Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Jeu 25 Fév - 22:06
*vais faire un voeu, c'est la première fois que j'ouvre une chambre à l'Auberge... je crois*
Et voilà, comme promis (en particulier à Clinchamps) j’ouvre une chambre à l’Auberge, pour un des auteurs contemporains italiens les plus lus, connus de l’autre côté des Alpes, ainsi que de ce côté-ci.
Tout d’abord, une brève biographie (merci Wiki) : Né le 6 septembre 1925 à Porto Empedocle (la Vigàta de ses romans), dans la province d'Agrigente, en Sicile, Andrea Camilleri va connaître deux vie. L’une comme metteur en scène, l’autre comme écrivain. Fils unique dans une famille de la haute-bourgeoisie, mais désargentée, Camilleri poursuit ses études à Palerme bohème. Il comme où il fréquente la bohème. Commence alors sa carrière d'écrivain par des nouvelles et des articles pour des journaux et des revues ainsi que de la poésie. En 1947, il remporte le prix de poésie Libera Stampa devant Pasolini et en 1949, à Florence, un prix prestigieux pour une pièce de théâtre, Giudizzi a mezzanotte (Jugement à minuit). Durant son voyage de retour en Sicile, il relit sa pièce et s'en trouve si peu satisfait qu'il la jette par la fenêtre du train. C'était le seul exemplaire. Quelque temps après, il reçoit une bourse de l'Académie des arts dramatiques et quitte la Sicile.
C'est le début de sa première carrière : il est metteur en scène et enseignant et théoricien d'art dramatique. Il collabore à L'Enciclopedia dello Spettacolo, enseigne au Centro sperimentale di cinematografia. En tant que metteur en scène, il travaille aussi bien pour le théâtre, la télévision que la radio. C'est à ce moment qu'il produit une adaptation célèbre en Italie des enquêtes du commissaire Maigret de Simenon. Parallèlement, il continue d'écrire des nouvelles, mais pas de romans malgré les encouragements de son ami, autre auteur sicilien, Leonardo Sciascia.
Et là, va commencer sa deuxième carrière. En 1982 enfin, à cinquante-sept ans, il publie son premier roman, bientôt suivi de nombreux autres. C'est sa deuxième carrière, celle du romancier, dont l'inspiration suivra une double voie. Comme Sciascia, il prend prétexte d'un fait divers réel, dans la Sicile du XIXe siècle pour bâtir un récit historico-policier, ou, autre voie suivie, il écrit des romans policiers, avec le commissaire Montalbano comme héros dont les enquêtes se déroulent dans la ville imaginaire de Vigàta, en Sicile (qui ressemble beaucoup à sa ville natale).
A partir de Montalbano et des autres romans, tous ou presque ayant pour cadre la Sicile, Camilleri va devenir un véritable phénomène en Italie.Et l’adaptation par la RAI des aventures de Montalbano un des succès du groupe télévisuelle. Entre nous soit dit, une excellente adaptation, malheureusement introuvable en France.
Passons à moi et Camilleri.
Il y a déjà longtemps, la télé française avait diffusé les premières aventures du commissaire Montalbano. J’avais bien aimé. Puis un jour, dans une librairie, je découvre que c’est adapté d’une série de romans. J’en achète un. J’aime le style. Il faut dire que les Camilleri sont excellemment bien traduit. En italien, c’est écrit dans une langue qui mélange allégrement l’italien « officiel » et le dialecte sicilien. Il faut savoir qu’en Italie les dialectes sont encore très vivaces, et les auteurs n’hésitent pas à employer celui de leur régions (sauf Umberto Eco, qui emploie tout, et surtout du latin…hum… nan, je plaisante, parce qu’il écrit parfois en dialecte milanais, mais là n’est pas le sujet) Et le traducteur français des Montalbano, Serge Quadruppani, a fait un très grand travail d’adaptation, qui fait sentir toute l’âme de la langue. Bref, j’ai adoré donc ma rencontre, et lors de mes séjours en Italie, j’ai acheté les derniers sortis directement en VO… et les coffrets DVD de la série télé. Montalbano, c’est un peu Maigret, un peu Sherlock Holmes, beaucoup la Sicile. Pas toujours des histoires de crimes sanguinaires, pas toujours la Mafia, mais toujours un Montalbano caractériel, dont l’humeur dépend du temps qui fait et profondément humain. Comme son auteur, comme ses histoires. Un commissaire amateur de bonne chère, de bons vins et surtout, un commissaire grand lecteur, avec une importante bibliothèque, et qui puise l’inspiration, parfois, dans ses livres. On rit énormément à la lecture de Camilleri, de ce rire typique en Italie, teinté de malinconia. On s’énerve aussi devant l’absurde de certaines situations, la bêtise des gens. On se rend compte que la Sicile est un joli pays, mais parfois oublié, volontairement, par ceux qui décident. Que la Mafia n’est pas ce que l’on croit, et qu’on peut vivre en-dehors… mais pas sans elle.
Pour en revenir aux livres, je vous conseille, pour vous familiariser, de commencer par les recueils de nouvelles : - Un mois avec Montalbano - La démission de Montalbano Pour les romans, le premier de la série est La Forme de l’eau. Mais mon préféré reste La patience de l’araignée (que je n’ai pas en français, je ne sais plus d’ailleurs où en est la traduction française), qui est pour moi, un petit bijou de construction, et une terrible histoire de vengeance. Mais aussi une très belle histoire.
J’ai aussi commencé à lire ses autres romans, non policier, avec la Concession du Téléphone, plongé dans l’absurdité bureaucratique, et les petits arrangements, dans une Sicile de la fin du XIème siècle, nouvellement rattachée à l’Italie. On y retrouve toujours ce ton, à la fois drôle et… comment dire, vous savez, quand vous soupirez devant un truc, déprimé….
Bon, j’essaierai de faire un peu plus construit pour la suite ! Ah, et tous les romans sont édités chez Pocket.
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Ven 26 Fév - 11:50
Grand Maître Kusanagi, je salue bien bas l'excellence de votre présentation
Il me semble que j'ai dû tomber une fois ou 2 à la télé sur l'un des épisodes des aventures du commissaire Montalbano mais j'avoue ne pas en avoir gardé beaucoup de souvenirs...
Et surtout merci pour m'avoir donné de futures idées de cadeaux de noël / anniversaire, car dans la famille Toxic, le polar fait office de religion et le commissaire Montalbano n'a pas encore fait son entrée sur scène . Par contre, pour moi, ce sera sans doute (beaucoup) plus tard. Faut déjà que je lise le dernier Elizabeth George avant de subir les foudres de Serendipity et vu mon rythme de lecture, chais pas à quand ça va me mener
Mais je note le nom, merci beaucoup
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Ven 26 Fév - 12:01
toxicangel a écrit:
Faut déjà que je lise le dernier Elizabeth George avant de subir les foudres de Serendipity
de quel droit le ferais-je, moi qui n'ai lu ni le dernier, ni l'avant-dernier il fut un temps très ancien où j'étais une lectrice très attentive à l'oeuvre de Ms George mais je dois avouer que mon intérêt s'est émoussé
Pour me rattraper de cet horrible HS, Miss Kusanagi, je dirais que j'ignorais qu'il existait des recueils de nouvelles de Camilleri et que je note intérieurement d'aller m'y intéresser de plus près
(lecture en VO, wouah, la classe )
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Ven 26 Fév - 12:04
Je ne connais pas du tout cet auteur, mais tu sais donner envie, Kusa
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Ven 26 Fév - 12:07
Merci pour cette présentation Kusanagi! Je ne connaissais pas du tout cet auteur et ta présentation est très alléchante! Si je comprends bien, tous les romans avec Montalbano n'ont pas encore été traduits?
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72634 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Ven 26 Fév - 14:47
Je suis ravie que tu ouvres ce topic, Kusa, car, comme tu me l'as fait découvrir, je peux dire que j'aime énormément le commissaire Montalbano. Je remarque en passant qu'il est un lecteur assidu (le commissaire) des aventures d'un autre commissaire, catalan celui-là, Pepe Carvalho, autre excellentissime série de romans policiers de manuel Vasquez Montalbàn(comme par hasard ). Déjà c'est marrant un commissaire de fiction qui lit les aventures d'un autre commissaire de fiction ! Camilleri porte sur sa Sicile un œil incisif :
Citation :
"il roula vers une cabine téléphonique qui devrait se trouver au croisement de Torresanta (elle devrait s'y trouver, à moins que le combiné ait été fauché, ou que l'appareil entier ait été volé, ou que la cabine elle-même ait disparu) ..."
Citation :
"la montagne du Crasto qui, pour sa part, ne s'était jamais, même en rêve, prise pour une montagne .... avait été soigneusement trouée par un tunnel, à présent fermé par des planches en bois, qui devait faire partie d'une route partant de nulle part pour aboutir nulle part, très utile pour attirer les fonds qui déviaient dans le puits sans fond des dessous de table. "
Le ton est donné, l'humour jaillit presque à chaque page, sans parler de la drôlerie des dialogues excellemment traduits comme l'a dit Kusa, on les entend presque parler :
Citation :
"- Allô, Salvo? Gegé je suis. Laisse-moi parler et ne m'interromps pas pour dire des couillonnades. J'ai besoin de te voir, poursuivit-il en dialecte, j'ai une chose à te dire. - ... ce soir même si tu veux? je suis pas à Vigata, à Trapani je suis ! - Alors quand donc? Quéjour on est? -jeudi - ça te va samedi à minuit, à l'endroit habituel? - ecoute, gegé, samedi soir je vais manger avec une pirsonne, mais je peux venir pareil, si j'ai du retrad attends-moi..."
Sans parler de l'inspecteur Catarella qui parle une langue (le Talien dit-il) connue de lui seul et qui donne des résultats aussi drôles que surprenants. Les personnages sont vivants, et les plats que la bonne cuisine au commissaire vous feront saliver, c'est sûr (il y a même des poulpes ... farcis ) Alors, humour, dépaysement et suspens garantis : il faut lire les aventures du Commissaire Montalbano, encore merci Kusa pour cette découverte !
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Ven 26 Fév - 14:52
Oh, Clinchamps, j'étais en train de chercher des extraits, mais tu m'as précédé
Ah, l'agent Catarella, tout un poème....
Bon, je vais essayer de mettre au clair ma bibliothèque et la bibliographie de ce cher Andrea.
Sinon, bien sûr que c'est plus qu'un simple clin d'œil, pour Pepe Carvahlo et Manuel Vasquez Montalban Et Camilleri ira même plus loin, dans un dernier ouvrage
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Lun 1 Mar - 20:14
Alors, je reviens
Et en premier, je vous donne une des citations fournies par Clinchamps directement en VO
Citation :
In macchina, alla volta di una cabina telefonica che avvrebe dovuto esserci verso il bivio di Torresanta ( avrebbe dovuto esserci fatti salvi il taglio e l'asporto della cornetta, il furto dell'apparechio intero, la sparizione della cabina stessa)
Et je vous donne la liste des livres, en français et en italien, gentiment trouvée sur wikipedia
Autres livres: Je n'ai malheureusement pas trouvé une liste complète pour cette catégorie en français, mais je sais que nombre d'entre eux est traduit. Comme la Dispartion de Pato, la Concession du téléphone, l'Opera de Vigata, la Pension Eva, le Cours des Choses, etc...
Et je vous laisse avec deux portrait du monsieur sur Evene: et
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Sam 6 Mar - 17:04
Pour continuer l'exploration de la Sicile de Camilleri, je vais vous parler des trois romans que je préfère, dans la série des Montalbano:
Chien de Faïence/ Il cane di terracotta. (1996)
Citation :
Tano u grecu, important mafieux menacé par ses pairs, décide de se livrer au commissaire Montalbano, mais il est abattu par ses anciens complices en même temps que deux policiers. Avant de mourir, il a révélé l'existence d'une importante cache d'armes dans une grotte aux environs de Vigàta. Bientôt le cadavre d'un employé municipal vient s'ajouter à la liste. L'affaire ne s'arrête pas là : dans l'arrière-fond de la grotte, on trouve les corps de deux amants s'étreignant dans la mort. Touchant ! Troublant, surtout, ce chien de faïence qui semble monter la garde devant les défunts..
J'aime particulièrement celui-ci, pour plusieurs raisons... d'abord, la description douce-amère, comme toujours, de la Sicile et de l'Italie, économiquement et politiquement. Mais surtout parce que Montalbano va plus s'intéresser à un cas remontant à 50 ans, que réellement à l'enquête en cours. C'est, comme toujours chez Camilleri, avec Montalbano surtout, truffé de référence littéraire... et surtout une à Umberto Eco . Une bonne entrée en matière de ce que j'appelle, la "première période" dans les enquêtes du commissaire.
Le tour de la bouée/ Il giro di boa (2003)
Citation :
Malgré les injonctions de sa fiancée Livia, le commissaire Montalbano a décidé de démissionner. Les événements de juillet 2001 à Gênes, marqués par le comportement scandaleux d'une bonne partie des forces de l'ordre, lui font perdre toute confiance dans le corps auquel il appartient. Sa décision prise, il veut, comme à l'accoutumée, se débarrasser de la laideur du monde en nageant dans cette mer qu'il a sous ses fenêtres. Et voici qu'il heurte le cadavre d'un inconnu en état de décomposition avancée, aux poignets et aux chevilles portant la marque de liens. Ce coup de force du destin le contraint à reprendre son boulot de flic. Sur cette côte sicilienne tournée vers l'Afrique, d'autres corps échouent, ceux des immigrés clandestins dont des féroces mafias organisent le trafic. Un enfant meurt, renversé par une voiture...
Et c'est celui-là qui va constituer pour moi un tournant dans l'œuvre de Camilleri et les aventures de son commissaire. Bien sûr, les enquêtes de Montalabno ont toujours eu un rapport avec la politique, avec l'état de l'Italie, et l'humeur de Montalbano un point important. Mais à partir de cette enquête (qui fut aussi la première que j'ai lu en italien), les évènements de Gêne vont fortement influencer sur la vision de monde, qui va se teinter de pessimisme. Un pessimisme que personnellement, hélas, je trouve tout à fait justifier. Montalbano vieillit, Montalbano fait de moins en moins confiance au système qu'il sert, et le système lui-même devient de plus en plus... bref, la plume de Camilleri devient grinçante, le commissaire se parle de plus en plus à lui-même, et même la mer, la magnifique mer Méditerranée qui illuminait les récits, ne parvient plus à laver toutes les mal-pensées.... trop engorgée elle-même de ce que les hommes produisent...déchets, cadavres des clandestins, cadavres des exécutés...
La patience de l'araignée/ la pazienza del ragno (2004)
Citation :
La commissaire Montalbano, bien que convalescent, est chargé d'une nouvelle affaire : une jeune fille a disparu. Tout prête à croire qu'elle a été enlevée. Mais par qui ? Pourquoi ? Il faudra au Sicilien la patience de l'araignée pour découvrir comment la toile du rapt a été tissée...
Ce tome fait suite directement au précédent (le Tour de la bouée, donc) Et on retrouve un Montalbano convalescent... Je crois que c'est mon préféré, car il ne s'agit pas d'une enquête banale, sur un crime quelconque. Pas de mafia ici, pas d'organisation criminelle, pas de sang... mais une vengeance ô combien terrible, digne des plus grandes tragédies shakespeariennes. Une histoire où la limite entre le bien et le mal est très floue, car finalement, rien en nous permet de juger. Ou plutôt, si... mais à lire absolument.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Sam 6 Mar - 17:20
Merci pour l'ouverture de ce topic, Kusa! Ta présentation donne vraiment envie. Je ne suis pas sûre de pouvoir m'y intéresser tout de suite mais à première vue, beaucoup d'ingrédients que j'apprécie dans cette recette de cuisine italienne.
clinchamps a écrit:
Je remarque en passant qu'il est un lecteur assidu (le commissaire) des aventures d'un autre commissaire, catalan celui-là, Pepe Carvalho, autre excellentissime série de romans policiers de manuel Vasquez Montalbàn(comme par hasard ). Déjà c'est marrant un commissaire de fiction qui lit les aventures d'un autre commissaire de fiction !
J'espère simplement que c'est différent de Montalban, dont je n'ai lu qu'un livre que je n'ai pas du tout aimé.
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Sam 6 Mar - 19:34
Cat, je peux te dire que MontalbanO c'est génial ! je viens de finir "chien de faïence" et je l'ai trouvé magnifique. Comme Kusa en a très bien parlé juste au dessus, je ne m'étendrai pas, mais je vais aller commander la suite !!
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Sam 6 Mar - 19:48
Cat, je ne peux pas te répondre, parce que je n'ai jamais lu encore les Montalban... je sais que Montalabno, le personnage, apprécie les romans, mais qu'il ne se sent aucune affinité avec Pepe Carvalho (mais je crois qu'il parle de nourriture...)
En fait, Montalbano me fait plus penser à Maigret, sur certains côté... mais un Maigret avec du soleil, des belles femmes, la mer, et surtout, surtout, l'Italie et la Sicile ^^
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Lun 19 Avr - 13:46
Alors, je reviens encore une fois, je suis en train de relire La Pista de Sabbia (je crois qu'il est traduit en français, la Piste de sable, me semble-t-il)
Et Camilleri, il y a toujours beaucoup de toutélié... puisque dans celui-là, on a une référence au Sens de la vie, des Monty Python (suite au commissaire qui a très faim.... et il dit avoir bien aimé le film ^^)
Dans un autre, on a une référence à Tarantino... Quentin (parce que sinon, il y a bien des Tarantino dedans, mais comme c'est un nom de famille sicilien, à la base)
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Lun 19 Avr - 17:46
Oh je le veux celui-là J'avais beaucoup aimé les nouvelles que tu m'avais prêtées, faudrait que je me lance dans un roman maintenant ^^ (enfin, maintenant... hum, vu ma pàl façon de parler mais bon )
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Mer 21 Avr - 22:24
Si tu veux, je peux en amener un samedi.... ou pas (ça va dépendre si j'ai envie de me charger )
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Mer 5 Mai - 18:42
Allez, un p'tit up, et quelques vidéos de l'adaptation de la RAI. (par contre, sans sous-titre, désolée...)
Une vidéo dédié à l'agent Catarella, spécialement pour Clinchamps
Et un p'tit extrait parce que la Sicile, c'est magnifique!!
Nombre de messages : 72634 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Mer 5 Mai - 20:38
Merci, Kusa !! j'adore Catarella (malheureusement je ne parle pas du tout italien, encore moins sicilien) et dis donc, il n'est pas mal, Montalbano !! Ce n'est pas comme ça que je l'imaginais mais celui-là me convient tout à fait ! Je suis entrain de lire "le tour de la bouée" et l'humour de Camilleri devient de plus en plus grinçant, on voit que le vaste bazar qu'est la Sicile commence à le gonfler sérieusement ! Ce que je suis contente que tu m'aies fait découvrir cet auteur !!
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Mer 5 Mai - 21:21
En fait Luca Zingaretti ne ressemble pas du tout à la description physique de Montalbano (puisque le vrai, il a des cheveux et une moustaches, et il est plus vieux) mais il interprète à la perfection la partie psychologique... même si tu parles pas l'italien, tu as bien du te rendre compte qu'il est un peu caractériel
En tout cas, je l'adore ^^ (Fazio aussi a été rajeuni).
Ah, je te l'avais dit, le Tour de la bouée débute la partie plus "politique" (je dirais même que c'est l'Italie, qui le gonfle... et il est pas le seul *sifflote doucement...*)
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Jeu 6 Mai - 8:10
Oui, on le sent plutôt exaspéré et en plus comme je pense comme lui en général ça tombe bien ! Pour la description physique, c'est juste, mais il n'y revient pas souvent, et même très peu, donc peu ) peu on peut l'oublier et glisser l'image qu'on veut à la place, et celle-là me plaît bien ! C'est vrai que sans parler la langue on peut apprécier son caractère (la façon dont il passe ses nerfs sur ses hommes, Mimi en particulier). Je me demande si ces épisodes existent en DVD sous titrés !
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Jeu 6 Mai - 16:44
Ben c'était en allant sur un site italien, que j'avais remarqué ça... enfait, sans eux, je me serais jamais rendu compte que Luca Zingaretti ne correspond pas pas physiquement au commissaire.
De toute façon, ce qui compte le plus chez Camilleri, c'est la psychologie.
En général, les adaptations sont bonnes, les petits défauts étant certains personnages féminins... trèèèès "latine" et vampesque trop même, rapport au texte. Mais Livia et surtout Ingrid sont géniales, donc ^^
Les DVD existe en sous-titres italiens, ça c'est sûr par contre, bien que la série soit passée sur des chaine française (et le doublage, ça fait mal...), je ne crois pas que les DVD soient édités dans une autre langue.
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Dim 17 Juil - 18:01
Un gros up pour signaler que ce soir, sur France 3, Montalbano revient (enfin, je crois que ça fait quelque temps qu'il est revenu, mais je regarde pas trop la télé oups)
Et comme il s'agit d'épisodes récents, je me dis qu'on peut espérer que France Télévision édite des DVD un jour ^^
Ce soir, adaptation du roman Les ailes du sphinx... une plutôt bonne adaptation, je trouve ^^ (en VO, au moins... en VF, je ne sais pas... )
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Dim 17 Juil - 18:57
La VF c'est quand même très limite !!!! Mais comme il y a la Sicile et Salvo !!! Sans compter Catarella (mais hélas il parle comme tout le monde !!)
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Dim 17 Juil - 19:05
La VF, ça fait bizarre.... moi qui connait les épisode par coeur en VO (Mais ils ont changé de voix par rapport aux premiers épisodes qu'ils avaient passé il y a quelques années je trouve ^^)
Laurenzina Préceptrice
Nombre de messages : 25 Age : 46 Localisation : Provence Date d'inscription : 17/07/2011
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Lun 18 Juil - 22:00
Je ne suis pas vraiment fan de l'adaptation télévisée mais j'aime beaucoup Montalbano ! Cela m'a fait la même chose avec les adaptations des livres de Donna Léon qui se déroulent à Venise car l'action parait un peu trop allemande à mon goût, c'est-à-dire un peu lente...
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Andrea Camilleri, Montalbano et la Sicile Lun 16 Juil - 15:43
Petit up, pour dire que j'ai regardé quelques adaptations (ça passe en ce moment le dimanche soir sur France 3) et que ça me plaît bien, même si mon homme ne cesse de me dire que les bouquins sont encore bien meilleurs. Ce dont je me doute, vu le nombre de fois où je l'ai vu rire aux éclats ces derniers mois en lisant les aventures du commissaire, auxquelles il est devenu littéralement accro.
J'aime beaucoup le personnage de Montalbano, mais aussi les personnages annexes, ainsi que l'ambiance. Les paysages du générique me font rêver. Je trouve les intrigues plutôt bien tournées. C'est plus axé sur la psychologie que sur le suspense, ce qui me convient parfaitement. Et, chose qui me rappelle les séries anglaises, tout n'est jamais ni tout noir ni tout blanc. Belle découverte, merci à Kusa. Sans ce sujet, je n'aurais pas offert à Mr Cat La forme de l'eau et il ne serait pas tombé dans la marmite montalbanienne.