Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010, 20:31
Je ne savais pas vraiment ou placer ce message, alors tant pis s'il faut l'effacer je l'effacerai. Après tout, moi j'aime la chanson française, alors voilà ce que je fais "when i'm not reading" J'avais juste envie de rendre un petit hommage à Jean Ferrat, grand monsieur de la chanson française, décédé aujourd'hui, à 79 ans.
Petite biographie
Citation :
Dernier de quatre enfants d'une famille modeste qui s'installe à Versailles en 1935, il poursuit ses études au Collège Jules Ferry. Son père est joaillier et sa mère fleuriste. Durant la guerre, son père, qui est juif[2], est déporté par les nazis et meurt à Auschwitz. Il est alors caché par des militants communistes. À quinze ans, il doit donc quitter le lycée pour travailler afin d'aider financièrement sa famille. Il commence en même temps des études de chimie et devient aide-chimiste jusqu'en 1954, année de ses premières auditions. Déjà, à cette époque, il est attiré par la musique et le théâtre. Au début des années 1950, il entre dans une troupe de théâtre, compose quelques chansons et joue de la guitare dans un orchestre de jazz. Il passe sans grand succès quelques auditions, fait des passages au cabaret sous le nom de Jean Laroche, et, ne se décourageant pas, décide de se consacrer exclusivement à la musique. Le jeune guitariste prend ensuite pour pseudonymes Frank Noël, avant d'opter pour Jean Ferrat (d'après la ville Saint-Jean-Cap-Ferrat). Ainsi en 1956, il met en musique Les yeux d'Elsa, poème de Louis Aragon dont il est un admirateur. C'est André Claveau, alors en vogue, qui interprète la chanson et apporte à Jean Ferrat un peu de notoriété. Il se produit alors au cabaret parisien La Colombe de Michel Valette, en première partie de Guy Béart. En 1958, il sort chez Vogue son premier 45 tours, mais ne rencontre guère de succès. Une jeune chanteuse, Christine Sèvres, reprend quelques-unes de ses chansons. Il l'épousera en 1961. C'est la rencontre en 1959 de Gérard Meys, qui deviendra son éditeur et son ami, qui relance sa carrière, il signe chez Decca et, l'année suivante, sort son second 45 tours avec la chanson Ma Môme, qui est son premier succès et passe sur les radios. (*) En 1966, le succès étant venu pour Ferrat, Vogue rééditera ce 45t sous le label Pop4, label à bon marché destiné à la grande distribution de l'époque, comme Prisunic. Sa rencontre avec Alain Goraguer, qui signera ses premiers arrangements sous le pseudonyme de Milton Lewis, sera par ailleurs décisive. Ce dernier deviendra ensuite l'arrangeur attitré des chansons de Jean Ferrat. Son premier 33 tours sort en 1961 et reçoit le prix de la SACEM. Il entame alors une longue carrière, émaillée de difficultés avec la censure. En effet, Jean Ferrat a toujours été un chanteur engagé. Il écrira ses textes ou mettra en musique ceux de ses amis poètes, Henri Gougaud, Georges Coulonges ou Guy Thomas. (Voir la section discographie pour la suite). En 1962, il fait la connaissance d'Isabelle Aubret. Un véritable coup de foudre amical a lieu entre les deux artistes. Ferrat lui écrit Deux enfants au soleil, un des titres majeurs de la chanteuse, et lui propose la première partie de la tournée qu'il démarre alors. Il compose une chanson sur des paroles écrites par Philippe Pauletto qu'il publie en 1970, et qui sera ensuite interprétée aussi par Isabelle Aubret : Tout ce que j'aime. Il a aussi composé une chanson sur des paroles de Michèle Senlis pour Jacques Boyer et Jean Louis Stain au début des années 1960 et qui sera, dans les années 1970, réécrite partiellement et interprétée par Daniel Guichard : Mon vieux. Jean Ferrat habitait dans la commune d'Antraigues-sur-Volane (près de Vals-les-Bains) en Ardèche, qui lui inspirera d'ailleurs la chanson La Montagne.
De nombreux titres inoubliables tels que Les yeux d'Elsa, Aimer à perdre la raison, La montagne, Que serais-je sans toi ?, Potemkine, et tant d'autres...
Celle là je la trouve vraiment sublime...allez savoir pourquoi
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10382 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
Sujet: Re: Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010, 20:47
C'est avec émotion que j'ai appris la nouvelle, encore un grand poête qui disparait. Avec J. Brel, il a berçé mon enfance (mes parents étaient fan), sa voix chaude chantant les poemes d'Aragon (je ne comprenais surement pas tout) mais l'ensemble était beau et mélodieux, à chaque passage à la télé ,on l'écoutait "religieusement", l'émotion était palpable. On a tous ses disques chez mes parents.
Les yeux noirs : Tout à fait d'accord avec toi pour Potemkine !
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010, 21:09
Comme beaucoup, j'ai connu Jean Ferrat par les chansons qui ont fait sa réputation mais surtout grâce aux poètes (Aragon surtout) qu'il a mis en musique. Mais si pour moi il reste unique, c'est parce que sa voix, très claire, très pure et très juste, a une résonance particulière, une vibration qui me touche très profondément... D'ailleurs Christine Sèvres, sa femme décédée en 1981 et Isabelle Aubret, son amie de toujours, ont elles aussi ces voix cristallines, magnifiques. Ayant des amis qui habitent le même village ardéchois, je savais qu'il était malade depuis plusieurs mois... C'est donc avec une émotion particulière que j'ai appris la nouvelle cet après-midi.... Merci les Yeux Noirs d'avoir ouvert ce topic....
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010, 21:19
C'est vrai Maléthane que Ferrat chantant Aragon, c'est sublime (Il faut dire que j'aime particulièrement les mariages poésie/musique : je ne sais pas si tu connais Les Fleurs du mal mis en musique par Léo Ferré et chanté par Jean-Louis Murat, mais c'est un régal) Mon père est un grand fan d'Isabelle Aubret, et ce que tu dis est très juste...
Je suis contente que ce topic fasse plaisir à quelques uns (unes pour le moment) car je n'étais pas très sure de sa "légitimité" sur le forum. Sur le coup j'ai un peu marché à "l'instinct" et à l'"émotion" de l'annonce de son décès...
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010, 21:51
Je te remercie d'avoir ouvert ce topic, Les Yeux Noirs, j'adorais Jean Ferrat, sa voix unique, la beauté de ses chansons, et "Potemkine", me donne toujours la chair de poule, à moi aussi , avec "Maria avait deux garçons..." sur la guerre d'Espagne, et "Ma môme" et "Nuit et brouillard" et tant et tant d'autres !! Il y a pourtant bien longtemps qu'il a arrêté de chanter, mais je ne l'ai jamais oublié.
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
Sujet: Re: Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010, 21:55
Je suis bien contente que tu aies ouvert ce topic, Les yeux noirs. Jean Ferrat n'a jamais fait partie de mes chanteurs préférés, je n'aime pas trop sa voix, je ne saurais pas dire pourquoi. En revanche, ses textes m'ont toujours beaucoup touchée: des mots simples, pour faire passer des idées qu'il n'a jamais reniées. Et puis, il incarne aussi l'image de l'honnête homme, quelqu'un d'intègre, qualité qui se fait de plus en plus rare chez les artistes...
Moi aussi "♫ Ce soir, j'aime la marine♫" et la féministe qui sommeille en moi ne peut pas laisser passer l'occasion de répéter "♫ La femme est l'avenir de l'homme ♫"
Sujet: Re: Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010, 22:02
C'est vrai que Maria avait deux garçons est très belle. Ferrat a été très inspiré par l'histoire et l'actualité politique, une autre chanson qui en témoigne, Cuba si ou encore La commune.
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Jean Ferrat Sam 13 Mar 2010, 22:15
Merci pour l'ouverture de ce topic Les Yeux Noirs. Je ne connaissais que très peu de chansons de Jean Ferrat mais celles que j'ai écouté m'ont beaucoup plu : les paroles de ses chansons sont très belles. Même si je le connaissais très peu, je trouve ça triste qu'il soit parti
althea Countess of Dagobah
Sujet: Re: Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 00:14
Merci Les yeux noirs d'avoir ouvert ce topic . Je suis un peu comme Fred, Ferrat ne figurait pas parmi mes chanteurs préférés (je ne sais pas pourquoi, c'est une certaine grandiloquence dans sa façon de chanter qui me gênait) mais il a admirablement chanté Aragon et puis Potemkine, , Nuit et Brouillard , Maria sont vraiment des chansons extraordinaires ! Et puis, en dehors de son talent, c'est quelqu'un qui m'a toujours beaucoup impressionnée par sa sincérité et son engagement responsable (Le bruit des bottes, La Commune mais aussi Camarade que je viens de réécouter avec plaisir)
Sujet: Re: Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 00:38
Désolée Fred j'avais zappé ton commentaire, j'étais en train de répondre à Clinchamps quand tu as posté. Je comprends et partage ce qu' Althéa et toi voulez dire. Je n'étais pas particulièrement fan de cette façon de chanter grandiloquente, cependant très caractéristique de son époque. Ce que j'aime avant tout ce sont ses textes et comme tu le dis si bien Althéa son engagement, ce côté acteur et témoin de son temps. Et de ce fait, certaines de ses chansons, par la force du propos, de la musique et de l'interprétation me donnent le frisson.
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 09:23
Je me demande combien, parmi la France, en se levant ce matin ont eu envie de fouiller dans leurs vieux 33 tours et de commencer la journée avec ces mots d'Aragon chantés par Ferrat :
Citation :
Un jour pourtant,un jour viendra, couleur d'orange, de feuillages au front un jour d'épaule nue, où les gens s'aimeront Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche
ou
Citation :
"que sais-tu du malheur d'aimer ?..."
J'aimais sa voix profonde à la vaste tessiture qui pouvait couvrir au moins deux octaves. C'est vrai qu'il mettait de la force dans son chant, qu'il donnait sa voix à fond, ce qui paraît emphatique aujourd'hui où les chanteurs susurrent plutôt, c'était un "chanteur à voix" qui ne craignait pas de la faire vibrer.
Citation :
"J'en ai tant vu qui s'en allèrent Ils ne demandaient que du feu Ils avaient si peu de colère J'entends leurs pas j'entends leur voix qui disent des choses banales comme on en lit sur le journal comme on en dit le soir chez soi. Ce qu'on fait de vous, hommes femmes ô pierres tendres tôt usées vous regarder m'arrache l'âme.
......................................
votre enfer est pourtant le mien nous vivons sous le même règne et lorsque vous saignez je saigne et je meurs dans les mêmes liens. Quelle heure est-il, quel temps fait-il? J'aurais tant aimé cependant gagner pour vous pour moi perdant, Avoir été peut-être utile C'est un rêve modeste et fou Il aurait mieux valu le taire Vous me mettrez avec en terre Comme une étoile au fond d'un trou
Ces mots d'Aragon lui collent si bien, lui resté toujours fidèle à ses origines prolétaires (ma môme) et combien le rêve brisé d'un monde plus juste lui fut dur.
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 09:49
Les yeux noirs a écrit:
(Il faut dire que j'aime particulièrement les mariages poésie/musique : je ne sais pas si tu connais Les Fleurs du mal mis en musique par Léo Ferré et chanté par Jean-Louis Murat, mais c'est un régal)
Nous sommes sur la même longueur d'onde, les Yeux Noirs Léo Ferré est un "habitué" de la maison, non seulement pour Baudelaire, mais également pour Apollinaire ("La chanson du Mal-Aimé") et surtout Verlaine et Rimbaud. Et comme je trouve énormément de talent à Jean-Louis Murat (presqu'un compatriote), je ne pouvais passer à côté....
Pour en revenir à Jean Ferrat, merci Clinchamps pour ces extraits que, même les connaissant par coeur, je relis ce matin grâce à toi avec beaucoup d'émotion partagée.
Cindy Wartime Lover
Sujet: Re: Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 09:58
Je ne connais de lui que aimer à perdre la raison et Nuit et brouillard. Mais Nuit et brouillard que j'avais apprise à l'école m'a vraiment marqué.Elle est magnifique et boulversante.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 10:39
Merci pour ce topic, Les Yeux Noirs. J'ai été attristée d'apprendre la nouvelle du décès de Jean Ferrat hier, je te remercie de nous permettre de lui rendre hommage ici.
Sans être une grande fan, j'étais une admiratrice de sa voix et de certaines de ses chansons. L'histoire avait pourtant mal commencé, mes premiers souvenirs datant de l'enfance et de la chanson La Montagne, que la Radio Suisse Romande diffusait si souvent dans les années 60 que j'avais fini par en être dégoûtée. Mais par la suite ça s'est arrangé lorsque j'ai appris à mieux connaître son oeuvre, que ce soit ses chansons engagées ou ses mises en musique d'Aragon. Pour moi des chansons comme Aimer à perdre la raison ou Que serais-je sans toi restent parmi les plus belles jamais écrites.
Sans les partager vraiment, j'admirais aussi les prises de position politiques teinté d'idéalisme d'un homme sincère et engagé.
Sujet: Re: Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 10:58
Il a aussi chanté ceci : bonne écoute
Pour l'avoir vu plusieurs fois sur scène, c'était aussi un show man assez déchaîné pour certaines des ses chansons, notamment dans cette dernière Intox où il trépignait et se roulait à terre en se déshabillant de moitié, c'était sidérant.
et la chanson s'y prêtait.
Sujet: Re: Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 11:59
Ah !! "l'amour est cerise" !! souvenirs souvenirs ... j'adore !!! merci ma Fée !!
Sujet: Re: Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 12:18
Et que dire d'Intox...ça change de registre, assurément! Ca c'est de la pépite Fée clochette!
Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
Sujet: Re: Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 12:53
Je suis d'une famille où les chansons de Ferrat étaient présentes à nos réunion de famille. C'est donc avec grande émotion que j'ai appris hier sa mort.
Même si "le sabre et le goupillon" n'avait pas sa place dans ma famille (même si, moi, j'aime beaucoup cette chanson), c'est avec la même émotion que j'écoute "Ma France" :
De même, depuis presque 20 ans, à chaque mariage, dans ma famille, est chanté à l'église "Que serais-je sans toi" :
Ainsi, Ferrat a une place importante pour moi, que ce soit pour la poésie d'Aragon, pour ses textes et ses idées, avec des chansons comme "En groupes en ligue en procession" ou "Le bilan". Allez, je vous remet cette dernière :
Bexounet (un peu en deuil)
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 13:18
j'adore son humour !
Merci l'artiste
Sujet: Re: Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 15:22
ma petite contribution :
sur la guerre d'Espagne
Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
Sujet: Re: Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 15:43
Merci d'avoir ouvert ce topic pour rendre un bel hommage à Jean Ferrat et merci pour toutes les chansons que j'ai écouté avec émotion.
J'ai toujours aimé ce chanteur, bien que je l'écoutais moins ces dernières années. Je vais me rattraper dorénavant, il ne tombera pas dans l'oubli, il est courant chez nous les savoyards de terminer une fête en chantant bien entend la montagne, mais aussi bien d'autres de ses chansons
jennyDarcy Free Minded Nimblefly
Nombre de messages : 1988 Age : 46 Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy.. Date d'inscription : 06/10/2009
Sujet: Re: Jean Ferrat Dim 14 Mar 2010, 17:47
MERCI pour toutes ces magnifiques vidéos... Ah,quel grand artiste!paix à son ame...
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Jean Ferrat Lun 15 Mar 2010, 22:23
Merci pour tout ces souvenirs....
Malgré le fait que je soit une p'tite jeune (voui, à 32 ans, je suis jeune, non mais) j'aimais beaucoup Ferrat.
Il faut dire que pour moi, c'est une graaaaaaaaaande partie de mon enfance... et des voyages en voiture. Mes parents, n particulier mon père sont fans de Ferrat, et j'aimais (non, j'aime encore, parce que les chansons restent) autant le poète que l'homme engagé.
Une de mes chansons préférées est d'ailleurs "Ma France". C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai eu la conformation de la nouvelle aujourd'hui (oui, en plus, je vis dans un trou informatif....)
Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
Sujet: Re: Jean Ferrat Mar 16 Mar 2010, 00:39
Clinchamps, cela faisait longtemps que je n'avais pas écouter cette chanson que mes parents (ma môman ?) m'avait fait écouter "Parce qu'il fallait que je connaisse". (sur le même mode, j'ai eu droit à "San Francisco" et "Parachutiste" de Le Forestier) Je te remercie de m'avoir remis en mémoire ce morceau.
Kusanagi, j'avoue qu'en te lisant, j'ai eu, instinctivement, une réaction que je livre donc "brut de fonderie" : Parcequevoilaqueuuuuuuuu.... Voila. Mais je suis sùr que je me suis fait comprendre. M'enfin... peut-être.
Bexounet
Miriel Gleaner of Books
Sujet: Re: Jean Ferrat Mar 16 Mar 2010, 07:33
Un des derniers poèmes d'Aragon que Ferrat a mis en musique et que j'aime particulièrement.... surtout aujourd'hui
Citation :
J'arrive où je suis étranger
Rien n'est précaire comme vivre Rien comme être n'est passager C'est un peu fondre comme le givre Et pour le vent être léger J'arrive où je suis étranger
Un jour tu passes la frontière D'où viens-tu mais où vas-tu donc Demain qu'importe et qu'importe hier Le coeur change avec le chardon Tout est sans rime ni pardon
Passe ton doigt là sur ta tempe Touche l'enfance de tes yeux Mieux vaut laisser basses les lampes La nuit plus longtemps nous va mieux C'est le grand jour qui se fait vieux
Les arbres sont beaux en automne Mais l'enfant qu'est-il devenu Je me regarde et je m'étonne De ce voyageur inconnu De son visage et ses pieds nus
Peu a peu tu te fais silence Mais pas assez vite pourtant Pour ne sentir ta dissemblance Et sur le toi-même d'antan Tomber la poussière du temps
C'est long vieillir au bout du compte Le sable en fuit entre nos doigts C'est comme une eau froide qui monte C'est comme une honte qui croît Un cuir à crier qu'on corroie
C'est long d'être un homme une chose C'est long de renoncer à tout Et sens-tu les métamorphoses Qui se font au-dedans de nous Lentement plier nos genoux
O mer amère ô mer profonde Quelle est l'heure de tes marées Combien faut-il d'années-secondes A l'homme pour l'homme abjurer Pourquoi pourquoi ces simagrées
Rien n'est précaire comme vivre Rien comme être n'est passager C'est un peu fondre comme le givre Et pour le vent être léger J'arrive où je suis étranger