Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 CS Forester: Hornblower

Aller en bas 
+8
mimidd
Marganne
manue
Dulcie
cat47
althea
Zakath Nath
Framboise
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4735
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

CS Forester: Hornblower - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 14:34

Je suis contente que la série t'ait plu Very Happy

C'est vrai que l'épisode The Frogs and the Lobsters était très réussi malgré le personnage de Moncoutant qui en tient une bonne couche. Mais je trouve la série très équilibrée, il n'y a pas vraiment d'épisodes faibles.

J'ai hâte d'avoir ton avis sur le reste des livres, j'avoue que c'est un des rares cas où je préfère l'adaptation. Je trouve que les personnages secondaires y sont plus développés. Malheureusement, elle n'aura pas couverte toute la carrière d'Hornblower (ce serait bien de retrouver un Ioan Gruffud un peu vieilli en amiral mais ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour).

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

CS Forester: Hornblower - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 17:36

Merci pour ton avis, Fauvette ! cheers Ça me donne encore plus envie de regarder l'adaptation avec le beau Ioan, et de lire les livres également ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

CS Forester: Hornblower - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 14:51

2 mois et 5 tomes plus tard, je reviens parler un peu de ce brave Hornblower ! lol!

J'accroche vraiment beaucoup à cette série (encore heureux, sinon je n'aurai sans doute pas enchaîné les tomes comme je l'ai fait ces dernières semaines ^^), l'auteur réussissant à mêler habilement tous les aspects techniques de la marine à voile (et la discipline de fer de la Royal Navy) et des intrigues romancées sur fond d'événements historiques : guerres napoléoniennes, tensions diplomatiques avec la Turquie, rivalité hispano-anglaise sur le contrôle de l'Amérique du Sud et de ses richesses...

Les "narrateurs" diffèrent selon les tomes, mais j'avoue que je préfère de loin ceux racontés du point de vue de Mr. Bush (qui a sans doute fondé le fan-club de Hornblower à lui tout seul CS Forester: Hornblower - Page 3 55950 CS Forester: Hornblower - Page 3 284494), ce pauvre Horatio ayant une fâcheuse tendance à l'auto-flagellation qui ne fait qu'empirer au fil de son avancement dans la Royal Navy CS Forester: Hornblower - Page 3 214856 Mais bon, dans le dernier tome que j'ai lu (Retour à bon port), il fait la connaissance d'une certaine
Spoiler:
qui l'incitera peut-être à s'autoriser un peu de bonheur de temps en temps ? L'espoir fait vivre lol!)

Quel que soit le point de vue, les batailles navales dans les eaux des différentes mers et océans du globe sont en tout cas très prenantes et je ne peux pas m'empêcher d'être très fière de moi quand je commence à comprendre (et même à anticiper ! bounce ) certaines manœuvres et la flopée de termes techniques qui les accompagnent ! cheers Certains passages sont vraiment impressionnants, qu'il s'agisse des fameux tirs de bordées avec les canons et la mitraille déchirant tout sur leur passage, ou des opérations de renflouage de navire (il fallait un sacré sang-froid pour changer tranquillement un mât d'artimon sous le feu ennemi, ou pour colmater tant bien que mal des voies d'eau sans autre matériel que de la toile à voiles et beaucoup de monde aux pompes ! Shocked)

La suite au prochain épisode, si j'arrive à me procurer Un vaisseau de ligne et les tomes suivants dans pas trop longtemps Wink

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 3 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

CS Forester: Hornblower - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 15:40

Merci pour ton nouvel avis, Fauvette cheers CS Forester: Hornblower - Page 3 567661
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

CS Forester: Hornblower - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 10:44

Je suis en train de lire L'énigme de la Diane, une saga maritime française écrite par Nicolas Grondin et se déroulant à peu près à la même époque que Hornblower (plus vers 1780 que pendant les guerres napoléoniennes), le récit est bien écrit et prenant mais deux ou trois passages m'ont fait franchement hausser les sourcils tant ils ressemblaient presque mot pour mot à des extraits de Hornblower ! Shocked Il y a notamment une scène où le capitaine de la Diane, par un jour caniculaire aux Antilles, décide de prendre sa douche sur le pont au grand dam de son maître d'équipage (ça me rappelle plus que vaguement quelque chose... Rolling Eyes), et tout un chapitre un peu plus loin où l'équipage français, à la faveur de la nuit, se faufile sur une île anglaise pour
Spoiler:
là encore, nationalité des "envahis" mise à part (le fort est anglais au lieu d'être espagnol), ça ressemble tout de même bigrement aux exploits de notre Hornblower presque-national et de sa fine équipe ! Shocked

A part ça, le roman de Grondin se laisse quand même bien lire et l'intrigue est intéressante, mais j'ai trouvé ça un peu fort de café tout de même Laughing

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 3 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4735
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

CS Forester: Hornblower - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 19:48

J'avoue que je n'avais pas trop les aventures d'Hornblower en tête qu'en j'ai lu L’Énigme de la Diane, donc les similitudes ne m'ont pas choquées. Pour la prise du fort, je pense que c'est une manœuvre assez courante dans ce genre de livres pour laisser le bénéfice du doute.

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

CS Forester: Hornblower - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 16:55

Merci pour ton retour sur le sujet, Zakath ! Wink J'ai attaqué le tome 2 de L'énigme de la Diane hier et si on retrouve les traditionnelles péripéties des romans maritimes se passant à cette époque, rien d'autre ne m'a sauté aux yeux comme les deux scènes précédemment citées ^^ (Je vais d'ailleurs ouvrir de ce pas un topic à Nicolas Grondin pour éviter de dévier en HS ici Embarassed)

_________________
CS Forester: Hornblower - Page 3 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





CS Forester: Hornblower - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CS Forester: Hornblower   CS Forester: Hornblower - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CS Forester: Hornblower
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: