Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Que pensez vous de...Tante Pétunia

Aller en bas 
+3
Winter
nathy's
Eleanor
7 participants
AuteurMessage
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:08

Personnellement je trouve que la tante Pétunia est un personnage que l'on peut difficilement prendre en amitié mais qui est tout de même à plaindre!
Lorsqu'elle était petite sa soeur a été envoyée à Poudlard, un monde magique s'ouvrait devant elle mais elle ne pouvait pas en faire partie.
Elle a entrevu un monde merveilleux et après, elle a dû revenir à sa vie normale et ennuyante de moldue, d'autant plus qu'en tant qu'enfant cet autre monde devait lui faire très envie...

Et pour couronner le tout, ses parents encensent sa soeur du coup elle, fille "normale", est reléguée au second plan. ça à du être plutôt dur à avaler!
Pour finir elle se voit confier un enfant qui aura certainement des dons magiques et qui aura à sa portée ce qu'elle même n'a jamais pu avoir elle, et elle l'aura sous les yeux perpétuellement!

ça n'excuse pas tout, certes, mais je dois dire que je comprends sa réaction...
Êtes-vous aussi de cet avis?
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 14:37

Je suis assez d'accord avec toi!! Ce n'est pas quelqu'un de méchant et elle a du beaucoup souffrir dans l'enfance en voyant sa soeur clairement adulée et préférée....elle a été rongée par la jalousie. Peut être qu'elle aurait pu s'améliorer mais elle a fait l'erreur d'épouser un homme comme Vernon donc à partir de là, difficile de changer Rolling Eyes

Au fil des tomes je pense qu'elle soutient Harry, surtout dans le 7e tome lorsqu'elle veut lui dire quelquechose au moment de partir mais n'ose pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 17:49

Ce que vous en dites est parfaitement juste, et je suis assez d'accord, à quelques bémols près.
Cette personne est ce qu'on appelle chez moi une toute petite âme(par opposition aux grandes âmes).
Jalouse, ce ne serait pas trop grave, s'il elle n'avait pas eu un petit enfant à élever qui n'avait rien demandé de plus que tous les enfants qui viennent au monde et si elle n'avait pas choisi délibérément de le maltraiter. Quelque soient les prétextes évoqués, cet enfant n'a bénéficié d'aucune chaleur, d'aucun soutien, m^m pas de la justice la plus basique.

Elle est une sotte, froussarde et aigrie.

Ce faisant elle a considérablement rendu service à HP, tant il est vrai que chez les grandes âmes, les souffrances et les douleurs de l'enfance rendent souvent meilleur et plus mûr.
Harry arrive à Poudlard ignorant tout de son histoire, de sa renommée. Il est bien le seul d'ailleurs.
Il n'est donc ni imbu de lui m^m ni terrifié. Il en a vu d'autres, du moins le pense-t-il. Son amitié immédiate avec Ron donne aussi la dimension de son immence solitude que lui a offert sa tante Pétunia.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 21:45

Winter à dit:
Citation :
Jalouse, ce ne serait pas trop grave, s'il elle n'avait pas eu un petit enfant à élever qui n'avait rien demandé de plus que tous les enfants qui viennent au monde et si elle n'avait pas choisi délibérément de le maltraiter. Quelque soient les prétextes évoqués, cet enfant n'a bénéficié d'aucune chaleur, d'aucun soutien, m^m pas de la justice la plus basique.
Oui bien sûr, mais tu oublies que ses propres parents ont marqués une claire préférence pour sa soeur durant sa jeunesse (alors qu'elle était leur fille, tandis que Harry est le fils de la soeur qu'elle rejette), et l'on reproduit souvent les erreurs de nos parents.
Je pense qu'elle avait décidé de couper les ponts de façon définitive avec cette part de sa vie (sa soeur) mais cette tentative à échouée quand on lui à confié Harry, en fait je trouve ça assez cruel de lui mettre sous le nez ce qu'elle même à râté vu qu'il est un sorcier et Dumbledore connaissait parfaitement la situation.

Je ne nie pas que de faire tout retomber sur le dos d'un gamin qui n'a rien demandé à personne est loin de lui être favorable, je veux juste dire qu'elle a des circonstances atténuantes et qu'elle s'est certainement sentie mal vis à vis de ce quelle à fait...Nathy's à parlé du tome 7, elle se sent très mal à l'aise quand elle est seule avec Harry et ressent certainement le même trouble que son fils quant au fait de dire adieu à celui-ci.
Au fond je pense qu'elle aimait bien le détester!

Nathy's à dit:
Citation :
elle a fait l'erreur d'épouser un homme comme Vernon donc à partir de là, difficile de changer


Je pense qu'en effet il n'a fait que la pousser encore plus dans son vice et ne s'est pas gêné pour en faire baver à Harry (d'ailleurs bien plus que sa femme) alors que lui-même n'avait rien à voir dans cette histoire!

D'ailleurs j'ai trouvé ça assez étonnnt qu'ils prennent la peine de lui envoyer un cadeau de noël (aussi pitoyable soit-il) dans le tome 1.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 22:23

Citation :
Oui bien sûr, mais tu oublies que ses propres parents ont marqués une claire préférence pour sa soeur durant sa jeunesse

On n'en sait rien, en fait. C'est sa version de l'histoire, qu'elle donne dans le tome 1. Mais elle pouvait être tellement jalouse de ne pas être une sorcière comme Lily qu'elle ignorait l'intérêt que lui portait ses parents et ne remarquait que celui porter à Lily. Après tout, Ron s'imagine aussi qu'il est le mal-aimé de sa famille et que sa mère aurait voulu une fille à sa place, et pourtant rien ne montre que Mrs Weasley l'aime moins que les autres.

Elle a vraiment été trop aigrie car elle n'avait pas les mêmes pouvoirs que Lily. Elle aurait pu continuer de montrer de l'intérêt pour le monde magique après avoir compris qu'elle n'irait pas à Poudlard si elle aimait vraiment ça, au lieu de le rejeter en bloc, et sa soeur avec. Même avec Harry, elle aurait pu prendre sur elle et lui dire bonne chance (Dudley y arrive rien) mais non, elle n'ose pas se lancer.

C'est un personnage plus intéressant qu'il n'y parait au premier abord, c'est certain, mais je ne la plains pas particulièrement. Elle ne fait rien pour corriger ses erreurs alors qu'elle en a l'occasion.

_________________
Que pensez vous de...Tante Pétunia Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 22:34

Citation :
Après tout, Ron s'imagine aussi qu'il est le mal-aimé de sa famille et que sa mère aurait voulu une fille à sa place, et pourtant rien ne montre que Mrs Weasley l'aime moins que les autres.

Ron est, comment dire, un cas assez particulier, il a très peu confiance en lui ce qui fait qu'il à tendance à croire que les autres ne l'aiment pas et ne veulent pas de lui
Tante Pétunia au contraire n'est pas du genre à douter de sa valeur, ce n'est pas l'estime qui lui manque!

Citation :
Elle aurait pu continuer de montrer de l'intérêt pour le monde magique après avoir compris qu'elle n'irait pas à Poudlard si elle aimait vraiment ça, au lieu de le rejeter en bloc, et sa soeur avec.

Oui mais si elle n'a aucune chance d'en faire partie cela la ferait juste souffrir encore plus, les sorciers peuvent s'imiscer dans le monde moldu mais le contraire est bien plus compliqué!

Citation :
Même avec Harry, elle aurait pu prendre sur elle et lui dire bonne chance (Dudley y arrive rien) mais non, elle n'ose pas se lancer.

Là je suis forcée de m'accorder avec toi, elle est lâche, très lâche!
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 22:41

Je ne sais pas si Pétunia est aussi spure d'elle que tu le dis, même si elle n'a pas les complexes de Ron. mais rien n'indique qu'elle ne s'aveuglait pas sur la conduite de ses parents, qu'on n'a jamais vraiment vu. Quand on écoute lesfrères et soeurs, c'est souvent l'autre le chouchou pourri gâté, alors que ce n'est pas forcément vraiment le cas.

_________________
Que pensez vous de...Tante Pétunia Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 23:54

Cette femme est plus sotte à mon avis qu'autre chose. Vindicative elle s'aveugle pour que son monde soit le plus conforme à ses rêves.
Son fils, qu'elle chérie sans l'ombre d'un doute possible, est dans un état physique et psychique lamentable. Elle s'est construit un monde parfait et stérilisé, mais qui est vide d'humanité.
Pour moi elle a un vrai problème spy. C'est pas violent mais je pense que c est réel.
Sans oublier qu elle est taraudée par la peur. Peur d'un univers dont elle connait l'existence, qui interfère dans sa vie par Harry interposé et qui la terrifie. C'est un pauvre être qui manque de singulièrement courage.
Son mari, bien que caricatural, est plus sain et logique...
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 11:49

Citation :
Son mari, bien que caricatural, est plus sain et logique...
Non au contraire!
Lui n'a aucune raison de mépriser Harry et il c'est souvent lui qui inflige toutes sortes de punitions à celui-ci. Tante Pétunia quant à elle reste la plupart du temps passive devant cela et est donc toute aussi coupable que lui mais elle ne s'en prend pas directement à son neveu. Et on ne peut pas parler de comportement sain quand on voit comment il a réagi à la réception des lettres d'inscription à Poudlard dans le tome 1!
Citation :

Elle s'est construit un monde parfait et stérilisé,

Tout à fait, elle veut que tout soit "normal" et en ordre mais elle laisse à son fils toute sa liberté d'action, comme beaucoup de parents elle est gaga devant son enfant mais à un point démesuré. Elle essaie de se rattacher au maximum à ce qu'il y a de bien dans le monde moldu car elle n'a pu profiter du monde sorcier...
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 19:51

Pardon mais je me suis sans doute mal expliquée.

Quand je dis plus sain, c'est en comparaison à l'aspect, encore une fois pour moi, un peu limite, pathologique et psychorigide de la tante... Il est obligé de garder Harry, mais ne lui passera rien. Il craint ses pouvoirs mais n'hésite pas à profiter du fait que sa sécurité n'est assurée que chez lui pour lui faire payer sa présence. Pour lui Harry est un fardeau, une corvée ou un boulet.
Sa tante n'intervient que rarement dans les discutions de son mari avec Harry, mais elle est d'accord (qui ne dit mot consent), elle l'affame, et ne lui adresse que rarement la parole...

Les rapports que Harry a avec son oncle sont pour moi plus sains et plus logiques. Ils s'affrontent et du m^m coup Harry existe pour son oncle, sous la forme négative, certes, mais il existe... Pas pour tante Petunia qui agit souvent comme s'il n'existait pas.

On ne sait que peu de choses sur leurs 11 premières années de cohabitation. Harry sait lire et écrire. Il a donc du aller à l'école. Pourtant il n'a aucun ami, copain... On comprends juste qu'il se considère comme un anormal, un être différent au sens négatif du mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 20:04

Je n'ai pas encore lu le dernier tome, mais pour l'instant, cette pauvre Petunia me fait plus de peine que d'autre chose. C'est juste une petite fille qui n'a pas été aimée comme sa soeur et qui a grandi en détestant celle-ci et peut-être en se détestant elle-même de ne pas être anormale comme Lilly. Elle est toute de rage contenue.

En plus, elle a épousé Vernon Dursley, ce qui vraiment n'est pas de chance Laughing Je pense qu'elle rapporte tout l'amour qu'elle n'a pas eu sur son fils, sans se rendre compte qu'elle le fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 11:03

Citation :
En plus, elle a épousé Vernon Dursley, ce qui vraiment n'est pas de chance Laughing Je pense qu'elle rapporte tout l'amour qu'elle n'a pas eu sur son fils, sans se rendre compte qu'elle le fait mal.

C'est vrai que se faisant elle ne lui rend pas service!
Citation :

Pas pour tante Petunia qui agit souvent comme s'il n'existait pas.

Spoiler:

Peut-être aussi se comporte-t'elle de cette façon envers Harry pour montrer à son mari, qui aime que les choses soient carrées et "normales", qu'elle rejette bel et bien ce monde auquel il aurait pu l'associer étant donné quelle est la tante d'un sorcier.
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 15:04

Citation :
Et pourtant dans le dernier tome elle cherche à lui faire ses adieux, ce que l'oncle n'essaye même pas de faire.
Faut bien reconnaître que cet homme est doté d'un puissant égoïsme.

Pourtant s'il refuse que Harry rejoigne Poudlard; n'est-ce pas parce que Harry est identifié comme étant sous sa responsabilité avec tout ce que cela comporte comme droits et devoirs. C'est lui qui décide pour l'enfant et cette décision est claire: il en fera un être normal autant que faire ce peut. Il ne laissera pas Harry augmenter ses "pouvoirs". C'est étrange car, quand tout va bien, le monde des sorciers n'interfère pas dans le monde des moldus...
Il aurait très bien pu se satisfaire de le voir partir dix mois sur douze.... Ravi de s'en débarrasser. Mais non

Elle ne prend pas position ouvertement, mais laisse faire son mari, quelles qu'en soient les raisons(pas la force ou l'envie de s'y opposer, certitude que cela ne changera rien...) On a effectivement l'impression qu'elle voudrait dire quelque chose avant de partir, mais une fois de plus renonce, rien ne serait pourtant plus simple et moins engageant... Je trouve que l'on nous décrit un être falot, peureux et peu équilibré.
Je persiste à trouver l'oncle et son fils plus cohérents, plus sains. Odieux mais plus sains.
Maintenant si la question est: peut-on lui trouver des excuses?
Oui et non! On ne peut pas en vouloir à quelqu'un qui n'a pas la carrure de supporter l'adversité et choisit, à cause de cela, de rester en retrait, de ne pas se positionner. On peut l'excuser m^m si on ne l'approuve pas. Mais rien ne peut justifier cette forme de maltraitance caractérisée qui consiste à élever un enfant dans un vide affectif total, c'est difficilement pardonnable. Ce n'est pas une bonne personne, faible et traumatisée. C'est quelqu'un qui s'est "vengée", qui s'est peut être fait du bien, en position de pouvoir sur un enfant, au sujet de choses dont il ne connaissait rien, rien qui lui permette de relativiser et de se déculpabiliser, de penser que ce n'était pas sa personne et sa personne seulement qui en était la cause.
Mais ce n'est que ma vision....
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 16:38

Ce que j'en pense ? Que c'est une personne odieuse et méprisable, voilà ce que j'en pense.

Comme plusieurs personnes l'ont souligné, personne ne sait si ses parents marquaient vraiment un préférence pour Lily. Mais Pétunia étant mortellement jalouse d'elle, elle se l'ait imaginé. N'oublions pas que devenue adulte, elle va jusqu'à nier l'existence de sa soeur ! Elle pourrait dire "on ne s'entend pas, on ne se fréquente pas", mais non, elle fait comme si Lily n'existait pas, et tel que je le comprends, par pure jalousie.

Peut-on dire qu'elle a eu la malchance d'épouser Vernon ? Je doute qu'on l'y ait forcée. Elle l'a épousée parce qu'il lui correspondait, et si vraiment ça n'avait pas marché elle aurait pu le quitter. Mais on voit qu'ils sont en phase pour presque tout, voir leur fils comme un prodige et traiter Harry très mal.

On va dire qu'on leur a imposé cet enfant, dont ils connaissaient l'existence mais "il n'était pas question que Dudley fréquente un enfant comme celui-là". Oui, bien sûr. Et il est vrai qu'ils auraient pu s'en débarrasser. Même quand Vernon veut jeter Harry à la porte, Pétunia s'y oppose.

Peut-être que tout au fond d'elle-même, elle se sentait un devoir envers son neveu orphelin. Mais quel prix elle lui aura fait payer !

Jusqu'à ses 11 ans, Harry a dormi dans un placard à balai plein d'araignées. Est-ce que vous imaginez mettre un bébé, puis un tout jeune enfant, dans un placard ?

Il n'a jamais été vraiment privé de nourriture, mais on lui a fait comprendre qu'il devait manger le moins possible. Il n'a jamais eu l'autorisation de regarder la télévision, ni aucun jouet (il est précisé qu'il n'avait que le droit de regarder Dudley. Imaginez-vous ce que peut ressentir un enfant ?
Jamais on ne l'a emmené nulle part, il était gardé par Mme Figgs, et encore, parce que Harry la détestait.

Sans compter la tante Marge, libre de le persécuter à sa guise à chacune de ses visites.

Bien sûr Harry a été à l'école, mais ça je suppose que c'est obligatoire en Angleterre comme en France. Mais : "Dudley avait toujours veillé à ce qu'il n'ait aucun ami".

Parlons-en de Dudley : lui aussi a tous les droits, il est même encouragé à persécuter Harry.

Sans parler des humiliations volontaires, comme raser les cheveux à un gamin et vouloir le forcer à aller à l'école.

Pour moi c'est de la maltraitance pure et simple, et Pétunia n'a aucune excuse. C'est une horrible mégère, la "marâtre" dans toute son horreur.



Revenir en haut Aller en bas
gracekelly16
Pauvre gouvernante
gracekelly16


Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Dans mes rêves
Date d'inscription : 07/03/2011

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: re   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 2:14

Je pense exactement comme toi Aislynn !!!

Cette femme est ABJECTE. Peu importe ses giefs envers sa soeur, son comportement envers Harry est inexcusable. Lily Evans était une femme bien, humble, intègre et loyale: elle avait le coeur sur la main. Elle n'a jamais voulu faire intentionnellement du mal à Pétunia, elle n'a jamis renié sa soeur (cf chapitre 33 du tome 7: lily défend sa soeur lorsque Rogue l'a attaqué, elle essaie de rassurer sa soeur quand cette dernière n'a pas été acceptée à Poudlard, elle pleure de tristesse quand sa soeur la traite de monstre ).

Ce qu'a fait subir Pétunia à Harry, c'était de la pure malfaisance, maltraitance et méchanceté, et ce de façon intentionnelle.

Alors qui est le monstre ? C'est inéluctablement elle.
Même si c'est Vernon qui maltraitait le plus Harry, elle est aussi coupable que lui pour ne pas avoir défendu le fils de sa soeur.

Moi, à sa place, si j'avais une soeur sorcière et que je l'avais traité de monstre comme elle l'a fait, je me serais sentie honteuse et pleine de remords après sa mort. Et j'aurais tout fait pour que ma soeur me pardonne, en m'occupant du mieux que je peux de son fils orphelin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 22:00

gracekelly16 a écrit:
Moi, à sa place, si j'avais une soeur sorcière et que je l'avais traité de monstre comme elle l'a fait, je me serais sentie honteuse et pleine de remords après sa mort. Et j'aurais tout fait pour que ma soeur me pardonne, en m'occupant du mieux que je peux de son fils orphelin !!!

Tout à fait. On peut avoir parfois des paroles blessantes ou méchantes dans un moment de colère ou de chagrin, mais si elles dépassent la pensée, alors au moins, après on s'excuse ou du moins on fait comprendre à la personne concernée qu'on ne le pensait pas.

Ce n'est pas le cas de Pétunia qui jamais n'a réussi à passer sur sa jalousie.

Et de toute façon, rien n'excuse de traiter si mal un enfant. Je peux comprendre qu'une mère ait toujours une préférence pour le sien, mais là ce n'est pas une simple préférence. Pauvre Harry ! Elle lui aura coûté cher, la "protection du sang de sa mère".

(quoique honnêtement, j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas s'attacher à un enfant qu'on élève. Et pourtant, je ne suis pas très "gamins", mais enfin, un être faible et sans défense que l'on vous confie, normalement, l'instinct et la nature d'une femme vont la pousser à le protéger, le choyer, et tout naturellement à l'aimer.

Enfin, c'est comme ça que je le vois. Alors à plus forte raison un enfant si proche de vous par le sang.
Revenir en haut Aller en bas
Claire-de-plume
Extensive reading
Claire-de-plume


Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Date d'inscription : 29/06/2014

Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 17:29

Personnellement, je ne vois pas Pétunia comme un monstre, certes son comportement envers Harry est inexcusable, elle est jalouse et ne veut pas voir ce qui la dérange.
Mais je pense qu'elle a souffert de la perte de sa soeur et qu'elle le cache à sa façon. Je pense que ce n'est pas véritablement Harry qu'elle déteste mais la magie. C'est la magie qui l'a séparée de sa soeur et encore une fois c'est la magie qui habite Harry qui lui rappelle Lily.

Même si Pétunia est odieuse envers son neveu, elle veille quand même sur lui parce que c'est le fils de Lily, le même sang coule dans leurs veines, qu'elle le veuille ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez vous de...Tante Pétunia Empty
MessageSujet: Re: Que pensez vous de...Tante Pétunia   Que pensez vous de...Tante Pétunia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de...Tante Pétunia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de Mr. Rochester ?
» Que pensez-vous du Masque et la Plume ?
» Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?
» Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?
» Les leçons de tante Jane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.K. Rowling-
Sauter vers: