Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dictionnaire des personnages populaires de la littérature

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Dictionnaire des personnages populaires de la littérature Empty
MessageSujet: Dictionnaire des personnages populaires de la littérature   Dictionnaire des personnages populaires de la littérature Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 17:25

Fifi Brin d'Acier, Gavroche, Fantomas, d'Artagnan, Robin des Bois, mais aussi Lady Chatterley, la Sanseverina, Lolita, il y a de quoi titiller l'imaginaire d'un lambtonien, non? En tout cas, moi je suis très intéressée. Very Happy

Par quoi? Par ce rassemblement de personnages mythiques, tirés d'oeuvres qui ne sont pas toutes entrées au panthéon de la "grande littérature".

Citation :
Si ces personnages appartiennent généralement à des œuvres destinées au grand public comme le roman-feuilleton (Sue, Ponson du Terrail), le récit d’aventures (Dumas, Verne) ou d’espionnage (de Leblanc à Le Carré), la série policière (de Poe à Dard), et s’il y a parmi eux beaucoup de best-sellers internationaux, la vraie littérature est aussi présente, des Misérables de Victor Hugo (lequel vient en tête avec huit notices) au Voyage au bout de la nuit de Céline. Place est faite aussi à des personnages plus rares, tel l’énigmatique scribe Bartleby de Melville, en qui Jean-Christophe Bailly voit «la figure de l’absolu retrait, le héros – ou antihéros – d’une résistance à la fois opiniâtre et désarmée».

Arrow Je n'aime pas trop le terme de "vraie littérature" Laughing , mais je remercie Le Temps de m'avoir aiguillée vers ce livre, qui me fait sérieusement envie.

L'idée de rassembler des articles pas nécessairement objectifs, écrits par des plumes plus ou moins connues (Pierre Assouline, Gérard Mordillat, Amélie Nothomb, Jean Vaurtin, qui écrit l'entrée sur "Vautrin", évidemment Wink) me semble en tout cas excellente. Ce livre aurait dû sortir quelques mois plus tôt, il fait un excellente idée de cadeau. santa Que l'on peut aussi se faire à soi-même. Embarassed

Un autre article très louangeur : Arrow

_________________
Dictionnaire des personnages populaires de la littérature Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Dictionnaire des personnages populaires de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire des personnages populaires de la littérature   Dictionnaire des personnages populaires de la littérature Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 8:54

Merci Cat de nous signaler la sortie de ce livre ! J'ai parcouru les deux articles que tu as mis en lien, et certaines entrées du dictionnaire ont visiblement de quoi me surprendre, comme celle sur La Sanseverina. J'espère que dans ce cas-là il y a aussi un article sur Fabrice del Dongo ! J'aime beaucoup le passage sur d'Artagnan, et je plussoie complètement au fait qu'il soit "un puits d'éternelle jouvance" ! Ca m'encourage à relire les oeuvres de Dumas dans les prochaines années ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Dictionnaire des personnages populaires de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire des personnages populaires de la littérature   Dictionnaire des personnages populaires de la littérature Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 9:46

C'est drôle , je viens d'entendre ce matin sur Radio Classique une longue interview des auteurs de ce dictionnaire, et je me disais justement que j'aimerais bien l'avoir sur mes étagères de bibliothèque ! Merci d'en avoir parlé, cat, ça me motive encore plus !
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Dictionnaire des personnages populaires de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire des personnages populaires de la littérature   Dictionnaire des personnages populaires de la littérature Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 10:24

Merci pour l'info, Cat, je n'en avais pas du tout entendu parler mais ça me tente beaucoup ! Very Happy (J'y penserais si on me demande des idées de cadeau pour mon anniversaire Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dictionnaire des personnages populaires de la littérature Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire des personnages populaires de la littérature   Dictionnaire des personnages populaires de la littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire des personnages populaires de la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: