Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Alexandre Dumas à la radio ;-)

Aller en bas 
+4
MissAcacia
Selenh
Tatiana
serendipity
8 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 21:42

J'ouvre un topic pour signaler aux admiratrices de Dumas que France Culture lui consacre ses soirées cette semaine (tous les soirs à 20h, dans la série "Grands écrivains, Grandes conférences" -la semaine dernière c'était consacré à Balzac et je ne désespère pas de rattraper Wink ).

Comme toujours c'est podcastable et réécoutable sur le site Internet de la chaîne.

Pour les pressées, les paresseuses, les assistées lol! je vais même vous mettre le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 20:14


Ah quelle nouvelle, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir serendipity cheers cheers cheers . Je note le lien illico et ai hâte de commencer à écouter bounce bounce .

EDIT : en plus il s'agit souvent de conférences de André Maurois, une pointure cheers . J'ai beaucoup apprécié son livre sur les 3 Dumas il y a quelques années.

_________________
Alexandre Dumas à la radio ;-) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 20:22

Tatiana, je suis ravie d'avoir fait une heureuse Very Happy
N'hésite pas à revenir nous en parler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 20:29


Je n'y manquerai pas Very Happy . Je vais écouter ces émissions avec beaucoup d'attention.

_________________
Alexandre Dumas à la radio ;-) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 18:43


J'ai écouté trois de ces émissions (la 4e n'étant pas disponible, je ne sais pas pourquoi, peut-être est-ce une erreur du site et qu'il n'y a bien que trois émissions au total) et je me suis régalée. La vie de Dumas est un vrai roman et André Maurois prend visiblement beaucoup de plaisir à la retracer. Le contenu est très riche et on sent qu'il connaît son Dumas sur le bout des doigts. Il respecte l'ordre chronologique en insistant sur les évènements marquants (la rédaction et la représentation de certaines de ses pièces comme Anthony et La Tour de Nesle, la génèse des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte Cristo, entre autres).

Le style du discours est quelque peu académique, mais comme ces conférences datent des années 1950 ce n'est guère surprenant. Le tout est entrecoupé de dialogues véridiques et d'anecdotes amusantes sur le romancier, l'amant, le mari et le père qu'a été Dumas. Il souligne aussi son goût du luxe, ses incessants soucis d'argent (mais quel auteur n'en avait pas à l'époque ?) et sa grande générosité. A entendre les réactions du public, il semble s'être amusé autant à l'époque que les auditeurs d'aujourd'hui.

Bref, de quoi s'instruire agréablement sur le grand Alexandre Very Happy .

_________________
Alexandre Dumas à la radio ;-) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 21:52

Merci d'avoir pris le temps de nous donner ton avis Tatiana Very Happy
Je crois que la grille a été modifiée pour des raisons d'actu (je sais qu'un soir de la semaine suivante, pensant tomber sur une toute autre émission, je suis tombée sur une émission consacrée à Dumas, je pense qu'ils ont dû la reprogrammer un soir de la semaine suivante. Je devais ressortir, je ne l'ai donc pas écoutée ..)
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 22:00

Et de deux heureuses, Serendipity...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 22:14

Chouette cheers je viens de consulter mon programme radio préféré et je constate que la semaine dernière était consacrée à Hugo et cette semaine à Chateaubriand, malheureusement, je ne me fais pas d'illusion, je n'aurai jamais le temps de rattraper Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 22:09

Je vous signale qu'en ce moment les émissions de Guillaume Gallienne, ça ne peut pas faire de mal le samedi après-midi sur France inter, sont consacrées à Alexandre Dumas.

En podcast, celle du 21 février sur La reine Margot : Arrow

A suivre, les trois Mousquetaires et, si je me souviens bien, le Comte de Monte Cristo (sous toutes réserves...)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: juyjgf   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 0:30

Merci MissA !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 18:55


Merci pour l'info MissAcacia, je suis ravie que Guillaume Gallienne mette Dumas à l'honneur dans son émission et suis curieuse de l'écouter lire des extraits de 3 de ses plus grands romans. Espérons effectivement que les deux autres émissions suivront comme prévu.

_________________
Alexandre Dumas à la radio ;-) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 9:34

Pour les admiratrices de Dumas, il est question du roman "Le Chevalier de Maison rouge" ce matin sur France Culture (émission Répliques de 9h à 10h) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 10:08


Merci pour l'info Serendipity, je cours jeter un œil à cette émission. J'avais bien aimé ce roman, et surtout la superbe adaptation des années 1960 avec François Chaumette et Michel Le Royer I love you .

Edit : je suis allée lire la page de l'émission, et suis d'autant plus curieuse de l'écouter que parmi les intervenants figure l'auteur un ouvrage qui m'intrigue beaucoup, Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ?.

_________________
Alexandre Dumas à la radio ;-) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 11:41

Tatiana a écrit:
J'avais bien aimé ce roman, et surtout la superbe adaptation des années 1960 avec François Chaumette et Michel Le Royer

Le chevalier de Maison Rouge est pour moi, l'un des meilleurs Dumas sentimentalement parlant I love you I love you I love you et qu'est-ce que j'ai pleuré !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 11:23


J'avoue avoir été plus marquée par l'adaptation sur par le roman, qu'il me faudrait relire.

Cette émission était vraiment très intéressante, encore merci de l'avoir signalée Serendipity Very Happy . Claude Schopp et Pierre Bayard se complètent bien, le premier intervenant sur la vie de Dumas à l'époque de la rédaction et publication du roman, et le second sur le pourquoi de sa démarche très originale. Il s'interroge aussi sur l'engagement, et la justesse des actions de son héros (lui donc) pendant cette période de la Révolution. Le personnage de Lorin, magnifiquement interprété par Dominique Paturel dans l'adaptation, a aussi occupé une partie de la discussion sur le thème - si cher à Dumas - de l'amitié.
Cet essai m'a tellement tenté qu'il a déjà rejoint mes étagères  Laughing , je suis passée en librairie hier après-midi et il était en rayon. Je n'ai pas dû être la seule à écouter l'émission, à proximité de l'essai était posé le roman de Dumas, dans l'édition d'Archipoche qui illustre la page sur France Culture.

_________________
Alexandre Dumas à la radio ;-) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 21:14


"La compagnie des auteurs" sur France Culture sera consacrée à Dumas toute cette semaine Cool cheers .

_________________
Alexandre Dumas à la radio ;-) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35807
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 21:24

Merci Tatiana. Ce sera difficile pour moi de l'écouter, à moins de podcaster. scratch C'est une bonne initiative. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 21:43


Petit retour sur ce cycle de 4 émissions que j'ai écoutées fidèlement au cours de la semaine de leur diffusion. D'autres les ont-elles suivies ?

La première m'a déçue, principalement en raison de l'intervenante, peu à l'aise, peut-être tendue. Du coup ses propos centrés sur la vie de Dumas étaient plus difficiles à apprécier.
En revanche les suivantes se sont révélées toutes très intéressantes, en particulier celle sur le théâtre de Dumas qui a permis de rappeler qu'il était d'abord un dramaturge réputé aux nombreuses pièces à succès. Je regrette d'autant plus que ses pièces ne soient plus montées aujourd'hui. Certes certaines comme Henri III et sa cour, au caractère très historique, passeraient sans doute mal (encore que, c'est une excellente pièce, et je suis persuadée qu'elle trouverait encore un public), mais Antony, grande pièce romantique, mériterait d'être à nouveau montée.
Je me souviens peu de la dernière émission, mais la troisième avec Claude Schopp était, sans surprise, passionnante, notamment sur la popularité jamais démentie de ses romans.

Je suis toujours émue quand des intervenants, journalistes etc. expliquent avoir plongé dans Dumas pendant l'enfance, en avoir gardé de merveilleux souvenirs. Ses romans constituent une superbe porte d'accès aux romans historiques, et à la littérature tout court I love you .

_________________
Alexandre Dumas à la radio ;-) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35807
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 22:16

Merci pour ce retour Tatiana. Very Happy Je te rejoins sur la qualité et l'universalité de ses œuvres. Antony reste une oeuvre inoubliable qui ne laisse pas indifférent. Je suis d'accord qu'elle mérite d'être d'être à nouveau montée, même si je ne me sens pas de sortir mes mouchoirs en ce moment. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 22:23


Oui le théâtre qui se décidera à remonter Antony devra obligatoirement fournir des kleenex à ses spectateurs Razz .
Plus sérieusement, je ne désespère pas de la voir sur scène un jour, puisse un directeur de théâtre nous lire.
J'adorerais la voir à la Comédie Française par exemple, quel bonheur ce serait drunken

_________________
Alexandre Dumas à la radio ;-) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35807
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 22:28

On peut lancer une sorte de pétition sur les réseaux sociaux Laughing Ça finira par les atteindre. Alexandre Dumas à la radio ;-) 673712
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 13:17

L'émission Blockbusters sur France Inter (dédiée à la pop culture au sens large) était consacrée hier à Alexandre Dumas. On n'y apprend pas une foultitude de choses, mais c'est un regard intéressant et sympathique sur la place de Dumas dans la culture populaire. Wink Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 20:32


Merci pour l'info esperluette, c'est d'autant plus sympa de l'avoir postée aujourd'hui que c'est l'anniversaire du grand Alexandre sunny .

_________________
Alexandre Dumas à la radio ;-) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35807
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 21:58

Merci Esperluette. Je vais tenter de l'écouter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Dumas à la radio ;-) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas à la radio ;-)   Alexandre Dumas à la radio ;-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Dumas à la radio ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Dumas : infos diverses
» Alexandre Dumas, suites, plagiats, pastiches, hommages et bandes dessinées
» Résumé des oeuvre d'Alexandre Dumas Père
» Nouveau sous-forum Alexandre Dumas
» Valérie Alma-Marie, un « nouvel Alexandre Dumas »?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: