Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Thomas Hardy féministe avant l'heure???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marquise
Subtil compliment
marquise


Nombre de messages : 151
Age : 42
Date d'inscription : 26/09/2007

Thomas Hardy féministe avant l'heure??? Empty
MessageSujet: Thomas Hardy féministe avant l'heure???   Thomas Hardy féministe avant l'heure??? Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 15:03

Cette nuit, alors que j ai été prise d'une terrible insomnie, j ai regardé de nouveau la totalité de la série BBC et j ai relu quelques passage du livre(comme quoi a tous malheur quelque chose est bon!)

Et là j'ai eu une révélation: Thomas Hardy n'est il pas légérement féministe. Franchement dans Tess, TOUS les hommes sont un peu- beaucoup- des mufles!!! Alec ç'est clair! mais quand on regarde bien Angel, il "abandonne " Tess pour la même faute qu'il a fait! son père l envoie chez les d'Urberville mais le tourne le dos après qu'elle ai eu un enfant!

Je n'ai pas encore lu d'autre de ses livres donc mon jugement se borne a un seul livre; mais qu'en pensez vous???


(Cela dit c'est tout a sa gloire!!!!)cheers
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Thomas Hardy féministe avant l'heure??? Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy féministe avant l'heure???   Thomas Hardy féministe avant l'heure??? Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 15:21

Les livres de Hardy que je connais me font penser que le romancier avait beaucoup de compassion pour les femmes, plus particulièrement celles des classes défavorisées, et qu'il souhaitait dénoncer certaines des injustices qui leur étaient faites. Mais quant à appeler cela du féminisme, il y a un pas que j'aurais beaucoup de peine à franchir.

Je pense aussi qu'il n'était pas le seul romancier à dénoncer les incohérences et l'hypocrisie de la morale de l'époque, Elizabeth Gaskell l'avait par exemple fait bien avant lui dans Ruth.

Ah, juste une chose encore. Pour moi le féminisme ne consiste pas à montrer tous les hommes comme étant des mufles. Suspect

_________________
Thomas Hardy féministe avant l'heure??? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Thomas Hardy féministe avant l'heure??? Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy féministe avant l'heure???   Thomas Hardy féministe avant l'heure??? Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 15:36

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il était féministe, mais, dans ceux que j'ai lus, je peux dire qu'il rend largement justice aux femmes, leur donnant des caractères originaux, puissants, et qu'il est un fin analyste de leu psychologie. Je pense à Bethsabée de "far from the madding crowd" qui assume seule la bonne marche d'un domaine, qui se trompe peut-être (mais aime-t-on toujours le bon ?) mais qui assume ses choix, qui avance vaille que vaille ; je ne l'opposerais pourtant pas aux hommes de l'histoire, tous les trois passionnants dans des registres très différents. Dans "les forestiers" aussi, c'est une femme qui est l'épine dorsale du roman, avec deux autres un peu en retrait, mais aussi intéressantes, la forestière et la lady (pardon, je ne me souviens pas des prénoms). Là aussi, l'héroïne doit affronter les hommes en la personne de son père, de son mari, de celui qu'elle aurait dû épouser (on peut admirer l'équilibre : trois hommes, trois femmes, dont les vies s'entremêlent d'une façon incroyable d'habileté narrative). Et bien sûr la Sue de "Jude", femme incroyable, qui avance en aveugle dans sa propre vie, mais qui n'est jamais basse, ni médiocre, pas plus que Jude, d'ailleurs, même si on a du mal à comprendre pourquoi ils se compliquent tant l'existence ! Very Happy Alors féministe, non, mais quel talent pour comprendre, décrire leur univers ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thomas Hardy féministe avant l'heure??? Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy féministe avant l'heure???   Thomas Hardy féministe avant l'heure??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Hardy féministe avant l'heure???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les héroïnes austeniennes vues par une féministe
» Thomas Hardy dans la presse
» Les contes et nouvelles de Thomas Hardy
» Jude l'obscur
» Vos oeuvres préférées de Thomas Hardy ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: