Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|
+72Panda Ysabelle Fée clochette Marganne AnnaRaisa Rosalind Tatiana Annwvyn Léti Claire-de-plume Fauvette marie21 Cats40 Miss Bennet ludi33 Petit Faucon zlabyab serendipity Eledhwen alvin Rogue clinchamps Kusanagi Darcy jennie nathy's Elisabeth Aislynn althea Les yeux noirs esperluette Violette Chevalier Bayard Miriel JainaXF emmaD manue christelle MissAcacia Liewen lady Clare Séverine Little bird Mr Damien Tilney Blue cassandra Zakath Nath Jafean Lunaë Popila Miss Bell Debby KittKat Vethalyn Tizzie misshoneychurch séli Oz mimidd ekaterin64 Antonella Cinnamon Muezza Camille Mc Avoy Faustine cat47 Natacha Rostov Miss Smith Clelie Nettie Emjy toxicangel 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jafean Delightful Quill
Nombre de messages : 2115 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 20 Nov 2008 - 16:34 | |
| - Clelie a écrit:
Cette image est magnifique! Je dois avouer qu'à mon grand regret je ne connais pas cette BD! Mais si les illustrations sont de la qualité de la couverture, je vais rapidement chercher à la lire! |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 6 Déc 2008 - 20:30 | |
| - Citation :
- Tant que nous parlons BD, est-ce que l'un d'entre vous a déjà lu un des romans graphiques Frank Miller, comme 300 ou Sin City ?
De Frank Miller, j'ai seulement lu son Batman: Year One (Batman: année un dans la langue de Molière, logiquement) que j'ai beaucoup aimé, d'ailleurs si vous voulez vous mettre à Batman, sans trop savoir par quoi commencer, je le conseille. Mais il n'est ici que scénariste, les dessins sont de David Mazzuchelli. Le problème, c'est que le style de Miller me rebute pour ce que j'ai pu en voir, j'ai feuilleté 300 et Sin City mais je ne suis pas allée plus loin, et pareil pour son Dark Knight returns. Je veux bien croire que ça a été une oeuvre importante dans l'histoire de Batman et du comics en général, mais ça ne m'attire pas du tout. Je reste dans Batman pour vous conseiller une très bonne série que j'ai récemment découverte, Gotham Central: en gros, l'accent est mis sur les flics de Gotham City, et non sur l'Homme Chauve-Souris. On voit leur travail au quotidien, quand ils traquent des criminels ordinaires ou des dingues du type Mr Freeze, Double-Face, ou le Joker. On comprend aussi la difficulté qu'il y a à travailler avec Batman (qui apparait assez peu et n'est pas présenté forcément sous un jour très flatteur). Finalement, ça rappelle plus les séries policières américaines types Homicide ou NYPD Blues que Batman. Par contre en français, c'est un peu compliqué: les deux premiers tomes sont sortis chez Semic et doivent encore être trouvables sur le net ou dans les librairies de BD, mais ensuite c'est Panini qui a repris la série, en publiant deux volumes présentés comme les tomes 1 et 2, mais qui sont en fait les tomes 3 et 4 (vous suivez?) et enfin, le reste de la série dans un gros Big Book imprimé sur du papier toilette. On peut prendre la série en cours même si c'est mieux de commencer dès le début, puisque les relations entre les personnages évoluent, qu'il y a des références à des aventures précédentes, etc (et les histoires parues chez Semic, notamment Pour moitié, sont parmi les meilleures de la série). La couverture du volume 1 chez Panini, donc du tome 3 en réalité.C'est vraiment très bien, même si on n'est pas fans de héros en costumes. |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 9 Déc 2008 - 22:00 | |
| En mettant de l'ordre dans mes bds, je suis tombée sur une bd qui à sa place à l'auberge puisqu'il s'agit de.... Oui cette bd parle bien des Brontë (Mais j'avoue que j'en ai un souvenir assez vague donc ne vous précipitez pas dessus car vouos risqueriez peut être d'être déçus. D'ailleurs je devrais la relire car je ne me souviens même plus si j'ai aimé ou pas) Voici le résumé, pris sur le site de Casterman: "1842. Deux jeunes anglaises, Charlotte et Emily Brontë, arrivent à Bruxelles pour y prendre pension et y parfaire leur éducation en français. En contrepartie de leur hébergement, Charlotte devra donner quelques cours d’anglais, et Emily servir d’accompagnatrice à une jeune femme aveugle : Katherine Murmaul’t, la soeur du peintre allemand Oskar Murmaul’t. La première rencontre avec le frère et la soeur donne le ton de la relation qu’ils vont établir avec la rousse Emily : une ambiance de passion rentrée, trouble et sensuelle, inquiétante aussi, tant le moindre geste et la moindre parole semblent receler leur part de secrète folie… Yves Leclercq propose dans ce one shot une interprétation à la fois sombre et flamboyante des événements qui allaient façonner le destin littéraire d’Emily Brontë, célébrissime auteur des Hauts de Hurlevent. Le tout jeune Jérôme Deleers dessine cette surprenante histoire avec une puissance saisissante, quelque part à mi-chemin de la tradition gothique et de l’imagerie informatique. " |
| | | Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 10 Déc 2008 - 1:44 | |
| L'histoire de Hurlevent me plaît beaucoup, je le glisse dans ma wishlist J'ai énormément (trop ?) lu de la bd plus jeune ; je continue, mais plus par périodes quasi "compulsives" d'ailleurs que de manière très régulière... Ca tient beaucoup au mode de distribution : en mode bibliothèque malheureusement le rayon bd est en général assez pauvre (sauf rares exceptions, et en général rien à voir avec la taille de la bibliothèque), et en mode achat c'est souvent cher, surtout par rapport au prix d'un poche ou d'un dvd marketplace... Larcenet a déjà été cité moult fois, je l'ai découvert grâce à Spirou il y a quelques années, dans une série intitulée Pedro le Coati co-créée avec Gaudelette (Mr Radada de Fluide). C'est la chronique très anthropomorphisée d'un zoo dont les animaux adorent se taper des parties de belotte, entre autres. Hyper drôle et très lisible, y compris par les plus jeunes (d'où Spirou je pense) On en a déjà parlé tout plein apparemment, mais pour ceux qui l'ont pas lu Le Combat Ordinaire c'est vraiment très bien. Même si on n'aime pas lire de la bd on adhère (j'ai fait tout plein d'émules, je sais donc de quoi je parle ) Sinon Bilal bien sûr, ce mec est un génie et pas qu'en bd j'avais vu un ballet de Preljol Preljocaj dont il avait fait les costumes et les décors il y a quelques années, c'était absolument dingue ! Je vis avec un fan de Bilal, ce qui nous donne, accroché au dessus de la cheminée, une reproduction de: Un des tournants dans ma culture BD/romans graphiques a été la lecture de Maus d' Art Spiegelman Impossible de résumer ce monument en 3 lignes mais je m'y colle: l'histoire d'un jeune dessinateur bd dans les années 70, à qui son papa, survivant de la Shoah, se raconte peu à peu... On suit donc en parallèle l'histoire du papa dans la Pologne de la 2ème guerre mondiale, la particularité de l'oeuvre étant que les personnages ont des têtes d'animaux, les juifs étant représentés par des souris, les nazis par des chats, etc... L'histoire est très dure et le graphisme superbe. Spiegelman a sorti un album aussi sur les tours du World Trade Center, A l'Ombre des Tours Mortes (apparemment il habitait à deux pas de là et a été plus ou moins témoin direct de l'attentat). Pas lu encore, si quelqu'un peut me donner son avis... Mais c'est Yslaire que j'aime le plus et à mon sens a le plus révolutionné l'univers de la bd ces dernières années. La Saga Sambre est superbe, j'ai vu qu'elle avait quelques fans ici d'ailleurs , ce qui ne m'étonne pas car l'histoire me semble très "lambtonienne" (désolée pour les guillemets, mais en temps que newbie je ne me sens pas encore tout à fait légitimée à utiliser le mot !). Je n'ai lu que les 5 tomes "de base", qui ont été réédités avec une couverture magnifique (même que c'est mon cadeau de Noël pour un de mes frères). L'histoire est belle à en mourir, et n'est que sublimée par le dessin magnifique d'Yslaire, et les superbes couleurs. Mais la lecture des Sambre n'a été qu'un prélude à XXeciel.comC'est une oeuvre tellement à part, dont il y a 4 opus mais impossible de dire 4 tomes, car les 2 derniers sont -pour résumer grossièrement- 2 fins alternatives qui se complètent. C'est pas possible de pitcher XXeCiel, je m'excuse donc de piller la bedetheque: - Citation :
- Psychanalyse d'un ange.
Eva Stern le raconte dans son journal : une nuit, à San Francisco, l'écran de son ordinateur s'est allumé pour lui livrer une succession d'images pour le moins troublantes, ''sans lien apparent, si ce n'est ces représentations d'anges récurrentes..'' Depuis cette nuit de février 97, chaque mois, la psychanalyste reçoit un e-mail composé exclusivement d'images et de photos. Quel sens donner aux messages de l'Ange ? Autoportrait, autobiographie ou effet de miroir ? Miroir d'un siècle ou d'un Ange qui se meurt ? L'Ange du XXe siècle existe-t-il ? Qui est cet Ange, messager virtuel ressuscitant la mémoire du XXe Ciel ? Pourquoi avoir choisi précisément Eva Stern ? Est-ce la femme ou la psychanalyste qui est visée ? Quelle histoire (Histoire) cherche-t-il à lui livrer ? C'est cette histoire que raconte Bernard Yslaire, ces questions auxquelles son album et ceux qui le suivront s'efforcent de répondre. Une histoire de vie et de mort, d'anges virtuels ou d'un siècle qui s'achève comme il avait commencé : dans le sang et les larmes. C'est pas du tout facile à lire, mais ça vaut vraiment le coup tellement c'est beau. En plus la forme assez surprenante de l'histoire en rend la lecture très personnelle, j'ai fait découvrir XXeciel à 2 personnes qui en ont chacune eu une lecture très différente. |
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 13 Déc 2008 - 21:03 | |
| @Liewen: si jamais tu lis Hurlevent, je compte sur toi pour me donner ton avis! XXeme ciel m'a toujours tenté, mais je n'ai jamais franchi le pas car, comme tu l'as dit, beaucoup disent que la lecture est dure. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 14 Déc 2008 - 0:50 | |
| - Lunaë a écrit:
- XXeme ciel m'a toujours tenté, mais je n'ai jamais franchi le pas car, comme tu l'as dit, beaucoup disent que la lecture est dure.
La première fois que je l'ai lu je me souviens que je ne l'avais emprunté à la bibiothèque parce que j'avais beaucoup aimé Sambre et surtout le dessin d'Yslaire, j'y suis donc allée dans l'idée de lire quelque chose du même style... Je me suis prise une énorme claque dans la figure ! C'est un petit peu comme regarder un film de David Lynch, si on s'attend à une histoire classique introduction-développement-conclusion bien cadrée, c'est sûr on va pas aimer ! Pas besoin pour autant d'être titulaire d'un bac+18 en psycho ou en bd (ou en histoire) pour apprécier pleinement XXeciel. La 1e lecture m'avait un petit peu déconcertée (à l'époque seuls les deux premiers tomes étaient sortis), mais j'avais adoré. Je me suis refait l'intégrale l'autre soir après avoir posté ici (bonjour les cernes le lendemain au boulot), et cette troisième lecture m'a encore fait voir l'histoire sous un angle différent C'est comme de revoir un film, on fait davantage attention aux petits détails. Pour te donner envie de franchir le pas, une petite critique internet à laquelle j'adhère entièrement: - bdgest.com a écrit:
- C'est bien un moment exceptionnel du 9ème art qui trouve sa conclusion dans ces pages. Déjà, dans les deux premiers tomes Yslaire s'employait à dynamiter bien des codes de la bande dessinée tant par leur maquette originale, que par les techniques employées. Le lecteur pouvait peut-être parfois s'y perdre un peu mais peut-on attendre de la mémoire d'une vieille dame de 100 ans qu'elle soit claire et ordonnée ? Peut-on s'attendre à comprendre ce XXème siècle qui aura vu plus de changement en 100 ans avec, notamment, la maîtrise de l'atome et du ciel que dans les derniers millénaires ?
Pour le moment Hurlevent est dans ma pré-PAL, aka ma wishlist. En espérant que ça donnera des idées à mes proches pour Noël... |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 23 Jan 2009 - 12:52 | |
| Je viens de voir sur le site du Musée du Louvre : - Citation :
- Expositions thématiques
du 22-01-2009 au 13-04-2009
Le Louvre invite la bande dessinée
Qui aurait pu imaginer qu’un jour le Louvre exposerait des planches de bande dessinée ?
Depuis 2005, le musée du Louvre s’est associé avec les éditions Futuropolis pour créer une collection de bande dessinée. Le principe est de demander à un auteur de BD de choisir une oeuvre, une collection, une salle du Louvre et d’en faire un élément important de l’« histoire ». Cette collection de BD s’inscrit dans la démarche du Louvre d’inviter au musée l’art contemporain : du manga au comic, de la science-fiction à la chronique sociale, de la caricature au journal intime.
Le temps d’une bande dessinée, une passerelle se crée et offre une vision nouvelle et contemporaine sur le musée. Chaque album interroge à sa façon le Louvre et sa mission en tant qu’espace de conservation, de mémoire et de transmission. Ils enrichissent ainsi de façon inédite le discours traditionnel des musées. L’appropriation du Louvre par l’univers de la bande dessinée permet de « dépoussiérer » l’image de ce dernier auprès du public amateur de BD ; et réciproquement, de faire découvrir au public du musée une forme d’expression artistique plus contemporaine. Ainsi, se croisent des regards renouvelés, celui que posent le musée du Louvre et son visiteur sur la BD et celui d’un auteur et d’un lecteur de BD sur le musée du Louvre. Cette passerelle est une avancée pour le monde des musées et de la bande dessinée, comme en témoigne le succès des trois albums déjà parus.
L’occasion est donnée de montrer les différentes méthodes de travail, techniques et matériaux propres à chaque auteur. Pour Période glaciaire de Nicolas de Crécy, 19 planches de format A4 peintes directement à l’aquarelle seront réunies dans trois cadres. De même, les 14 planches à l’encre de Chine des Sous-sols du Révolu de Marc-Antoine Mathieu seront regroupées. Aux heures impaires d’Éric Liberge sera montré de l’ébauche à l’oeuvre finie en mettant en regard 5 croquis de composition de format A3 et des tirages en haute définition des pages correspondantes. Le dernier album de la série, Le Ciel au-dessus du Louvre de Bernar Yslaire et Jean-Claude Carrière, dessiné directement sur ordinateur, sera présenté sur écrans vidéo ; il montrera l’élaboration de plusieurs planches, du crayonnage à la mise en couleur. Enfin, la nouvelle série de quatre albums Louvre / Futuropolis s’ouvrira avec un manga d’Hirohiko Araki qui présentera en exclusivité 2 planches de format A2. À travers cette exposition, le visiteur aura l’occasion de voir et comprendre la créativité et le travail artistique et littéraire qu’exige la réalisation d’une bande dessinée.
Publications Période glaciaire de Nicolas de Crécy, album cartonné, 22 x 31,5 cm, 80 p. couleurs, parution octobre 2005, 16 euros. Les Sous-sols du Révolu de Marc-Antoine Mathieu, album cartonné, 25 x 25,5 cm, 60 p. bichromie, parution octobre 2006, 16 euros. Aux heures impaires d’Éric Liberge, album cartonné, 23 x 31,5 cm, 72 p. couleurs, parution septembre 2008, 16 euros. Le Ciel au-dessus du Louvre de Bernar Yslaire et Jean-Claude Carrière, album cartonné, 26,5 x 28 cm, 80 p. couleurs, parution mai 2009, 18 euros. Coéditions musée du Louvre Éditions / Futuropolis.
Cette exposition bénéficie du mécénat de Konica Minolta.
En partenariat média avec BoDoi.com et Metro.
|
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 23 Jan 2009 - 16:22 | |
| Ce doit être très intéressant (malheureusement je vais certainement la rater). En général j'aime beaucoup les éditions Futuropolis et les expos sur les techniques de BD et de composition d'images sont souvent bluffantes (j'en avais vu une sur Edgar P. Jacobs au musée de la BD à Bruxelles. Ce qui me donne l'occasion de parler d'un maître de l'encre de chine (en dehors d'Hugo Pratt et de Jacques Tardi, bien sûr) dont je vous recommande les bandes dessinées, toujours à la frontière du fantastique et souvent assez "militantes" contre l'intolérance et la bêtise. C'est Comès. Il n'est pas très prolifique, l'oeuvre qui l'a fait connaître date de 1979-80 et s'appelle Silence. Son style est très épuré, ses personnages ont des lignes très simples et fluides et c'est un merveilleux observateur de la nature (ses paysages et ses animaux sont très beaux). Un lien: www.bedetheque.com/auteur-164-BD-Comes.htmlet une image extraite de Silence: |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 6 Fév 2009 - 10:45 | |
| Le Jane Eyre avec Delcourt n'a pas abouti, mais j'ai signé un contrat avec Dupuis, pour une bd qui devrait sortir en fin d'année. je vous tiens au courant. une image quand même: |
| | | manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 2 Mar 2009 - 1:54 | |
| Suite à un grand rangement de presque-printemps, je suis tombée sur une certaine quantité de Bd qui traînait un peu partout dans la maison. Au passage, j’ai retrouvé mes Bd d’Hélène Bruller, : Je veux le prince charmant, Je veux toujours le prince charmant, Hélène Bruller est une salope.Résultat : rangement = 0 lecture de bd = 3 éclats de rire = 50 H Bruller mélange parfaitement drôlerie et vérité sur le monde des femmes, leurs délires et leurs petits tracas. C’est enlevé et drôle. On se reconnaît à chaque page, ou presque. Avec un trait faussement simpliste, elle croque les tics, les petites manies, les obsessions et les névroses qui hantent l'univers féminin. Des portraits qui font très souvent mouche. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 2 Mar 2009 - 2:11 | |
| J'avais reçu Je veux le Prince Charmant à Noël il y a deux ans, c'est très très drôle et j'aime beaucoup son coup de crayon. Ca ressemble à du Pénélope Bagieu, en peut-être un poil plus incisif. |
| | | manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 2 Mar 2009 - 2:27 | |
| Copine Liewen Effectivement, la comparaison avec Pénélope Bagieu est pas mal. Mais comme toi, je trouve H. Bruller plus impertinente. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 22 Mar 2009 - 2:58 | |
| Petit remontage de topic pour livrer mes impressions je dois dire assez confuses après la lecture de Chroniques Wallonnes, fini il y a quelques jours. Ce livre, que j'ai pris au premier coup d'oeil pour un roman graphique, est en fait... eh bien je ne sais pas trop, on oscille entre l'autobiographie et la BD plus classique, dans un format "livre" tout de même assez costaud. J'aime beaucoup la présentation faite sur le blog de l'éditeur : - 6pieds.over-blog.fr a écrit:
- Gros... très gros pavé de 416 pages, véritable manuel du savoir vivre wallon à l'usage du loser, tout autant que pamphlet sur l'autobiograhie et guide de l'auteur de bande dessinée malchanceux, ce bottin liégeois permet de mettre en évidence tout l'Art de Fifi qui s'apprécie particulièrement selon le principe de l'accumulation.
Le deal de départ est assez simple : l'auteur, Fifi (inconnu au bataillon en ce qui me concernait avant cet opus ), s'est auto-challengé à dessiner une page par jour pendant un an, en nous narrant ses aventures quotidiennes. Le résultat est assez étrange : des "running gags" pas drôles du tout et hyper lourds -mais totalement assumés en tant que tels-, une autodérision omniprésente, de l'absurde un peu partout, ... Pas simple du tout de cerner ce livre, qui ne raconte au final pas grand chose, voire rien du tout. Et pourtant, j'ai aimé cette espèce d'atmosphère, ces petits riens et cette non-histoire. Sans parler des bonnes tranches de rigolade par moments, quand certaines situations de la vie quotidienne de l'auteur, qui sentent le vécu, nous renvoient à notre propre quotidien (et là, je pense très forts à toutes les pages "la tête dans le cul" )Je me suis d'ailleurs un peu retrouvée dans l'avis de bdgest (avec peut-être un poil plus d'enthousiasme), dont voici le lien Dans le genre "vraie/fausse (auto)bio de dessinateur BD", j'en profite également pour parler d' Autobio, de Cyril PedrosaUne petite BD "one shot" où Cyril Pedrosa nous raconte son quotidien de papa écolo, qui tente de vivre son militantisme vert au quotidien... C'est pas toujours simple, mais qu'est-ce que c'est drôle ! Là aussi, on sent du vécu, on s'y retrouve, mais je tiens à protester très officiellement: non, les noix de lavage, ça ne tâche pas les vêtements ! |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 12 Mai 2009 - 0:01 | |
| De Cape et de crocs a déjà été cité, mais puisqu'on parle ici de ce qu'on aime, comment pourrais-je ne pas parler de la BD que je préfère ? Le dernier tome en date (le 8, intitulé Le Maître d'Armes) est une pure merveille. Ayroles (au scénario) et Masbou (au dessin) font merveille et tout amoureux de la littérature et du Grand Siècle trouvera son bonheur dans ces pages. Non seulement on y parle en alexandrins (pas toujours), mais en plus, certaines planches sont de vrais tableaux. Je vous mets un scan (mauvais, hélas) d'une des scènes récurrentes, la "panique des pirates" ; celle-là doit être la première du genre et c'est déjà tout un poème : Du même Ayroles, mais avec Maïorana au dessin, il ne faut pas manquer non plus Garulfo. C'est une excellente histoire qui reprend plusieurs contes de fées : une grenouille idéaliste (Garulfo) veut devenir un homme, car les hommes sont grands, beaux, forts, intelligents, généreux, philosophes... De déconvenue en métamorphose et de princesse en géant, ses aventures l'entraîneront plus loin qu'il ne l'aurait cru... C'est très drôle, très bien mené et les personnages sont vraiment sympathiques. En plus, la série est terminée, avec six tomes en tout (enfin, très exactement 2 + 4 car les deux premiers tomes forment un ensemble avant que toute l'intrigue ne soit relancée au troisième). Tiens, une image de la princesse et de sa charmante dame de compagnie : Ces deux auteurs viennent de lancer une nouvelle série, au titre simplissime, D, que j'ai bien aimé aussi (mais pour le moment un seul tome est paru, il faut voir ce que ça va donner) ; ça se passe dans l'Angleterre victorienne (avis aux amateurs !) : |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 15 Mai 2009 - 10:11 | |
| emmaD, De Cape et de Crocs m'interpelle beaucoup, je pense que je vais finir par me laisser tenter Je suis tombée sur "D" l'autre jour, et le dessin est absolument splendide, tout comme l'ambiance, entièrement dans les gris/bleu, avec des touches de rouge sang qui vous font froid dans le dos... Je ne l'ai malheureusement pas encore acheté, mais je vais succomber aussi, je pense |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 15 Mai 2009 - 10:20 | |
| Clélie je n'ai qu'un mot, fonce. De Cape et de Crocs est vraiment excellent, il y a tout : le graphisme, les couleurs, le scénario surtout. C'est foisonnant de détails, de références histoirques et littéraires. Un régal _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 15 Mai 2009 - 10:22 | |
| Je te conseille fortement de succomber Clélie, c'est une très bonne BD. Et je pense la même chose de Garulfo! C'est vraiment excellent. Pour de Cape et de crocs, je l'ai dans ma bdthèque mais je ne l'ai pas encore lu: Ca ne saurait tarder |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 15 Mai 2009 - 10:22 | |
| Chouette ! Merci du conseil, ekat, emma et Lunaë |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 15 Mai 2009 - 10:48 | |
| Je n'ai lu que le premier tome de Garulfo et ça m'avait beaucoup plu (mais moins que De Capes et de Crocs) il faudra que je trouve l'occasion de poursuivre.
J'ai adoré D, pour l'instant le vampire est classique (le chasseur de vampires beaucoup moins, par contre) j'ai hâte de lire la suite. |
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 15 Mai 2009 - 10:55 | |
| Continue, Zakath Nath : Garulfo prend une tout autre dimension à partir du tome 3, avec l'arrivée de nouveaux personnages hauts en couleurs...
Alain Ayroles est un auteur encore jeune (la petite quarantaine) et il ne produit pas à grande vitesse, vu que pour le moment, il n'a à son actif "que" Garulfo, De Cape et de Crocs et D, plus un album de la collection "Sept" de chez Delcourt (Sept Missionnaires, qui est d'ailleurs excellent). Mais la qualité de ses œuvres en fait vraiment un auteur remarquable. Il fait partir des gens dont on peut acheter les livres les yeux fermés (à condition de les rouvrir juste après !).
Dans De Cape et de Crocs, l'utilisation de toutes les possibilités offertes par la B.D. est exceptionnelle : conversations croisées, suspens de bas de page, alternance entre des planches avec une image grandiose et celles avec une construction classique... Les très nombreuses références n'alourdissent pas l'ensemble et viennent se fondre naturellement dans les dialogues, les personnages sont à la fois très typiques et très travaillés, avec des personnalités attachantes. Le grand méchant de l'histoire, un certain Mendoza, est particulièrement réussi (mais le prince Jean n'est pas mal non plus...). |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 15 Mai 2009 - 10:59 | |
| Oui, je suis De Capes et de Crocs depuis un bon moment et c'est sans doute ma série préférée, elle est impressionnante sur tous les tableaux. j'étais sûre d'en avoir déjà parlée sur ce sujet, mais en fait je vois que non.
Et Eusèbe est juste culte. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 15 Mai 2009 - 11:17 | |
| Eusèbe est tellement culte qu'il devrait avoir le droit à son propre album (une sorte de spin-off, quoi). On aura enfin des éclaircissements sur le passé mystérieux de ce gentil lapin et peut-être même, on finira par savoir comment il s'est retrouvé aux galères ! |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 15 Mai 2009 - 11:33 | |
| Je n'ai pas encore parlé de mes BDs préférées ! Je plussoie à 200% pour tout ce qui vient d'Ayroles, ma préférée étant naturellement De Cape et de Crocs mais Garulfo est très bon (tout à fait d'accord avec toi EmmaD) et D promet, j'attends la suite ! J'adore les dessins et le côté très littéraire de ces BD, le jeu avec les clichés !
Sinon, j'aime beaucoup les classiques, Astérix et ses différents niveaux de lecture, Tintin pour les aventures variées !
J'ai aussi une BD one-shot que j'aime beaucoup : Gabrielle de Kara (post-apocalyptique, mystico-philosophique). J'ai aussi acheté récemment Les Quatre de Baker Street sur des gamins des rues dans le Londres voctorien qui aident Sherlock Holmes et mènent leurs propres enquêtes. Le décors est sympa, mais le premier tome est introductif donc l'enquête est assez basique. J'attends de voir la suite avec impatience !
Enfin, au niveau plus léger, je lis parfois les Ducobu et surtout Les Profs, que je trouve assez véridique ! Doctor Who Quelqu'un lit des comics sur le forum ? J'ai plusieurs comics Doctor Who qui sont sympa, j'ai aussi la première partie de la série des Runaways de Brian K Vaughan puis Joss Whedon sur des ado qui découvrent que leurs parents sont des super-vilains. J'aime bien, c'est sympa d'avoir des héros ado qui galèrent ! Enfin, j'ai la série de Y, The Last Man qui est vraiment très bonne et qui a une fin, une vraie ! C'est une série post-apocalyptique où un virus a tué tous les mâles (humains et animaux) de la planète sauf le héros et son singe ! Je vous conseille cette série, très différente des super-héros habituels, sombre et adulte avec des personnages complexes et un monde qui évolue ! |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 15 Mai 2009 - 16:41 | |
| JainaXF, Les Quatre de Baker Street est une excellente BD, en effet Je plussoie à 100% ! Elle bénéficie d'une très belle édition chez Vent d'Ouest... La qualité graphique, les couleurs soignées, le contexte victorien particulièrement bien retranscrit avec une belle ambiance, font une belle réussite de cette BD : Elle est fraîche, sympathique... Et en plus, on parle de mon cher Sherlock Holmes, alors, forcément j'ai un a priori excellent Je pense que Zakath Nath et Christelle pourront mieux te parler des comics que moi, je pense... Nous avons un topic consacré à ces ouvrages, sur lequel nous avons parlé surtout de Watchmen : Comics |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 20 Mai 2009 - 19:47 | |
| Personellement, Les Quatre de Baker Street m'a un peu déçue: le dessin est super (à part quelques proportions un peu étranges parfois) mais au niveau des couleurs certaines ombres m'ont un peu fait tiquer; Quant à l'histoire, elle est sympathique mais pas inoubliable.
Dans le genre je préfère Clues ou Basil et Victoria
Pour les comics je suis loin d'être une spécialiste! J'ai lu quelques Batman, Watchmen et V for Vendetta, Bone de Jeff Smith, 1602 et The Books of Magic de Gaiman et les adaptations de The Hedge Knight de GRR Martin |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
| |
| | | | Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|