Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Tracy Chevalier | |
|
+62MissAcacia Vavyala Léti Ysabelle Ju Tatiana Dulcie Uly Marganne Juliette2a Petit Faucon Selenh Elianor Yseult Darcy chiffonette willow Moroo Accalia Emily-de-Winter majeanne Séverine marie21 esperluette Panda MarianneJustineBrandon lady Clare Fée clochette salsina Tess Wuxue petitefadette nathy's Witherwings Jane L_Alex imonjo Félicité Rosalind Almaarea clinchamps Lise Bennet serendipity Bonnie Solia Mr Damien Tilney Tizzie lorka Louise B. Clelie kary Emjy Cécile Camille Mc Avoy CupOfTea Laure Marie_94 Antonella Muezza loulilou cat47 Nettie 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 13 Sep 2024 - 17:17 | |
| Merci Fauvette, l'article sur Mary Anning (le 2e) est très bien illustré ... et édifiant (la phrase sur Cuvier qui doute, c'est amusant de voir comme la connaissance des origines des espèces était parcellaire) |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Ven 13 Sep 2024 - 19:18 | |
| Merci pour l'article, Fauvette ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 26 Sep 2024 - 11:43 | |
| N'ayant pas de "gentille cousine" comme notre Rosalind, j'ai acheté "La fileuse de verre" et franchement, je m'y suis plongée avec délice. Ce livre est extraordinaire, non seulement nous baignons dans la culture de Murano, mais aussi dans l'histoire de Venise, et des conflits historiques survenues sur cette terre italienne. J'ai adoré les précisions sur le travail du verre, car j'ai une passion pour tout ce qui touche à cette matière merveilleuse, que je connais assez bien. J'ai admiré les figures de femmes qui petit à petit, tout au long d' l'histoire acquièrent une place prépondérante à force de travail, de passion, d'intelligence. Plusieurs fois, nous comprenons que travailler cette matière ne se fait pas sans souci et que faute de vigilance, les accidents parfois sont inévitables. J'ai aimé, les secrets qui entourent les familles, les complots pour justement percer les secrets. Je suis haletante, chaque fois que je tourne une page. C'est un livre absolument incroyable, parfois pour certains (ai-je lu) un peu trop technique, mais sans quelques précisions techniques, nous ne pourrions pas comprendre tout ce qui influence la vie sur Murano, ni les enjeux. Lire La jeune fille à la perle mon premier livre de cette auteur m'avait passionnée. L'auteur sait une fois de plus, parfaitement rendre vivants les humains qui vivent sur cette île très spéciale, qui va avec ses productions envahir le monde, sans jamais lasser le lecteur. Lire le livre m'a replongée dans ma visite de Nohant : George Sand avait elle aussi était séduite puisqu'elle avait rapporté des lustres magnifiques et un service de verre, extraordinairement délicats. Je suis vraiment heureuse que Tracy Chevalier ait rendu un tel hommage avec son livre sur l'industrie du verre, un art souvent admiré, mais dont la technicité, la dureté et la dangerosité est souvent méconnue. Je suis dithyrambique, mais le livre le mérite tellement. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 26 Sep 2024 - 13:18 | |
| Merci Fée pour le partage |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 26 Sep 2024 - 14:08 | |
| Quel plaisir de lire un commentaire aussi enthousiaste sur un livre, Fée Je ne sais pas si j'aimerais ce livre, mais tu donnes vraiment envie |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 26 Sep 2024 - 17:10 | |
| Oui, merci, Fée, pour ton commentaire enthousiaste J'essaierai de trouver l'occasion de le lire |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 26 Sep 2024 - 19:11 | |
| Quel avis enthousiaste, merci Fée ! Je suis également tentée, car j'adore Murano et Venise |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 29 Sep 2024 - 0:13 | |
| Merci pour ton avis Toujours jamais lu Tracy Chevalier, depuis le temps que j'en entends parler ! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 29 Sep 2024 - 16:55 | |
| Fée merci pour ton commentaire enthousiaste qui rejoint celui de M. Rosalind. Le livre offert par ma gentille cousine est toujours en attente |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 10 Nov 2024 - 19:51 | |
| Après les excellents La Jeune fille à la perle et La Brodeuse de Winchester, je viens de me plonger dans le non moins prometteur La Dernière Fugitive, dans un tout autre registre. Troisième roman de Tracy Chevalier que je lis, La Dernière Fugitive m’a touchée en plein cœur, par le biais du parcours d’Honor, une jeune femme silencieuse, réservée, fragilisée, qui doit affronter successivement le deuil de sa sœur, la rudesse des américains, les us et coutumes inédits (et souvent peu délicats) de l’Ohio, tout en cherchant sa propre place en tant que femme . Sur son chemin, Honor pourra compter sur des âmes compatissantes, à l’image de Belle Mills, une modiste au caractère bien trempé, qui sera sa plus proche alliée ; mais elle croisera également des êtres moins avenants, au temps de l’esclavage . C’est l’occasion pour Tracy Chevalier d’évoquer la bravoure des ces hommes et femmes ayant lutté pour la liberté des esclaves, essentiellement de façon illégale, comme le fameux « chemin de fer clandestin » vers le Canada . Malgré mon enthousiasme, je dois avouer que La Dernière Fugitive est le roman que j’ai le moins aimé de Tracy Chevalier . Peut-être est-ce dû à l’hostilité de la terre américaine, qui ne m’a jamais fait rêver, contrairement à la jolie ville anglaise de Winchester ? Ou peut-être est-ce dû à la déchirante histoire d’Honor, ou plutôt à sa « bataille » pour avoir droit au bonheur ? Quoi qu’il en soit, il m’a manqué une dose d’optimisme, de réconfort, que je cherche lors d’une lecture, bien que ce roman soit finalement le récit (presque) authentique d’une vie humaine, avec ses hauts et ses bas… |
| | | Vanesss Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 658 Age : 31 Localisation : Lost in the scottish land in the XVIII century... Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Dim 10 Nov 2024 - 22:47 | |
| Merci Juliette2a pour ton avis sur ce roman! C'est vrai que moi non plus je n'ai pas l'habitude de lire sur l'histoire de l'Amérique, je comprends, je préfère aussi des thèmes de lecture qui me transportent et me font rêver. J'ai bien envie de tenter La Fileuse de Verre, que j'avais découvert au hasard dans une librairie grâce à sa jolie couverture (oui j'aime les livres jolis ) Et le retour positif de Féeclochette me donne bien envie! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 11 Nov 2024 - 6:52 | |
| Merci pour le partage, Juliette |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 11 Nov 2024 - 11:08 | |
| Merci Juliette pour ton retour sur ce roman dont la thématique semble très intéressante ! |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 11 Nov 2024 - 19:58 | |
| Avec plaisir, les filles ! Vanesss, si tu lis La Fileuse de verre, n'hésite-pas à partager ton retour ! |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52562 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Lun 11 Nov 2024 - 20:26 | |
| Merci pour ton retour Juliette sur La dernière fugitive du coup j' hésite à le lire puisque que l' histoire est déchirante ! |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 12 Nov 2024 - 19:03 | |
| Disons que ce n'est pas la plus joyeuse à lire ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Mar 12 Nov 2024 - 19:40 | |
| Les sujets abordés dans la fugitive ne sont pas non plus comiques ! |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 14 Nov 2024 - 17:11 | |
| Merci pour ton partage sur le roman, Juliette C'est vrai que le sujet abordé semble plus "dur" que les thématiques habituelles de Tracy Chevalier, quoi que la question de la place des femmes dans la société soit toujours présente. |
| Sujet: Re: Tracy Chevalier Jeu 14 Nov 2024 - 18:57 | |
| Oui, j'apprécie que Tracy Chevalier choisisse toujours des héroïnes "fortes", qui cherchent leur place dans la société de leur époque |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tracy Chevalier | |
| |
| | | | Tracy Chevalier | |
|