Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Austen & food, Maggie Lane | |
| | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Jane Austen & food, Maggie Lane Ven 3 Jan 2014 - 14:48 | |
| L'histoire : Quelle était la signification de la pyramide de fruits qui fait face à Elizabeth Bennet à Pemberley ? Ou du bœuf froid mangé par Willoughby pendant son voyage de repentance ? Pourquoi est-il si approprié que la scène de la disgrâce de Emma soit un pique-nique ? Alors que Jane Austen ne s'est jamais adonnée au catalogage des repas dans ses romans, la nourriture y joue cependant un rôle essentiel . Les attitudes des personnages envers la nourriture, l'entretien ménager et l'hospitalité sont des indicateurs importants de leur valeur morale. Dans une pratique à la fois économique et poétique, Jane Austen utilise parfois des denrées alimentaires spécifiques pour symboliser certaines qualités à des moments accrues dans le texte . Cette tendance culmine dans le triomphe artistique d'Emma , qui répète les références à l'alimentation ce qui contribue non seulement à la solidité de son monde imaginaire , mais aussi fournit une métaphore filée pour l'interdépendance d'une communauté . Dans ce livre original , vivant et bien documenté , Maggie Lane propose non seulement une nouvelle perspective sur les romans , mais éclaire une période fascinante de l'histoire de l'alimentation ,de la classe moyenne de luxe et les changements dans le rôle des femmes . En s'appuyant sur les romans, les lettres et les papiers de la famille Austen , elle aborde également la propre attitude ambivalente de Jane Austen pour la jouissance de la nourriture . - Mon avis:
Alors, déjà je dois admettre qu'au niveau vocabulaire, c'était un peu ardu à suivre... Cependant, passés les premiers chapitres qui m'ont semblé un peu indigestes (mais intéressant, notamment sur la vie de Jane), je suis rentrée dedans et j'ai particulièrement apprécié les analyses portant sur les romans de Jane. J'ai trouvé les mises en parallèle des personnages très pertinentes et les opinions de l'auteure m'ont amenées à réfléchir plus avant sur certains personnages notamment Marianne, Fanny et Emma ! Je pense que je vais retirer pas mal de profit de cette lecture dans mon activité d'auteure et je compte bien m'y référer à l'occasion. J'ai également aussi aimé les apports sur le contexte historique et les usages de l'époque. Ce que j'aime : Les analyses des personnages et des romans de Jane Ce que j'aime moins : Parfois un peu indigeste En bref : Une étude bien documentée et très intéressante. A réserver cependant aux fans de Jane Austen ou aux amateurs d'histoires anglaises Ma note : 7/10
|
| | | | Jane Austen & food, Maggie Lane | |
|