Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Tracy Chevalier

+62
MissAcacia
Vavyala
Léti
Ysabelle
Ju
Tatiana
Dulcie
Uly
Marganne
Juliette2a
Petit Faucon
Selenh
Elianor
Yseult
Darcy
chiffonette
willow
Moroo
Accalia
Emily-de-Winter
majeanne
Séverine
marie21
esperluette
Panda
MarianneJustineBrandon
lady Clare
Fée clochette
salsina
Tess
Wuxue
petitefadette
nathy's
Witherwings
Jane
L_Alex
imonjo
Félicité
Rosalind
Almaarea
clinchamps
Lise Bennet
serendipity
Bonnie
Solia
Mr Damien Tilney
Tizzie
lorka
Louise B.
Clelie
kary
Emjy
Cécile
Camille Mc Avoy
CupOfTea
Laure
Marie_94
Antonella
Muezza
loulilou
cat47
Nettie
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

Tracy Chevalier - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 18:36

Ce sont les deux que j'ai préférés I love you

Tu pourrais commencer par La jeune fille à la perle et l'adaptation Tracy Chevalier - Page 9 150390
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 10:19

Rosalind a écrit:
j'aimerais retourner à Lyme Regis pour voir la falaise aux fossiles et visiter le musée.

C'est clair que cela donne envie d'aller chasser les fossiles à Lyme ! Wink

Juliette2a a écrit:
Merci pour ton avis, Esperluette sunny Dire que je n'ai lu aucun Tracy Chevalier Embarassed

Je suis sûre que tu aimeras cette auteure. Smile J'ai un souvenir très vague de La jeune fille à la perle, lu il y a trop longtemps (mais j'avais aimé), et un souvenir plus net de La Dame à la licorne, qui m'avait beaucoup plu. J'ai trouvé Le récital des anges plus anecdotique malgré le sujet passionnant des suffragettes.

Parmi ceux qu'il me reste à lire, A l'orée du verger me tente bien, lors de sa sortie je le voyais beaucoup sur Instagram avec des commentaires enthousiastes. Et les avis positifs lus ici sur La Dernière Fugitive donnent envie aussi !

Dernière édition par esperluette le Sam 24 Fév 2018 - 14:29, édité 1 fois
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 14:22

Merci les filles ! I love you

Roz, j'ai déjà visionné (et beaucoup aimé) l'adaptation de La Jeune Fille à la Perle drunken drunken Du coup, le roman me tente encore plus ! cheers
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 18:43

J'ai beaucoup aimé les 3 romans lus de TC à savoir La jeune fille à la perle, Prodigieuses créatures,
La dernière fugitive
Very Happy
A chaque fois  elle se renouvelle en nous plongeant dans une époque et une ambiance differente à tel point qu'on n'a pas l'impression de lire le même auteur tant le style est different.
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 17:22

J'avais oublié que j'avais été la dernière en date à poster dans ce sujet. Laughing
Tant mieux cela me permet d'enchaîner après la lecture du dernier opus de Tracy Chevalier, La brodeuse de Winchester dans lequel, une fois de plus, l'auteure montre son étonnante capacité à se renouveler  et à faire  entrer les lecteurs dans un univers complètement différent de ceux évoqués dans ses précédents romans.

Winchester, 1932. Violet Speedwell, dactylo de trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels. "Femme excédentaire", voilà l'étiquette qu'elle ne se résigne pas à porter, à une époque où la vie des femmes est strictement régentée. En quittant une mère acariâtre, Violet espérait prendre son envol, mais son maigre salaire lui permet peu de plaisirs et son célibat lui attire plus de mépris que d'amis. Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c'est au sein d'un cercle de brodeuses en apparence austère - fondé par la véritable Louisa Pesel - qu'elle trouvera le soutien et la créativité qui lui manquent.

Comme à son habitude Tracy Chevalier mêle avec talent la petite et la grande histoire, les personnages fictionnels et historiques.
J'ai ainsi découvert Louisa Pesel dont le travail de broderie peut toujours être admiré dans la cathédrale de Winchester.
Cathédrale de Winchester dans laquelle est enterrée une certaine...Jane Austen Very Happy

Mais plus que les broderies de la cathédrale c'est la tradition britannique des sonneurs de cloche qui a été pour moi une véritable découverte:

https://www.tchevalier.com/a-single-thread-background/bellringing

J'ai beaucoup aimé ce roman qui dessine un très joli portrait de femme (et même de femmes au pluriel ).
Juste un bémol peut-être, que trop d'aspects de la condition féminine de l'entre deux guerres soient abordés. De mon point de vue, le parcours de Violet était suffisant mais c'est un détail.

Si vous êtes sensibles aux ambiances créées par Tracy Chevalier je vous recommande chaudement cette lecture. Wink

Dernière édition par Uly le Lun 31 Aoû 2020 - 14:22, édité 2 fois
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 17:27

Merci pour ton avis Smile

Ce roman me tente bien study
Je n'ai jamais lu Tracy Chevalier même si ça fait très longtemps que je souhaite découvrir Prodigieuses créatures
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 18:10

Prodigieuses creatures a contribué au développement d'un tourisme dédié à Lymes Regis et sur la côte du Dorset.
Gageons que La brodeuse de Winchester fera de même et que des lecteurs iront voir les broderies de la cathédrale.
Shame on me, j'ai visité il y a fort longtemps Winchester et je n'ai aucun souvenir de la cathédrale. Je ne savais même pas qu'elle recelait la tombe de Jane Austen Embarassed
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 18:21

J'aimerais beaucoup visiter le Dorset drunken
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 18:27

Merci pour cet avis qui donne envie, Uly ! cheers Tracy Chevalier fait partie de ces auteurs que je souhaite découvrir absolument drunken
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 20:19

L'avantage avec cette auteure c'est qu'on peut commencer son oeuvre par n'importe lequel de ses romans. Smile
A chaque fois on plonge dans un univers différent.
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 0:00

Uly a écrit:
L'avantage avec cette auteure c'est qu'on peut commencer son oeuvre par n'importe lequel de ses romans. Smile
A chaque fois on plonge dans un univers différent.

C'est vrai que c'est pas mal rendeer

Bizarrement je n'ai jamais été tentée de lire La jeune fille à la perle alors que pourtant, et même si ça fait très longtemps que je ne l'ai pas revu, j'avais adoré le film : vu au ciné à sa sortie, acheté le dvd peu après, je crois aussi que ma mère avait le CD de la musique du film.

Et ça me fait penser, étrange qu'il n'y ait pas eu plus d'adaptations de ses livres ? scratch
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 11:44

Merci pour ton avis Uly, j'ai justement ce roman en ligne de mire Wink
@ Dulcie et Juliette, je pense que vous ne devriez pas être déçues quand vous vous lancerez dans un roman de Tracy Chevalier (je pense cependant qu'il faut soigneusement sélectionner sa première lecture Wink
Et je rejoins ton commentaire Dulcie c'est étonnant qu'il n'y ait pas eu d'autre adaptation, je pense en particulier à Prodigieuses Créatures.

Comme toi, j'ai découvert l'univers de cette autrice à travers L'adaptation ciné de La jeune fille à la perle et étrangement je n'ai pas eu envie de lire le livre. Je pense que le film est tellement réussi sur le plan esthétique que je ne me voyais pas me priver de la dimension visuelle de l'histoire. J'ai donc commencé par la Dame à la licorne et je n'ai pas regretté mon choix, même si actuellement, ce roman n'est pas mon préféré Wink
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 12:47

C'est vrai qu'il est étonnant qu'il n'y ait pas eu d'autres adaptations de ses romans ! Shocked
Merci pour ton retour sur ce dernier paru Uly, ça donne envie ! Very Happy

Prodigieuses créatures est sûrement un bon choix pour commencer, j'en garde un très bon souvenir aussi ! J'avais également beaucoup aimé La jeune fille à la perle (et le film) et La Dame à la licorne ; en revanche Le Récital des anges m'avait déçue.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 12:52

Je n'ai encore pas lu cette auteure mais vous m'en donnez très envie Smile . A l'époque j'avais renoncé à lire La jeune fille à la perle après avoir adoré le film pour la même raison que toi serendipity.

Concernant d'autres adaptations, ça n'en est pas une si j'ai bien compris mais la paléontologue Mary Anning dont il est question dans Prodigieuses créatures fait l'objet d'un film avec Kate Winslet et Saoirse Ronan, Ammonite, dont la sortie est prévue en France en mars prochain Arrow .

Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 15:08

Merci pour vos recommandations les filles Smile

Le film Ammonite a l'air prometteur.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 16:10

Merci pour ces conseils ! cheers Prodigieuses créatures semble être un roman parfait pour découvrir Tracy Chevalier, je le note ! sunny
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 19:09

C'est le problème des adaptations de romans.
Si on lit le roman en 1er et qu'on se crée son propre imaginaire on est souvent déçus par la vision du cinéaste.
Et si on voit l'adaptation en 1er on a du mal à en faire abstraction lors de la lecture.
Effectivement pour tout le monde La jeune fille est tellement bien incarnée par Scarlett Johansson que même le tableau de Vermeer semble la représenter Wink
En ce qui me concerne j'avais oublié le film quand j'ai lu le roman donc je n'ai pas été gênée.

@Serendipidy Il est vrai que je n'ai lu que 4 romans de T.Chevalier.
Prodigieuses créatures est en effet un bon choix car le thème est plaisant. La brodeuse ... n'est pas difficile non plus mais c'est vrai que j'ai trouvé La dernière fugitive plus sombre.

Dernière édition par Uly le Lun 31 Aoû 2020 - 14:20, édité 1 fois
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 23:31

Merci Uly pour ton avis sur La brodeuse de Winchester cheers

Je suis justement en train de relire La dernière fugitive, le roman que j'ai préféré je pense.

J'avais beaucoup aimé La jeune fille à la perle, et vu l'adaptation plusieurs fois  Tracy Chevalier - Page 9 150390

La dame à la licorne  I love you  ainsi que Prodigieuses créatures  I love you  Je suis ravie qu'un film soit en projet Very Happy

J'avais moins aimé La vierge en bleu, et pas du tout Le récital des anges, mais je ne sais plus ce qui m'avait déçue Embarassed

J'ai hâte de me procurer La brodeuse de Winchester, ce que tu en dis est très alléchant Smile
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 14:17

La dame à la licorne ayant de bons retours parmi vous il va falloir que je le lise Very Happy

Sinon il y a aussi celui-ci qui a de bonnes critiques : A l'orée du verger

Tracy Chevalier nous plonge dans l'histoire des pionniers et dans celle, méconnue, des arbres, de la culture des pommiers au commerce des pins millénaires de Californie. Mêlant personnages historiques et fictionnels, des coupe-gorge de New York au port grouillant de San Francisco, A l'orée du verger peint une fresque sombre mais profondément humaniste, et rend hommage à ces femmes et ces hommes qui ont construit les Etats-Unis.

Quelqu'un l'a lu ?
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 17:16

Merci Uly pour ton commentaire cheers

J'ai lu tous les romans de Tracy Chevalier, je compte lire la brodeuse de Winchester avant la fin de l'année bounce

Pourra-t-il détrôner la dame à la licorne et la jeune fille à la perle dans mes romans préférés de cet auteur Question Question
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 13:29

Rosalind a écrit:

Je suis justement en train de relire La dernière fugitive, le roman que j'ai préféré je pense. (...)

J'avais moins aimé La vierge en bleu, et pas du tout Le récital des anges, mais je ne sais plus ce qui m'avait déçue Embarassed

J'ai hâte de me procurer La brodeuse de Winchester, ce que tu en dis est très alléchant Smile

Je semble avoir été la seule à avoir apprécié Le récital des anges Wink

Je suis loin d'avoir lu tous les romans de Tracy Chevalier. Le seul qui m'ait déçue (et encore, le terme est fort) c'est L'Innocence, que j'ai entamé en VO il y a longtemps et qui m'est tombé des mains très vite. Mais je m'étais toujours promis de retenter la lecture car je me souviens n'avoir pas entamé ce roman dans de bonnes conditions Wink

Uly a écrit:
Sinon il y a aussi celui-ci qui a de bonnes critiques : A l'orée du verger

Quelqu'un l'a lu ?

Je crois que je n'en avais même pas entendu parler Embarassed

Marganne a écrit:
J'ai lu tous les romans de Tracy Chevalier, je compte lire la brodeuse de Winchester avant la fin de l'année bounce

Celui-ci a du potentiel pour une lecture de groupe en simultanée ou en différé Wink
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 20:47

serendipity a écrit:

Marganne a écrit:

Celui-ci a du potentiel pour une lecture de groupe en simultanée ou en différé Wink

Je suis partante cheers
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 20:48

Partante aussi pour une lecture de groupe de ce livre Smile pour une première incursion chez la romancière. On peut ouvrir un topic dans Lambton bouge ?

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 17:18

Tatiana a écrit:

Partante aussi pour une lecture de groupe de ce livre Smile pour une première incursion chez la romancière. On peut ouvrir un topic dans Lambton bouge ?
Partante également I love you
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 20:24

Juliette2a a écrit:
Tatiana a écrit:

Partante également I love you

Super. Personnellement, je ne me suis pas encore procuré le livre (et comme je compte le lire en anglais, cela ne sera pas tout de suite). Je ne pense pas lire ce livre avant la fin d'année, donc je ne peux pas m'engager, sauf sur une lecture en différé Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 9 Icon_minitime

Tracy Chevalier
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant