Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 CS Forester: Hornblower

Aller en bas 
+8
mimidd
Marganne
manue
Dulcie
cat47
althea
Zakath Nath
Framboise
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 6:58

L'avantage avec Hornblower, c'est qu'il existe deux grosses intégrales chez Omnibus, donc ça permettrait de profiter de plus de roman d'un coup, d'autant qu'Aspirant de Marine n'est pas le meilleur de la série. Mais je n'ai apprécié aucun Hornblower autant que Cap sur la Gloire de Kent.

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:42

Moi ce que j'aime particulièrement dans les Hornblower (et ça fait plaisir de voir le sujet remis à flot) c'est les détails techniques.
Du genre apprendre comment réparer la lumière d'un canon débouché avec une douille. Rien que pour ça ... drunken
Ou alors les différences de portée entre un 19 et un 24 livres ... Ok ça ne servira à rien.
Pareil pour la descriptions des manœuvres.
C'est d'ailleurs si technique dans certains passages que je suis parfois obligés de les lire en Français, mon anglais de marine étant lacunaire. Embarassed

Les trois premiers (qui, comme cela a déjà été dit, ont été écrit plus tard) ne sont pas les meilleurs, mais j'aime quand même beaucoup Lieutenant Hornblower que je viens de relire.

Et j'en profite pour vous "plussoyer" sur l'adaptation et ses acteurs. Le Cpt Pellew est très bien, mais j'aime aussi beaucoup David Warmer en Cpt Sawyer.

Et j'imagine que Ioan Gruffud ne remporte pas que les seuls suffrages d'Althéa.
De notre coté, il faut reconnaitre que c'est une adaptation où l'on est peu servi en "Canons" ... enfin sauf s'ils sont de bronze naturellement. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 21:32

Pour ce qui est des détails, c'est vrai qu'il y en a, mais tout de même moins que chez Patrick O'Brian, qui est quasi-encyclopédique (que ce soit la manoeuvre, les canons, les explications entre les différents grades et postes, tout y passe). Il y en a en tout cas davantage que chez Kent, qui me semble plus axés vers l'aventure, avec des intrigues souvent bâties de façon classique, même si on sent qu'il connait son sujet (il a servi dans la Royal Navy, même si ce n'était pas pendant les mêmes guerres que son héros, évidemment).

Sinon, j'ai lu, dans le même genre, Under enemy colors de Sean Thomas Russell qui est sympathique même si c'est difficile de voir à quel niveau il va se hisser par rapport à ses illustres prédécesseurs. La particularité vient que le héros est de mère française, ce qui forcément apporte un peu de piment dans ses relations avec l'Amirauté. Bon, l'aspirant Wickham est un peu trop idéal pour être crédible, en revanche. Peut-être que l'auteur essayait de redorer le blason des Wikham dans la littérature.

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 23:01

MD a écrit:

Et j'imagine que Ioan Gruffud ne remporte pas que les seuls suffrages d'Althéa.
De notre coté, il faut reconnaitre que c'est une adaptation où l'on est peu servi en "Canons" ... enfin sauf s'ils sont de bronze naturellement. Rolling Eyes

C'est certain, c'est comme dans Bilbo, cela manque cruellement de femmes lol! Il y a quand même la petite Française du "dernier" épisode: the Frogs and the lobster
Si personne n'est sensible au charme de I Gruffud, je le garde pour moi CS Forester: Hornblower - Page 2 150390

J'ai lu cet été les premiers O' Brian: c'est aussi assez technique dans tout ce qui concerne la navigation, les différents types de navires et les combats. Par contre les personnages principaux sont plus sombres mais aussi plus complexes, plus profonds

j'ai bien noté : l'été prochain j'emmène avec moi Cap sur la gloire de Kent sunny
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 12:24

Un jour je me lancerai dans O'Brian, mais pas demain.

Je note dans Under enemy colors de Sean Thomas Russell dans ma P.A.L.
Merci Zakath Nath
HS : je ne sais toujours pas comment vous faites. Avant Lambton, je n'avais déjà pas assez de temps pour lire, mais depuis j'ai plus de titres encore et moins de temps, puisqu'il faut rogner sur le temps de lecture pour trouver tous ces titres que l'on a pas le temps de lire. C'est Grec !
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 14:48

MD (Mer 15 Déc - 20:42) a écrit:

Et j'en profite pour vous "plussoyer" sur l'adaptation et ses acteurs. Le Cpt Pellew est très bien, mais j'aime aussi beaucoup David Warmer en Cpt Sawyer.

J'adore David Warner, c'est un de mes acteurs préférés. Il m'a fait venir les larmes aux yeux dans ce rôle quand il craque après que Philip Glenister lui ai détaché les mains CS Forester: Hornblower - Page 2 199113
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 23:49

Zakath Nath a écrit:
Peut-être que l'auteur essayait de redorer le blason des Wikham dans la littérature.
Rien que pour ça, j'ai bien envie de le lire Laughing Est ce qu'il existe une traduction française? Mon anglais est trop scolaire, alors l'anglais maritime, je n'imagine même pas la galère! Shocked

Et il faut également que j'achète l'adaptation d'Hornblower, vous me donnez trop envie!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 6:48

Malheureusement, il n'existe pas de traduction française, et je ne suis pas sûre qu'on en voit arriver de sitôt. Il existe tellement de séries maritimes de ce genre en anglais que les éditeurs français doivent choisir en priorité les plus connues.

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 15:24

Je remonte le sujet car j'ai enfin trouvé le temps de regarder le premier épisode de l'adaptation, The Even Chance, et j'ai énormément apprécié. Ça se base sur plusieurs chapitres du premier livre, Aspirant de Marine, mais là où le livre m'avait un peu déçue par son côté suite de scénettes, le téléfilm parvient à entremêler les différentes histoires, et les personnages secondaires sont bien plus marquants et développés. Ioan Gruffud est plutôt pas mal dans le rôle, il n'est pas toujours très expressif mais en même temps le personnage est du genre taciturne qui garde un peu ses sentiments pour lui, donc ça passe bien. Robert Lindsey est très charismatique en capitaine Pellew et j'espère qu'on va revoir Archie Keneddy (un personnage qui fait juste une petite apparition dans le livre).

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 20:02

Ravi que l'adaptation te plaise (son défaut c'est le même que la saga des livres, ça s'essouffle vers la fin.)

Ah ce cher Cpt Pellew, on embarque directement sous ses ordres.
Bonne découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 15:22

Je viens de finir la série, et même si j'ai trouvé la saison 3 un poil moins bonne, avec des rebondissements un peu téléphonés je n'ai pas vu de véritable essoufflement. C'est surtout que la saison 2 avait un niveau très haut!

C'est dommage qu'ils n'aient pas adapté les livres suivants, mais j'imagine que des téléfilms de ce type doivent être assez chers à produire, en tout cas c'est de la belle ouvrage.

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 16:14

La saison 2, ce sont bien les deux épisodes avec David Warner ? Je l'ai adoré dans ce rôle drunken
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 16:18

Oui, c'est bien ces deux épisodes qui forment une seule histoire et où David Warner joue le capitaine fou, rôle nettement plus développé et intéressant que dans le livre. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je préfère l'adaptation aux romans, dans ceux-ci le personnage principal est soigné mais les personnages secondaires ont du mal à exister, et la série télé remédie pas mal à ce problème.

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 22:36

Je viens de voir (enfin!) The Even Chance, le premier épisode de la série et malgré la réalisation un peu datée, je peux dire que je suis fan. CS Forester: Hornblower - Page 2 150390 De la télé tournée il y a un certain nombre d'années et sans grands moyens, sans doute. Le résultat est pourtant plus qu'honorable, et je pèse mes mots.

Dans ce milieu très masculin, on parle surtout de lutte de pouvoir et d'apprentissage, mais ces sujets sont loin d'être ennuyeux. Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir un un jeune héros (17 ans) plongé sans transition dans monde aussi dur mais il est clair que ses doutes et sa droiture le rendent fort sympathique. Je vais continuer la série avec plaisir, je pense. CS Forester: Hornblower - Page 2 545529

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Mr10


Dernière édition par cat47 le Jeu 25 Oct 2012 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 7:36

Ah, super!

Pour les moyens, je crois que pour de la télé c'était un budget assez confortable (dès qu'on tourne en mer ça a tendance à revenir un peu cher) mais c'est vrai que la réalisation est un peu datée. Je pense surtout à certains ralentis pas franchement utiles.

Mais les personnages sont attachants et charismatiques, donc ça passe malgré ces petits défauts.

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 9:03

cheers une nouvelle fan Ravie de voir que la série te plait Cat !
Je plussoie Zakat Nath sur le fait que la réalisation est un peu datée : je ne ma rappelle pas des ralentis mais je me souviens d'un rythme global qui n'est pas lent mais qui n'est pas effrené comme le serait maintenant celui d'une série d'aventures Laughing

Citation :

Mais les personnages sont attachants et charismatiques, donc ça passe malgré ces petits défauts.

CS Forester: Hornblower - Page 2 999779
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 16:58

Merci pour vos retours, Zakath Nath et Althea. Very Happy Tu as raison, ZN, il faut relativiser les limites au budget. Compte tenu du contexte, les coûts devaient être élevés. Chapeau en tout cas à l'inventivité, ça a dû être une vraie gageure que d'évoquer combats et scènes épiques sans avoir recours aux effets spéciaux.

Je viens de voir le 2ème épisode, The Examination for Lieutenant, et j'accroche toujours autant. Les personnages sont très chouettes, comme vous l'avez fait remarquer. J'adore le capitaine Pellew de Robert Lindsay. C'est le genre de mentor qu'on souhaite avoir.

J'apprécie aussi de retrouver dans chaque épisode un acteur lambtonien : Robert Bathurst dans le premier, et ici Denis Lawson. Cela me fait penser à la présentation de Sharpe qu'avait faite Manue et sa ribambelle de lambtoniens de luxe. Je me réjouis de découvrir d'autres têtes dans les prochaines histoires. bounce


CS Forester: Hornblower - Page 2 Tumblr14

CS Forester: Hornblower - Page 2 Tve10010

Et j'ajoute pour Althea qu'elle n'est pas la seule à être sensible au charme de Ioan Gruffudd, dont je ne me lasse pas d'admirer la prestance en uniforme.

CS Forester: Hornblower - Page 2 Articl12



Surtout quand il est un peu débraillé... lol! CS Forester: Hornblower - Page 2 673712


CS Forester: Hornblower - Page 2 Hornbl10

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 17:42

Citation :
J'adore le capitaine Pellew de Robert Lindsay.

Elle est des nôôtres!
Elle est fan de Pellew comme les auuutres!

lol!

C'est vrai qu'au niveau des seconds rôles, on est particulièrement gâté et il y en a encore un paquet de têtes connues dans cette auberge à voir passer.

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 18:15

Je vais faire dans le constructif : Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Cat pour les deux dernières photos lol!

CS Forester: Hornblower - Page 2 Vlcsna10

Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 17:41

Je suis définitivement conquise par la série, que j'ai ingurgitée très vite. Trop vite, même, car maintenant je me sens en manque. Sad

Je crois que ceux auxquels je me suis le plus attachée, ce sont deux personnages secondaires, Matthews (joué par Paul Copley, l'acteur qui incarne la papa de William dans Downton Abbey) et Styles. Mais bien sûr , après Hornblower et Pellew, car à ces deux-là, qui pourrait résister? CS Forester: Hornblower - Page 2 284494 Leur relation quasi filiale est très bien rendue par les deux acteurs et les réprimandes comme les compliments donnent lieu à des scènes fort réjouissantes, les acteurs semblant prendre grand plaisir à ces joutes verbales.

Ces histoires m'ont également conquise par tout ce qu'elles disent sur la gestion des hommes. On est dans un cadre spécifique, la marine, et il est clair que la discipline est reine. Mais pour Hornblower, tout comme pour Pellew, d'ailleurs, la conduite des hommes se fait d'abord par l'exemple. Par son courage, sa détermination, son intelligence mais également son humanité, le jeune homme gagne l'admiration et le respect de ses hommes. On voudrait que tous les chefs soient ainsi. Cool Et en même temps, ce n'est pas un héros parfait, il a des doutes et parfois il se trompe.

Je ne m'attendais pas du tout à le voir
Spoiler:

Vous l'avez déjà dit, une des petites faiblesses de la série est que les Français ont toujours le mauvais rôle. Laughing Mais je les ai trouvés moins maltraités que ce que je m'y attendais. Certes, dans The Frogs and the Lobsters, Charette et surtout Moncoutant sont caricaturaux, mais le personnage joué par Greg Wise dans Duty ne m'a pas donné cette même impression. Après, c'est sûr que "le tyran" Napoléon en prend plein la figure, mais lorsqu'on a un ennemi aussi dangereux, cela semble normal de ne pas le dépeindre comme un ange.

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 21:06

Oui, concernant le rôle des Français, c'est finalement plutôt équilibré. En fait Hornblower a plus souvent à gérer des membres de l'équipage difficile voire malveillants, et les Français et les Espagnols sont là pour assurer une menace ou un enjeu important histoire de justifier que tout ce beau monde sorte en mer prêt à risquer leur vie, mais à part Moncoutant qui donne immédiatement envie de coiffer un bonnet phrygien et de danser la carmagnole, ça passe assez bien (et pour compenser on a la gentille institutrice).

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 21:55

Merci d'avoir fait remonter ce topic, Cat ! Voilà qui me rappelle que j'ai cette série sur ma PàV depuis une éternité... Je m'étais lancée dans le premier épisode il y a environ deux ans, mais un souci d'ordinateur m'avait empêchée de continuer : résultat des courses, je n'ai toujours pas vu la suite des aventures de Ioan Gruffudd et de ses bouclettes, ce qui est fort dommage No De plus, la présence au casting de Jamie Bamber, Philip Glenister et Paul McGann n'est pas pour me déplaire ! cheers
Même si ma susdite PàV prend des proportions inquiétantes ces derniers temps, je sens que je vais craquer et re-piquer la série à ma colocataire et fournisseuse d'histoires maritimes attitrée ^^

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 16:03

J'espère que tu aimeras, Fauvette. Je me sens un peu responsable, maintenant. CS Forester: Hornblower - Page 2 398755

Mais j'ai confiance, car rien que pour les acteurs, ça vaut la peine. Les trois que tu as cités sont très bien mis en valeur, ainsi que Samuel West, Greg Wise ou encore Jim Carter.

Et puis il y a aussi David Rintoul (le Darcy de P&P 80), méconnaissable, et Barbara Flynn, bien moins "posée" que dans ses rôles habituels. Laughing

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 16:31

Je viens de voir le film Capitaine sans peur de Raoul Walsh qui date de 1951, avec Gregory Peck dans le rôle d'Hornblower et je suis assez déçue. les livres adaptés ne sont pas les mêmes que pour la série, mais les premiers écrits par Forester (qui a visiblement participé à l'écriture du film), principalement Retour à bon port et les deux suivants.

Ce n'est pas un mauvais film, les abordages sont bien fait, il y a des trucs amusants comme Bush et Crystal qui font des paris sur ce que Hornblower va faire ou pas, on voit brièvement Christopher Lee en capitaine espagnol...

Mais à côté, Hornblower est bien trop parfait. Comme Peck, Gruffud est peut-être un peu trop beau pour le rôle mais il avait un côté maladroit et il jouait le personnage jeune alors que Peck le joue à une période où il est sensé perdre ses cheveux et prendre du ventre. Mais surtout, l'intérêt du personnage c'est que malgré sa compétence il doute souvent de lui et n'a pas une très bonne image de lui-même. Là, le problème vient du fait que si Hornblower a ce genre de pensées, il les garde tellement bien pour lui que cet aspect du personnage n'est pas vraiment flagrant. On voit bien qu'il n'est pas habitué à flirter quand il rencontre Lady Barbara mais c'est mince, et tous ses hommes ne cessent de chanter ses louanges, ceux qui ont des doutes au début ne les abritent pas longtemps, à part l'amiral Leighton mais on n'est pas sensé le trouver sympathique (je ne sais pas, une petite séquence de mal de mer, ça l'aurait rendu un peu moins idéal, au moins).

Les personnages de latino-américains sont joués par des Américains ou des Britanniques avec une plâtrée de fond de teint, il y a un ventre mou au milieu du film pour développer la romance entre Horatio et Barbara (il faut dix minutes au premier pour lui annoncer qu'il est marié), la fin est expédiée (c'est un peu l'ennui quand on synthétise plusieurs livres en un film, des problèmes qui se règlent au fur et à mesure sur plusieurs tomes trouvent la une solution très vite, et ça parait facile). J'ai bien aimé Bush blessé à la jambe et tout le monde craint une amputation
Spoiler:
et deux scènes plus loin c'est comme s'il était guéri (la gangrène c'est très surfait).

En plus je l'ai vu dans une merveilleuse vf ou shillings se prononçait "chlain" lol! .

Bon, ça se suit agréablement quand même, mais c'est dommage qu'autant de choses m'aient fait tiquer (je ne parle même pas de trucs bizarres comme la punition sur la dunette).

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 12:54

Presque 4 ans après avoir promis de me remettre à Hornblower, j'ai enfin franchi le pas la semaine dernière en regardant d'abord la série puis en enchaînant sur Aspirant de marine, le 1er tome des aventures de ce cher Horatio version papier cheers

J'ai passé un très bon moment devant l'adaptation, qui a certes un peu vieilli mais qui reste très divertissante (voire un peu addictive, mon visionnage des 8 épisodes en 2 jours en étant la preuve rendeer ) : si les reconstitutions de scènes navales sont un peu statiques dans les premiers épisodes, cela s'arrange par la suite avec des scènes d'action (maritimes et terrestres) plus dynamiques Wink
Les acteurs sont au top (et le casting très lambtonien, c'est d'ailleurs très drôle de reconnaître diverses têtes au cours des épisodes Very Happy ), j'ai été ravie de retrouver Ioan Gruffudd (et sa propension à passer au mois une scène très dévêtu dans chaque épisode, pour des prétextes plus ou moins crédibles lol!) et surtout Paul McGann dans le rôle de Mr. Bush, mon personnage préféré CS Forester: Hornblower - Page 2 41810 Jamie Bamber en Archie Kennedy est très bien aussi et apporte une touche d'humour bienvenue
Spoiler:
, et que dire de Robert Lindsay en papa poule Captain Pellew, dont j'ai rejoint illico le fan-club ! CS Forester: Hornblower - Page 2 553975
Parmi les épisodes, difficile de choisir mon préféré mais j'ai bien aimé The Frogs and the Lobsters (avec Samuel West en officier anglais cheers ), malgré le personnage du contre-révolutionnaire français légèrement caricatural sur les bords Rolling Eyes (cela dit, je note l'idée de
Spoiler:
, toujours utile à transporter sur soi CS Forester: Hornblower - Page 2 55950), ainsi que Duty, avec le major Cotard dont j'aime beaucoup le côté nonchalant et dédaigneux (et puis ce n'est jamais désagréable de retrouver Greg Wise dans une série en costumes ! ^^)

Côté livres, je n'ai pour l'instant lu que le premier tome et j'ai été ravie de retrouver ce qui m'avait plu dans la série, même si le style de Forester est effectivement plus "romancé" et moins précis que les Aubreyades Wink Ce pauvre Horatio n'est pas des plus doués au début, et c'est sympathique de le voir maîtriser peu à peu (et nous avec lui) le vocabulaire maritime et les tâches qu'il doit effectuer Wink Le découpage du récit en "nouvelles" ne m'a pas gênée, j'ai même apprécié de retrouver quasiment à l'identique des scènes de la série, mais j'ai hâte de lire les autres tomes et de découvrir Mr. Bush version roman drunken la suite de ses aventures ! bounce

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





CS Forester: Hornblower - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CS Forester: Hornblower
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: