Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Alexandre Dumas : infos diverses

Aller en bas 
+32
ludi33
Tatiana
MissAcacia
Vegas
manue
JainaXF
Séverine
Fée clochette
Bexounet
lady Clare
Fofo
Little bird
Lavinia
Mrs Fitzwilliam Darcy
Mrs John Thornton
Camille Mc Avoy
Copetan
Zakath Nath
althea
ekaterin64
clinchamps
Galy
mimidd
cat47
Miss Smith
Nettie
Muezza
Marie_94
Natacha Rostov
Ashley
loulilou
Antonella
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Antonella
Subtil compliment
Antonella


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/02/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeMar 14 Fév 2006 - 23:21

Deux secondes, Cat47 !!! Faut me laisser le temps de manger entre 20h et 23h... (oui, faudra aussi ouvrir un sujet "bonne cuisine"... je m'y colle demain)

Euh, revenons à nos moutons : j'ouvre ce sujet Alexandre Dumas après avoir découvert que Muezza et moi étions ses 2 plus grandes fans. Pour les autres, faites la queue ! C'est nous qu'on l'aime le plus, basta.

Alors si vous avez kiffé les trois mousquetaires... eh bien lisez donc La tulipe noire, vous allez adorer... ça n'a rien à voir mais c'est aussi génial !

Bon... pas très subtile, mon entrée en matière... je délire un peu ce soir, ne faites pas attention, et venez vite parler d'Alex Dum avec nous !!!

rendeer   Antonella   rendeer   le renne enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
loulilou
Manteau de Darcy
loulilou


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 08/02/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 0:32

Petit renne enthousiaste rendeer , pour parler du fils c'est ici aussi ou il faut aller voir ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Romancière anglaise
Ashley


Nombre de messages : 1528
Age : 47
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 03/02/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 14:30

C'est à Dumas que je dois mon goût pour la lecture. J'avais huit ans, et je me suis laissée entraîner par les 3 mousquetaires. Cela a été le premier livre que j'ai lu avec plaisir. Je l'ai toujours avec sa couverture de la bibliothèque verte. Que de souvenirs ...

Alexandre Dumas : infos diverses 305236
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 17:49

Je n'ai malheureusement jamais lu Dumas Crying or Very sad , mais j'en ai vu beaucoup d'adaptations au cinéma, plus ou moins heureuses,...vous me donnez envie de m'y mettre. Par quoi commencer? Question
Toutefois, dans un registre littéraire beaucoup moins relevé, avez-vous lu Paul Féval et notamment le Bossu?
Revenir en haut Aller en bas
Marie_94
Manteau de Darcy
Marie_94


Nombre de messages : 65
Localisation : Bry sur Marne
Date d'inscription : 07/02/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 22:31

J'ai lu les Trois Mousquetaires, et je dosi dire que cette histoire de cape et d'épée sur fond historique m'a beaucoup emballée!! rendeer
Alors Cat47 je vais suivre tes conseils et lire la tulipe noire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie_94
Manteau de Darcy
Marie_94


Nombre de messages : 65
Localisation : Bry sur Marne
Date d'inscription : 07/02/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 22:34

Marie_94 a écrit:
Alors Cat47 je vais suivre tes conseils et lire la tulipe noire Wink
Désolée Antonella!!! Embarassed Tu t'adressais à Cat47 alors j'ai cité Cat47!!Donc je me corrige!!Antonella je vais suivre tes conseils et lire la tulipe noire!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 22:50

Ahhhhhhhhhh mon cher Alexandre !!!!!!!! Alexandre Dumas : infos diverses 127352
Un auteur génial. Il a cette faculté extraordinaire de nous téléporter dans une autre époque en nous donnant l'impression que l'on y a toujours vécu ...
Et puis c'est grâce en partie à lui que j'adore l'histoire. Les personnages historiques nous deviennent tellement familiers.

Mais surtout, Dumas ne se prend (presque) jamais au sérieux. Ce qui fait que lorsqu'il met en scène et en "vie" un personnage ayant réellement existé, on sait que ce n'est pas véridique, que c'est détourné... Et pour moi c'est un des plus grands charmes de son oeuvre... Il ne tombe pas dans l'ostentatoire (ce que font malheureusement la plupart des auteurs qui se frotent au roman historique).
Et puis, quelle bonne idée il a eu de n'écrire quasiment que des pavés ! Alexandre Dumas : infos diverses 398755

Mon premier Dumas et donc mon préféré pour ce côté sentimental est "La Dame de Monsoreau". Mes grands-parents avaient une maison à 30km de Monsoreau, l'intrigue est basée sur des faits et personnages réels fortement romancés bien sûr... Et dès que j'allais près du château de Monsoreau, je m'imaginais Diane de Meridor et Bussy d'Amboise et le Comte de Monsoreau ! Alexandre Dumas : infos diverses 673712

Sinon, outre "Les 3 Mousquetaires", tellement plus grave que ce que l'on nous propose en adaptation (tout de même le "jugement" de Béthune c'st quelque chose d'extrêmement audacieux et terrible !), j'ai adoré le cycle des "Mémoires d'un médecin"...

Et bien entendu "Le Comte de Monte-Cristo", incroyable roman, qui se démarque de ses autres oeuvres puisque l'action se passe (quasi) à l'époque de Dumas. Je crois qu'il va falloir discuter de la terrible adaptation avec Depardieu : coment rater une belle adaptation en se trompant de héros !

Quant à "la Tulipe Noire", il faut que la relise. Si je me souviens bien cela se passe aux Pays-Bas sous Guillaume d'Orange. Bref, cela ne'avait rien à voir avec le film avec Delon que je regardais enfant... d'où la déception. Mais j'ai grandi donc ça devrait bien passer maintenant (mais c'est très court).

Alexandre Dumas : infos diverses 50583 En conclusion, Dumas c'est génial Alexandre Dumas : infos diverses 50583 . C'est mon auteur français favori, un merveilleux compagnon. Je viens d'ailleurs d'acheter "Les Blancs et les Bleus" que Phebus (ah cette maison d'édition !) vient juste de rééditer, et j'ai passé une bonne partie du mois d'août avec "Le Chevalier de Sainte-Hermine" (le fameux inédit du même cycle romanesque) sur la chaise longue !
Revenir en haut Aller en bas
Antonella
Subtil compliment
Antonella


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/02/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006 - 14:02

Bon ben...

cheers Tout pareil que Muezza !!! cheers

(en fait, je m'y attendais !)

"La dame de Montsoreau", je ne me souviens plus du tout ! Je sais juste que ça m'avait plu (obligé...). C'était à une période où je lisais cet auteur en boucle... y'a des trucs qui ont fini par se mélanger dans ma tête, il faut que je range tout ça ! scratch

Sinon, pour celles qui commencent, franchement, "Les 3 mousquetaires", même si vous connaissez l'histoire par coeur à cause de tout ce qu'on a vu à la télé... eh bien ce n'est absolument génial QUE dans le livre !

Allez-y ! Qualité garantie !
Je l'ai lu à 16 ans, je ne réussissais plus à travailler mon piano (un comble pour moi à cette époque)... il a fallu que je termine le bouquin de toute urgence !

Et puis, "Le comte de Monte Cristo"... ah... eh bien ça fait le même effet.
On est complètement happé. Et là, pavé garanti. study

On en a pour son argent ! D'ailleurs Alexandre Dumas avait son argent pour ce que les lecteurs en lisent : certains de ses romans paraissaient en feuilleton, il était payé à la ligne. C'est pour ça aussi que c'est si long et si passionnant !

(mais ça n'enlève rien au génie de l'écrivain, hein, t'inquiète pas Muezza, jamais je dirais une chose pareille. lol! )

Bonne lecture !

Antonella
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006 - 16:37

Mon préféré de Dumas c'est Le Comte de Monte Cristo
Je garde un très bon souvenir de ce livre. Je me souviens que j'emportais le livre partout avec moi. On part vraiment à l'aventure... En plus l'action se passe au début du coté de chez moi! Alexandre Dumas : infos diverses 131679

J'avais lu une version abrégée des Trois Mousquetaires lorsque j'étais plus jeune, mais je n'en garde aucun souvenir. confused
Par contre j'ai essayé de lire Le Vicomte de Bragelonne mais je n'ai pas du tout aimé à vrai dire, je me suis un peu endormie Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006 - 18:11

J'ai lu aussi Les trois mousquetaires, je me rapelle plus trop les détails mais je me rapelle que quand je l'ai lu j'était complétement absorbé dedans. J'ai aussi lu une version abrégée du Comte de Monte-Cristo, on l'avais étudié en 4e, mais j'ai plus beaucoup de souvenir, je sais même plus si j'ai bien aimé ou pas. Bon ba je vais ptet le relire! bounce
Sinon j'ai lu aussi La tulipe noire il y a longtemps, mais pareil ... je m'en rapelle plus. Embarassed

Bon ba je crois qu'il me reste plus qu'une chose à faire, les relires! Alexandre Dumas : infos diverses 846997

Et sinon vous me conseillerai quoi d'autre? Question

Ma liste de livre à lire continue de s'allonger, je vais en avoir pour un bout de temps!!
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006 - 18:45

La Dame de Monsoreau ! La Dame de Monsoreau !
Alexandre Dumas : infos diverses 673712
Promis ce soir je poste un résumé pour vous allécher !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006 - 23:18

Alors, il va bien falloir que je me lance à mon tour avec les souvenirs de Dumas. Pour moi ça a commencé très tôt avec une version abrégée des Trois Mousquetaires, collection Rouge et Or, avec des illustration (une de Milady entre autres, je m'en souviens comme si c'était hier). C'est à la même époque, j'imagine, que j'ai lu La Tulipe Noire, un de mes meilleurs souvenirs. Pour la version intégrale des Trois Mousquetaires, c'est venu un peu plus tard, vers 14-15 ans je pense et c'était, comme Autant en emporte le vent, un des rares livres que nous avions à la maison, 3 tomes, couverture non cartonnée, que j'ai dévoré d'une traite, étonnée de voir tous les détails de la vraie histoire. Ensuite, je ne sais pas, mais quand vous parlez des Trois Mousquetaires, vous vous arrêtez là, ou vous incluez la suite? Parce que personne n'a parlé de Vingt Ans après, et seule Nettie a parlé du Vicomte de Bragelonne. En tous cas, moi j'ai enchaîné, et j'étais toujours aussi scotchée. Je pense que c'est en grande partie grâce à ces livres que je me suis plus tard énormément intéressée aux règnes de Louis XIII et de Louis XIV (pour ce dernier, L'Allée du Roi, de François Chandernagor, a aussi aidé!)

Le Comte de Montecristo ne m'a pas résisté bien longtemps non plus. Dumas a l'art d'écrire des histoires où l'on a absolument envie de savoir la suite (j'imagine que c'est l'art du feuilletoniste). Je ne l'ai plus lu depuis longtemps, mais j'ai le souvenir d'avoir vécu ses histoires de manière très visuelle, j'avais vraiment l'impression de suivre ses héros dans leurs périgrinations. Et là, tu me donnes envie de recommencer avec la Dame de Monsoreau, car présentée avec tant d'enthousiasme, comment pourrait-on résister? Wink

Je n'ai pas de grands souvenirs concernant les adaptations, toutes assez décevantes, me semble-t-il (quoiqu'il me semble me souvenir d'un Monte Cristo avec Jean Marais qui n'était pas mal du tout). J'ai par contre des réminiscences de deux feuilletons qui doivent dater de plus de 40 ans : Les Compagnons de Jéhu, et surtout, Le Chevalier de Maison-Rouge (je peux, je crois citer les deux acteurs principaux de mémoire, Dominique Paturel et Miche Le Royer, si mes souvenir sont bons, il faut croire que ça m'a marquée).
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006 - 23:41

Oui Cat, tu as raison, il ne faut pas oublier Les 3 Mousquetaires débute le cycle des Mousquetaires !

Citation :
Je n'ai pas de grands souvenirs concernant les adaptations, toutes assez décevantes, me semble-t-il (quoiqu'il me semble me souvenir d'un Monte Cristo avec Jean Marais qui n'était pas mal du tout). J'ai par contre des réminiscences de deux feuilletons qui doivent dater de plus de 40 ans : Les Compagnons de Jéhu, et surtout, Le Chevalier de Maison-Rouge (je peux, je crois citer les deux acteurs principaux de mémoire, Dominique Paturel et Miche Le Royer, si mes souvenir sont bons, il faut croire que ça m'a marquée).
C'est sans doute l'auteur le plus adapté au monde, mais souvent ça casse !
Alors pour ce qui est des adaptations, pour moi les meileures ont toujours été les feuilletons et "Le Chevalier de Maison-Rouge" est emblématique en la matière. Savez-vous qu'il s'agit du premier feuilleton historique de la télévision française ? Difficile de ne pas commencer avec un Dumas !
Le feuilleton est très fidèle (à un élément de la fin près, sans gravité) et très très réussi. Je l'ai toujours beaucoup aimé;
"Les Compagnons de Jehu" sont également réussis (mais j'aime moins cette oeuvre-là), ainsi que La "Dame de Monsoreau" (quoique je ne sois pas fan de l'actrice, je crois que c'est son maquillage qui est raté Laughing ) :j'ai dû voir ce feuilleton avant mes dix ans alors quand le roman a été réédité en poche, ma grand-mère me l'a offert et je l'ai dévoré... et j'ai été intoxiquée par Dumas.
Côté Monte-Cristo," l'adaptation télé avec Jacques Weber (1979) est également la meilleure adaptation à ce jour. Je passe sur celle de Depardieu : ils avaient les bons acteurs sauf lui sans compter qu'ils ont changé le personnage en le choisissant. Mais le pire c'était de lui créer une maîtresse qui est obésdée par la nourriture. Je suis restée coite devant une scène où il balance son peignoir, se précpite sur elle en disant : "j'ai envie de faire l'amour".AU SECOURS !

Ma soeur n'aime pas vraiment les pavés et lit peu (jamais Dumas) même si elle adore ça. Je lui avais offert "Le Comte de Monte-Cristo" car je tenais à ce qu'elle le lise. Elle l'a lu mais ne m'avais pas prévenue. Je ne savais donc pas ce qu'elle en avait pensé. Or on s'est retrouvées par hasard ensemble devant la projection du 1er épisode du Monte-Cristo avec Depardieu. Et là quelle n'est pas ma surprise d'entendre ma soeur -plus véhémente que moi ! : "mais comment ont-ils pu faire ça à un tel chef-d'oeuvre !". Bref, je remercie Depardieu : grâce à lui, ma soeur m'a lâché que le roman était un chef-d'oeuvre et qu'elle l'avait adoré!

désolée,, je vous raconte ma vie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeVen 17 Fév 2006 - 17:42

Muezza a écrit:
désolée,, je vous raconte ma vie lol!

Ne sois pas désolée, tes anectodes sont toujours amusantes à lire! Laughing
Bon ben je crois qu'il va vraiment falloire que je relise, cette fois en version intégrale, Le Compte de Monte-Cristo.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeSam 18 Fév 2006 - 0:05

Muezza a écrit:
Alors pour ce qui est des adaptations, pour moi les meileures ont toujours été les feuilletons et "Le Chevalier de Maison-Rouge" est emblématique en la matière. Savez-vous qu'il s'agit du premier feuilleton historique de la télévision française ? Difficile de ne pas commencer avec un Dumas !
Le feuilleton est très fidèle (à un élément de la fin près, sans gravité) et très très réussi. Je l'ai toujours beaucoup aimé;
Tu es incollable! Moi qui croyais que seules les plus de 40 ans avaient entendu parler de ce feuilleton! Alexandre Dumas : infos diverses 846997 Je suppose qu'en vraie passionnée, tu devais suivre toutes les rediffusions ayant un lien avec Dumas. Pour moi cela reste un merveilleux souvenir d'enfance, un des premiers feuilletons où toute la famille surveillait l'horloge pour être sûre de ne pas rater le début. Sûrement mon premier contact avec la Révolution française.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeSam 18 Fév 2006 - 0:19

Citation :
Je suppose qu'en vraie passionnée, tu devais suivre toutes les rediffusions ayant un lien avec Dumas
Embarassed Tu lis en moi comme dans un livre ouvert Cat. Je suis comme ça, la télévision a toujours été un outil de connaisance pour moi. Une adaptation littéraire en fait partie. Et lorsqu'on a lu un livre, c'est toujours tellement intéressant voire très agréable, de voir ce que d'autres ont pu imaginer par rapport à ce qu'on a en tête ...
Sans compter qu'avec Dumas, c'est tellement dstrayant. Je suis bon public, j'adore ça ! lol!

L'ORTF a produit de véritables petits chefs-d'oeuvre. Et je suis suffisamment vieille - et oui - pour avoir profité de toutes les rediffusions pendant les années 80. Et vive le DVD qui permet de les retrouver dans nos vidéothèques : "Le Chevalier de Maison-Rouge", "La Dame de Monsoreau", "LesCompagnons de Jehu"... sont disponibles en DVD cheers . Seul regret : l'image n'a pas été restaurée Crying or Very sad Mais c'est déjà un bon début !
Alexandre Dumas : infos diverses B00006oai008lzzzzzzz6jj.thAlexandre Dumas : infos diverses B0001ndjr208lzzzzzzz6rc.thAlexandre Dumas : infos diverses B00006cjqs08lzzzzzzz0jb.th
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeSam 18 Fév 2006 - 0:23

Ah, merci Alexandre Dumas : infos diverses 474727 , je ne savais pas qu'ils existaient en dvd. Je vais enfin pouvoir faire connaître le Chevalier à mes enfants. Ce forum est vraiment génial, qui a eu l'idée de le créer? Alexandre Dumas : infos diverses 25855
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeSam 18 Fév 2006 - 0:36

Citation :
C'était à une période où je lisais cet auteur en boucle... y'a des trucs qui ont fini par se mélanger dans ma tête, il faut que je range tout ça !
Tout pareil qu'Antonella. Dès que j'en chopais un nouveau, je me le facissais ! Et pendant longtemps, ce n'était pas si simple de trouver certains romans de Dumas (sauf dans certaines bibliothèques). Ca s'améliore depuis une dizaone d'années et ça s'accélère depuis son entrée au Panthéon scratch Antonella, tu n'as pas ressenti comme mois cette frustration qu'on te privait de Dumas parce qu'un roman n'était plus édité. Moi ça me faisait enrager. Typiquement : "Les Mémoires d'un médecin". Alors quand en 1989 - anniversaire de la révolution oblige - la télé nous a concocté un simili d'adptation, j'avais jubilé en me disant : ça veut dire qu'ils vont le rééditer (ça c'est l'autre point très très intéressant des adaptations cine et tele !). J'avais en partie raison : Le Livre de Poche ont réédité "La Comtesse de Charny" mais en version ultra ultra abrégée (1 volume au lieu de 4 : oh quels gros vilains !)
Heureusement, depuis, c'est rentré dans l'ordre et j'ai pu le lire en intégral (et merci maman d'avoir gardé ta vieille édition poche de Joseph Balsamo d'ailleurs !) santa

Enfin il en reste un paquet à rééditer tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Antonella
Subtil compliment
Antonella


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/02/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeLun 20 Fév 2006 - 1:03

Ahhhhhhh !!!!!!!!!!

"Joseph Balsamo" !
Voilà !
Je l'avais oublié celui-là !
C'est génial ! Allez-y !

Pour répondre à ta question, Muezza, je n'ai jamais été frustrée d'avoir été privée d'un roman non édité, parce que tout simplement je ne le savais pas ! Shocked

En fait, je vis une vie un peu spéciale, télé quasiment inexistante, connaissance minime des actualités, passion pour le moyen-âge... jamais eu d'ordinateur à moi, et téléphone portable en ma possession depuis 4 mois (j'ai 27 ans).

Bon, ça ne veut pas dire non plus que je suis un monstre asocial qui sort de sa grotte seulement pour aller acheter son pain, au contraire, mais il y a beaucoup de choses qui me passent complètement à côté !

Alors merci pour toutes ces infos, et surtout pour les images des pochettes des DVD !

Je vais pouvoir les reconnaître à la fnac !

Et n'oubliez pas : Joseph Balsamo !!!

rendeer Antonella rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeLun 20 Fév 2006 - 10:13

Antonella a écrit:
jamais eu d'ordinateur à moi, et téléphone portable en ma possession depuis 4 mois (j'ai 27 ans).
T'en fais pas, je n'ai investi dans mon ordi et internet chez moi que depuis Noël... j'ai un mobile depuis l'année de mes 27 ans tout comme toi (j'en avais besoin pour changer de boulot, mais sinon, je ne m'en sers quasiment pas !)
Antonella a écrit:
passion pour le moyen-âge...
Noonnnnnnnnn toi aussi, tout comme moi. Enfin moi c'est surtout le haut moyen-âge !!!!!!! bounce
Antonella a écrit:
télé quasiment inexistante
Oui là tu fais figure de personnage pré-historique pour moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Antonella
Subtil compliment
Antonella


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/02/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 14:21

T'es sympa de me rassurer !!! Very Happy Very Happy Very Happy

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeSam 15 Juil 2006 - 10:07

Ah ! Alexandre Dumas ! C'est le premier auteur "classique" que j'ai lu, vers 10-11ans, grace à ma grand mère qui m'avait offert un volume regroupant Les trois mousquetaires et Vingt ans après ! cheers Un vrai pavé, donc, mais je l'ai dévoré ... et j'ai enchaîné avec le Vicomte de Bragelonne. En fait, même si j'ai une grande affection pour le premier volume de la trilogie, je crois que je préfère Vingt Ans et le Vicomte de Bragelonne. J'aime bien cette idée de suivre des héros qui ne sont certes plus aussi fringants que dans leur jeunesse, mais toujours aussi courageux, volontaires, aventureux, héroïques, quoi ... Wink

Même si je ne l'ai pas relu depuis des années, j'ai adoré la Tulipe noire, avec son héros, Cornélius, si différents des autres "rejetons" de Dumas ... Un peu le genre "Roger Hamley" Very Happy dans un monde de conspiration, de violence et d'amour evidemment.

J'ai découvert Le Comte de Monte Cristo et Joseph Balsamo grâce aux adaptations tv : Quand j'étais petite, il y avait la (multi) diffusion d'un téléfilm avec Richard Chamberlain dans le rôle d'Edmond Dantès cheers j'adorais ce téléfilm, cela dit, je ne l'ai pas revu depuis que j'ai lu le roman, mon avis serait peut être bien différent maintenant ! Wink Quand à Joseph Balsamo, il y avait une adaptation avec Jean Marais dans le rôle phare, si je me souviens bien. Son rôle m'avait profondément marquée, tout comme son charisme (obligé pour interpréter Joseph Balsamo Very Happy ) et son "histoire d'amour" avec Lorenza Alexandre Dumas : infos diverses 284494 ... Horrible et magnifique à la fois !
Malgré mon enthousiasme, impossible de trouver ce roman en bibliothèque ! Je l'ai cherché en vain pendant des années, et ce n'est que très recemment que j'ai pu lire ce chef d'oeuvre en investissant un peu cheers !

Sinon, j'ai lu d'autres romans comme Le chevalier de Maison Rouge, la Dame de Monsoreau, la Reine Margot etc mais vous en parlez tellement mieux que moi Very Happy ...

Voici un site très bien fait sur Dumas père : lien

_________________
Alexandre Dumas : infos diverses Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 16:17

Muezza!! Ayé ai trouvé le topic DUmas!! bon il était pas vraiment caché, mais bon!!

Dumas, yé soui tombée dedans quand j'étais toute peuuutite, ma grand mère m'avait offert les 3 mousquetaires... Alexandre Dumas : infos diverses 41810

Je vous conseille à tous la Dame de Monsoreau, au cas ou le lobbying de Muezza aurait po encore marché!! haaa, ce Bussy quel homme!! Alexandre Dumas : infos diverses 150390

et si vous avez l'occasion de voir la mini série, alors là, c'est la cerise sur le gateau... Karine Petersen était sublime... et Nicolas Silberg, ben que dire... si ce n'est: à part Riri, mon Matthew et Alan Rickman, personne n'a une voix aussi sexy au monde de la terre entière de l'univers... si, si j'vous jure! Alexandre Dumas : infos diverses 553975 Alexandre Dumas : infos diverses 553975 Alexandre Dumas : infos diverses 553975

Suis allée en pèlerinage à Monsoreau deux fois, et c'est un très joli chateau!! suis un peu passée pour une dégénérée auprès de ma famille après avoir fait le forcing pour y aller, mais c'est po grave, ils ont l'habitude!!! Alexandre Dumas : infos diverses 398755
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 16:20

Galy a écrit:
Suis allée en pèlerinage à Monsoreau deux fois, et c'est un très joli chateau!! suis un peu passée pour une dégénérée auprès de ma famille après avoir fait le forcing pour y aller, mais c'est po grave, ils ont l'habitude!!! Alexandre Dumas : infos diverses 398755
lol! Je croirais me voir là. Bon l'avantage c'est que mes grand-parents avaient une maison à 25 km, ça aide Alexandre Dumas : infos diverses 433925 Je parierais que t'as acheté comme moi les cartes postales et le bouquin "La véritable histoire de la Dame de Monsoreau". Allez avoue Twisted Evil

Et je confirme, Nicolas quelle voix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alexandre Dumas : infos diverses 284494

Et je vous rappelle le résumé de ce roman que j'avais posté ici l'an dernier (déjà) : un petit résumé de "La Dame de Monsoreau"
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 20:07

Je n'avais pas vu ce topic !!!!!!! Je suis fan du grand Alexandre depuis l'âge de 12 ans où j'ai lu les trois mousquetaires (version intégrale, s'il vous plaît) et j'ai voulu lire aussitôt la suite, mais j'étais trop jeune : j'aurais voulu que les Quatre ne se quittent pas et tout continue comme avant. Mais bien des années plus tard, par hasard dans une gare, je tombe sur "vingt ans après" (ça en faisait presque autant pour moi !) et là ! vous ne me croirez pas, mais j'ai raté ma station !! je l'ai DÉ-VO-RÉ!!! .Après, tout y est passé : Bragelonne (un peu indigeste parfois, c'est vrai, mais cette jeune cour de Louis XIV !!! Quelle vie, quel esprit.
Proust, qui s'y connaissait, disait que personne comme Dumas dans son cycle des Mousquetaires n'avait su faire sentir la notion du temps qui passe. Quelle différence entre Aramis, jeune coq mousquetaire, perdant le mouchoir de dentelle de sa maîtresse et trente ans plus tard le Général des Jésuites qui verse une larme amère sur la mort de Porthos !
Et puis il y a eu le cycle "guerre de religions : "la reine Margot (superbe, et ceux qui ne l'avaient pas lu on du souffrir pour suivre le film de Chéreau) la dame de Montsoreau, les Quarante-Cinq (moins bon que les deux autres) et surtout tout le cycle de la révolution:
Joseph balsamo - le collier de la reine - ange pitou - la comtesse de charny.
Il avait entamé un autre cycle avec "les Blancs et les Bleus", "les compagnons de Jéhu" et le dernier posthume "le chevalier de Sainte-Hermine"qui allait jusqu'à Bonaparte.
Il y a aussi son cycle italien : "la San Felice"un pavé de 1600 pages (avec les notes) qui se passe à Naples au moment du Consulat en France.
Et ses mémoires !! et son livre de cuisine !!

Et bien sûr "le comte de Monte-Cristo"!
À mes yeux presqu'aucune adaptation ne lui a rendu justice, les Américains l'ont honteusement pillé, (le pitoyable "homme au masque de fer"!) mais il est toujours là, éternel? Jetez-vous dedans, courrez les auberges dans des galops furieux, ferraillez, aimez, et laissez-vous emporter, vous qui êtes jeunes et qui avez la chance de dire : je vais découvrir Alexandre Dumas !

Ouf ! je crois que je m'emballe, là, mais le sujet me passionne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Dumas : infos diverses Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas : infos diverses   Alexandre Dumas : infos diverses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Dumas : infos diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexandre Dumas à la radio ;-)
» Exposition temporaire : Alexandre Dumas à l'écran (jusqu'au 13 juillet 2023)
» Nouveau sous-forum Alexandre Dumas
» Résumé des oeuvre d'Alexandre Dumas Père
» Le Théâtre de Dumas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: