A mon tour de venir poser une pierre à l'édifice. J'espère ne pas enfoncer des portes déjà ouvertes et d'intervenir si tard par rapport à la date de ce topic. J'espère que vous me lirez quand même !
- Scarlett Unnie a écrit:
1er épisode: Le premier épisode d’ une série est toujours difficile car il consiste à la mise en place des personnages et des situations etc… Perso, dés le générique, je suis emballée ! J’ adore cette musique!!!
C'est aussi ce qui m'a plu dès le départ : la musique est excellente, rappelle un peu celle de l'excellent
Robin des Bois, prince des voleurs, avec le non moins excellent
Kevin Costner. C'est un rythme enlevé, dynamique qui accroche. Comme le disent
Zakath Nath et
January, ça nous met tout de suite dans le bain (de rose), c'est un thème d' «aventures ». Il préfigure une série où l'action ne sera pas absente. Parfait pour moi !!!
1) Les personnages Robin de Locksley :
D'emblée, ma première impression a été la surprise
. Etant donné mes référents antérieurs (
Kevin Costner, encore lui, et plus récemment,
Russel Crowe), la jeunesse de
Jonas Armstrong m'a un peu déroutée. Il fait plutôt penser à un jeune blanc bec qui revient d'un tournoi, plutôt qu'à un noble ayant vécu 5 années de Terre Sainte
. Pour ça, je rejoins l'opinion de
January. Il a l'air d'exceller en tout (tir à l'arc, prouesses physiques, intelligence, don pour la stratégie). En plus, il est charmeur et les filles lui tombent dans les bras. C'est un peu « too much » mais bon. Par la suite, on se fait au personnage. Il n'est pas très épais physiquement (il fait crevette) et on a du mal a adhérer au fait qu'il sache maîtriser des hommes plus forts (mais ça , ça ne veut rien dire : de petits gabarit peuvent être plus dangereux que certaines armoires à glace, n'est-ce-pas Little John?)
Il a de l'humour, est souriant, taquin, un brin narcissique, juste ce qu'il faut, et parfois montre un peu d’insouciance (ce qui sera vite gommé par la dure réalité) : donc, côté personnalité, j'aime beaucoup ! Quelques années de plus et c'était parfait.
Marian :
- L_Alex a écrit:
- Marianne au départ froide mais quand on connait les circonstance de sa condition : le père éjecté du poste de Shérif et elle doit se plier aux lois surtout pour ne pas qu'il arrive quoi que ce soit à son père.
On ne peut pas dire qu'elle manque de personnalité, elle non plus ! Elle ose prendre la parole, attend qu'on lui réponde, force le respect. Sous une apparence distante, elle cache un cœur d'or (on le verra plus tard) et je plussoie
Scarlett qui utilise le mot « moderne » et
Ju qui voit sa « volonté de fer ».
Elle préfigure un personnage combattif et fier, actif et opiniâtre. De plus, elle aussi montre de la stratégie : elle reste proche du « pouvoir » (le shérif) pour mieux agir de l'intérieur, ce qui est loin d'être une attitude idiote. On résume : belle et intelligente ! Car physiquement, j'aime beaucoup cette actrice. Elle a un corps voluptueux juste ce qu'il faut (bref, ce n'est pas porte manteau) et je trouve que c'est un choix judicieux pour la série. Elle correspond vraiment à ce que j'imagine des canons de beauté de l'époque.
Sir Guy de Gisborne :
J'adore !
Outre le fait qu'il soit incarné par la beauté ténébreuse de notre
Richard adoré
, il EST le personnage : ni trop, ni pas assez, PAR-FAIT !!! Derrière ses dehors rustres et dangereux, il semble torturé et n'adhère pas totalement aux décisions du shérif de Nottingham.
- Scarlett Unnie a écrit:
- Il a énormément de présence… il est certainement un personnage détestable mais on sent déjà sa vulnérabilité spécialement quand il revient de Locksey et que le shérif lui demande
- Spoiler:
« combien y avait-il d’ hommes ? » et qu’ il se moque de lui…
La prestation de RA est magistrale son allure, ses rictus…. mais je me passerai bien des reniflements ! c’ est d’ un goût douteux heureusement, il abandonne ça par la suite ouf!
Je plussoie, on sent une vulnérabilité, un côté double face qui se révèlera sûrement par la suite. Il est touchant face à la belle Marian et une certaine douceur apparaît sur ses traits lorsqu'il la regarde.
Le cuir lui va comme un gant, même si c'est anachronique, pas grave. S'il n'y avait que sa tenue (plus tard, on voit Marian porter des pantalons, alors!!!!)
Par contre je rejoins également le fait que c'est agaçant de le voir renifler
(heureusement qu'il perdra cette habitude, merci pour ce petit spoiler, Scarlett)
Par ailleurs, on a envie qu'il se rebelle davantage face au shérif qui n'hésite pas l'humilier en privé ou en public. Les yeux de Gisborne traduisent ses sentiments et RA joue parfaitement. J'ai hâte de voir évoluer le personnage : d'après ce que j'ai compris, il n'est pas si détestable que ça... Super !
Le sheriff - Scarlett Unnie a écrit:
- Le sheriff est trop fun avec ses pantomines et sa tête d’ œuf…
Oui,
Angealyn a utilisé le terme « comique » qui lui va tout à fait. Mais j'irai même plus loin : ridicule ! Il en devient pathétique
. C'est l'archétype du méchant par excellence, une caricature poussé à l'extrême. Lorsqu'il
- Spoiler:
...tue l'oiseau, ou qu'il sursaute après la colère de Sir Guy
J'adore ce contre pied des scénaristes. Le shérif est un méchant, oui, mais méchant ridicule, mesquin et vaniteux. Il ressemble à un tyran (à sa mesure) et veut qu'on lui obéisse au doigt et à l'oeil. Le pauvre Sir Guy en fait souvent les frais (c'est un peu pour ça que ce dernier m'émeut parfois), il manipule à tout va, est sadique avec la population et son entourage. Le vrai méchant dans toute sa splendeur.
- L_Alex a écrit:
- Le Shérif ... j'aime beaucoup son introduction par ce rire méprisant, il a, comment dire, la tête de l'emploi : moqueur, méprisable, colérique il a tout du méchant qu'on aime détester.
Oui, c'est ça, on adore le détester.
Artemis souligne très bien l'opposition qu'il y a entre « d'un côté, le shérif qui est d'un calme glacial, qui parle posément tout en menaçant les gens, et d'un autre côté on a GoG qui hurle ses ordres et ses menaces ». Exactement !! J'aime beaucoup la manière dont l'acteur
Keith Allen interprète le rôle du shérif. Il est le côté obscur de la force. Une âme noire et sadique au service du Prince Jean.
Much:
C'est un personnage fidèle et loyal à son maître. Il est amusant sous bien des aspects
: ses expressions ou ses remarques sont parfois justes, parfois complètement inappropriées. Il a petit côté naïf qui me le rend très sympathique. Comme le souligne,
L_Alex , il est drôle sans le vouloir. Sa sensibilité à fleur de peau le rend parfois très susceptible et il a du mal a accepter les nouveaux compagnons de Robin, car il n'a plus l'exclusivité de son maître (on s'en aperçoit par ses regards et autres mimiques). Il serait un tantinet possessif (du moins il m'a semblé). Il apparaît également très marqué par ce qui s'est passé en Terre Sainte au vu de la scène du bain lorsque des larmes inondent son visage torturé. Est-ce juste la guerre et sa barbarie qui le bouleverse ou a-t-il vu (ou fait) quelque chose de terrible ? A suivre.
Les autres personnages Little John : alors là, un personnage qui me rappelle beaucoup celui du
Robin des Bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds avec
Nick Brimble - Spoiler:
même stature, même charisme, même sensibilité. Deux jeux légèrement différent toutefois, puisque pour le premier on insistait davantage sur son côté bagarreur. J'espère qu'il prendra un peu plus d'épaisseur au fil des épisodes.
Allan de Dale : j'aime beaucoup son culot pour sortir des geôles de Nottingham : prétendre qu'il fait partie de la bande à Robin, excellent. Il me plait celui-là, je vais l'observer avec davantage d'acuité.
Will Scarlett : un petit jeune tout mignon et en même temps vif et malin.
2) Les épisodesLa réalisation : elle est dynamique, pleine de rebondissement mais parfois, manque d'originalité. La caméra qui suit les flèches pour voir où elles vont atterrir, c'est pas nouveau. Bon, ceci dit, je ne vois pas comment faire autrement vu que ces deux épisodes sont focalisés sur LE talent d'archer de Robin. Forcément, il fallait le montrer. Mais la surprise est un peu éventée.
Les scènes sont courtes et s'enchaînent rapidement, ce qui est très bien, il n'y a pas de temps morts, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les scènes de combats à l'épée sont bien réalisées et les bagarres également. Toutefois, on note un manque de réaction de la part des gardes lorsque les prisonniers s'enfuient par exemple. Ils n'en font pas plus que ça (et là, je dirai que c'est un peu faible) Mais comme c'est noyé dans l'ensemble, on ne s'en aperçoit pas trop.
- Zakath Nath a écrit:
- J'ai été un peu dérangé par la réalisation, à un moment, avec le coup du saut périlleux au ralenti qu'on nous repasse deux fois pour qu'on comprenne bien à quel point c'est spectaculaire
C'est clair que c'est un peu lourd et appuyé mais c'est sans prétention. Ce sont des maladresses pardonnables (comme le souligne
January, l'histoire du chignon de Marian et du bijou qu'elle a utilisé pour sauver Robin, hum...) Ou encore les flèches magiques comme vous dîtes !!!
Le scénario : pas mal dans l'ensemble. Des idées originales fleurissent un peu partout comme :
1) l'idée de Robin d'anoblir son fidèle compagnon pour faire ensuite un focus sur ce dernier prenant un bain de rose (qu'il mange
). Cela laisse augurer que l'humour sera constamment présent dans cette série et ça c'est génial.
2) La première scène de l'épisode 1 avec une idée de génie lorsque Robin fait croire aux gardes qu'ils sont encerclés alors qu'il ne s'agit que d'une corde tirée de droite et de gauche par Much.
3) L'opposition entre le calme olympien et méprisant du Shérif et l'agitation et la nervosité de Sir Guy (mais ça on l'a déjà dit)
4) Les trois scènes successives où Robin et ses acolytes sont ligotés par Little John puis c'est le contraire, puis à nouveau l'inverse. C'est comme une sorte de ping-pong, c'est funny.
5) L'idée de montrer d'emblée la cruauté du Shérif en coupant des langues, waouh...
, c'est déjà fort : je me demande comment les scénaristes vont faire pour aller crescendo ??? C'est déjà pas mal, ça.
6) Le duo de gardes qui cherche un quolibet pour Robin, excellent.
Les costumes : très modernes, très très modernes, très, très déroutant...
au début en tout cas. Après, on s'habitue : vous avez toutes souligné le « pyjama » du Shérif qui m'a fait rire
, les sous-vêtements complètement 20e siècle, les pantalons ajustés, les petites vestes courtes de Marian (qui plus tard portera des choses improbables pour l'époque) Mais bon, c'est sûrement un manque de budget...
Voilà, désolée si j'ai fait long mais je voulais parler des personnages avant de parler des épisodes.