurait fait n'importe quelle autre.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 11:40

lol! Ysabelle, pas un instant durant leur connaissance, Lizzy n'a de mot gentil pour lui ! Quant à Darcy, après une déclaration odieuse... il a la fatuité de penser que jamais une petite provinciale désargentée fille d'un petit propriétaire terrien ne le refusera, c'est ignorer absolument tout de l'intelligence de la jeune femme, de son caractère, elle veut se marier par amour et respect.

Où est le respect dans la déclaration de Darcy ? où est l'amour véritable ? C'est ne pas connaître l'intelligence de la jeune fille que de proposer car lui l'aime et de penser un instant qu'elle l'aimera en retour par "reconnaissance" - et éblouissement aussi. A la lecture, rien ne fait ressentir l'amour même minuscule de Lizzy !

Pour une fois, les théories masculines sur la gent féminine - à qui il suffit d'avoir assez d'argent pour se vêtir, sortir, acheter des babioles sont par terre. Lizzy lui apprend à grandir, elle lui fait une démonstration brillante. Sa façon d'aimer n'est pas la bonne, elle l'envoie au tapis lol!

Celle-ci ne commencera à réfléchir sur l'amour que lui porte Darcy qu'en lisant sa lettre.
La visite à Pemberley lui montre une autre facette de Darcy qui le fait remonter dans son estime définitivement ; la déchéance de Lydia et son "sauvetage" et la connaissance fortuite des actes de Darcy la fait vraiment tomber amoureuse.

Lizzy est certainement reconnaissante, mais le respect qu'il lui montre et la discrétion pour ses actions et son humilité, lui montre qu'il la vaut bien lol! .

L'amour de Darcy est devenu un amour d'adulte, non pas un amour de "propriétaire pour une jolie chose plus intelligentes que certaines". Il aime la femme qu'elle est et elle aime l'homme révélé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 17:40

Comme j'ai pu le dire dans le topic de Pride and Prejudice, il y a peu, j'ai toujours été assez régulièrement agacée par cette idée que Darcy serait l'homme idéal. D'une part, il n'est pas tout à fait idéal (il a sa dose de défauts, réalistes, et graves), et d'autre part, il a des défauts qui ne peuvent être arrondis que par une Elizabeth Bennet (c'est à dire une femme qui a un instinct du bonheur, et une bonne dose de confiance en elle).

Je poste ici un article tout récent (en anglais) Arrow sur l'anti-romantisme de Mr Darcy. L'article a été écrit lors d'un festival littéraire, où des auteurs ont expliqué en quoi il était malsain de prendre Darcy comme modèle romantique, en quoi le poursuivre amoureusement dès le départ, et excuser son comportement du bal de Meryton, relevait du syndrome de Stockholm. C'est peut-être un peu exagéré Razz... mais ça a le mérite de remettre les choses à plat, comme, je le crois, Jane Austen l'aurait voulu.

L'article rappelle enfin que dans le roman, le prix à gagner n'est pas Darcy. Mais c'est Elizabeth, cette jeune femme si intelligente et si atypique. Je crois que Fée Clochette avait évoqué quelque part ce renversement de la perspective qu'on ne voit pas, surtout en tant que lectrice amoureuse de Darcy, mais sur lequel l'histoire est construite : c'est Elizabeth pour le coeur de laquelle il faut se battre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 18:42

Annwvyn a écrit:

Je poste ici un article tout récent (en anglais) Arrow sur l'anti-romantisme de Mr Darcy. L'article a été écrit lors d'un festival littéraire, où des auteurs ont expliqué en quoi il était malsain de prendre Darcy comme modèle romantique, en quoi le poursuivre amoureusement dès le départ, et excuser son comportement du bal de Meryton, relevait du syndrome de Stockholm. C'est peut-être un peu exagéré Razz... mais ça a le mérite de remettre les choses à plat, comme, je le crois, Jane Austen l'aurait voulu.

L'article rappelle enfin que dans le roman, le prix à gagner n'est pas Darcy. Mais c'est Elizabeth, cette jeune femme si intelligente et si atypique. Je crois que Fée Clochette avait évoqué quelque part ce renversement de la perspective qu'on ne voit pas, surtout en tant que lectrice amoureuse de Darcy, mais sur lequel l'histoire est construite : c'est Elizabeth pour le coeur de laquelle il faut se battre ! Very Happy

J'avais lu cet article (synthétisé par ActuaLitté, article en français pour les non-anglophones), mais cela me laisse perplexe... En fait, à mon avis, l'orgueil et les préjugés sont également répartis entre Darcy et Elizabeth, et le roman montre leur cheminement commun vers une égalité permettant une véritable union, égalité qui se manifeste par l'échange de regard et leur rougissement commun à Pemberley. Le roman étant construit principalement du côté d'Elizabeth (on ignore les actions de Darcy en son absence à elle), la vision du personnage est forcément fragmentaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Aourell
Pauvre gouvernante
Aourell


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/09/2019

Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 21:12

Ce topic visant à cerner le personnage de Darcy est des plus intéressants!

Annwvyn merci pour le lien sur l'anti-romantisme de Darcy. Ce personnage de littérature est l'objet de trop grands fantasmes. J'aime beaucoup Mr Darcy mais je ne l'idéalise pas pour autant. Il est décrit bel homme et nombre de femmes vénales seraient facilement attirées par son statut et sa fortune, mais son caractère de départ est quand même déplaisant, froid et hautain. C'est au fur et à mesure du roman qu'il va s'adoucir et réussir à exprimer ses sentiments profonds de façon juste et touchante (notamment en agissant, comme avec le "sauvetage" de Lydia). On peut imaginer qu'il devienne encore meilleur une fois marié avec Elizabeth.

Pour moi, Mr Darcy tombe amoureux d'Elizabeth dès le début mais cela le rend confus et il ne sait pas comment s'y prendre pour créer une relation, surtout sous le regard de la société. Il trouve à la jeune femme un esprit vif, déterminé et bien sûr il y a ses fine eyes Embarassed Elle a l'air d'être à l'aise dans le bal de campagne du début et il doit lui envier cette aisance. Mais je ne pense pas qu'il imagine Lizzy flirter avec lui.
Nous comprenons plus tard à sa déclaration/demande en mariage, qu'il a nourri ses sentiments en solitaire, jour après jour, en luttant tout de même contre. Je pense que Lizzy est réellement touchée par la mise à nu de son cœur mais bien sûr son amour propre, ses préjugés qu'elle croit fondés, et l'amour qu'elle porte à sa sœur Jane, lui interdisent d'accéder à la demande de Mr Darcy. Celui-ci, qui s'est exprimé avec grande maladresse, trouvera le moyen de s'expliquer par le biais de la lettre, alors qu'il aurait pu se fermer et rester dans son orgueil blessé et ne plus jamais vouloir la revoir. Il s'adoucit donc et communique. Mais sans tomber dans le sentimentalisme. Il est convaincu que Lizzy a beaucoup à lui apporter, qu'elle vaut le coup (sans mauvais jeu de mot!) et donc il laisse aussi le temps à Lizzy de revenir à lui, en lui apprenant qu'il est un homme imparfait, distant quand il n'est pas dans son cercle d'amis mais responsable, avec des principes, du respect et de la tendresse... Ah j'adore quand il surprend Lizzy et les Gardiner sur son domaine de Pemberley car l'espoir renaît pour lui de se "racheter" et tenter une nouvelle approche pour plaire à Lizzy (en étant courtois, même affable avec les Gardiner).

C'est juste mon ressenti sur ce personnage lors de ma lecture  Wink  ah et je préfère l'interprétation de Colin Firth dans l'adaptation par la BBC en 1995. Il fixe à de nombreuses reprises Elizabeth sans savoir quoi venir lui raconter car il ne sait pas baratiner les femmes! Mais on ressent son intérêt, son inclinaison et non son dédain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est réellement Mr Darcy????   Qui est réellement Mr Darcy???? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est réellement Mr Darcy????
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)
» Darcy Saga Prequel Duo, tome 1 : Darcy & Elizabeth: A Season of Courtship de Sharon Lathan
» Orgueil et Préjugés : romance ou étude de moeurs?
» Mrs Darcy ^^
» Fan de Darcy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: