| Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|
+72Panda Ysabelle Fée clochette Marganne AnnaRaisa Rosalind Tatiana Annwvyn Léti Claire-de-plume Fauvette marie21 Cats40 Miss Bennet ludi33 Petit Faucon zlabyab serendipity Eledhwen alvin Rogue clinchamps Kusanagi Darcy jennie nathy's Elisabeth Aislynn althea Les yeux noirs esperluette Violette Chevalier Bayard Miriel JainaXF emmaD manue christelle MissAcacia Liewen lady Clare Séverine Little bird Mr Damien Tilney Blue cassandra Zakath Nath Jafean Lunaë Popila Miss Bell Debby KittKat Vethalyn Tizzie misshoneychurch séli Oz mimidd ekaterin64 Antonella Cinnamon Muezza Camille Mc Avoy Faustine cat47 Natacha Rostov Miss Smith Clelie Nettie Emjy toxicangel 76 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 10 Oct 2020 - 13:17 | |
| Merci Ludi pour la présentation de ces 4 BD qui donne envie de les découvrir! Comme Juliette, j'ai un intérêt plus marqué pour Malgré tout! |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 2 Jan 2021 - 12:38 | |
| J'ai fini 2020 avec un joli coup de cœur, L'Adoption de Zidrou & Monin. - Spoiler:
- Citation :
- Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu. Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué: il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père.
Des premiers contacts distants aux moments partagés Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer. C'est une très jolie histoire, en deux tomes (la couv que j'ai postée est celle de l'édition intégrale). Le dessin est très doux et on fond aussi vite que Gabriel devant la petite Qinaya. Le tournant pris entre les deux parties de l'histoire m'a surprise, mais je ne veux pas vous spoiler. Mais je ne peux que conseiller cette jolie BD sur la famille, pleine d'humour, d'émotion et de tendresse : en plus, pour celles qui aiment Les Vieux Fourneaux, le trio de copains que forment Gabriel et ses amis "les gégés" m'a un peu rappelé les héros des VF. (D'ailleurs j'ai vu qu'un nouveau tome de cette série est sorti !) |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 2 Jan 2021 - 18:21 | |
| Merci pour cette présentation, Esperluette Je note cette BD, dont le thème semble effectivement touchant |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 4 Jan 2021 - 9:05 | |
| Je confirme pour cette Adoption en 2 tomes, c'est une belle histoire, douce-amère, avec de beaux dessins ; je l'ai lue il y a 2 ou 3 ans |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 29 Mar 2021 - 19:31 | |
| Je passe mettre un mot sur une excellente BD de Cy, Radium girls, dont voici la couverture. - Spoiler:
- Citation :
- New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire...
La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Honnêtement, quand on a lu le résumé, on a toute l'histoire et on se doute qu'il n'y aura pas beaucoup d'enjeux, mais il n'empêche que ce genre de récits est toujours glaçant et fascinant. Je suis en général assez sensible à ce genre d'histoires, qui rappelle des films comme Erin Brockovich ou plus récemment Dark waters de Todd Haynes : on est déchiré entre l'admiration pour le courage de ces victimes et l'horreur devant la puissance des industries qui leur font face. De plus, il y a vraiment une atmosphère très particulière dans ce livre grâce au dessin de Cy qui nous plonge dans les années 1920 et nous fait rencontrer cette bande de six jeunes ouvrières. L'album est très vivant grâce à ce dessin au crayon, très doux, dans un camaïeu de violet et un peu de vert (pour le radium) : l'autrice dit dans l'entretien qui clôt l'album n'avoir utilisé que 8 crayons. Elle maîtrise parfaitement sa technique et l'album est nimbé d'une ambiance douce-amère qui lui donne beaucoup de force. Un exemple de pleine page : - Spoiler:
|
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 29 Mar 2021 - 20:09 | |
| Cette BD me tente beaucoup Esperluette ! J'espère pouvoir te l'emprunter à l'occasion. Merci d'avoir pris le temps de poster ton avis en détail ! |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 30 Mar 2021 - 8:54 | |
| Je l'ai repérée depuis un moment, mais ma médiathèque ne l'a pas encore achetée. Comme elle rencontre un franc succès, je croise les doigts. |
|
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 30 Mar 2021 - 10:03 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 31 Mar 2021 - 18:25 | |
| Merci pour ton retour ! Cette BD semble très sympa |
|
| |
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 1 Avr 2021 - 9:13 | |
| Merci esperluette pour ton retour sur cette BD. Le dessin est très beau! Et le thème a l'air très intéressant! J'en ai lu une dernièrement: Tant pis pour l'amour, ou comment j'ai survécu à un manipulateur, de Sophie Lambda. Après le récit de son expérience, l'autrice donne des clés pour identifier les manipulateurs, comprendre la stratégie qu'ils élaborent pour installer l'emprise mais aussi des clés pour en sortir et s'en relever. Intéressant si on est dans l'entourage de quelqu'un qu'on pense sous emprise (pour comprendre sa situation et rester à ses côtés pour le soutenir à en sortir) ou pour soi-même. Ce n'est pas mon cas (actuellement), mais le sujet m'intéresse, j'ai une personnalité un peu "bisounours" et à douter de moi et me remettre trop souvent en question qui me rend vulnérable aux manipulations psychologiques. Jusqu'à présent, mon instinct de survie a réussi à me faire prendre de la distance vis-à-vis de ce type de personnages, mais je ne garantis pas de faillir un jour... |
|
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 1 Avr 2021 - 18:20 | |
| Merci pour ce partage, Vavyala ! De Sophie Lambda (dont j'aime beaucoup les dessins ), je suis particulièrement intéressée par son "journal du confinement" appelé Le Monde au balcon ! |
|
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 1 Avr 2021 - 19:33 | |
| Je ne connaissais pas Sophie Lambda avant de tomber sur un article parlant de la BD citée dans mon post précédent. Son trait et son humour m'ont convaincus. Je ne connaissais pas le titre dont tu parles Juliette, Le monde au balcon. Après quelques retours lus sur le web, il m'intéresserait aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 2 Avr 2021 - 17:59 | |
| Je ne suis pas étonnée ! Je crois qu'il a reçu de bons retours en plus ! |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 29 Mai 2021 - 21:19 | |
| Je viens vous recommander chaudement la BD Le dieu vagabond, de Fabrizio Dori - Citation :
- Eustis le vagabond a d'étranges pouvoirs de divination... Rien de plus normal : il faisait partie autrefois de la cour de Dionysos, le dieu de l'ivresse. Ah, quelles fêtes c'étaient ! Maudit des dieux, il se retrouve condamné à partager le quotidien des humains, dans un monde tristement dépourvu de magie. Jusqu'au jour où Hécate, la reine des spectres, lui confie une mission : le voilà parti en quête de son monde perdu, accompagné d'un drôle de fantôme et d'un petit professeur à la vue basse...
Les graphismes sont magnifiques, plein de couleurs : - Spoiler:
Et j'ai adoré l'histoire Impossible de ne pas aimer Eustis, le satyre Et ses 2 compagnons de voyage sont touchants. Bref, gros coup de coeur |
|
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 30 Mai 2021 - 16:21 | |
| Merci pour le conseil, Cléo ! Les dessins sont superbes en effet ! |
|
| |
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 30 Mai 2021 - 19:16 | |
| Et c'est tellement plein de couleurs |
|
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 31 Mai 2021 - 8:50 | |
| Merci cleopatre pour cette présentation, j'ai moi aussi un coup de coeur pour les dessins |
|
| |
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 1 Juin 2021 - 19:07 | |
| Oh, Cléo, tu me tentes ! Les traits me rappellent ce que j'aime chez van Gogh, en plus animal. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 2 Juin 2021 - 8:58 | |
| Tant mieux si je vous tente! J'ai vraiment adoré! J'hésite limite à me l'acheter d'ailleurs. Et ça flirte un peu du côté de Corto dans les cassures de rythme et l'onirisme (très légèrement) Les 21 première pages sont ici si vous voulez vous faire une meilleure idée J'en mets une autre que j'aime - Spoiler:
|
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 2 Juin 2021 - 9:49 | |
| C'est très bien fait et bien tentant. Merci pour la découverte, Cléo |
|
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 23 Juin 2021 - 8:42 | |
| J'ai pris le Dieu vagabond à la bibliothèque, et je suis en train de le lire C'est le genre d'album qui se lit à petite vitesse, qui se lit et se relit pour profiter de tout |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 23 Juin 2021 - 9:24 | |
| C'est onirique et pas du tout réaliste, j'aime beaucoup ! un peu décousu aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 23 Juin 2021 - 9:38 | |
| Tout ce qui fait que j'ai adoré Contente que ça te plaise |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
| |
|
| |
| Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|