Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Agatha Christie : quel est votre détective préféré?

Aller en bas 
+22
Claire-de-plume
Sherlockette
Miss Bennet
ludi33
Winter
lilasviolet
Tatiana
Atonement
Lysander
mag
Dulcie
Rose Bleue
Eleanor
esperluette
cat47
althea
Liewen
nathy's
serendipity
jennie
Miriel
Popila
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Agatha Christie : quel est votre détective préféré ?
Hercule Poirot
Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Fond21069%Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Fond210
 69% [ 34 ]
Miss Marple
Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Fond21016%Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Fond210
 16% [ 8 ]
Tommy et Tuppence Beresford
Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Fond2106%Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Fond210
 6% [ 3 ]
Je ne peux pas choisir
Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Fond2108%Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Fond210
 8% [ 4 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 19:15

Tout est dans le titre ! sunny

Vous pouvez vous fonder sur les livres, mais aussi sur les adaptations télévisées et/ou cinématographiques que vous avez vues. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 20:04

Indéniablement j'ai voté pour Hercule Poirot!
Bien avant de voir une quelconque adaptation, c'est vraiment ce personnage qui m'a fait accroché aux énigmes policières de Agatha Christie!

Miss Marple ne me plaît pas: je la trouve sentencieuse, à faire la morale à tout le monde! Et puis sa manie de toujours se rapporter à des situations qu'elle cite en exemple, de son fameux village de St Mary Maid (orth approximative!) Je la trouve finalement assez peu humaine, et pas du tout charitable avec ses semblables, voire d'un pessimisme indécrottable!

Quant aux Beresford, j'aime bien, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu plus de 3 ou 4 romans avec eux en détectives! Par contre j'aime bien les 2 films qui ont été tournés dernièrement avec Catherine Frot et André Dussolier qui s'inspirent de ces personnages (je ne me souviens que du titre "Le crime est notre affaire")

Ce que je trouve génial dans le personnage de Hercule Poirot, c'est qu'il n'a presque que des défauts (comme Sherlock Holmes): il est tout bonnement insupportable avec ses petites manies qui frisent les tocs, son ego surdimensionné, sa moustache ridicule, sa gourmandise...
Et pourtant ça marche: je suis sidérée par le bonhomme, peut-être moins par son intelligence d'ailleurs que par son sens aiguë de la justice...
Voilà! c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 20:16

Merci pour ta réponse, Malethane ! cheers

Pour ma part, lorsque j'ai découvert Agatha Christie vers l'âge de dix ans, j'aimais beaucoup Hercule Poirot et son goût prononcé pour le chocolat chaud ; en revanche, je détestais Miss Marple, que je trouvais moi aussi fort ennuyeuse.

Lorsque j'ai redécouvert Agath Christie il y a quelques années, j'ai changé d'avis, et je trouve maintenant ce personnage tout à fait savoureux (en particulier dans L'affaire Protheroe, qui est le premier roman où elle apparaît). Ses incarnations au cinéma sont sensiblement différentes du personnage de papier.

Quant à Hercule Poirot, c'est le anti-héros parfait ! Ce personnage m'amuse beaucoup, mais moins que lorsque j'avais dix onze ans peut-être. J'aime beaucoup l'interprétation que Peter Ustinov fait de ce personnage ; j'aime moins l'acteur qui joue dans Le crime de L'Orient Express.

Lorsque j'en aurais l'occasion, je mettrai en citation ce qu'Agatha Christie dit de ces deux personnages dans son autobiographie : elle y explique comment l'idée lui est venue de crééer ces deux personnages, c'est assez amusant. Wink

Quant à Tommy et Tuppence Beresford, tout comme toi je les aime bien, Malethane, surtout à travers l'interprétation qu'en donne Alain Dussolier et Catherine Frot, à vrai dire, car ils sont moins présents dans son oeuvre qu'Hercule Poirot et Miss Marple. On pense généralement qu'Agatha Christie s'est inspirée de ses deus mariages successifs et de ses relations de couple pour insuffler vie à ces deux personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeSam 28 Nov 2009, 11:18

J'ai voté Miss Marple mais plus parce que j'aime le genre d'intrigues policières qu'elle arrive à résoudre que sa personnalité même. Comme Malethane, je trouve en effet agaçant qu'elle se réfère toujours à des situations en exemple. Quant au fait qu'elle fasse la morale à tout le monde, c'est uniquement parce que c'est une vieille demoiselle collet-monté. Et c'est vrai aussi qu'elle pense qu'il n'y a rien de bon dans la nature humaine.
Mais, je compte beaucoup de Miss Marple dans mes Agatha Christie préférés. D'ailleurs, le premier roman d'Agatha Christie que j'ai lu, c'était La Plume Empoisonnée qui est très bien.
Les Beresford, j'aime bien aussi mais il n'y a pas beaucoup de romans où ils apparaissent. J'aime bien aussi l'interprétation qu'en donne Catherine Frot et André Dussolier et le roman Mon petit doigt m'a dit.
J'ai pas vu d'adaptations de Miss Marple et Hercule Poirot, parce que je crains que ça dénature trop les livres.
Et j'aime beaucoup aussi les romans où aucun de ces détectives n'apparaissent comme Un meurtre est-il facile ? ou Le cheval pâle.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 12:42

Très bonne idée de topic Popila, cela permet de relancer le sous-forum agathesque qui s'est mis en mode hibernation Wink

J'ai voté Miss Marple, mais avec plein de réserves...

La première c'est que cela doit bien faire 20 ans que je n'ai pas lu de romans de tante Agatha (c'est une réserve de taille Laughing ). La seconde est que je n'ai pas vu beaucoup d'adaptations.

J'ai lu énormément de romans d'Agatha Christie entre l'âge de 13 et 14 ans et puis rien depuis (alors que depuis quelques mois, j'ai pour projet de la lire en VO). A cette époque, ma préférence allait largement vers Miss Marple (je crois les avoir tous lus). C'est le côté Angleterre de carte postale qui se dégageait de ces romans qui me plaisait.

En fait, tout ce que Malethane n'aime pas chez Miss Marple, c'est ce qui en faisait le charme pour moi ... et inversement avec Hercule Poirot, j'avais beaucoup de mal avec le côté ridicule du petit bonhomme ...

Quant aux Beresford, je crois n'en avoir lu qu'un seul et je me souviens qu'il m'avait plu (mais je suis plus réservée sur les adaptations ciné -trop loufoques à mon goût- alors que j'aime beaucoup les acteurs qui incarnent ce couple et l'esthétique des films). Un de mes amies qui connait bien l'univers d'Agatha Christie me dit que ce sont les romans de cette série qui sont le plus aboutis...

Je n'ai pas vraiment regardé d'adaptations télé car elles sont doublées, mais je crois que si la télévision française se décidait parfois à les diffuser en VOST, je me laisserais tenter Agatha Christie : quel est votre détective préféré? 543497
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeLun 30 Nov 2009, 13:05

J'ai voté Hercule Poirot of course! Je serai incapable de faire une argumentation constructive, juste je l'adore, j'adore ses enquetes, sa façon de raisonner...mes romans préférés d'Agatha Christie sont ceux où il y est...à l'inverse, je n'ai pas trop aimé les Miss Marple que j'ai lus. Quant aux épouc Beresford, je les adore, mais aucune rivalité possible avec le détective belge! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 20:07

Forcée je suis de voter pour Tommy et Tuppence Beresford ! Agatha Christie : quel est votre détective préféré? 150390 et je suis bien triste d'être tout seule pour le moment Agatha Christie : quel est votre détective préféré? 302347


Certes, ils apparaissent dans bien peu de livres au regard de l'ensemble de l'oeuvre d'Agatha Christie : Mr Brown, N ou M ?, Mon petit Doigt m'a dit, Le Cheval à bascule et un ou deux recueils de nouvelles, dont Le Crime est notre affaire, mais quels livres ! Je ne sais plus si N ou M ? est mon premier ou deuxième Agatha Christie (je ne me souviens plus, j'hésite avec Dix petits Nègres), mais forcément, il a gardé le charme des premières amours... Quant à Mr Brown, c'est tout simplement un de mes livres préférés d'Agatha Christie !
En revanche je n'ai toujours pas vu les deux films avec André Dussolier et Catherine Frot, mais vos avis me donnent carrément envie de m'y mettre !


Il y a une telle pétulance, une telle complicité dans le couple Tommy-Tuppence, que je ne peux qu'être séduite... J'aime bien en plus le fait qu'on les voie vieillir à travers les tomes, contrairement à un Hercule Poirot ou une Jane Marple qui semblent toujours avoir été âgés.


Je suis d'ailleurs une inconditionnelle de Miss Marple et de ses analogies improbables, elle est clairement la n°2 de mon top ! J'adooooore son côté vieille-Angleterre, je ne puis qu'être d'accord avec toi, Serendipity
Citation :
C'est le côté Angleterre de carte postale qui se dégageait de ces romans qui me plaisait.
Dernièrement je suis d'ailleurs tombée sur deux adaptations assez récentes sur TMC, avec deux Miss Marple différentes, toutes deux fort convaincantes malgré le charcutage de la VF, même si j'ai préféré celle de Geraldine McEwan dans A l'Hôtel Bertram.
Avec le temps qui passe, je deviens beaucoup plus clémente avec Hercule Poirot qui avait tendance à m'horripiler il y a encore quelques années, je commence même à goûter le sel du personnage Smile J'imagine que c'est David Suchet qui m'aura réconcilié avec le personnage Wink
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 00:12

Sans hésiter : Hercule Poirot! Il est brillant mais tellement suffisant, maniaque, égocentrique qu'il en devient irrésistible. Sa présence apporte aux romans une touche d'humour mais ausi un rythme plus alerte (surtout quand il est secondé par Mrs Oliver).

J'aime beaucoup Mrs Marple, son tricot et ses comparaisons mais elle est peut être justement trop "parfaite". J'aime moins, en tous cas en romans le couple Tommy-Tuppence
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 11:57

J'ai voté pour Miss Marple, un peu pour les mêmes raisons que Serendipity, donc pour des raisons inverses à celles évoquées par Malethane. Very Happy Je précise que moi aussi je n'ai plus lu les livres depuis longtemps.

Miss Marple représente pour moi la quintessence de l'Angleterre rurale. Avec Hercule Poirot on est aussi la plupart du temps plongé dans un microcosme très anglais mais il me semble qu'avec Miss Marple, c'est plus authentique même si c'est un peu cliché (le côté carte postale que vous avez mentionné).

Tout à fait d'accord avec Liewen sur le fait que David Suchet parvient à redorer le blason du personnage. Very Happy

_________________
Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 13:16

Pour moi pas d'hésitation, je ne suis pas très originale mais j'ai voté Poirot ! Very Happy
D'abord parce que j'ai pas trop aimé les quelques Miss Marple que j'ai lu... elle est rigolote et atypique mais les enquêtes en elles-même ne m'ont pas bluffée comme celles du détective belge.^^
Et les Beresford sont marrants aussi mais c'est pareil, j'ai beaucoup moins aimé leurs enquêtes... (Par contre j'ai beaucoup aimé les deux films avec André Dussolier et Catherine Frot Very Happy ).
Alors que Poirot, avec sa moustache Laughing ça c'est un détective ! cheers J'adore son côté complètement agaçant en fait, et sa prétention.^^ Et puis il a une façon de mener l'enquête et de révéler ses découvertes ! Agatha Christie : quel est votre détective préféré? 55950
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 14:33

Merci pour vos réponses, les filles, qui sont très intéressantes à lire ! Very Happy

L'autobiographie d'Agatha Christie (qui est un ouvrage tout à fait passionnant et amusant à lire, même quand on n'a jamais lu un seul des roman de la "Duchesse du Crime" - c'est ainsi qu'on la surnommait) apporte un éclairage lui aussi intéressant sur la manière dont sont nés ses héros détectives.

Pour la création d'Hercule Poirot et de Hastings, elle reconnaît explicitement sa dette à Arthur Conan Doyle, dont elle admirait beaucoup l'oeuvre. Elle admirait également beaucoup Arsène Lupin de Maurice Leblanc et Rouletabille de Gaston Leroux.

Si elle a fait d'Hercule Poirot un belge, c'est parce qu'elle a écrit son premier roman - La mystérieuse affaire de Styles - pendant la guerre de 1914-1918. Elle participait alors à l'effort de guerre en tant qu'infirmière (c'est là qu'elle apprit énormément de choses sur les poisons), et il se trouve qu'il y avait alors énormément de réfugiés belges dans l'endroit où elle travaillait (à Torquay ou dans les environs, vraisemblablement). Elle voulait ainsi créer un personnage inédit.

Comme ce roman remporta un certain succès, on conseilla à Agatha de conserver ce personnage. Et celle-ci de noter avec beaucoup d'humour :
Citation :
Je ne m'étais pas rendue compte que j'étais désormais enchaînée, non seulement au roman policier, amis aussi à deux personnages : Hercule Poirot et son Watson, le capitaine Hastings. [...] Je comprenais à présent l'erreur monumentale que j'avais commise en faisant d'Hercule Poirot si vieux dès le départ. J'aurais dû l'abandonner au bout de trois ou quatre romans pour prendre un héros plus jeune.

Au fur et à mesure, Agatha finira par se démarquer de son maître, Conan Doyle, et par se débarrasser de Hastings, qu'elle aimait pourtant bien, en le mariant. Hercule Poirot restera, même s'il devait sans doute inspirer à Agatha un certain "ras-le-bol" par moment. Elle ne se prive d'ailleurs pas de moquer les défauts de son antihéros, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Miss Marple est née un peu différemment :
Citation :
Miss Marple se glissa si rapidement dans ma vie que je m'aperçus à peine de son arrivée.

Agatha s'est inspirée des vieilles dames de la génération de ses grands-mères pour crééer ce personnage qui, par bien des côtés, est habité par une morale très victorienne. Malgré d'évidentes qualités, elle est elle aussi une anti-héroïne (elle agace beaucoup de monde sur son passage, et elle est souvent considérée comme une vieille chouette par ceux qu'elle côtoie) - à tort, puisqu'elle connaît très bien le fond de la nature humaine, comme elle se plaît à le répéter. Wink

Elle apparaît un peu par hasard pour la première fois dans L'Affaire Protheroe, chronique (très réussie, à mon sens) d'un meurtre de province, mais Agatha estime qu'elle était déjà contenue en germe dans le personnage de la soeur du Dr Sheppard dans Le meurtre de Roger Ackroyd, une vieille fille caustique, curieuse, à deux doigts de déceler l'identité du coupable.

Sur une éventuelle rencontre d'Hercule Poirot et de Miss Marple, Agatha Christie écrit dans son autobiographie, avec encore une fois beaucoup d'humour et de justesse :
Citation :
On ne cesse de me suggérer, aujourd'ui, une rencontre entre Miss Marple et Hercule Poirot - mais pourquoi se rencontreraient-ils ? A mon avis, cela ne leur plairait pas du tout. Hercule Poirot, le parfait égocentrique, n'apprécierait pas qu'une vieille fille lui apprenne son métier. Détective professionnel, il ne serait pas du tout à sa place dans le monde de miss Marple. Non, ce sont des stars chacun de leur côté, et sans rien devoir à persone. Je ne les ferai donc pas se rencontrer, à moins que je n'en ressente la soudaine et absolue nécessité.

De Tommy et Tuppence Beresford, elle ne dit pas grand chose (ou alors, c'est que j'ai oublié l'endroit où elle en parle), mais on sent qu'Agatha a mis beaucoup d'elle-même dans la création de ce tandem / duo harmonieux, et de sa façon de percevoir le mariage. Jeunes, Tommy et Tuppence reflètent probablement le type de relation qu'elle avait avec Archibald Christie, son premier mari ; plus âgés, ils reflètenet cette fois la complicité qui l'unissait à son second mari, Max Mallowan. Et naturellement, je ne peux que recommander les adaptations récentes de Pascal Thomas, avec Catherine Frot et André Dussolier dans les rôles principaux, qui valent le détour. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 14:56

Merci pour ces extraits Popila, très agréable de lire Agatha sur ses personnages (et cela donne envie d'en savoir plus sur la dame). Peux-tu nous préciser le titre de cette autobiographie STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 16:07

Merci, Serendipity. Wink

L'ouvrage en question, commencé en Iraq dans les années 1950 et terminé peu avant la mort d'Agatha, a paru en 1970 et s'intitule tout simplement : Agatha Christie, une autobiographie.

C'est un très bon ouvrage, agréable à lire et amusant, car Agatha a eu une vie passionnante et avait un sacré sens de l'humour. sunny

J'en avais parlé en page 2 du topic global sur Agatha Christie, mais c'est maintenant noyé dans la masse, et ton post m'incite à lui consacrer un topic plus spécifique. C'est un beau cadeau pour les fêtes, ça se lit très facilement et c'est une belle leçon de vie qui est contenue dans ces pages. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 16:21

Il me semble qu'une amie m'en avait parlé scratch c'est un livre qui n'est pas très épais si je ne m'abuse (contrairement à de nombreuses autobiographies). Si c'est bien celui-là, je m'étais promis de le lire un jour Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 17:14

Oh, si ; il est quand même pas mal épais, mais ça se dévore d'une traite ! Razz

Plus d'infos en cliquant ICI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 22:23

J'ai voté Miss Marple, je trouve qu'aucun de ces personnages n'est vraiment attachant, ils sont souvent grotesques, Miss Marple parce qu'elle fait sans cesse des digressions et Hercule Poirot parcqu'il est toujours tiré à quatre épingles et ce à en friser le ridicule.

Agatha Christie se moque assez ouvertement de ses deux héros et met en avant leurs défauts plus qu'elle ne les cache, en ce qui me concerne j'ai lu plus de nouvelles que de livres à proprement parler, ils sont peut-être traités différemment dans des textes plus long?
Je n'ai pas lu de roman à proprement parler avec Miss Marple et le dernier Hercule Poirot que j'ai lu remonte à loin...
J'ai vu des épisodes des adaptations concernant les deux personnages et je les ais toutes beaucoup appréciées alors ce n'est pas ça qui influe le plus sur mon jugement.
En fait j'avais lu qu'Agatha christie aimait tout particulièrement Miss Marple et je crois que ça m'a poussée à faire plus attention à ce personnage, par ailleurs j'ai l'impression qu'elle nourissait une obsession pour les vieilles filles car on en rencontre un nombre impressionant rien que dans le recueil de nouvelles que je viens de terminer de lire.

Quant au couple je n'ai ni vu ni lu quoi que ce soit à leur sujet alors je ne saurait émettre de jugement à leur égard.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeMer 07 Juil 2010, 23:54

Je voterais pour Hercule Poirot car c'est avec ce détective que j'ai découvert et apprécié les écrits d'Agatha Christie. Et puis, même s'il est bourré de défauts j'aime beaucoup ses méthodes, le fait qu'il s'attache au moindre petit détail, son côté un peu maniaque de l'ordre. J'aime bien aussi le duo qu'il a formé dans quelques livres avec Mrs Oliver.
J'aime un peu moins Miss Marple que je trouve plus ennuyeuse, un peu moins intéressante. Du coup, j'ai lu beaucoup moins de romans avec elle comme détective.
Quant au couple, je n'ai lu qu'un seul roman avec eux c'était "Mon Petit Doigt m'a Dit" et j'avoue j'ignorais qu'on les avaient revus dans d'autres romans. Je les avais trouvé sympathiques.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 01:15

J'aime à égalité Hercule Poirot et Miss Marple, ou plus exactement les romans dans lesquels ils sont chacun en vedette.
Car si je les aime bien (ils sont doués, amusants avec leurs particularités et s'intégrent parfaitement aux histoires) ce ne sont pas des héros que j'apprécie vraiment pour eux-mêmes.

Par contre, même si c'est à manier avec précaution, je trouve Miss Marple moins intolérante que Poirot. Je n'ai pas l'impression qu'elle passe son temps à donner des leçons de morale, plutôt qu'elle réprouve beaucoup de choses dans le comportement des gens, mais qu'elle les accepte en sachant que c'est inévitable, le tout avec une bonne dose d'ironie, ce qui me paraît assez savoureux vu son âge et son statut de 'vieille demoiselle'.
Pour donner un contre-exemple, elle est très différente de la Miss Silver de Patricia Wentworth - on les compare souvent - qui elle est très collet monté, à s'offusquer dès qu'on dit un mot de travers (et pourtant... Laughing ). Cette dernière est aussi, si je me souviens bien, beaucoup plus susceptible sur tout ce qui touche à la position sociale.
Poirot m'apparaît comme un personnage plus 'automatique' même s'il évolue et s'humanise un tant soit peu au fil des romans. En fait Miss Marple suit le même cheminement, mais c'est beaucoup plus rapide (il faut dire aussi qu'elle fait moins d'apparitions).

J'aime assez les Beresford, j'ai lu les 4 ou 5 romans où ils apparaissent, ce qui est sympa avec eux, c'est qu'on assiste pour de bon à leur vieillissement, même si ce n'est pas toujours développé de façon très logique. Cependant j'aime moins les intrigues auxquelles ils participent, puisque ça tient souvent davantage du thriller que du roman d'énigme.

Mais c'est indéniable que c'est Poirot qui bénéficie des meilleures intrigues, des machinations les plus retorses et perverses. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeDim 18 Juil 2010, 12:53

malethane a écrit:


Ce que je trouve génial dans le personnage de Hercule Poirot, c'est qu'il n'a presque que des défauts (comme Sherlock Holmes): il est tout bonnement insupportable avec ses petites manies qui frisent les tocs, son ego surdimensionné, sa moustache ridicule, sa gourmandise...
Et pourtant ça marche: je suis sidérée par le bonhomme, peut-être moins par son intelligence d'ailleurs que par son sens aiguë de la justice...
Voilà! c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment! sunny

Voilà, c'est exactement pour ça qu'Hercule Poirot est mon préféré : parce qu'il n'est pas parfait ! Miss Marple, même si elle a des défauts déjà cités plus haut, est un peu trop propre sur elle. (Quant aux Beresford, je n'ai lu qu'un livre avec eux, je ne me prononcerai pas).
Tu dis qu'il a un sens aigu de la justice, malethane, mais malgré tout, il sait aussi mettre de côté la loi quand la situation l'exige. Et c'est ça que j'aime chez lui : il n'est pas tout blanc, ou tout noir.
Revenir en haut Aller en bas
mag
Victorian Worshiper
mag


Nombre de messages : 2572
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2010

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 00:11

j'ai eu du mal à choisir entre hercule Poirot et miss Marple mais mon choix s'est porté sur hercule poirot pour la simple raison que j'adore ce personnage tout particulièrement.

c'est celui que j'ai découvert à la TV en premier grâce à l'interprétation de David Suchet et puis j'adore le duo qu'il forme avec Arthur Hastings. l'atmosphère qui en découle avant les deux guerres mondiales même après est très bien et bien ficelé.

personnage très attachant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://histoangleterre.over-blog.com/
Lysander
Subtil compliment
Lysander


Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/01/2011

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 00:26

Je n'ai pas hésité une seconde avant de choisir Hercule Poirot!
Tout d'abord, la majorité des livres d'Agatha Christie que j'ai lu l'ont pour héros. Je n'ai du en lire qu'un ou deux avec les autres personnages.
Et puis il est irrésistible!! Quand il parle de ses petites cellules grises, qu'il fait semblant de massacrer la langue anglaise avec son accent belge ou qu'il mange avec application sa soupe pour ne pas salir ses moustaches...
Bref, il est irremplaçable pour moi!

Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 14:49

Hercule Poirot, of course ! Very Happy
Comme Lysander, c'est celui que je connais le mieux. Son caractère est unique. Malgré sa fierté, il est terriblement attachant. D'ailleurs, je n'oserais jamais lire Poirot quitte la scène, je n'arriverais jamais à me faire à l'idée que ce cher Poirot meurt. Agatha Christie : quel est votre détective préféré? 302347
Je pense que le fait qu'il soit un Belge qui aime l'Angleterre me le rend attachant aussi. Son anglais est (presque) parfait, sa méthode, son intelligence...Un modèle ! cheers Qu'est-ce que j'aimerais être Hastings, parfois ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 17:51


Je me retrouve tout à fait dans tes impressions sur ce cher Hercule, Atonement. Il a bien des défauts, est orgueilleux comme personne et pas toujours très sympathique, mais est très attachant. En effet, qui ne rêverait pas d'avoir son intelligence et ses petites cellules grises ?
Je te rassure, j'ai lu Poirot quitte la scène et j'ai survécu Laughing même si je suis sortie de ma lecture avec un poids sur le coeur.

Sinon, j'aime aussi beaucoup l'originalité de Miss Marple (que je connais moins), la vieille dame anglaise par excellence. Quant aux Beresford, je n'ai lu qu'un roman dans lequel ils enquêtent, mais j'ai immédiatement accroché à leur duo souvent très drôle.

_________________
Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 21:55

Tatiana a écrit:

Quant aux Beresford, je n'ai lu qu'un roman dans lequel ils enquêtent, mais j'ai immédiatement accroché à leur duo souvent très drôle.

Moi également, mais en revanche j'avais eu du mal à accrocher, et je n'avais pas lu jusque la fin (je ne me souviens plus du titre, juste qu'il s'agissait d'une histoire d'espion dans une maison dans le Sud de l'Angleterre, quelque chose dans ce goût-là). Il faudrait que je réessaye, peut-être ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 23:21

Atonement a écrit:
je n'avais pas lu jusque la fin (je ne me souviens plus du titre, juste qu'il s'agissait d'une histoire d'espion dans une maison dans le Sud de l'Angleterre, quelque chose dans ce goût-là). Il faudrait que je réessaye, peut-être ! scratch

Il s'agit de N ou M, celui qui se passe pendant la Deuxième Guerre. J'en garde un plutôt bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie : quel est votre détective préféré?   Agatha Christie : quel est votre détective préféré? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agatha Christie : quel est votre détective préféré?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: