Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Votre liste: "BEST OF..." littérature | |
|
+18Natacha Rostov Mr Damien Tilney cat47 Bexounet ekaterin64 Doddy Camille Mc Avoy Susan Bonnie misshoneychurch Cinnamon Muezza séli Nettie mimidd Clelie toxicangel Emjy 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Dim 12 Nov 2006 - 19:54 | |
| Je me joins au groupe : toi y en a pas avoir peur, nous y en a pas manger encore personne et moi y en a être grosse scientifique bourrine qui jusqu'à cette année n'avait pas rouvert un classique depuis le bac français. Et puis franchement quand on voit ce que les miss prépa littéraires nous racontent, je reste perplexe sur ce qu'elles y ont réellement étudié. Et vous y en a pas lancer tomates ou sinon moi y en a m'énerver. Et puis je vois que tu aimes Forster et JK Rowling alors ekaterin64 : copine de moi |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Dim 12 Nov 2006 - 21:49 | |
| pour plagier une formule que l'on lit sur ce forum : ekaterin64 copine de moi ! ou, comme je préfère dire : [mode Obelix ayant pris une cuite] Ekaterin64, dans mes bras ! [/mode Obelix ayant pris une cuite] Bon, il y a plusieurs raisons : 1) un topic comme cela est effectivement assez intimidant (je viens de le découvrir et je ne vais pas poster ma liste tout de suite. Il faut que j'y réfléchisse.) 2) Moi non plus, je n'aurais jamais pu faire des études littéraires. 3) J'avais bien reconnu le prénom, mais jamais ici je n'aurais pensé trouver une adepte du petit Miles. Et moi aussi la Saga Vorkosigan va se retrouver en première place. (avec une préférence pour Barrayar). 4) Pareil que Toxic : Si y'en a qui décoche des tomates, je réplique : Bexounet |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Dim 12 Nov 2006 - 22:01 | |
| Eh les jeunes! ce serait sympa de nous en dire un peu plus sur votre fameuse saga! Je ne ferais pas la fine bouche devant un nouveau sujet.
Quant à moi, je suis comme toi, Bexounet, j'attends avant de poster sur ce topic. Pas que je sois particulièrement intimidée, même si je n'ai pas fait d'études littéraires non plus, mais j'attends un peu que ma liste se complète au fur et à mesure que les bouquins qui m'ont le plus marquée me reviennent à l'esprit. Lorsqu'on a parlé un jour de nos films préférés, j'ai mis en vrac ce qui me venait à l'esprit, et j'ai oublié la moitié de ceux que j'aimais! _________________ |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Dim 12 Nov 2006 - 22:13 | |
| Bravo Bexounet tu as éventré ma couverture, je suis bien Ekaterin Vorssoisson Vorkosigan Je dois dire qu'il est très difficile de résister à l'ouragan Miles |
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Dim 12 Nov 2006 - 22:28 | |
| @Ekaterin : je ne voudrais pas dire, mais je préfère la contesse Cordelia... ou alors Drou... et ses filles... Mais Madame Vorsoisson est un excellent choix ! (et un très joli prénom). M'enfin, je m'arrête là, je pourrais en parler des heures... @Cat : c'est un Space-opera en 13 tomes. C'est très bon comme SF et... chose étonnante, le style est bon !!! pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saga_Vorkosigan[edit] et sinon pour le nouveau sujet : je ne suis pas sûr qu'il y aurait beaucoup d'amateur... Oops... D'amatrice... [/edit] Bexounet |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Dim 12 Nov 2006 - 22:56 | |
| C'est que ça me tente bien votre saga... Comme quoi, vous avez bien fait d'en parler . Je rajoute le tome 1 sur ma liste de livres à acheter (comme si elle n'était pas suffisamment longue...). |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Dim 12 Nov 2006 - 23:02 | |
| Très bone initaitive Un petit conseil quand même. Pour plusieurs d'entre eux, ces volumes peuvent se lire indépendemment les uns des autres, mais je te conseille tout de même de suivre l'ordre chronologique des romans et non les dates de parutions. Commence par Cordelia Vorkosigan, c'est là où tout commence |
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Dim 12 Nov 2006 - 23:17 | |
| C'était bien mon intention. En plus, comme je ne lis jamais de SF, je n'ai pas intérêt à m'amuser à rajouter des difficultés supplémentaires. |
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Dim 12 Nov 2006 - 23:19 | |
| oui, en plus, le premier bouquin n'est pas le premier... ça a été écrit dans le désordre... Bexounet |
| | | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| | | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Lun 13 Nov 2006 - 1:01 | |
| Littérature française classique Jacques le fataliste de Diderot Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos La Curée, Le Rêve, Pot bouille de Zola Les Trois mousquetaires de Dumas (Je l'ai étudié en licence à la Sorbonne !) L'Amant de Duras Les Mémoire d'Hadrien de Yourcenar (C'était dur mais ça vallait la peine) Littérature anglophone classique Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiment, Northanger Abbey, Amour et amitié de Jane Austen (Mon inspiratrice pour mon mémoire de recherches) Jane Eyre de Charlotte Brontë Hurlevent d'Emily Brontë Le Portrait de Dorian Gray de Wilde Les Vagues de Virginia Woolf (Quand j'étais en prépa, je lisais ce livre et je n'avais plus le cafard. Etonnant parce que ce n'est pas très joyeux. Mais ce livre est très particulier pour moi. Il y a dedans une des plus belles déclarations d'amour). La Ménagerie de verre de Tennessee Williams Littérature française contemporaine Un long dimanche de fiançailles de Japrisot (très émouvant) En l'absence des hommes de Ph. Besson (très émouvant aussi) Littérature anglophone contemporaine Tous les romans de Sarah Waters Captive, La Voleuse d'hommes de Margaret Atwood Possession de A.S. Byatt Les Heures de Cunningham L'affaire Jane Eyre de Fforde Littérature jeunesse Tous les Harry Potter (J'ai lu les 4 premiers en terminale et j'ai contaminé tous mes amis après) Peter Pan de Barrie Voilà ! Dans l'ensemble je lis beaucoup de romancières. J'ai un petit côté féministe |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Lun 13 Nov 2006 - 13:18 | |
| Voilà ma petite liste:
Littérature étrangère : Orgueils et préjugés de Jane Austen Jane Eyre, de Charlotte Brontë Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë Testament à l’anglaise, Johantan Coe Neverwhere, Nail Gaiman Cent ans de solitude, Gabriel Garcia-Marquez Nord et Sud, Elizabeth Gaskell La série de « l’assassin royal », Robin Hobb (fantaisie) L’arbre aux haricots, Barbara Kingsolver Les cochons au paradis, Barbara Kingsolver Petits suicides entre amis, Arto Paasilinna Désirée Clary, Anne-Marie Selinko Guerre et Paix, Léon Tolstoï
Littérature française : Toute la série des « Qumran », Eliette Abecassis La Grand Maulne, Alain-Fournier L'enchanteur, Barjavel Saga, Tonino Benaquista Le blé en herbe, Colette Toute la série des « Claudine », Colette La problème avec Jane, Catherine Cusset La haine de la famille, Catherine Cusset Le capitaine Fracasse, Théophile Gautier Une vie, Maupassant Tout ce qu’écrit Marie-Aude Murail (jeunesse) La série des "Malausène", de Daniel Pennac L’Abyssin, Jean-Christophe Rufin La petite Fadette, George Sand Indiana, George Sand Debout les morts, Fred Vargas (tous ses livres en fait) Tous les livres d’Anne Wiazemsky
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 13:55, édité 1 fois |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Lun 13 Nov 2006 - 13:46 | |
| Natacha, ce ne serait pas plutôt "L'enchanteur" de Barjavel (au lieu de Merlin) ? |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Lun 13 Nov 2006 - 13:55 | |
| Tu dégaines sacrément vite Clelie. |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Lun 13 Nov 2006 - 14:14 | |
| Yeah ! Je me disais aussi... |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Sam 18 Nov 2006 - 20:50 | |
| Je n'ai pas réussi à finir L'Enchanteur. Pourtant j'ai adoré Ravage et La nuit des temps (c'est l'une des plus belles histoires d'amour de toute la littérature à mes yeux), mais vraiment avec L'Enchanteur, ça n'accroche pas.. |
| | | Lyanea Riche célibataire
Nombre de messages : 103 Age : 40 Localisation : Devant l'obscur miroir des jours heureux... Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Dim 17 Déc 2006 - 17:06 | |
| Je vais simplement partagé ma liste en trois parties :
Littérature française : - Une vie, de Maupassant (ça me rappelle qu'il faut que je le récupère chez une amie !!) - La chambre des Dames, Jeanne Bourrin - L'île mystérieuse, Jules Verne - Le Horla, de Maupassant - Les diverses aventures de Bob Morane, de Henri Vernes - Les Claudine, de Colette, plutôt sulfureux mais magistral - Mme Bovary, de Flaubert - Les Trois mousquetaires, d'Alexandre Dumas (un chef d'oeuvre s'il en est !) - Le malade imaginaire, de Molière - L'enfant, de Jules Vallès
Littérature étrangère : - Le seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien. - Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell - Orgueil et Préjugés, Jane Austen - Les mille et une nuit. - Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen McCullough - Le cycle de Fondation, d'Isaac Asimov - Dune, de Franck Herbert - Léon l'Africain, d'Amin Maalouf - Jane Eyre, Charlotte Brontë - Les Hauts de Hurlevent, Emilie Brontë - L'Iliade et l'Odyssée, de Homère. - Anna Karenine, de Tolstoï
Littérature enfantine : - Les malheurs de Sophie, par la Comtesse de Ségur - Harry Potter, de J.K. Rowling
J'en oublie un certain nombre, j'en suis sûre, mais ca fait déjà un sacré morceau de livres lus et relus et qui sont devenus mes "best of" ! |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Dim 17 Déc 2006 - 17:36 | |
| - Lyanea a écrit:
- Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen McCullough Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'en garde un souvenir bouleversant... Encore une histoire d'amour qui vous arrache des larmes... |
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Dim 14 Jan 2007 - 0:02 | |
| Je vous mets la liste de J. K. Rowling, trouvée sur AustenBlog :
“Emma” by Jane Austen “Chéri” by Colette “The Garden Party” by Katherine Mansfield “Middlemarch” by George Elliot “Lolita” by Vladimir Nabokov “David Copperfield” by Charles Dickens “I Capture the Castle” by Dodie Smith “To Kill a Mockingbird” by Harper Lee “The Van” by Roddy Doyle “Tender is the Night” by F. Scott Fitzgerald
Et pendant que j'y suis, je vous mets aussi la mienne :
Pride and Pejudice, Persuasion et Emma, Jane Austen Jane Eyre. Charlotte Brontë Vanity Fair, William Thackeray Maupras, George Sand La Montagne magique, Thomas Mann La Peste, Camus 24 heures de la vie d’une Femme, Stefan Zweig Cent Années de Solitude, Gabriel Garcia Marques Le Blé en Herbe, la série des Claudine, Colette Les Rêveries d’un Promeneur solitaire, Rousseau Le Silence de la Mer, Vercors Germinal, Zola Les Liaisons dangereuses, Laclos La Marche de Radetzki, Joseph Roth Le Désert des Tartares, Dino Buzzati _________________ |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Lun 15 Jan 2007 - 20:33 | |
| Ouah, c'est la première fois que je vois quelqu'un citer Roddy Doyle dans sa liste best of : JK Rowling, copine de moi (sauf que j'ai toujours pas lu The Van ). Bon par contre Cat même pas Eureka Street dans ta liste, pas bien ça |
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Lun 15 Jan 2007 - 23:47 | |
| Robert MacLiam Wilson est encore trop jeune pour figurer sur ma liste. _________________ |
| | | Oz Préceptrice
| Sujet: "BEST OF..." littérature Jeu 18 Jan 2007 - 21:56 | |
| To Kill a Mockingbird... Effectivement, je l'aurais aussi mis sur ma liste des "Best of"... Ce livre en lui-même vaudrait presque la peine d'ouvrir un topic! Et je ne voudrais pas dire de bêtises mais Harper Lee, tout comme Margaret Mitchell (et c'est là que j'ai peur de dire une bêtise) n'a pas écrit d'autre livre! Quelle misère, arriver à pondre une telle merveille - mais seulement une seule, quel chagrin pour les lecteurs fanatiques! |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10424 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature Ven 19 Jan 2007 - 19:47 | |
| Je confirme : elle a ecrit que ce livre et c'est "noyé" dans l'anonymat le plus complet... mais quelle merveille que cette histoire si tendre, et si terrible, une hisoire pleine de charme, une histoire envoutante. |
| | | Charlie Bobine Pauvre gouvernante
| Sujet: Livres à emporter pour le cas où j'échouerais sur une île... Ven 23 Fév 2007 - 23:17 | |
| Une île déserte, for sure! Pas exhautive pour 2 sous, j'en oublierai sans doute et m'enfin, je suis encore jeune (même si à me regarder comme ça on n'est pas trop sûr... c'est vrai que 3 enfants ça détonne, hein?! Ça te dégonfle un potentiel de séduction «t'as vu, la fille, ouais suuuper...!» «Ah. Elle a 3 mioches.» «Mais elle est intelligente(!) y paraît.» «M'en fou!») Voilà, je vous mets ça en vrac: - Orgueil et préjugés, Persuasion, Raison et sentiments -=- Jane Austen - Jane Eyre -=- Charlotte Brontë - Autant en emporte le vent -=- Margaret Mitchell - La jeune fille à la perle, La Dame à la licorne -=- Tracy Chevalier - Beaucoup de bruit pour un cadavre -=- Victoria Clayton - La Porte de pierre et Le Bûcher des sorcières (série Le Chardon et le Tartan) -=- Diana Gabaldon - Le Prince des marées -=- Pat Conroy - La petite voix du coeur -=- Billie Letts - Le comte de Monte-Cristo -=- Alexandre Dumas - Ensemble, c'est tout -=- Anna Gavalda - Soie -=- Alessandro Barrico - L'enfant migrateur -=- Aude - Les Enfants de la terre (les 2 premiers tomes) -=- Jean Auel - Anne la maison aux pignons verts (toute la série), Le château de mes rêves, Émilie de la nouvelle lune (toute la série) -=- Lucy Maud Montgomery - La saga des Malaussène -=- Daniel Pennac - Tout Sherlock Holmes -=- Arthur Conan Doyle - La nuit de l'oracle -=- Paul Auster - L'écume des jours -=- Boris Vian - Roméo et Juliette -=- Shakespeare - Cyrano de Bergerac -=- Edmond Rostand - La peau de chagrin -=- Balzac |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre liste: "BEST OF..." littérature | |
| |
| | | | Votre liste: "BEST OF..." littérature | |
|