Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!

Aller en bas 
+24
Rosalind
MarianneJustineBrandon
Clelie
Zakath Nath
Resmiranda
Galy
Artemis
Julitte
christelle
Bonnie
majeanne
Miriel
lilou1625
cat47
esperluette
nathy's
serendipity
Emma666
Miss Piou Piou
Emjy
Maribel
chamcham
Nora26
Camille Mc Avoy
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 23:03

Quelqu'un a dit madame Fichini, je n'y aurais pas repensé seule mais effectivement, je l'ai haïe toute mon enfance aussi Twisted Evil

Sinon il y a peu de personnages que je déteste vraiment, je dois me creuser la tête pour en trouver ! Là tout de suite, je pense quand même à Lucius Malefoy ...

Edit: et Angel Clare et D'Uberville ... c'est pas la peine de tomber amoureux d'une jeune femme si c'est pour lui pourrir la vie , je leur en ai voulu à mort, aux deux !



Et sinon j'aime bien Amy March et George Duroy Du Roy de Cantel moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 11:07

Je n'aime pas du tout Amy non plus... Et ça ne s'arrange pas à la fin de Little WIves!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 11:41

Je n'aime pas Amy, et je n'aime pas non plus beaucoup Meg, elles sont d'ailleurs les plus proches, mais il faut dire que je me reconnais tellement en Jo, et dans sa relation avec Beth...

Dans Twilight, Bella et Edward m'agacent prodigieusement, mais j'adore Jacob. En fait presque tous les Cullen m'énervent, trop veggie pour moi, Wink

Dans Gone With The Wind, je n'aime pas Scarlett, enfin je l'aime et je la déteste à la fois, c'est justement sur cette relation complexe que joue le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Julitte
Préceptrice
Julitte


Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : entre Paris et Nevers
Date d'inscription : 29/09/2008

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 20:30

le premier qui me vient à l'esprit c'est Jacob dans Twilight, je peux pas le supporter, mais qu'il laisse Edward et Bella tranquille... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://filmsencostumes.blogspot.com/
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 11:41

Comme certains l'ont mentionné, la première qui me vient à l'esprit est Cassandra (I capture the castle, Doddie Smith).

Une autre tête à claques est Adolphe, dans le roman du même nom de Benjamin Constant. C'est un personnage qui m'a prodigieusement agacée. Non content d'être d'une faiblesse incroyable pour gérer sa propre vie, sa paresse et son manque de courage détruisent d'autres autour de lui. Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 17735

Me vient aussi à l'esprit Mrs Reed dans Jane Eyre de Charlotte Brontë. Qu'est-ce que je lui en ai voulu, à Mrs Reed, d'être aussi injuste.
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 11:59

Suepr idée de topic Camille!! Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 127352

[mode vile morue on]
Dans la série, faisons nous des amis, je plussoie sur Christelle, Bella + Ed. Ah Ed... passé le premier tome, c'était terminé patate, il me sortait par les yeux...

Je plussoie aussi sur l'héroine de l'Accro du Shopping qui se fout dans des panades monumentales pour des paires de Manolo, une fois, deux fois, à la troisième c'est deux baffes, dans le placard et j'éteins la lumière.

Idem pour Julien Sorel, et aussi Louis dans Entretien avec un vampire. baffes/placard/lumière... Laughing
Je suis limite avec Harry Potter dans le tome 5 d'HP, la crise d'ado est assez violente... mais rien de bien grave Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 55950
EDIT: c'est le 5 pas le 6, ma ché bécasse des fois!!

Ah si, j'avais envie de taper Anna Karénine. vraiment... désolée Fofo!! Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 55950

Je suis sûre qu'il y en a d'autres... scratch


Dernière édition par Galy le Lun 21 Sep 2009 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 12:38

J'ai toujours du mal à dire d'un personnage que je le déteste, disons qu'il y a plus de personnage qui m'agace ce qui n'est pas la même chose.


Perso, même si je suis une twilighteuse, je vais mettre Jacob (bouh qu'il m'ennerve Evil or Very Mad )

Sans dire que je la déteste mais qu'elle finit par m'agacer prodigieusement : l'héroïne sans nom de Rebecca, à un moment j'ai envie de la secouer un bon coup.

A part ça je dirais Richard Cypher dans l'épée de vérité de Goodkind et Cassandra dans le chateau de Cassandra

Sinon je plussoie Galy, Harry Potter est parfois à baffer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4738
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 13:02

Harry, c'est plutôt dans le tome 5 que j'ai du mal, même s'il a ses raisons d'être sur les nerfs. Après, ça se calme quand même.

Les personnages de Twilight quasiment dans leur ensemble, mais principalement le couple principal et Jacob à partir du troisième livre.

Richard Cypher m'a également laissé un mauvais souvenir, mais alors je trouve que le héros qui remporte le pompom, c'est Richius Vantran dans Le Chacal de Nar de John Marco.

C'est un chef de guerre, mais quand il tient son journal, on dirait plutôt une jeune fille de treize ans. Dans la catégorie "fais ce que je dis, fais pas ce que je fais", c'est une pointure:
par exemple, lui et un ami vont dans une auberge où il y a également des prostituées. Le copain est attiré par l'une d'elle et Richius lui fait un sermon "on n'est pas la pour profiter de leur misère, tu n'as pas honte" et son copain se range à son point de vue et va se coucher. Richius se fait aborder ensuite par la prostituée en question, et finalement, ils couchent ensemble, et Richius trouve ça tellement formidable qu'il recommencerait bien la nuit suivante, mais il n'a plus d'argent pour la payer. Alors qu'est-ce qu'il fait? Il va taper du fric à son ami à qui il a fait la morale et celui-ci, pas rancunier, lui en prête. Et ce n'est que le début.

_________________
Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 14:37

Bon, je me dois d'intervenir pour réhabiliter Amy et Cassandra Very Happy . Je les aime bien. Elles sont profondément humaines, avec leurs petits défauts Wink

Quand j'étais enfant, j'aimais bien le côté excentrique de Amy March (sa pince à linge nocturne pour affiner son nez, l'épisode dans lequel elle fait son testament ...). Je lui en ai un peu voulu d'épouser Laurie bien sûr, mais elle s'adoucit en devenant une jeune femme et au final, je pense qu'elle correspond plus à un Laurie adulte que Jo.

Dans Little Women, c'était Meg qui m'agaçait le plus ... (et John Brook) sans pour autant la détester Wink


Dernière édition par serendipity le Lun 21 Sep 2009 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 16:40

Pétard, moi aussi, je lui en ai voulu à mort d'épouser Laurie, en plus, j'ai découvert ça récemment puisque je n'avais jamais lu la suite. quelle déception...

J'aime beaucoup le mauvais traitement de Galy à Edward:
baffes/placard/lumière...
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 17:32

Quelle belle idée ce topic ! Surprised
Perso, Phoebus de Châteaupers dans Notre-Dame de Paris (n'est pas un héros à proprement parlé, mais enfin) est le premier personnage tête-à-claques qui me vient à l'esprit. Dans le même roman, j'ai eu plusieurs fois envie de baffer Esméralda... Elle peut-être si naïve et si entêtée... ! Mais elle a encore l'excuse d'être très jeune (15ans), la pauvre... à cet âge-là, on se fait encore des idées... lol!

J'ai été également assez agacée par le personnage d'Arthur Dimmesdale dans La lettre écarlate d'Hawthorne, qui n'a vraiment rien du charisme de Gary Oldman... Rolling Eyes Son impassibilité, son manque de courage, m'ont vraiment gênée durant la lecture de ce roman, que je considère malgré tout comme une splendeur !

Est-ce que Hamlet ne vous a jamais horripilé ? Neutral C'est une de mes pièces préférées de Shakespeare, mais l'inaction du personnage, ses tergiversations incessantes, ses interrogations qui n'ont d'autre but que de temporiser le moment de sa vengeance et de provoquer par là une avalanche d'évènements affreux, en font un personnage lui aussi assez "tête-à-claques" par moments...

Voilà les premiers qui me viennent à l'esprit. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 17:35

christelle a écrit:


J'aime beaucoup le mauvais traitement de Galy à Edward:
baffes/placard/lumière...
Laughing Laughing

Euh c'est Louis non ? parce qu'à part le faire scintiller à mort la lumière ne fait pas grand chose à Edward Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 17:50

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 55950 Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 55950

c'est pas faux!!!
Mais le traitement est aussi valable pour Ed et Bella en fait. Laughing
Ah et pour Isabel Archer, dans Portrait de femme, d'Henry James... je l'avais oublié ce matin!
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:11

Je ne supporte pas du tout Bella de Twilight ! Qu'est-ce que j'ai eu envie de lui donner des baffes ! Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 639488 Elle est agaçante au possible, stupide et immature par moment ! Bref, je la déteste ! Very Happy

Je hais Dolores Ombrage, Lucius Malefoy, Voldemort, Peter Pettigrew et Bellatrix Lestrange de Harry Potter !

Je n'aime pas Bel-Ami, Lady Susan, Edmund Bertram ...
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:22

Citation :
Je hais Dolores Ombrage, Lucius Malefoy, Voldemort, Peter Pettigrew et Bellatrix Lestrange de Harry Potter !

Ne seraient-ils pas un peu créés pour qu'on les déteste cordialement ? Smile Wink

Sinon, je rejoins également majeanne concernant Raskolnikov dans Crime & Châtiments... J'avoue honteusement avoir éprouvé toutes les peines du monde à la lecture de ce livre... J'adments volontiers qu'il y a de merveilleux cheminements psychologiques, mais le personnage principal m'a singulièrement énervée... (encore un indécis !)
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:29

Clelie a écrit:
Est-ce que Hamlet ne vous a jamais horripilé ? Neutral

C'est drôle, mais j'ai plutôt tendance à être compréhensive avec lui et compatissante. Idem pour Dimmesdale Wink (mais à la différence de Clélie, je n'ai guère aimé La Lettre Ecarlate Embarassed )

Chez Shakespeare, c'est plutôt Romeo et Juliette que je n'aime pas du tout du tout pour reprendre l'intitulé du topic de Camille No

Et pêle-mêle, j'ajoute Bardamu chez LF Céline (Voyage au bout de la nuit), mais là on est dans le registre de l'anti-héros donc je suis peut-être HS (puisque nous parlons des héros et héroïnes), et Rastignac chez Balzac.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 18:31

J'ai un peu honte de l'avouer, mais j'ai toujours eu du mal avec "l'étranger". Je l'ai lu à l'adolescence et réessayé récemment, et je me rends compte que c'est parce que je déteste le personnage de Meursault.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 19:38

Je te comprends tout à fait Rosalinde, j'ai detesté ce livre quand je l'ai lu (jamais reessayé mais il faudrait quand meme) et c'est vrai que le perso principal n'inspire pas de sympathie!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 20:08

serendipity a écrit:
Idem pour Dimmesdale Wink (mais à la différence de Clélie, je n'ai guère aimé La Lettre Ecarlate Embarassed )
Je suis compréhensive pour Dimmesdale et j'ai aimé La lettre écarlate. Ce qui prouve que toutes les configurations sont possibles. lol!

_________________
Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 0:12

Bonne idée ce topic Very Happy

Les premiers qui me viennent à l'esprit sont Jude l'Obscur et sa compagne Sue, que je n'ai vraiment pas aimés et qui m'agacent prodigieusement.

Ensuite je citerai le personnages principaux de La nuit des temps (Elea, Païkan et Simon, merci google car je ne me souvenais plus de leurs noms) qui me laissent un souvenir indéfinissable de mollesse et de niaiserie que j'avais détesté. Je n'ai pas de souvenir plus précis et comme je ne relirai pas ce livre, ça restera au stade de nébuleuse.

Et puis Thérèse Raquin, personnage que je trouve absolument dégoûtant, un mélange d'argile grossière et de suif. Je pense encore pis de son amant et de son mari (celui-là je le trouve carrément visqueux) mais ce ne sont pas vraiment des héros.

Pour le moment c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Il y a beaucoup de personnages que j'ai appréciés (ou que je n'ai pas détestés) en tant que constructions romanesques mais je n'aurais absolument pas pu sentir "dans la vraie vie". Mais ceux-là, je ne peux pas dire que je les déteste vraiment.

serendipity a écrit:
et Rastignac chez Balzac.


Ah, tiens Very Happy, moi je ne l'aurai pas mis en premier. S'il compromet son intégrité pour parvenir à ses fins, il a quand même de bons moments (dans le Père Goriot par exemple) et je le trouve intéressant. J'aurai plutôt choisi Lucien de Rubempré, Charles Grandet, le père Grandet ou Delphine de Nucingen (mais là encore, ils relèveraient plutôt des "bonnes constructions romanesques de caractère détestable"). Philippe Brideau (de la Rabouilleuse), lui est parfaitement dépravé et détestable.
Oups, pardon pour ce HS balzacien Embarassed Embarassed , je m'emballe à l'évocation de tous ces personnages...
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 11:58

@Rosalinde : ah, je te comprends pour Merseault... Je ne l'ai pas franchement détesté, mais c'est un personnage de Camus qui ne m'a jamais enthousiasmé... Suspect

Pour revenir sur Zola, Serge Mouret dans la Faute de l'Abbé Mouret est lui aussi un personnage qui m'a relativement déplu. C'est un pleutre, un faible, un indécis... agaçant parce qu'il a décidé de jouer un rôle de martyr, et décevant parce qu'il n'a aucune volonté, aucune idée personnelle... Et pourtant, c'est un roman que j'adore... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:53

J'ai aussi un instant pensé à lui, Clélie, mais je me souvenais trop mal du personnage.
J'avais aimé ce livre, sans pouvoir toutefois retenir un (petit) sourire devant
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 10:04

J'avais oublié les principaux personnages de "Lolita" de Nabokov (Humbert Humbert et Lolita herself). Oui, assurément, ce sont des personnages que je n'aime pas du tout du tout No
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 10:14

MissAcacia a écrit:

J'avais aimé ce livre, sans pouvoir toutefois retenir un (petit) sourire devant
Spoiler:

Ah ? Je n'avais pas remarqué... Suspect mais je l'ai lu il y a au moins 9-10 ans, alors peut-être des choses m'ont-elles échappées à l'époque ... Very Happy
Personnellement, j'avais interprété cette scène de fin comme très symbolique : le caractère beau, simple et innocent d'Albine, son rapport à la nature et aux fleurs, qui est décrit tout au long du roman. C'est un roman qui fait appel à beaucoup de symbolismes : la folie mystique, les délires éthérés de Serge et d'Albine... Enfin, cela me donne très envie de le relire tout à coup... Wink

@serendipity : Je n'ai jamais lu Lolita de Nabokov, c'est un roman qui ne m'interpelle pas du tout, et dont je trouve le thème plutôt trouble et malsain. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 10:20

@ Serendipity: je plussoie pour Humbert Humbert et surtout Lolita que j'ai detesté encore plus que lui, pour qui j'avais presque de la pitié parfois...du coup le livre m'a mis super mal à l'aise, j'en avais honte Rolling Eyes Mais c'est un très bon roman!


Dernière édition par nathy's le Mer 23 Sep 2009 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!   Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature tout court
» Et l'aventure au féminin, alors? Ou héros et héroïnes, tous égaux face à l'aventure?
» A quel héros vous identifiez-vous le plus?
» Les héros de série que tout le monde déteste!
» Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: