Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Littérature japonaise | |
|
+38Léti serendipity misshoneychurch Fauvette cléopatre esperluette Juliette2a Vavyala Rosalind Uly Ysabelle Annwvyn Ju MyleneS Corasirene Miriel Illusions Petit Faucon Elianor Noisetierspell Acubens Lady A jennie Natacha Rostov Séverine Chantilly marie21 Darcy MissAcacia Fée clochette Galy Kusanagi ekaterin64 mimidd norav cat47 Les yeux noirs clinchamps 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Littérature japonaise Lun 28 Avr - 18:45 | |
| C'est avec plaisir que je lis vos messages sur la littérature asiatique, car je m'intéresse à celle-ci. Je n'en ai lu que deux romans (japonais), et ce qui en ressort c'est une crudité et une grande violence. J'en retiens un sentiment de mal-être. |
| | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Littérature japonaise Lun 28 Avr - 19:40 | |
| Corasirène, je débute moi aussi : pour l'instant mes impressions sont plus positives que les tiennes. Etrangeté et poésie sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit... Je suis sûre qu'en parcourant le topic tu vas trouver des romans qui te conviendront mieux! D'ores et déjà, ceux cités dans les messages précédents! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 29 Avr - 10:18 | |
| Merci pour vos conseils, les filles ! Et non, je n'ai pas lu Murakami Ryu, |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Littérature japonaise Ven 9 Mai - 21:50 | |
| Quelques années après avoir vu le drama et lu le tome 1 (environ 3 années...) j'ai con tinué l'exploration d' Ikebukuro West Gate Park d'Ira Ishida avec la lecture du tome 2 ^^ Et c'est toujours avec autant de plaisir que je retrouve Makoto, le solutionneur d'embrouille d'Ikebukuro, avec Le king des G-boys et le Singe... et sa mère... la tornade du magasin de fruit, l’arme secrète de Makoto Tout ça pour dire que ... j'aime toujours autant ce Japon qu'on a pas ni dans les dépliants touristiques, ni dans les reparotages à 2 balles de la télé. Ce Japon des japonais, loin des salary-man, des building, des innovations techniques, de la course à la réussite scolaire,des groupes d'idols.... ok c'est aussi le Japon d'il y a 10 ans, mais j'allais dire que la classe populaire, c'est un peu intemporel. Non ici c'est le Japon des petits commerçants, des petites rues, des jeunes qui tiennent les murs (ou les bancs des parcs), des petites frappes, des petits yakusas... le Japon des petits trafics, et des gros réseaux... le Japon où l'on croise aussi bien les prostitués de toute origines, que les obachan (grand-mère) qui tiennent un café. Le vraie Japon, quoi, celui qui vit, celui auquel on n'a pas accès.... le plus exotique sans doute, parce que le plus inaccessible... parce que le plus proche de nous. J'aime Ikebukuro West Gate Park pour son style, les récits à la première personne de Makoto, son amour pour la ville, son réalisme... ses lectures et les passages sur la musique (il disserte aussi bien sur la Water Music d'Haendel que sur du rock japonais) ... pour ces petites touches de vie ordinaire d'un quartier populaire tokyoïte, qui montre pourtant l'universalité de l'humanité...la façon dont les gens vivent, rêvent se débrouillent.... IWGP est profondément nippon, mais cela pourrait tout aussi bien se passer en bas de chez moi.... c'est cette étrange sensation du proche lointain qui me fait aimer cette oeuvre. Et puis dans mon exploration de la vie populaire du japon et de Tokyo, j'ai aussi commencé la lecture des mémoires de Takeshi Kitano... avec son roman La vie en gris et rose .... plutôt des suites de petites chroniques, petits souvenirs, avec un style très... oral.... on a presque l'impression de l'entendre parler le Kitano, avec son style brusque et son phrasé de yakusa... La aussi un Japon populaire, loin des clichés, un Japon de l'après-guerre qui ferait penser à une comédie néo-réaliste italienne presque... un sorte de Affreux, sales et méchants, avec un peu moins de méchants, quand même... bref un petit bonheur à lire ^^ |
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Littérature japonaise Ven 9 Mai - 22:28 | |
| Kusa, absolue copine de moi pour IWGP, c'est exactement ça (tu me donnes vraiment envie de le relire !! ) et je vais, toute affaire cessante, me procurer "la vie en gris et rose" de Kitano parce que ça fait trop envie, ce que tu en dis !! Moi aussi, c'est ce Japon-là que j'aime et je le retrouve avec bonheur dans le drama "Gift" dont je parlerai ailleurs !!! |
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Littérature japonaise Sam 10 Mai - 9:04 | |
| En fait ce que j'aime bien en lisant la prose d'Ishida Ira, c'est la lucidité dont il fait preuve dans sa description du Japon moderne. Sans concession mais avec beaucoup d'amour quand même... J'aimerais bien que Picquier traduisent ses autres romans (il y a des chances encore, les IWGP ayant été traduit à partir de 2010... soit 10 ans après leur parution japonaise ^^) Et puis je me demande ce qu'est devenu Makoto depuis... après tout il avait 20 ans à la fin des années 90-début 2000.... il a mon âge grosso-modo... je me demande ce que 15 ans plus tard, ils seraient devenu ces jeunes.... (oui parce que la série des IWGP a 10 tomes au Japon, le dernier datant de 2010....) (ça me fait un peu penser aux Chroniques de San Francisco....) |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Sam 10 Mai - 10:07 | |
| 10 tomes ??? La vache !!! Et c'est quand qu'ils vont les traduire ???? Si on lançait une pétition ??? |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Littérature japonaise Dim 6 Juil - 18:55 | |
| Je viens de commencer le roman Battle royale, de Kōshun Takami. Un peu perdue parmi tous les personnages Mais comme j'avais adoré les films (surtout le 1er), j'avais envie de lire le roman depuis un certain temps. Est-ce que quelqu'un l'a lu ? |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Dim 6 Juil - 18:57 | |
| |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Littérature japonaise Sam 13 Sep - 12:36 | |
| Kusa et Clinchamps, vous m'avez donné envie, j'ai récupéré le tome 1 d' Ikebukuro west gate park à la bibliothèque. J'espère que ça me plaira, il faudra ensuite que je regarde le drama |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Sam 13 Sep - 12:59 | |
| Excellente idée !! ça devrait te plaire et le drama aussi !! Tomoya est très bien et il y a Yamapi à 15 ans... |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 16 Sep - 19:43 | |
| Je l'ai fini Ce roman se lit vraiment très vite (j'avais 6h A/R de bus pour un séminaire et même en essayant de dormir une partie du temps, j'ai réussi à le lire en entier). Je ne pourrais pas dire que c'est un coup de coeur, car j'ai trouvé les deux premières histoires particulièrement glauques et que j'ai même failli abandonner Et si le drama suit vraiment le livre, pas sûre que j'ose le voir Néanmoins, j'ai été assez captivée par l'histoire et la narration à la première personne de Makoto Et franchement on s'y croirait! Ca m'a fait découvrir un peu un aspect du Japon que je n'ai pas encore rencontré lors de mes visionnages dramaesques (pas sûre que ça se dit^^) |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 16 Sep - 20:38 | |
| Contente de voir que tu as découvert IWGP Ju! Moi j'ai adoré, mais je connaissais le drama avant.... et puis j'aime bien quelle que soit la partie du monde ce genre de chroniques ^^ C'est vrai que certaines histoires sont glauques et elles sont dans le drama... un peu allégées (et encore, faudrait que je revois le drama) Mais moi j'adore ce côté pas carte postale du Japon, ce côté rugueux, populaire... et il y a 3 tomes de traduits en français (il faut d'ailleurs que je lise le 3 ^^) |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 16 Sep - 21:45 | |
| Je plussoie. Ne te prive pas du drama, Ju, il vaut le détour. Nagase Tomoya incarne parfaitement Makoto, le débrouilleur d'embrouille. Le côté glauque est allégé, ou moins apparent. Et l'ambiance "chronique d'un quartier populaire" est bien rendu, avec un petit côté barré, notamment sur les G-boys. Moi aussi il faut que je lise le 3 (et peut-être même le 2, j'ai un trou de mémoire ). |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 16 Sep - 21:58 | |
| Ah ! Ah ! J'ai lu les trois, nananère !! mais le 3 est celui qui me parle le moins... Le drama est très bien, Ju ! je regrette que le Japon ne nous en fournisse plus tellement de comme ça, ou comme Kisarazu cat's eyes, où on vit dans "l'envers du décor". Je suis sûre que le drama te plairait ! |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 17 Sep - 4:57 | |
| Très bien les filles, je tenterai le drama dans ce cas |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 17 Sep - 7:08 | |
| Merci pour ton avis, Ju. Si les livres et le drama te plaisent, qui sait, je me laisserais peut-être tenter aussi ? |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Littérature japonaise Ven 19 Sep - 23:07 | |
| Et voilà, avant-hier j'ai terminé le roman Battle royale, de Kōshun Takami. Et j'ai adoré! J'ai vraiment adoré l'histoire, qui pousse à la réflexion, qui fait se poser un tas de questions et qui a une vraie morale. Outre l'histoire en elle-même, j'ai bien aimé la manière dont le roman est écrit. On passe d'un personnage à l'autre... au début, je m'y perdais vraiment, car il y a quand même une 40taine de personnages et je ne savais plus trop qui était qui... mais j'ai fini par m'y faire et cette alternance de points de vue a fini par beaucoup me plaire. Ça donne un rythme particulier au livre et ça nous permet de mieux en savoir sur tous les personnages, et pas seulement sur les principaux. D'ailleurs, j'ai beaucoup moins accroché aux personnages principaux qu'aux secondaires... les principaux étant plutôt fades et ennuyeux. Bon, on a droit à du gore, vu que tout est très détaillé, parfois même trop... Mais à ça aussi, on s'y fait (précision : les âmes sensibles feraient quand même mieux de s'abstenir de lire ce roman!). Au final, même si j'ai mis deux mois à le lire (en même temps, il est long. Très long.), j'ai passé de bons moments de lecture |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Jeu 5 Mar - 20:32 | |
| [message déplacé dans le topic de la littérature chinoise]
Dernière édition par Ju le Sam 7 Mar - 9:46, édité 1 fois |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Littérature japonaise Jeu 5 Mar - 21:54 | |
| Merci pour ton avis Ju. On pourrait peut-être ouvrir un topic propre à la littérature chinoise, non ? |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Sam 30 Mai - 9:01 | |
| Je viens de terminer Hideyoshi seigneur singe de Ryotaro Shiba et j'ai adoré adoré ce roman!! Merci encore du conseil Clinchamps, je voulais en savoir plus sur cette époque charnière du Japon et j'ai été comblée, même si je ne suis pas encore incollable, je m'y retrouve bien et j'en suis bien contente! Je n'ai pas trop l'habitude de lire des romans historiques (à part quelques-uns de Stefan Zweig, je ne suis même pas sûre d'en avoir lu) mais là j'ai été totalement happée par l'histoire et fascinée par ce personnage que fut Hideyoshi Je l'ai vu sous un tout nouveau jour d'ailleurs, car entre le traitement de son personnage dans le drama Nobunaga Concerto et sa description dans Le château de Yodo d'Inoue Yasushi, il ne m'était pas forcément sympathique au premier abord Alors que là, j'ai suivi son évolution avec passion et je suis même frustrée de la fin assez abrupte, en plein vol on peut dire. J'aurais bien aimé avoir un peu la suite En tout cas, c'est un excellent livre que je conseille vivement à toute personne qui s'intéresse à cette période de l'histoire du Japon |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Sam 30 Mai - 10:02 | |
| Ravie que ça t'ait plu et surtout apporté des réponses à tes questions ! La fin est abrupte, parce que je crois que ça chevauche l'autre livre du même auteur "Tokugawa Ieyasu shogun suprême" mais il faudrait que je le relise pour en être sûre ! |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 17 Juin - 15:19 | |
| |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 17 Juin - 15:34 | |
| Kenzaburo Oe !! Très grand écrivain, mais difficile à trouver en français ... Heureusement qu'il a eu le prix Nobel de littérature, ça a du booster un peu les éditeurs français ! De lui j'ai lu "Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants" qui est un livre assez dur sur des délinquants adolescents en maison de redressement, et "Une existence tranquille" l'histoire d'une famille dont l'un des enfants n'est pas comme les autres. Il y a beaucoup d'humanité et aussi de la colère dans ces 2 livres. Je suis certaine que tu aimeras, Clinchamps, si tu arrives à trouver une de ses oeuvres en bibliothèque |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature japonaise | |
| |
| | | | Littérature japonaise | |
|