| Mary Elizabeth Braddon | |
|
+18pouchkinet MissAcacia Juliette2a esperluette serendipity Illusions Zakath Nath Flo18 Lily of the valley majeanne Natacha Rostov lorelai59 Sunjin Rebecca Susan Muezza Clelie cat47 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Lun 20 Avr 2020 - 19:35 | |
| Merci pour ton avis Juliette même si j'ai complètement oublié l'intrigue de ce roman, je me souviens en effet qu'il était fluide (je l'ai lu en VO) et que je l'avais trouvé un peu prévisible. Mais bon, nos exigences en matière de suspense ont évolué depuis le milieu du XIXè siècle En relisant ce topic, je me rends compte qu'il y a peut-être d'autres romans de ME Braddon susceptibles de me plaire. J'ai peut-être rangé trop vite cette écrivaine en me disant que Le Secret de Lady Audley était le seul à lire et qu'il était représentatif de son oeuvre... à voir si nos chemins se recroisent un jour si tel est le cas, ce seront très certainement vos futures lectures qui me tenteront |
|
| |
pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Lun 20 Avr 2020 - 20:23 | |
| Moi je n'ai pas eu le courage de le lire en VO! Je sais que je l'ai dévoré en français à une époque où j'ai dévoré tous les Wilkie Collins et je serais bien incapable d'en décrire les intrigues et les personnages. Ma foi, c'est aussi bien comme cela : si je le relis, ça me fera autant de plaisir qu'à la première lecture. |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Lun 20 Avr 2020 - 20:47 | |
| Merci pour ton avis Je n'ai jamais lu Braddon mais elle est dans ma liste d'écrivains possibles à découvrir |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Mar 21 Avr 2020 - 9:09 | |
| Vos retours sur Le Secret de Lady Audley me confortent dans l'idée de redonner un jour une chance à Mary Elizabeth Braddon avec ce titre. Aurora Floyd m'avait bien refroidie.... |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Mar 21 Avr 2020 - 13:03 | |
| Merci pour tes impressions Juliette. Cela fait des années maintenant que j'ai cette lecture en projet, sans l'avoir concrétisée jusqu'à maintenant . - serendipity a écrit:
- En relisant ce topic, je me rends compte qu'il y a peut-être d'autres romans de ME Braddon susceptibles de me plaire.
Les avis sont partagés sur les réseaux sociaux (soit très positifs sur un de ses romans moins connus, soit au contraire très négatifs). Mais La Femme du docteur semble recueillir pas mal de suffrages, si tu es motivée par une autre lecture. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Mar 21 Avr 2020 - 13:59 | |
| - Muezza a écrit:
- J'ai lu tous les ME Braddon disponibles actuellement : mes préférés restent "Aurora Floyd" (qui vient jsute de sortir en poche d'ailleurs !) et "Les Oiseaux de proie" suivi de "L'Héritage de Charlotte". Mais on passe également un bon moment de lecture avec "La Femme du docteur" (on n'est pas loin du thème de Madame Bovary) et "Henry Dunbar". Je laisserais de côté "Lady Lisle" qui d'une part est beaucoup trop court et n'est guère emballant...
- Tatiana a écrit:
- serendipityEn relisant ce topic, je me rends compte qu'il y a peut-être d'autres romans de ME Braddon susceptibles de me plaire.
Les avis sont partagés sur les réseaux sociaux (soit très positifs sur un de ses romans moins connus, soit au contraire très négatifs). Mais La Femme du docteur semble recueillir pas mal de suffrages, si tu es motivée par une autre lecture. Merci pour ce conseil Tatiana, que je note Je m'étais basée sur l'avis exprimé il y a fort longtemps par une membre (cf. ci-dessus avis de Muezza) mais en poursuivant la lecture du topic, j'ai constaté que ces romans ne faisaient pas tous consensus. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29107 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Mar 21 Avr 2020 - 18:41 | |
| Merci pour vos retours, les filles ! Je note également La Femme du Docteur pour une prochaine lecture ! |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Lun 20 Sep 2021 - 14:22 | |
| J'ai lu La femme du docteur et j'ai énormément aimé ! Je n'ai pas tellement vu l'analogie avec Madame Bovary, à part que c'est une jeune fille qui s'ennuie et qui épouse sans amour un médecin. A partir de là, tout est différent - Spoiler:
(Isabel, à la différence d'Emma déjà, ne couche pas . Et la fin n'est pas tragique
J'ai lu ici et là que l'on comparait l’auteur avec Wilkie Collins : personnellement, je ne trouve pas que les deux styles se ressemblent, je préfère celui de Mrs Braddon, que j'ai trouvé très ciselé, une très jolie plume. Peut-être car les deux auteurs ont écrit des romans à suspense. Comme j'ai beaucoup aimé cette lecture, je compte lire très prochainement un autre titre de l'auteur : Sur les traces du serpent, que j'ai déjà emprunté |
|
| |
Nombre de messages : 29107 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Lun 20 Sep 2021 - 19:10 | |
| Merci pour ton retour, Marganne ! J'aime aussi la plume de Mary-Elizabeth Braddon et La Femme du Docteur est dans ma wish-list ! |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Dim 10 Oct 2021 - 14:09 | |
| Je viens de découvrir mon premier M. E. Braddon, le plus connu de ses romans, Le Secret de Lady Audley. J'ai bien aimé, l'intrigue est prenante et les multiples rebondissements s'enchaînent sans que le lecteur ait le temps de s'ennuyer. La dernière partie est peut-être un peu moins intéressante, cela dit je ne pensais pas forcément - Spoiler:
que George Talboys survive et réapparaisse. Je m'attendais à un ultime rebondissement après l'internement de Lady Audley sans savoir en quoi il consisterait.
Les personnages sont bien construits, en particulier Robert Audley qui représente le vrai héros, sorti de son indolence pour se muer en enquêteur (une sorte de chemin initiatique qui le mène à une position sociale et à une famille) et la pétillante Alicia Audley que j'aurais aimé croiser plus souvent. Je suis un peu sceptique sur l - Spoiler:
'attachement (le coup de foudre ?) de Robert pour Clara Talboys : j'ai eu l'impression qu'il tombe amoureux d'elle avant tout en raison de sa ressemblance physique avec son frère si regretté. De même, l'aspect moralisateur du dénouement en ce qui concerne Lady Audley me laisse un peu sur ma faim. La criminelle faussement angélique est punie, en toute discrétion pour préserver la réputation familiale, et envoyée mener une vie de repentance loin du monde, en conformité avec la moralité de l'époque. Un exemple de "folie" féminine d'une femme qui perturbe la norme.
J'ai trouvé intéressant de noter, dans l'introduction de mon édition, que Margaret Oliphant a considéré M. E. Braddon comme l'inventeur de la criminelle blonde et angélique, après des décennies de meurtrières brunes et au teint halé. L'introduction de mon édition s'est révélée aussi très instructive sur la biographie de la romancière prolifique à la vie peu conforme aux normes sociales de son époque. Elle a commencé une carrière sur les planches (donc une vie scandaleuse aux yeux de ses contemporains) avant de vivre longtemps en concubinage avec un éditeur marié, qu'elle finit par épouser après la mort de sa première femme, internée dans un asile (tiens tiens). C'était aussi une francophile, appréciant particulièrement des romanciers qu'elle cite plusieurs fois dans le roman, comme Balzac et Dumas. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Dim 10 Oct 2021 - 18:52 | |
| Merci pour ton retour, Tatiana ! Et merci pour les éléments biographiques sur Mary-Elizabeth Braddon, dont la vie fut intéressante, effectivement ! |
|
| |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Dim 10 Oct 2021 - 19:58 | |
| - Tatiana a écrit:
Je viens de découvrir mon premier M. E. Braddon, le plus connu de ses romans, Le Secret de Lady Audley. Ce roman est bien placé dans ma PAL, merci d'avoir posté ton avis |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Dim 10 Oct 2021 - 20:07 | |
| Merci pour ton avis Tatiana sur ce roman que je suis en train de lire Je me retiens de lire tes spoilers pour ne pas gâcher ma lecture ^^ Pour le moment j'aime bien, mais j'avance à pas de tortue, je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages. J'espère trouver plus de temps pour lire cette semaine |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Lun 18 Oct 2021 - 14:04 | |
| J'ai terminé ma lecture de Lady Audley's secret et après un début prometteur, mon avis est assez mitigé. Globalement, je n'ai pas trouvé le roman si prenant que ça, et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages... Néanmoins, je pense que ma lecture a fortement pâti de mon rythme de lecture assez erratique. Si j'avais pu le lire avec moins d'interruptions, mon avis aurait sûrement été plus positif ! Je ne sais pas si je relirai un jour un roman de cet auteur, surtout si celui-ci est réputé comme un de ses meilleurs |
|
| |
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Lun 18 Oct 2021 - 14:09 | |
| - Ju a écrit:
- Je ne sais pas si je relirai un jour un roman de cet auteur, surtout si celui-ci est réputé comme un de ses meilleurs
Je te conseille La femme du docteur, que j'ai lu très récemment et que j'ai beaucoup aimé Pour Lady Audley's secret, que j'ai prévu de lire aussi : c'est dommage que tu n'ai pas vraiment apprécié le roman, j'espère qu'il me fera meilleure impression |
|
| |
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Lun 18 Oct 2021 - 21:22 | |
| Merci pour ton retour Ju. Dommage que tu sois mitigée sur cette lecture. Je m'attendais à être pendue aux pages de mon livre ou presque étant donné la réputation de ce roman plein de rebondissements. Mais je l'ai trouvé divertissant, à défaut d'avoir été captivée. Cela dit, plus je lis de romans à sensation ( sensation novels) plus je me rends compte que c'est un genre que j'apprécie moins que la littérature réaliste de l'époque, aux intrigues plus calmes. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Lun 18 Oct 2021 - 21:34 | |
| - Tatiana a écrit:
- Cela dit, plus je lis de romans à sensation (sensation novels) plus je me rends compte que c'est un genre que j'apprécie moins que la littérature réaliste de l'époque, aux intrigues plus calmes.
Je n'aurais su mieux dire c'est pour cela que les romans à sensation ne m'attirent plus du tout... mais j'ai quelques nouvelles de ME Braddon, et je les lirai avec plaisir afin de voir si c'est dans le même registre |
|
| |
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon Mar 19 Oct 2021 - 18:44 | |
| Merci pour ton retour final, Ju ! Dommage que tu ressortes mitigée de ta lecture |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mary Elizabeth Braddon | |
| |
|
| |
| Mary Elizabeth Braddon | |
|