Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?

Aller en bas 
+6
Emira17
Panda
Lily of the valley
Miss Maureen
margause
Jess Swann
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 9:19

Oui parce que j'ai vu qu'il y avait plein de topics sur P&P mais peu sur les autres, je me disais que ce serait bien de parler aussi des autres couples dans JA

Donc j'ouvre ce sujet ( en espérant ne pas avoir fait de boulette ou d'erreur de placement ) sur la relation Henry/Catherine

(et je retourne travailler Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 673712 )
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 15:20

Et tu ne postes même pas ton avis, vilaine...

Ce que j'en pense, c'est que c'est un couple très mignon, la fraîcheur et l'innocence de Catherine, et l'humour bienveillant ou corrosif de Henry qui dissimule un coeur d'or. Je suis sûr qu'ils ont été très heureux ensemble, et j'espère juste que Catherine a eu un peu moins d'enfants que sa mère. Ceçi dit, elle a l'air très amoureuse de son Henri lol!

Plus sérieusement, je sais que c'est un couple critiqué chez JA, car contrairement aux autres couples de JA, qui sont une union d'égaux, là Catherine paraît "inférieure" à son mari par les qualités, qui n'apprend pas de "leçon de vie" au cours du roman pour être digne de sa bien aimée. Et puis, elle se jette dans ses bras.

Je ne partage pas cette opinion, mais j'ai l'ai souvent lu...
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:40

Pardon, j'ai tendance à créer des sujets de discussions et à attendre les autres avis avant de poster le mien Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 673712

Sur la relation Henry/Catherine, je la trouve fraiche. Il n'y a pas forcément de jeu ou de subtilité comme dans d'autres romans de JA. Cependant j'avoue que je trouve que leur amour grandit un peu vite ( à la limite je trouve plus crédible la relation Knightley/Emma sur ce point) cependant je n'ai sans doute pas l'âme romantique car j'ai toujours eu du mal avec le concept de l'amour qui surgit en quelques semaines.
Cependant, j'avoue que la version d'Amanda Grange m'a aidé à revoir ma vision de leur relation et j'aime la manière dont elle décrit la personnalité d'Henry et la façon dont elle fait comprendre qu'au bout du compte, Catherine et lui c'était une évidence ! ( je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu)
C'était le seul détail qui me gênait dans leur relation ( et en règle générale dans beaucoup de romans, notamment même sur la manière dont Darcy tombe amoureux de Lizzy )
Je ne partage pas non l'opinion selon laquelle Catherine serait inférieure à Henry et n'aurait pas appris durant le roman ( j'ai bien compris que ce n'était pas ce que tu pensais) Je trouve que Catherine est égale à Henry, car, au lieu de changer au contact de coquettes et de la duplicité qu'elle rencontre pour la première fois, elle reste elle-même : franche, simple et même naïve. Elle a un excellent fond ( imaginez une rencontre entre Lydia Bennet et Isabella Thorpe !!!!) Par ailleurs, je trouve que Catherine apprend quand même une leçon importante : les gens peuvent mentir et beaucoup de relations ne sont faites que d'apparence, ou de duplicité pour favoriser un intérêt personnel. Elle apprend aussi à ne pas croire tout ce que racontent les romans et à avoir un peu plus les pieds sur terre ! Ce n'est pas rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:32

Catherine reçoit une belle leçon de vie, c'est certain. Mais Henry non. Il est parfait du début à la fin. C'est pour ça que certains jugent Cathy "inférieure". Il n'a rien à faire pour gagner sa main, si ce n'est être lui même.

Sur leur histoire d'amour, il est clair que Henry lui a fait forte impression dès le début, tandis que lui s'attache progressivement. Maintenant, sauf erreur, leur histoire s'entend sur une large plage temporelle, avec de nombreuses opportunités d'être ensemble et d'apprendre à se connaître. Leur histoire me paraît moins romanesque que les autres, plus réaliste, dans le genre "une fille rencontre un garçon et ils se plaisent".

Comparativement, Darcy/Lizzie ne font que se croiser et ont peu d'échanges, et sont vraiment dans le romanesque pur, si on considère que Lizzie tombe amoureuse à la lecture de sa lettre d'explication ou en visitant son beau domaine de Pemberley.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:38

Je n'ai pas la même impression de longueur dans leur relation mais il est vrai que j'estime sans doute mal la durée du séjour de Catherine à NA
Par contre je ne trouve pas Henry parfait. Qu'il soit parfait pour Catherine oui, mais il ne faut pas oublier le côté satire et le fait que Henry est affligé d'un gros défaut : il aime les romans et pire, il le dit ! Je pense que c'est plus en ça qu'il faut comprendre son défaut en fait. Après personnellement, le style gamin de Henry j'aime moyen ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:01

Gamin, Henry! Je dirai qu'il s'adapte à Catherine... C'est sûr que ce n'ets pas encore un homme mais il est tout de meme sage derrière ses sarcasmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:49

Moi j'adore Henry (bon, d'accord) encore plus depuis que j'ai vu l'adaptation... Embarassed
Mais franchement, je trouve ce roman plein de fraîcheur et de tendresse avec finalement bien moins de calculs, d'arrières pensées et de coups tordus que dans les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:12

affraid Henry ? Gamin ? affraid

Je rejoins plutôt l'avis de Margause, j'aime beaucoup la relation entre Catherine et Henry (et suis de toute manière aveuglée par le charme d'Henry, que ce soit dans le livre ou dans l'adaptation). J'aime beaucoup le fait qu'Henry soit touché et attendri par Catherine et qu'il s'attache à elle peu à peu.

Il est vrai qu'il lui fait parfois la morale et qu'il l'instruit un peu, mais je ne l'ai jamais vu comme quelqu'un de paternaliste ou de donneur de leçon. Plutôt comme quelqu'un qui aime beaucoup la fraîcheur et la naïveté de Catherine, non pas parce qu'il peut la taquiner à ce sujet (je pense que de toute manière, Henry peut trouver tout sujet taquinable), mais parce que cela prouve son bon fond. Henry est certainement moins dupe que Catherine, mais je ne trouve pas que ce soit là un sujet permettant de qualifier l'un ou l'autre d'inférieur ou de supérieur, ce sont simplement deux personnes avec des qualités différentes.

Je rejoins également Margause sur le fait que leur histoire est moins romanesque : si elle s'attache rapidement à Henry, leur histoire est graduelle et pas vraiment passionnelle, contrairement à d'autres.

Bon, en fait, j'aurais pu me contenter de citer toutes les réponses de Margause et de mettre ces smileys : Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 999779 Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 59455 tant je suis d'accord avec elle !
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:59

Gamin dans le sens où il est volontiers taquin et ne se comporte pas vraiment comme on l'attend de la part d'un "mâle" pur et dur. Après je l'aime plutôt bien et il va bien avec Catherine mais je lui trouve un côté insouciant qui me fait dire qu'il est "gamin" . On voit qu'il s'amuse beaucoup à lui faire peur ou à la faire tourner en bourrique ( après je suis peut-être plus influencée par la version A Grange, j'admets ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 21:12

scratch Il ne grogne pas assez, c'est ça ? (désolée, c'est l'expression mâle pur et dur Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 55950).

Je ne suis pas sûre que Tilney soit insouciant. Je pense au contraire qu'il a beaucoup de recul sur la vie et sur les gens, ce qui lui permet de viser juste lors de ses tirades et de comprendre les gens. C'est certainement une des raisons qui le font être plein de douceur envers Catherine après que cette dernière ait pratiquement accusé son père de meurtre (il sait qu'elle s'en veut, il sait qu'il a un peu poussé son imagination et il n'a pas envie de l'accabler encore plus). Il sait également prendre soin des gens qu'il aime et trouver les mots justes pour les réconforter.

Je ne sais pas, je ne crois pas assimiler son esprit taquin et malicieux avec de l'insouciance ou de la gaminerie. Je pense qu'il sait très bien à quoi s'en tenir et qu'il fait des choix réfléchis, après avoir pesé le pour et le contre. Si, par exemple, il choisit Catherine, c'est en toute connaissance de cause et en ayant décidé que son amour pour elle et que la personne de Catherine valait bien mieux que son héritage.

Il prend juste, en plus de tout ça, la vie avec humour et philosophie rendeer

(rah, ce que j'ai envie de me replonger dans ma lecture pour être sûre de ne pas dire d'âneries ! bounce)
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 21:23

Ah voilà moi quand il est taquin et malicieux je trouve que c'est un côté gamin, après c'est mon point de vue mais c'est ce que j'ai pensé à la lecture, en fait je pense qu'il a trop bon caractère pour moi mdrrr
Mais en cela il est parfaitement assorti avec Catherine de mon point de vue lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 21:30

Accordons-nous donc sur l'expression bon caractère ! Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 64968 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 21:35

Panda a écrit:
Accordons-nous donc sur l'expression bon caractère ! Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 64968 lol!

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 343393 En plus sur le fond, ce n'est même pas un reproche sur la relation Catherine /Henry, je les trouve vraiment bien assortis
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 6:42

Moi je le trouve au contraire très mûr. Il est pince sans rire, mais a un vécu qui le rend sérieux et responsable. Et puis elle pour lui c'est une gamine, il joue avec elle, elle l'amuse et l'attendrit. Mais par exemple quand il parle de sa famille (mère et soeur) il a beaucoup de sérieux. J'ai lu le livre en anglais peu-être que certaines choses m'ont échappé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Emira17
Pauvre gouvernante
Emira17


Nombre de messages : 16
Age : 27
Date d'inscription : 02/11/2012

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 7:23

Ah, j'adore Henry Tilney Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 41810
Pour moi, son histoire d'amour avec Catherine est peut-être, comme vous le disiez, la moins romanesque de celles qu'a écrit Jane Austen, mais aussi la plus réaliste.
Je trouve aussi qu'Henry est mûr, après tout il a traversé des épreuves, je pense notamment à la mort de sa mère. Il est très proche de sa soeur et prend ses responsabilités au sérieux.
Mais, à côté de ça, il n'hésite pas à plaisanter, à détendre l'atmosphère même s'il peut redevenir sérieux rapidement (lorsque Catherine lui explique les soupçons qu'elle a sur son père).

Donc, pour moi, Henry est charmeur, charmant, intelligent, responsable et attachant ! Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 150390
Et puis, je dois dire que J.J. Feild n'est pas pour rien dans mon appréciation de ses qualités Razz
Mais, je l'aimais quand même beaucoup à la lecture du roman of course ! Wink

Quand à Catherine, elle évolue dans le sens où elle remet en question ce qu'elle sait de la vie par la lecture de ses romans et c'est déjà pas mal ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 10:02

Lily of the valley a écrit:
Moi j'adore Henry (bon, d'accord) encore plus depuis que j'ai vu l'adaptation... Embarassed
Mais franchement, je trouve ce roman plein de fraîcheur et de tendresse avec finalement bien moins de calculs, d'arrières pensées et de coups tordus que dans les autres...

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 999779 Et je pense d'ailleurs que c'est normal quand on remet le texte dans son contexte: c'est le premier roman d'Austen, écrit très jeune. Les personnages de Catherine et Tilney sont donc un peu plus jeunes et insouciants (bien que Henry fait des remarque strès mûres concernant sa sœur et son père) que les autres héros austéniens créés plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 18:22

Miss Maureen a écrit:
Lily of the valley a écrit:
Moi j'adore Henry (bon, d'accord) encore plus depuis que j'ai vu l'adaptation... Embarassed
Mais franchement, je trouve ce roman plein de fraîcheur et de tendresse avec finalement bien moins de calculs, d'arrières pensées et de coups tordus que dans les autres...

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 999779 Et je pense d'ailleurs que c'est normal quand on remet le texte dans son contexte: c'est le premier roman d'Austen, écrit très jeune. Les personnages de Catherine et Tilney sont donc un peu plus jeunes et insouciants (bien que Henry fait des remarque strès mûres concernant sa sœur et son père) que les autres héros austéniens créés plus tard.

Je suis d'accord avec toi ^^ Bon j'avoue avoir du mal avec la maturité de Henry (mais vraiment je pense être influencée par la version A Grange attendu que ça ne m'a pas marquée quand j'ai lu NA)
Par ailleurs, je ne voudrais pas faire croire que je dénigre cette relation ou Henry , NA est un excellent roman et j'ai vraiment beaucoup aimé ^^ C'est juste que j'ai un peu de mal avec les personnages vraiment "clairs" dans le sens sans trop de côtés obscurs ^^ Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 695703

PS : je vois que l'adaptation a fait sensation ici, ça tombe bien c'est mon programme de Samedi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:30

Si je puis me permettre, je trouve qu'Henry prend aussi une leçon de vie, en tombant amoureux (un peu malgré lui tout de même) de Catherine dans un premier temps. Ce n'est pas tout à fait rien de se retrouver lié à une autre personne et de renoncer quelque part à une certaine indépendance. Et dans un deuxième temps, les circonstances l'obligent à prendre une décision grave (surtout à l'époque) et lourde de conséquences, lui qui jusque là avait plutôt vécu en dilettante (ce n'est pas péjoratif, je suis de la Tilney power team cheers ) en s’accommodant tant bien que mal des oukases de son général de père.

Pour le reste, je suis moi aussi d'accord avec Margause que je pourrais plussoyer quasi intégralement si j'arrivais à retrouver le smiley kivabien Razz

Panda a écrit:
Bon, en fait, j'aurais pu me contenter de citer toutes les réponses de Margause et de mettre ces smileys : Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 999779 Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 59455 tant je suis d'accord avec elle !

Avec lui, ma chère Panda, Margause est l'un de nos gentlemen Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:48

Mes confuses Margause Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 553975 Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 127666

Et je suis d'accord avec MissAcacia (mais je suis en général d'accord avec MissAcacia) (MissAcacia, tu ne le sais sans doute pas, mais je suis une grande fan)
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 22:02

Une grande fan d'Henry lol! ? Ce cher Henry, qui ne l'aimerait pas lol!
Tu me rassures, je n'étais pas sûre d'avoir été très claire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 22:38

Mais non, de toi enfin (et d'Henry aussi, mais ça, tout le monde le sait).
Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? 181008GS2906145b9a
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 10:16

Very Happy Henry, cher Henry Tilney..... à la lecture, le personnage m'agace, il paraît bien trop léger..... puis dans le film j'ai envie de le taper très dur, c'est pire que de l'agacement.... je ne le hais pas, il m'agace pale donc je ne fais pas partie des admiratrices.
Revenir en haut Aller en bas
mimi0108
Pauvre gouvernante
mimi0108


Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2013

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 17:11

Personnellement, la relation entre Catherine et Henry est l'une de mes préférées.

Je les trouve mignons ensemble. Ils ont plusieurs points communs (et une différence d'âge moins importante que dans beaucoup d'autres romans Austenien).

Après, il ne faut pas oublier l'époque dans laquelle ils vivent. Les hommes, même s'ils n'ont que 2 ans de plus que leur compagne, ont tendance à se montrer plus...*je ne trouve pas le bon terme*...dirigeant/protecteur/paternel. Ils sont les tuteurs de leur femme. Et malgré tout l'amour et le respect qu'ils ont pour elles, ça ne les empêche pas d'agir en tant que mâle dominant xD
Catherine étant très enfant, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'Henry se moque gentillement d'elle ou lui dise ce qu'il pense quand elle a tort. Après tout, même de nos jours, des amis peuvent agir ainsi. Alors, d'autant plus, à cette époque.

La relation entre Catherine et Henry est, comme plusieurs l'ont dit précédemment, plus réaliste. Ils se rencontrent, deviennent amis et, enfin, tombent amoureux. Leur relation se construit avec le temps et des bases solides. C'est très beau à lire.

Henry est un personnage profond. Il a de l'humour, aime lire et peu paraître désinvolte. Pour autant, il n'en est pas moins un homme du monde, qui a déjà du vivre la mort de sa mère, la souffrance de sa soeur suite à son amour perdu, et un père autoritaire.
Ses lectures, son humour lui permettent de s'évader, de voir les bons aspects de la vie. Il va de l'avant malgré les difficultés qu'il a déjà rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 19:41

Je suis un peu mitigée sur le sujet. Au début Henry est clairement "supérieur" à Catherine dans le sens où il est plus mûr qu'elle, moins naïf et plus fin. Il a beau jouer avec elle, la taquiner et ne pas se prendre au sérieux, on ne peut manquer de voir qu'il n'est parfaitement mature en cas de besoin, il ne se donne qu'une image de "gamin".
Au cours de l'histoire Catherine certes mûrit un peu et se rend compte que tout le monde n'est pas aussi simple et honnête qu'elle. Elle apprend dans le même temps que si les gens peuvent être mauvais, c'est de manière beaucoup moins romanesque et plus terre-à-terre que dans les Mystères d'Udolphe Wink . Ainsi le général n'a pas assassiné sa femme mais s'est montré avec elle d'une froideur extrême, ne l'ayant épousée que pour son argent et l'ayant négligée toute sa vie.

Toutefois je trouve (et ce n'est qu'un ressenti personnel) qu'on ne nous montre pas trop ce changement chez Catherine vers la fin. Elle n'est certes pas stupide mais on n'observe pas de profond changement dans son comportement, comme on peut le faire chez Darcy dans P&P par exemple.
Personnellement je n'ai pas l'impression que toute cette "aventure" l'ait vraiment fait mûrir. Peut-être que je suis la seule mais à la fin du livre je vois toujours la jeune fille gentille du début, ne manquant pas d'intelligence mais toujours assez naïve (trop à mon goût).

Pour cette raison je ne suis pas très convaincue de l'amour que lui porte Henry. Certes il faut bien croire l'auteure mais je n'arrive pas à trouver satisfaisante son explication selon laquelle il s'est mis à l'aimer quand il s'est rendu compte qu'elle l'aimait, et grâce à son cœur tendre et gentil. Ce sont de jolies qualités mais pour moi un homme spirituel, intelligent et ironique comme Henry ne pourrait pas tomber amoureux de façon durable d'une femme qui a ces seules qualités. Avoir une inclination oui, se satisfaire d'un mariage de raison avec une telle femme aussi, mais l'aimer au point de l'épouser sans autre raison et contre la volonté de son père... Je suis très dubitative Suspect .
Disons que je le verrais plus avec quelqu'un comme Elizabeth Bennet, quelqu'un d'aussi vif et intelligent que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 10:49

Ma lecture remontre à plusieurs années, et je remarque que je suis amoureuse de mon Henry (et de sa relation avec Catherine) depuis 2013. I love you A défaut de relecture, mon avis sur leur relation n'a pas changé et non, non, non, on ne touche pas à mon équation [Henry + Catherine = I love you]      Crying or Very sad  Crying or Very sad Laughing

Plus sérieusement, pour moi, Henry est touché par la douceur, le naturel et le bon fond de Catherine, son amour pour elle grandi au fur et à mesure et il n'a pas besoin d'une joute verbale pour la savoir son égale. Je ne pense pas que deux caractères aient besoin de se superposer l'un à l'autre pour qu'on y gagne une belle histoire d'amour. Oui, il y aurait plus de commentaires ironiques dans une vie avec Elizabeth, mais est-ce vraiment ce qui lui conviendrait ? Henry a grandi avec un père et un frère calculateurs et froids, Catherine est naturelle et amène de la couleur dans son monde, je trouve ça bien. Il s'amuse à la taquiner, mais il la sait intelligente et honnête. Ils s'apportent ce dont ils avaient besoin l'un et l'autre et je trouve ça chouette. I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?   Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de Mr. Rochester ?
» Que pensez vous de...Tante Pétunia
» Que pensez-vous du Masque et la Plume ?
» Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?
» Cousin Henry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Northanger Abbey-
Sauter vers: