| Tracy Chevalier | |
|
+62MissAcacia Vavyala Léti Ysabelle Ju Tatiana Dulcie Uly Marganne Juliette2a Petit Faucon Selenh Elianor Yseult Darcy chiffonette willow Moroo Accalia Emily-de-Winter majeanne Séverine marie21 esperluette Panda MarianneJustineBrandon lady Clare Fée clochette salsina Tess Wuxue petitefadette nathy's Witherwings Jane L_Alex imonjo Félicité Rosalind Almaarea clinchamps Lise Bennet serendipity Bonnie Solia Mr Damien Tilney Tizzie lorka Louise B. Clelie kary Emjy Cécile Camille Mc Avoy CupOfTea Laure Marie_94 Antonella Muezza loulilou cat47 Nettie 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 8 Juin 2024 - 22:51 | |
| - Uly a écrit:
- Le nouveau Tracy Chevalier vient de paraître : The Glassmaker/La Fileuse de Verre
L'histoire a pour cadre Murano et ses célèbres ateliers de verrerie
- La couverture:
Ma cousine vient de me l'offrir |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 8 Juin 2024 - 23:18 | |
| Quelle gentille cousine |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 24 Juil 2024 - 21:08 | |
| Moi aussi, la lecture de ce nouveau roman pourrait m'intéresser, mais j'ai bien trop de choses que j'ai aussi envie de lire avant Par contre, j'ai lu il y a peu Prodigieuses Créatures, et j'ai beaucoup aimé Je dois dire que j'ai été un peu déçue par les personnages, que j'ai trouvé assez "plats" dans l'ensemble (sauf peut-être Elisabeth Pilbot). Et je n'ai pas eu l'impression d'être "plongée" dans le 19e siècle, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Au moins, l'intrigue amoureuse (qui m'a semblé un peu ennuyeuse) ne prend pas trop de place. Mais ce n'est pas grave, parce que par contre, j'ai trouvé très intéressant l'aspect scientifique, d'autant que j'ignorais totalement que Lyme Regis était connue pour ses fossiles J'ai aimé le questionnement de l'auteur, au final, sur "comment les scientifiques expliquaient l'existence des fossiles avant Darwin ? Quelles étaient leurs interprétations, leur cheminement? Comment arrivaient-ils à ménager cela avec le récit de la Création biblique ? " Et au passage, merci beaucoup, Fauvette, pour tes photos !!! Elles illustrent parfaitement le roman et permettent de se faire une idée plus précise des découvertes de Mary (qui sont effectivement impressionnantes, du coup !) |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36544 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 25 Juil 2024 - 13:16 | |
| Merci pour ton retour sur ce livre Léti. Il est dans ma PAL depuis un moment. Il faut que je le lise avant la fin de l'année. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 25 Juil 2024 - 18:54 | |
| Merci pour ton retour, Léti ! Il est également dans ma PAL, même si je souhaite lire d'autres oeuvres de Tracy Chevalier (comme La Brodeuse de Winchester) avant celui-ci |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 28 Juil 2024 - 11:25 | |
| Un joli cadeau de ta cousine Rosalind ! Merci pour ton retour Léti ! Ce livre est sur ma LAL interminable... |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 1 Aoû 2024 - 15:04 | |
| Petit retour sur La Fileuse de Verre que je viens de lire. Ce n'est pas un coup de coeur. Comme c'est toujours le cas avec Tracy Chevalier c'est très bien documenté. Peut-être trop cette fois car on a plutôt l'impression de lire une histoire des artisans verriers de Murano et de Venise en général qu'un roman de fiction. Et puis il y a un parti-pris narratif assez "désarçonnant" à savoir que le lecteur fait connaissance de l'héroïne en 1486 et la quitte en 2022... Tracy Chevalier appelle cela le "temps Alla Veneziana" car si les siècles passent sur le continent les protagonistes de l' histoire, à Murano et à Venise, ne vieillissent que de quelques dizaines d'années ! Ce procédé permet d'explorer toute l'évolution de la fabrication et du commerce des perles et du verre au fil des siècles au travers du même personnage mais j'aurais préféré une construction "classique" qui nous aurait fait suivre la vie d'une dynastie de verriers. Cela dit ce n'est que mon ressenti et j'attends avec impatience d'autres avis
Dernière édition par Uly le Ven 2 Aoû 2024 - 18:33, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 1 Aoû 2024 - 19:36 | |
| Merci pour ton retour, Uly ! Effectivement, ce parti pris chronologique doit être assez perturbant |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 2 Aoû 2024 - 9:33 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 2 Aoû 2024 - 17:04 | |
| Merci pour ton retour sur ta lecture Uly Cela doit être effectivement assez particulier ce temps "Alla Veneziana" |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 2 Aoû 2024 - 18:25 | |
| Je ne l'ai pas encore lu mais M. Rosalind oui, et il a beaucoup aimé. Curieusement il n'a pas été perturbé par le parti pris du temps qui se déroule différemment.
|
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 2 Aoû 2024 - 18:47 | |
| Je trouve que jusqu'à la fin du 19 siècle on peut faire abstraction du fait que les principaux protagonistes ont changé plusieurs fois de siècles sans presque prendre une ride Par contre quand la révolution industrielle arrive, les progrès techniques divers et variés puis...internet et les smartphones c'est plus difficile de s'imaginer que ce sont les mêmes personnes... En tout cas cette narration ne peut laisser indifférents les lecteurs. |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 2 Aoû 2024 - 19:28 | |
| Je l'ai terminé en début d'après midi et mon avis rejoint celui d'Uly. Le contexte historique est très intéressant et bien documenté, mais là c'est trop, on a plutôt l'impression de lire un livre sur l'histoire de la verrerie muranaise qu'un roman... Le concept de saut dans le temps est intéressant car permet de voir l'évolution de Murano et Venise sur plusieurs siècles, mais au final c'est au détriment de l'histoire individuelle des personnages. Même si le livre a des qualités, j'ai eu du mal à avancer et à le lire à un rythme normal... Donc je ne suis pas sûre que je le conseillerai, en tout cas ce ne sera pas un de mes préférés de l'auteur |
|
| |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 5 Aoû 2024 - 14:15 | |
| Merci Ju et Uly pour votre retour, je ne vais pas me précipiter pour le lire Quel dommage, j'ai tellement aimé les autres romans de cette auteure |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mer 7 Aoû 2024 - 16:55 | |
| - Marganne a écrit:
- Merci Ju et Uly pour votre retour, je ne vais pas me précipiter pour le lire
J'attends néanmoins l'avis de Rosalind avant de l'enterrer après celui positif de M. Rosalind. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Sam 31 Aoû 2024 - 6:58 | |
| Je viens de terminer Prodigieuses créatures et j'ai aimé l'atmosphère de ce roman. J'avoue ne pas connaître les travaux de ces deux dames, qui ont permis de grandes découvertes paléontologiques, tout en luttant contre la société misogyne, qui ne les reconnaissait pas en tant qu'individus. Un grand merci à Fauvette pour les photos qui m'ont permis de mieux me rendre compte des trouvailles de Mary et Elizabeth Une belle lecture dans un endroit mythique |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 1 Sep 2024 - 19:43 | |
| Merci pour ton retour, Cassandre ! J'ai dévoré il y a quelques semaines La Brodeuse de Winchester Je reviendrai poster mon retour, mais quelle brillante histoire ! |
|
| |
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 2 Sep 2024 - 6:20 | |
| Je voulais réserver le Dvd Ammonite, avec les deux protagonistes du livre mais d'après ce que j'ai lu, c'est une aventure homosexuelle entre Mary Anning et une femme en convalescence à Lyme, pour guérir. Il y a aussi Elizabeth Philpot. Cela n'a pas l'air d'être une adaptation du roman L'une de vous l'a vu ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 2 Sep 2024 - 11:47 | |
| J'ai vu le film Ammonite : très jolie histoire. Ce n'est pas une adaptation du roman de Tracy Chevalier mais basé sur la vie de deux jeunes femmes ayant réellement existé. Toutefois, le film a été critiqué car il n'y a pas de "preuves" d'une liaison entre ces deux femmes. |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 2 Sep 2024 - 14:18 | |
| - Cassandre a écrit:
- Je voulais réserver le Dvd Ammonite, avec les deux protagonistes du livre mais d'après ce que j'ai lu, c'est une aventure homosexuelle entre Mary Anning et une femme en convalescence à Lyme, pour guérir. Il y a aussi Elizabeth Philpot. Cela n'a pas l'air d'être une adaptation du roman L'une de vous l'a vu ?
Je l'ai vu aussi. Même avis que Marganne, ce n'est pas une adaptation du roman. J'ai donné mon avis page 14, et Fauvette a posté un commentaire détaillé. |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 2 Sep 2024 - 15:30 | |
| Cassandre, Prodigieuses Creatures est un de mes préférés. J'ai trouvé une interview de Tracy Chevalier lors de sa parution. Je decouvre qu'elle parle français couramment Prodigieuses Créatures |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 2 Sep 2024 - 16:25 | |
| Merci Marganne, Roz et Fauvette pour vos avis Je ne suis pas certaine de le regarder si les recherches des curios, ne sont pas plus approfondies Mais comme j'aime les deux actrices principales, je le regarderai s'il passe à la télé Je trouve le choix de Fiona Shaw, bien trouvé car elle a un fort menton comme Elizabeth Philpot qu'un admirateur n'a pas osé inviter car il avait peur de son menton Malheur aux jeunes filles pauvres, qui n'étaient pas jolies à cette époque Merci Uly pour l'interview |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 8 Sep 2024 - 16:41 | |
| Merci Cassandre pour ton retour enthousiaste sur ce roman ! |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 13 Sep 2024 - 10:38 | |
| Je profite de la remontée de ce topic pour poster un intéressant article du Muséum national d'Histoire naturelle sur les fossiles d'ichtyosaures présents dans ses collections de paléontologie, Mary Anning y est mentionnée ! (il existe d'ailleurs un autre article du MNHN qui lui est entièrement consacré ici ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 13 Sep 2024 - 14:52 | |
| Merci Fauvette |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tracy Chevalier | |
| |
|
| |
| Tracy Chevalier | |
|