Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! Mer 23 Sep 2009 - 10:27
Je suis incapable de détester Lolita. Elle est mineure, c'est une gamine, elle n'a aucune idée précise de ce qu'elle faisait. C'est Humbert ce... voilà qui est l'adulte responsable qui est un véritable monstre. Jamais eu de pitié pour lui, je voulais qu'il crame en enfer!
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! Mer 23 Sep 2009 - 10:33
Clelie a écrit:
@serendipity : Je n'ai jamais lu Lolita de Nabokov, c'est un roman qui ne m'interpelle pas du tout, et dont je trouve le thème plutôt trouble et malsain.
C'est également mon avis, mais étant donné que ce roman est considéré comme une des grandes oeuvres de langue anglaise du XXè siècle, j'ai voulu me faire un avis (promis je ne fais pas un HS, je réponds juste à Clélie ).
Ce qui est certain, c'est que la langue de Nabokov est très belle. Mais dans ce cas, je reprends volontiers le terme de "malsain"
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! Mer 23 Sep 2009 - 12:25
Accalia a écrit:
Je suis incapable de détester Lolita. Elle est mineure, c'est une gamine, elle n'a aucune idée précise de ce qu'elle faisait.
Je suis pas certaine que cette chère Dolorès n'ait pas une bonne idée de ce qu'elle fait ! Je trouve ça facile de la déresponsabiliser sous prétexte que c'est une jeune fille de 14 ans. Je crois, au contraire, qu'elle sait ce qu'elle fait! Je vois bien peu de gens diminuer la valeur des choix de Juliet parce qu'elle n'a "que" 14 ans.
Pour rester dans le sujet, je n'ai pas franchement de personnages que je déteste, ou alors c'est juste que j'aime les détester, sinon je ne crois pas que je continuerais les bouquins
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! Mer 23 Sep 2009 - 12:36
Peut-être, il n'empéche qu'elle n'était pas responsable, elle ne comprenait certainement pas tout ce que cela impliquait. Elle faisait sa coquette, elle le cherchait, mais elle ignorait complétement ce que cela voulait dire de coucher avec quelqu'un. D'ailleurs elle en pleure dés le deuxième soir quand elle comprend qu'elle n'a plus personne au monde que lui et qu'elle est donc obligée de se plier à ses petites envies. Ce n'est pas pour rien qu'on est responsable et majeur à 18 et non à 14. A 14 ans on fait bétises sur bétises on cherche les limites et les adultes sont là póur nous les montrer et nous interdire de les franchir. Non pour moi Dolorés est supide et victime à 100% et Humbert coupable à 100%.Aucune pitié pour lui.
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! Mer 23 Sep 2009 - 13:58
Je suis plutôt d'accord avec Angealyn là-dessus A mon sens, certaines filles de 14 ans peuvent avoir la même mâturité (sexuelle ou non) que certaines filles de 18 ans
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! Mer 23 Sep 2009 - 17:12
@ Accalia, bah si justement! Qu'elle ne comprenne pas pleinement les conséquences de son acte je veux bien, qu'elle le "regrette" ensuite je veux bien aussi, mais en aucun cas, je ne pourrais la considérer comme non-responsable de ses actes juste parce qu'elle a 14 ans! On ne me fera pas croire qu'une adolescente de 14 ans, n'a aucune notion de ce qu'est la sexualité et qu'en plus elle n'est pas capable de comprendre que ses actes ont une certaine portée (sexuelle ou autre). C'est un peu trop facile de faire de Dolorès une victime simplement à cause de son âge.
@ Emjy, merci, je me sentais un peu seule sur ce coup là
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
Sujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! Mer 23 Sep 2009 - 19:05
Désolée, mais pour moi l'âge reste un élément en faveur d'elle. !14 ans c'est à peine le début de l'adolescence. Et si a 14 ans elle est déjà une notion poussée de la sexualité là je suis bien trop prude ou démodée, mais je pense que sa mère a raté son éducation. A 14 ans on a une notion vague de la sexualité ou alors on a vraiment quitté l'enfance trop rapidement. Je ne dis pas qu'elle n'est pas responsable de ses actes. Je dis qu'elle n'en comprennait pas la portée.C'est une différence énorme.Elle n'avait aucune idée de ce que Humbert lui ferait subir et que ce n'est pas parce qu'elle l'a comme une vraie idiote allumé qu'elle savait ce qu'elle faisait. C'est un enfant. Au moment ou elle devient plus mûre, elle réussie à s'enfuir d'ailleurs. Mais dans ce livre, c'est elle la victime. Enfin c'est mon avis et je le garderais jusqu'au bout même si je suis seule sur ce coup.
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! Mer 23 Sep 2009 - 19:40
Je ne dis pas non plus qu'elle a une notion poussée de ce qu'elle fait, je dis juste qu'il y a une marge entre n'avoir pas la moindre idée de la conséquence de ses actes et savoir, justement, que ses actes vont avoir une conséquence. Qu'elle ne puisse pas en prévoir la portée, je suis d'accord, et en cela Humbert aurait dû, en tant qu'adulte responsable, mettre un terme à leurs agissements. Je ne cherche à déculpabiliser personne dans l'histoire, pas plus lui que elle, mais je ne pense qu'on puisse dire, ainsi que tu l'as dit dans l'un de tes posts précédents:
Accalia a écrit:
Peut-être, il n'empéche qu'elle n'était pas responsable.
que Dolorès n'est pas un minimum responsable de ses actes.
[fin du HS et toutes mes excuses auprès des modos pour l'avoir prolongé ]
JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
Sujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! Jeu 24 Sep 2009 - 20:53
Ah, voilà un sujet intéressant et défouloir !
Alors, pour commencer, il y a mes "traumatismes" de jeunesses :
- j'ai détesté John, le héros de Brave New World (passif, masochiste et pour finir dépressif ! ) tout comme Winston qui est aussi mou ! Ce n'est pas la fin de ces livres qui me dérange j'ai beaucoup aimé Brazil !) mais bien le caractère des personnages principaux !
- Dans le même genre, j'ai haï Jane dans Une Vie de Mauppassant. D'abord naïve et manipulée (on peut le comprendre), quand elle se rend compte de la vérité elle ne fait strictement rien (j'aurai voulu qu'elle trompe son mari par vengeance, moi ! ) et elle semble ne rien avoir appris de ses erreurs à la fin du livre ...
- Il y a bien évidemment Fanny et Edmund (Mansfield Park), les rois de l'ennui et la rectitude morale ennuyeuse à mourir ... Je me fichais totalement de leur sort !
- Je plussoie pour le "héros" du Chacal de Nar, le début est franchement choquant ! Et ensuite, le personnage principal se met dans des situations imposssibles pour "lhonneur et le devoir" !
- Nevare dans la trilogie du Soldat-Chamane de Robin Hobb : jamais vu quelqu'un d'aussi indécis et borné ! Il laisse presque 2 mondes courir à leurs pertes parce qu'il est incapable de se décider rapidement ! Sa cousine Epiny ou son ami Spink sont 10 fois plus intéressants et charismatiques que lui et on ne comprend pas trop le choix de l'auteur sur ce coup !
Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment !
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout! Ven 25 Sep 2009 - 16:18
Pour Lolita, je plussoie Angealyn et Emjy. Sans faire un parallèle avec les filles de 14 ans en 2009 ( puisque Lolita doit dater des années 50), je pense que Lolita n'est pas stupide. La mère de Lolita n'est pas dans mes souvenirs des films ( je n'ai pas fini le livre, entammé il y a... longtemps) une femme très prude et oui, même sans internet, à 14 ans il y a 50 ans on pouvait être très consciente de ce qu'on faisait. Humbert Humbert ( j'adore son nom!) n'est pas franchement tout blanc non plus ( quoi que bon joué par Jeremy Irons...), mais déresponsabiliser Lolita à 100%, ça me gène moi aussi, quoi qu'elle soit moins coupable qu'H.H, parce que justement c'est un adulte.
Bon on va peut être me tuer si je dis "autre temps, autre moeurs", mais vue le nombre de chansonettes des années 50/60 qui parlent du désir que des hommes d'une 30aine ou 40aine d'années ont pour des filles de 15 ans, je trouve qu'H.H n'est pas bien différents d'autres hommes de son époque (attitudes que je ne cautionne absolument pas!)
La preuve en youtube
Donne tes 16 ans ( elle a été chantée par Aznavour)
France Gall et Maurice Giraud, La Petite
et les paroles, absolument parfaites!
Citation :
MB - Comment ne pas s'attendrir devant la petite Devant ses yeux innocents, devant son sourire Elle change depuis quelques temps, elle pousse la petite Déjà femme mais pourtant ce n'est qu'une enfant
FG - Une enfant ! On a tout vu, qu'est-ce qu'il faut entendre ! Quand je pense qu'on a failli hier te surprendre Essayant de m'embrasser, moi me laissant faire Il n'est pas si mal l'ami, l'ami de mon père
[Refrain:] Duo - Un jour les oisillons prennent leur envol Les petits deviennent grands il n'y a plus d'enfants ! Un jour les oisillons prennent leur envol Les petits deviennent grands il n'y a plus d'enfants !
MB - Elle est fragile comme une fleur si douce la petite Quand je pense qu'un homme pourrait lui briser le cœur De sa candeur profiter, toucher la petite J'ai bien envie malgré moi de la protéger
FG - Me protéger ! Allons bon ! v'là qu'il recommence Avec un prof comme toi j'aurais de la chance J'apprendrais évidemment mille choses à faire Il est futé croyez-moi, l'ami de mon père [au Refrain]
MB - Comment ne pas s'attendrir devant la petite FG - Devant tes yeux innocents devant ton sourire MB - Elle change depuis quelques temps, elle pousse la petite FG - Toi tel que je te connais tu n'changeras jamais
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!
Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!