Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le Théâtre de Dumas...

Aller en bas 
+2
Petit Faucon
Muezza
6 participants
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Le Théâtre de Dumas... Empty
MessageSujet: Le Théâtre de Dumas...   Le Théâtre de Dumas... Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 11:02

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Théâtre de Dumas... Empty
MessageSujet: Re: Le Théâtre de Dumas...   Le Théâtre de Dumas... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 9:03


Annwvyn a écrit:
(...) je lis Antony, une petite pièce de théâtre signée... Alexandre Dumas. La 4ème de couverture nous dit que c'est "le plus incroyable triomphe du théâtre romantique". Very Happy

@ Annwvyn : est-ce que ce personnage n'est pas outrageusement romantique, au point d'en devenir un archétype (voire une caricature) ; il me semble que cela me renvoie à des vieux souvenirs d'études ...
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Théâtre de Dumas... Empty
MessageSujet: Re: Le Théâtre de Dumas...   Le Théâtre de Dumas... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 9:22

Je te dirai ça quand je l'aurai fini Petit Faucon, mais pour le moment ce n'est pas faux. Razz Antony est à peine arrivé qu'il a déjà de grands discours sur l'inutilité de la vie, son mépris des hommes, et ses souffrances. C'est un individu pour le moins passionné, qui souffre parce qu'il est orphelin et qui, puisqu'il n'a pas de nom, n'a pas pu épouser la femme qu'il aime. Je sens que ça va mal finir, parce qu'il m'a l'air un peu instable ! Le Théâtre de Dumas... 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71421
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Théâtre de Dumas... Empty
MessageSujet: Re: Le Théâtre de Dumas...   Le Théâtre de Dumas... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 10:50

Ah ! Mon Dieu !!Est-ce bien cette pièce
Spoiler:
Si je m'en souviens bien, la fin est horriblement romantico-mélo-rigolote !! enfin au 36è degré ! Avec ma mère et un ami on s'amusait à le lire à haute voix et on a eu de bonne séances de rigolades Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Théâtre de Dumas... Empty
MessageSujet: Re: Le Théâtre de Dumas...   Le Théâtre de Dumas... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 10:59

Haha Clinchamps Le Théâtre de Dumas... 55950, j'ai lu ton spoiler (la 4ème de couverture laisse déjà entendre que Monsieur tue Madame à la fin, donc je ne craignais pas grand chose), je suis allé voir mon livre... et tu as raison, ce sont ces mots
Spoiler:

Voilà qui promet ! lol! En tout cas, je suis surprise que vous connaissiez toutes cette pièce, dont je n'avais jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Théâtre de Dumas... Empty
MessageSujet: Re: Le Théâtre de Dumas...   Le Théâtre de Dumas... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 11:05

Oui, c'est ça, moi je ne l'ai jamais lue en entier, mais ma prof de 2e nous en avait lu un extrait pour illustrer l'outrance du courant romantique, et nous autres ados avions bien rigolé aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Le Théâtre de Dumas... Empty
MessageSujet: Re: Le Théâtre de Dumas...   Le Théâtre de Dumas... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 11:06

Annwvyn a écrit:
En tout cas, je suis surprise que vous connaissiez toutes cette pièce, dont je n'avais jamais entendu parler.

Ne t'inquiète pas Annwyn, je ne la connais pas non plus, mais ce que vous en dites me rend curieuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71421
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Théâtre de Dumas... Empty
MessageSujet: gfdgfd   Le Théâtre de Dumas... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 12:21

Moi c'est par le plus grand des hasards, que notre ami et ma mère, qui adoraient le théâtre et en faisaient en amateurs, sont tombés dessus en cherchant quelque chose pour notre troupe locale ! D'où la caricature (facile ! ) et les rigolades ! On a eu une séance dans le même style avec "l'auberge des Adrets" un mélo du Boulevard du Crime, que je vous conseille pour lire en groupe et bien s'amuser !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Théâtre de Dumas... Empty
MessageSujet: Re: Le Théâtre de Dumas...   Le Théâtre de Dumas... Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 18:37


Oui Antony est sans doute la pièce la plus connue de Dumas, et la première que j'ai lue de lui me semble-t-il. La dernière réplique est devenue fameuse, et il y a de quoi, quelle chute  Shocked . Je me souviens avoir beaucoup aimé le romantisme de l'histoire. Dommage que les pièces de Dumas ne soient plus jouées, alors qu'il avait acquis une certaine célébrité comme dramaturge (Henri III et sa cour a remporté un triomphe peu de temps avant Hernani) avant de devenir un romancier adulé.

Je ne désespère pas de voir l'une de ses pièces sur scène un jour Laughing à la Comédie Française, tant qu'à faire.

_________________
Le Théâtre de Dumas... Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Théâtre de Dumas... Empty
MessageSujet: Re: Le Théâtre de Dumas...   Le Théâtre de Dumas... Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 9:30

J'ai donc fini Antony, et je n'ai pas trouvé cette pièce déplaisante. Certes, je pense qu'on peut en rire aujourd'hui, mais l'écriture est fluide et intemporelle (Alexandre Dumas I love you ) et je suis certaine qu'avec de bons comédiens, la pièce peut faire son petit effet.

L'auteur y aborde par-ci par-là, mais non sans maladresse, deux trois thématiques propres au romantisme : la survivance des classes sociales après la révolution française (censée avoir effacé les étiquettes de chaque classe) ; la douloureuse position d'un héros orphelin, qui bien que riche, ne pourra rien faire de sa vie s'il n'a pas un nom pour le recommander ; et enfin la défense d'un théâtre contemporain, qui marque la rupture avec le théâtre classique, porté sur des thèmes historiques.

Ce qui est sans doute le plus intéressant, ce sont les personnages des deux héros, Antony et Adèle. Le premier a a priori enchanté ces dames à l'époque... ça fait peur ! Certes, il est passionné, et il aime d'un amour absolu. Mais il va jusqu'à poursuivre, enlever (et violer ?) la femme qu'il aime, et qui finit par lui tomber dans les bras. Shocked Adèle semble un peu chouineuse par moments Laughing, mais Alexandre Dumas développe une théorie audadieuse selon laquelle, si elle tombe dans les bras d'Antony, c'est parce qu'elle est vraiment vertueuse (et donc qu'elle a gardé candeur et naïveté).

Sans doute, ce n'est pas le chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas, ni même un chef d'oeuvre du théâtre. Mais ce n'est pas inintéressant d'y jeter un oeil. J'ai parcouru la longue préface de mon édition, qui évoque deux clans au XIXème siècle : les partisans d'Alexandre Dumas, et ceux de Victor Hugo. Comme le dit l'auteur de la préface, l'histoire du théâtre n'a retenu que le second, avec la fameuse bataille d'Hernani (pièce jouée à la Comédie française, alors qu'Antony a été jouée au théâtre de la Porte Saint Martin, alors que l'auteur aurait voulu le Français).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Théâtre de Dumas... Empty
MessageSujet: Re: Le Théâtre de Dumas...   Le Théâtre de Dumas... Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 18:19


J'avais oublié qu'Antony est orphelin, c'est un élément d'importance. Contente que tu aies apprécié ta lecture  Very Happy

Annwvyn a écrit:
(...) je suis certaine qu'avec de bons comédiens, la pièce peut faire son petit effet.

Tout à fait d'accord, et je comprends d'autant moins que Dumas ait complètement disparu des théâtres. Certaines de ses pièces historiques intéresseraient sans doute peu le public d'aujourd'hui, mais cette pièce-ci, dans la grande veine romantique, séduirait à coup sûr.

_________________
Le Théâtre de Dumas... Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Théâtre de Dumas... Empty
MessageSujet: Re: Le Théâtre de Dumas...   Le Théâtre de Dumas... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Théâtre de Dumas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: