Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Michel Honaker - Terre Noire

Aller en bas 
+6
Artemis
JainaXF
Clelie
Emjy
Séverine
Violette
10 participants
AuteurMessage
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 23:10

Michel Honaker est un auteur français contemporain.

Biographie (wikipédia)
Citation :
Publié dès 19 ans dans des fanzines (notamment deux nouvelles : LOVEBLIND et LE CHAT NOIR) il signe son premier roman en 1982 au Editions du Fleuve noir, Planeta non grata, un récit de science-fiction fantastique. Dans les années 1980, il fait partie de la jeune génération des collections anticipation et espionnage chez cet éditeur, aux côtés de Serge Brussolo, Pierre Pelot ou Michel Pagel.
Il écrit une trentaine de romans pour cet éditeur avant de se tourner vers la littérature jeunesse où il s'impose comme auteur de récits d'aventures ou fantastiques : La sorcière de Midi, Le prince d'Ebène, Croisière en meurtre majeur font rapidement de lui un auteur à succès. Il reçoit de nombreux prix dont le Totem au salon du livre et de la presse jeunesse en 1993 pour Croisière en meurtre majeur.
Tout en restant fidèle au fantastique et à l'imaginaire, il explore aussi bien le genre policier qu'historique, et publie en outre neuf biographies de compositeurs de musique classique chez Rageot Editeur.

En 1994 et 1995, sa trilogie Le Chevalier de Terre Noire (L’Adieu au domaine, Le bras de la vengeance et Les héritiers du Secret) est publiée, mais comme à l'époque la mode était aux textes courts, il avait "en chemin abandonné certaines pistes, certains développements et arrière-plans psychologiques".

Michel Honaker a donc décidé de reprendre sa trilogie, de la réécrire en entier pour l’étoffer en ajoutant tous les passages supprimés ou à peine ébauchés à l'époque. Il a aussi décidé de changer certains prénoms en reprenant ceux des premières esquisses.

Le premier tome de la nouvelle trilogie est intitulé Les exilés du Tsar.

Michel Honaker - Terre Noire Terre_10


N'ayant pas lu la première trilogie, je ne peux pas faire de comparaison, mais je pense que ce tome est une vraie réussite.

L'auteur nous transporte dans la Russie de la fin du 19ème siècle (en 1887) à Saint-Pétersbourg et nous fait partager le destin mouvementé du jeune compositeur Stepan Tchakarov.
Son premier ballet est présenté au théâtre Marinski en présence du tsar Alexandre III en personne. Mais son succès dérange et attire la jalousie de certains membres de sa famille.
Stepan est accusé de complot et banni par le tsar. Il est obligé de quitter la Russie ainsi que son domaine de Terre Noire avec son serviteur Liocha.
C'est avec les journaux intimes de Stepan Tchakarov et de Natalia Danilov, sa sœur d'adoption que nous découvrons l'histoire et le complot ourdi contre Stepan. En exil en Italie, Stepan ne va bientôt penser qu'à une seule chose : se venger.

On peut retrouver dans Stepan le personnage d'Edmond Dantès, faussement accusé, il change d'identité et ne retrouvera la paix qu'après avoir assouvi sa soif de vengeance et avoir retrouvé sa chère Natalia et son domaine de Terre Noire.

Voici un roman bien écrit et bien construit, rempli d'intrigues et d'aventures. On s'attache aux personnages, même si certains personnages secondaires ne sont qu'esquissés.

Je n'ai qu'une envie maintenant : lire la suite qui vient de sortir et intitulée Le bras de la vengeance pour savoir de quelle manière Stepan arrivera à se venger et à retrouver Natalia.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 23:20

Ah mais oui je n'avais pas halluciné en passant vite fait devant le rayon jeunesse. Le deuxième tome est bel et bien sorti... Je suis très contente et je vais courir me l'acheter dès que j'aurais retrouvé un peu d'argent.
Violette, je plussoie à tout ce que tu dis, ce premier tome est vraiment prometteur, il m'a positivement emballé et j'espère que la suite ne me décevra pas.
Je n'ai pas lu moi non plus la trilogie originale...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 9:21

Merci d'avoir ouvert ce topic, Violette ! Michel Honaker - Terre Noire Icon_biggrin

J'ai lu la trilogie originale en une semaine et j'ai été emballée ! Je me rends compte que je lis très peu de romans d'aventure mais ceux-ci m'ont vraiment enthousiasmée !
Je crois que ce que je retiendrais le plus, c'est le style d'Honaker qui est vif, percutant et bien sûr le récit en lui-même qui est palpitant du début à la fin.
Je conseille cette saga à tous les amoureux de la littérature russe. Je trouve que l'auteur lui a rendu un brillant hommage. J'ai tout particulièrement apprécié les références à Pouchkine. Michel Honaker - Terre Noire Herz

Le héros, Stepan, est quant lui très charismatique !

Bref, ça a été un vrai coup de Michel Honaker - Terre Noire Love2 !

J'aimerais beaucoup lire la trilogie rééditée mais ça devra attendre, ma PAL est trop haute !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 11:57

OMG, j'ignorais que le tome 2 était sorti !!!
Merci de l'info, mais merci également d'avoir ouvert ce topic, que cette future trilogie mérite amplement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:54

Alors, mon avis sur le tome 1 !

J'ai beaucoup aimé ! Déjà le décors original et les personnages tous intéressants (j'espère qu'on en apprendra davantage sur Olga par la suite, je sens un mystère et une tragédie !). Le couple principal est très sympathique, bien que parfois un peu naïf (Stepan qui ne se rend pas compte que son ami le trahit alors qu'il se passe des choses louches, Natalia qui se laisse séduire par Guenni parce qu'elle est enfermée ou qui croit que le tsar va l'aider ...).

Cependant ils sont jeunes et idéalistes, on ne peut pas leur en vouloir d'autant plus que leur apprentissage des aspects sombres du monde est rapide et rude !
J'ai aimé la description des prémisses révolutionnaires qui agitent la Russie et j'attends avec impatience de voir la vengeance de Stepan se mettre en place dans le tome 2 ...

Par contre, j'espère que l'histoire d'amour entre Stepan et Natalia ne finira pas mal : j'ai peur qu'elle ne se retrouve obligée à épouser Guenni et je ne voudrais pas voir un remake des Hauts de Hurlevent ou du Comte de Monte-Cristo ! No

J'aurais bien voulu qu'on passe un peu plus de temps sur l'enfance des deux héros, la Russie traditionnelle et la mère de Natalia avait l'air d'être un personnage intéressant !

Je vais commencer le tome 2 d'ici peu, je l'ai reçu aujourd'hui ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 17:02

J'ai acheté le tome 2 hier, et j'ai hâte de le commencer !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 12:13

Je me suis rendu compte que j'avais oublié de poster mon avis sur le 2ème tome !

J'ai été un peu déçue par ce 2ème tome ! J'avais beaucoup aimé le premier qui plantait le décors, tout était prêt pour une belle histoire de vengeance !

Mais
Spoiler:

J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture, hein ! Razz
Mais j'ai été déçue dans mes attentes, je m'attendais à un deuxième tome plus intense et marquant !
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 12:59

Merci pour ton avis, JainaFX !

Je n'ai pas du tout eu le même ressenti que toi, car j'ai littéralement adoré ce second tome.

J'ai trouvé cependant que l'histoire du bandit Terra-Nera en Italie est un peu courte à mon goût, il y aurait eu moyen de développer cela d'une façon beaucoup plus longue et beaucoup plus pointue.

Le personnage de Stepan Tchakarov s'est bien approfondi, je trouve. Son âme s'est terriblement assombrie, mais je comprends que l'on puisse être exaspéré par cet entêtement vengeur, en dépit de tout le reste.
Spoiler:

Spoiler:

Mais bon, l'auteur a volontairement pris soin de ne pas développer cet aspect plus avant.

Spoiler:

Enfin, ce n'est que mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 14:54

Sur les conseils de Violette et Emjy (enfin c'était plus que des conseils, elles m'ont mis le livre dans les bras, et je les remercie de tout coeur ! Michel Honaker - Terre Noire 474727 ) j'ai lu le premier tome de Terre Noire, et j'ai adoré ! cheers Je vais vite aller m'offrir la suite, d'ailleurs.

Comme JainaXF, j'ai un peu peur qu'ils nous rejouent le Comte de Monte-Cristo au niveau de la relation Natalia/Stepan. No Parce que Stepan a déjà son compte de misères. Entre les jalousies que son talent suscite et sa famille d'adoption (qu'est ce que j'aurais envie d'aller leur tordre le cou, à ces horreurs de Kusak et Volodia Michel Honaker - Terre Noire 639488 ), il a déjà du pain sur la planche...

Le style est aussi superbe : on est vraiment plongé dans la Russie de cette fin du XIXe siècle. On se croirait vraiment dans un roman russe. Tout y est : l'attachement à la terre, au domaine, la grandeur du pays, la culture, l'honneur qui faut protéger, la vengeance, les sentiments exacerbés, l'impression de situations auxquelles on ne peut pas échapper...

J'aime la manière dont est exprimé le sentiment d'appartenance à la terre de Stepan :

Chapitre 5 a écrit:
Pour prétentieux que cela puisse paraître, j'aime dire : mon domaine. Ces terres sont miennes, en effet, mais plus encore, elles sont ma chair et mon sang.

Chapitre 13 a écrit:
A travers la fenêtre crasseuse, j'aperçois les bouleaux parés de frimas qui émergent du brouillard tels des mâts de navires en perdition. L'aube frileuse répand une clarté glauque sur cet infini de neige. Ma chère Russie. Tout mon être se refuse à t'abandonner. Je suis fait de ta terre noire et mon âme y puise sa force. Que deviendrais-je si j'en étais privé ? Un autre, sans doute, et cet autre-là me fait peur...
Michel Honaker - Terre Noire 553975

Tous les sentiments sont exacerbés, dans ce pays immense et froid :

Chapitre 13 a écrit:

- Je n'avais jamais éprouvé de haine avant ce soir... Ni envers la mère qui m'a abandonné. Ni envers les Danilov qui m'ont rejeté. Et maintenant, voilà que je brûle par tous les pores de ma peau.

Une belle découverte ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 13:35

J'ai bien aimé ce premier tome qui rend hommage à la littérature russe. On plonge totalement dans la russie tsariste. En plus les textes sont beaux et poétiques.
D'après vos critiques, j'ai l'impression que le 2e tome est un peu décevant (ouïe, j'ai lu mes spoilers, je n'aurais pas du...), n'empêche, j'ai hâte que ma bibliothèque l'achète pour pouvoir le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 11:05

Un peu décevant sur certains points, mais une belle réussite, avec un style toujours aussi poétique ! I love you
Je te le conseille néanmoins, malgré quelques faiblesses, que l'on oublie très vite, je te rassure... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 17:09

Double post pour la bonne cause.

Je ne sais pas si vous êtes au courant de la sortie du tome 3 de Terre Noire (le dernier de la saga) Les Héritiers du secret :

Michel Honaker - Terre Noire Terren10

Beaucoup mieux que le tome 2, avec un joli souffle romanesque !
Je reviendrai avec mon avis complet un peu plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Blue
Ville du Nord...
Blue


Nombre de messages : 798
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2008

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 13:20

J'hésitais à me lancer dans cette trilogie vu les avis un peu moins enthousiastes du tome 2 mais si le tome 3 redresse la barre, cette série va aller s'ajouter à ma PAL cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://helenemalric.blogspot.be/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 17:31

Blue, le tome 3 est tout à fait bien. L'intrigue est moins dispersée que dans le tome 2.
A mon humble avis, les Héritiers du secret est dans la digne lignée des Exilés du Tsar. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
MeoOw
Riche célibataire
MeoOw


Nombre de messages : 137
Age : 28
Date d'inscription : 11/03/2010

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 21:08

Les exilés du Tsar est un bon roman, j'étais très contente qu'il traite de l'histoire de la Russie et de la musique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 21:36

Alors là, cette saga fut un vrai coup de coeur.
J'ai mis moins d'une semaine pour lire les 3 tomes, et j'ai dévoré le tome 3 d'un coup, aujourd'hui!
J'ai adoré suivre l'histoire des Danilov et suivre l'évolution de Stepan.
Les 3 tomes m'ont plu, mais j'avoue un faible pour le 1 et le 2, qui se passent en Russie.
Une lecture que je recommande très chaudement (et ceux qui aime le Comte de Monte Cristo ne devraient pas être décus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Honaker - Terre Noire Empty
MessageSujet: Re: Michel Honaker - Terre Noire   Michel Honaker - Terre Noire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Honaker - Terre Noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Tremblay
» Ken Follett
» Michel Bernard
» Bonjour du bout de la terre.
» Les Rougon-Macquart : La Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: