Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Maggie O'Farrell

Aller en bas 
+5
pouchkinet
PetitChatRoux
esperluette
misshoneychurch
cat47
9 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:22

Maggie O'Farrell Maggie10


Auteur de quatre livres, tous traduits en français, Maggie O’Farrell, née en 1972, est un auteur qui jouit d’une bonne renommée puisque deux de ses livres on été récompensés par des prix (dont le prix Somerset Maugham - un signe Wink - pour The Distance Between Us) et que son dernier roman, The Vanishing Act of Esme Lennox, a connu un vif succès en Angleterre. Des études de littérature à Cambridge puis un job de critique auprès de The Independent l’ont tout naturellement menée vers une carrière de romancière. Son site nous apprend également que l’écriture a été pour elle une vocation précoce et qu’elle apprécie des auteurs tels que Charlotte Brontë, RL Stevenson, George Eliot,Tolstoï, Edith Wharton, ou Virginia Woolf.

Je lu récemment son premier roman, After You’d Gone et si je n’ai pas été immédiatement conquise, je dois dire que j’ai passé un très bon moment quand même. Je m’évite un résumé en vous donnant un lien vers une présentation de L’Express, pas de spoiler et une bonne mise en perspective.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/quand-tu-es-parti_804069.html

L'Express a écrit:
Alice, qui habite Londres, s'embarque pour Edimbourg où elle a passé son enfance. A la gare, ses deux sœurs sont venues l'accueillir. Alice ne restera pourtant que quelques instants avec elles, car elle aperçoit quelque chose qui la pousse à repartir immédiatement pour l'Angleterre. Le lendemain, accident ou tentative de suicide, une voiture la renverse. Dans un coma profond, la jeune femme revit son histoire. Autour d'elle, sa mère Ann, et son père, Ben, se souviennent de leur fille qui fut toujours la plus étrange, la plus écorchée de leurs trois enfants.

Ce qui m’a un peu perturbée au début, ce sont les continuels changements d’angle et allées et venues dans le temps, que j’ai trouvé bien trop nombreux et pas totalement nécessaires. Je n’ai rien contre la variété des points de vue, bien au contraire, mais là parfois ça fait limite procédé littéraire artificiel. Et puis je pense que les figures maternelles qui peuplent ce livre auraient pu être traitées avec un peu plus de subtilité. Je me suis pourtant laissé prendre peu à peu au charme de l’histoire et des personnages qui prennent forme devant nous, un fois que les morceaux du puzzle commencent à s’intégrer. Sur la fin, l’impression de décousu s’estompe, en tout cas ce fut mon ressenti. Peut-être parce que tout simplement le dénouement m’a parfaitement convenu.

Donc pas vraiment un coup de cœur mais une lecture suffisamment satisfaisante pour que je me laisse un jour tenter par L’étrange disparition d’Esme Lennox, dont voici la présentation par son éditeur français :
http://www.belfond.fr/site/letrange_disparition_desme_lennox_&100&9782714443342.html


PS : vous ne trouvez pas qu'elle a un petit air de Colette, sur la photo? C'est la coiffure, évidemment... Maggie O'Farrell 673712

_________________
Maggie O'Farrell Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 22:12

Question :
Spoiler:

Ma mémoire défaille Maggie O'Farrell 25855
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 22:44

C'est vraiment très, très spoiler. Exclamation

Spoiler:

_________________
Maggie O'Farrell Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 11:08

J'ai lu un extrait de L'étrange disparition d'Esme Lennox dans le magazine "Muze" et j'avais été intriguée par ce roman; si quelqu'un l'a lu j'aimerais bien avoir des avis dessus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 17:00

J'ai lu L'étrange disparition d'Esme Lennox, j'ai bien aimé mais je m'attendais quand même à mieux.

Citation :
A Edimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées ressurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme, internée depuis plus de soixante ans et oubliée des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avec effroi l'existence de cette grand-tante inconnue. Quelles obscures raisons ont pu plonger la jeune Esme, alors âgée de seize ans, dans les abysses de l'isolement ? Quelle souffrance se cache derrière ce visage rêveur, baigné du souvenir d'une enfance douloureuse ? De l'amitié naissante des deux femmes émergent des secrets inavouables ainsi qu'une interrogation commune : peut-on réellement échapper aux fantômes de son passé ?

L'histoire est intéressante et bien menée mais j'ai eu l'impression de rester toujours un peu à distance du récit. Je pense que c'est dû au style, je l'ai trouvé parfois "trop" travaillé, et puis les changements de points de vue sont un peu trop nombreux.
Sinon l'histoire d'Esme est révoltante et on ne peut pas s'empêcher de frisonner en pensant qu'à cette époque le moindre prétexte était bon pour faire enfermer une femme un peu dérangeante... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PetitChatRoux
Pauvre gouvernante
PetitChatRoux


Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 23/07/2010

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 19:25

Hello j'ai lu l'an passé "L'étrange disparition d'Esme Lennox"

ça m'a plus sans me plaire c'était un moyen de couper ma frénésie "Twilight" ! J'ai trouvé que les passages dans le temps...trop abrupt (en même temps ça fait plus d'un an que je l'ai lu....lol) !

Dans l'ensemble c'était vraiment pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 12:20

Une interview de Maggie O'Farrell, qui nous parle de son dernier livre, Cette main qui a pris la mienne. Arrow

J'avoue volontiers que lorsqu'on me dit
Citation :
C’est vrai, Londres est quasiment devenue un personnage à part entière de l’histoire.
j'aurais tendance à être conquise. Maggie O'Farrell 673712 lol!

_________________
Maggie O'Farrell Mr10
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 11:43

J'ai lu l'étrange disparition d'Esme Lennox, et ça m'a pris aux tripes tant j'avais du chagrin et un sentiment de révolte face à l'iniquité de la situation.

Le récit savamment décousu m'a beaucoup plu, car je l'ai lu d'une traite et du coup je n'ai pas perdu le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5579
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 22:06

Je viens de lire L'étrange disparition d'Esme Lennox, j'ai bien aimé dans l'ensemble mais j'ai été un peu déçue aussi sans trop savoir pourquoi scratch Peut-être à cause de la fin que j'ai trouvée un peu abrupte scratch
L'histoire d'Esme est vraiment terrible et j'ai été touché par l'injustice de ce qui lui est arrivé No le pire est de se dire que ce genre de situation s'est aussi passé dans la réalité et plus d'un fois malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 11:00

Je suis tombée sur Assez de bleu dans le ciel, de cette auteur, dans une boite à livre: un roman irlandais, allez zou, c'est pour moi:P
franchement, ca démarre très bien, je reviendrai en parler à la fin cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 16:33

Ravie de lire prochainement ton avis sur ce roman zoju  Very Happy

Je me rends compte que je n'étais jamais passée sur ce topic alors que j'aime beaucoup Maggie O'Farrell  Razz merci d'avoir fait remonter le topic Very Happy

Je l'ai découverte il y a 5 ans environ avec Instructions for a Heatwave (En cas de forte chaleur), qui m'avait beaucoup plu. Malheureusement je n'en garde aucun souvenir, sauf que je l'ai dévoré au cours d'un déplacement professionnel, ayant hâte de me trouver le soir dans ma chambre d'hôtel pour retrouver ce livre  I love you

Citation :
Comme chaque matin depuis trente ans, Robert Riordan part acheter son journal. Mais en ce jour caniculaire de juillet 1976, Robert part et ne revient pas.
Dans leur maison londonienne, Gretta, sa femme, s'interroge: quelle mouche a bien pu le piquer? Doit-elle prévenir les enfants ?
À peine réunis, ces derniers tentent de prendre la situation en main: les placards sont retournés, les tiroirs vidés, chaque pièce fouillée en quête d'indices.
Mais, alors que le mystère autour de leur père s'épaissit, les vieilles rancœurs ressurgissent. L'aîné en a assez : pourquoi est-ce toujours à lui de prendre en charge sa famille ? Quant aux deux sœurs, jadis si proches, quel événement a brisé leur lien, si terrible que la cadette a décidé de mettre un océan entre elles ? Et Gretta, a-t-elle vraiment tout dit ?

Ensuite j'ai lu son récit autobiographique I am, I am, I am (une claque, je pense le relire un jour).

Citation :
Poétique, subtile, intense, une œuvre à part qui nous parle tout à la fois de féminisme, de maternité, de violence, de peur et d’amour, portée par une construction vertigineuse. Une romancière à l’apogée de son talent.
Il y a ce cou, qui a manqué être étranglé par un violeur en Écosse.
Il y a ces poumons, qui ont cessé leur œuvre quelques instants dans l’eau glacée.
Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l’accouchement…
Dix-sept instants.
Dix-sept petites morts.
Dix-sept résurrections.
Je suis, je suis, je suis.
I am, I am, I am..

Actuellement, dans ma PAL, j'ai My Lover's Lover (La maîtresse de mon amant). Malheureusement, je vois qu'il n'est pas très bien noté sur Babelio, peut-être une mauvaise pioche, mais je le lirai quand même  Very Happy

Citation :
Lily rencontre à un vernissage Marcus, architecte. Entre eux, l’attirance est immédiate, magnétique et la jeune femme accepte rapidement de devenir sa colocataire.
Chose étrange, l’appartement de Marcus semble littéralement hanté par Sinead, l’ex fiancée de Marcus.
Ce dernier est resté mystérieusement muet sur les raisons de ce départ aussi soudain que douloureux mais il a involontairement laissé entendre que Sinead était morte. Or, Lily, stupéfaite, croit un jour distinguer Sinead dans la foule d’une rue.
Elle décide sur le champ de la suivre et poursuit sa filature les jours suivants. C’est alors que Sinead la repère et, au comble de la colère et de l’inquiétude, la rejette violemment.
Commence alors son récit, entrecoupé des souvenirs de sa rencontre avec Marcus et de leurs cinq années d’amour passionné.

Pour le côté "people" Maggie O'Farrell est mariée avec l'écrivain William Sutcliffe, dont j'avais beaucoup aimé le livre Une semaine avec ma mère (adapté au cinéma par le film Nos vies après eux / en VO Otherhood, une comédie sur les relations mères/fils très sympa, visible sur Netflix).
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 19:43

Merci pour tes retours intéressants, Serendipity ! cheers Je vais me pencher sur cette romancière sunny
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 9:55

je viens enfin de terminer " Assez de bleu dans le ciel", c'est une tres jolie lecture, j'ai beaucoup aimé. Maggie O'Farrell 150390

Citation :
Une maison a des km de tout, en Irlande. Ce refuge, Daniel s'apprête à le quitter le temps d'une semaine pour se rendre aux Etats Unis, son pays d'origine pour l'anniversaire de son père qu'il n(a pas vu depuis des années.
Dans la voiture qui le conduit à l'aéroport, une voix retentit à la radio: celle d'une femme dont il est sans nouvelle depuis 20ans , son premier amour. Les souvenirs se déversent. Replonger dans le passé , comprendre ce qui le pousse à abandonner ceux qu'il aime, Daniel ne pense plus qu'à ca. Et il y a son épouse, Claudette, star de cinéma fantasque et passionnée. Comment lui révéler l'homme qu'i lest véritablement? Que peut il encore lui promettre , lui qui n'a jamais su que fuir?

Roman étonnant qui est tout sauf linéaire, car comme un puzzle qui prend forme à la fin, il mélange les époques, , les lieux , les parcours de différents personnages mêlés à cette histoire.
C'est l'histoire d'un couple, mais pas que, c'est l'histoire de vie de tous ces personnages qui les mènent là où ils sont maintenant, et cela expliquant pourquoi ils font ces choix là.
Une belle galerie de personnages étonnants et attachants. Maggie O'Farrell 150390
C'est un roman à découvrir ; ainsi qu'un auteur cheers

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 19:24

Merci pour ton retour ! cheers
Tu écris que le roman est comme un puzzle, mais en tant que lecteurs, nous ne sommes pas perdus entre les époques et les personnages ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 7:32

non, absolument pas, c'est le talent de l'écrivain qui nous fait cheminer dans la compréhension de ses personnages en variant les époques de narrations Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitimeMer 10 Mai 2023 - 19:46

Alors, c'est un autre point positif ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maggie O'Farrell Empty
MessageSujet: Re: Maggie O'Farrell   Maggie O'Farrell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maggie O'Farrell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saga Frisson - Tome 1 de maggie Stiefvater.
» Jane Austen's World, Maggie Lane
» Jane Austen & food, Maggie Lane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: