Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

"La Déclaration", Gemma Malley

+7
Séverine
Pando_Kat
toxicangel
mimidd
nathy's
MarianneJustineBrandon
esperluette
11 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

"La Déclaration", Gemma Malley Empty
MessageSujet: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeMer 07 Juil 2010, 16:12

Je viens de lire un petit roman jeunesse qui m'a beaucoup plu et je voulais partager cette découverte. Smile
Il s'agit de La Déclaration de Gemma Malley, roman d'anticipation qui se passe en 2140.

"La Déclaration", Gemma Malley R1ea06

Citation :
Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

Ce roman nous amène dans un monde apparemment très tranquille et apaisé. Un traitement a été inventé, la Longévité, permettant de vivre éternellement. Il suffit de s'engager à ne pas avoir d'enfants. Mais cela entraîne un monde viellissant, sans enfants. Les enfants qui naissent illégalement sont des "Surplus", des fardeaux, qui doivent porter le poids de la "honte" de leurs parents. Ils sont destinés à être les domestiques voire les esclaves des Légaux, et sont parqués dans des foyers comme Grange Hall où ils ont droit à un lavage de cerveau en règle.
L'auteur met en place ce monde de manière à ce qu'il semble tout à fait réaliste, certaines idées donnent froid dans le dos. Le récit est prenant et les personnages attachants. C'est intéressant de voir comment Anna, un des meilleurs éléments Surplus, va prendre peu à peu conscience de l'injustice dont elle est victime. C'est une jolie histoire d'amitié aussi, et je trouve que l'auteur a su échapper à certains clichés...

Spoiler:

Une jolie découverte que je vous conseille en tout cas. Very Happy
Il existe une suite mais je ne l'ai pas encore lue.

Dernière édition par esperluette le Lun 25 Juin 2012, 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeMer 07 Juil 2010, 20:53

Merci pour ton avis Esperluette!! Very Happy
Ma mère avait entendu parlé de ce livre mais elle avait perdu la feuille où elle avait noté le titre : grâce à toi, on va pouvoir découvrir ce roman qui a l'air bien intéressant ^^
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 18:34

De rien MJB ! lol! J'ai hâte d'avoir ton avis. Smile

Voici la couverture et le résumé du tome 2, j'ai très envie de le lire à présent :

"La Déclaration", Gemma Malley 2w5p012

Citation :
Angleterre, 2150.
La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts... mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus. Peter et Anna ont un point commun : ils n'auraient jamais dû naître. Parce qu'une vie éternelle leur semble contre nature, parce que le système de la Longévité a gâché leur enfance, parce qu'il menace leurs rêves, ils ont décidé d'entrer en lutte. Pour sa suppression.

Au sein du Réseau souterrain, la résistance s'organise : Peter a pour mission d'infiltrer le plus grand des laboratoires, le centre névralgique du système, Pincent Pharma... dirigé par son grand-père, Richard Pincent. Un homme puissant et influent, bien décidé à faire plier les rebelles ; une présence troublante pour Peter : quand les liens du sang s'en mêlent, tout se complique...

La Résistance est la suite de La Déclaration, L'Histoire d'Anna (naïve, 2007), le premier roman de Gemma Malley. L'Histoire de Peter - personnage terriblement attachant - donne lieu à un récit haletant, qui aborde des questions essentielles. Que devient une société qui refuse la mort ?
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 10:20

J'ai fini ce livre hier et j'ai adoré!

Cette contre-utopie fait froid dans le dos, car elle se passe dans un futur de 150ans et franchement ça pourrait très bien arriver pale

Les adultes savent maintenant qu'ils vont vivre éternellement avec la Longévité: du coup les enfants ne sont plus admis pour ne pas surpeupler la popultion, les énergies sont préservées car s'ils saccagent la planète c'est eux qui en feront les frais et non plus les générations futures.

Ceux qui veulent avoir des enfants doivent renoncer à la Longévité ou s'ils ne le font pas, deviennent des Illégaux comme les parents d'Anna, qui se retrouve Surplus à Grange Hall. Rien que le mot Surplus est affreux je trouve!

C'est assez terrible de suivre la vie dans ce foyer où on leur apprend à savoir Ou-Est-Leur-Place, on leur répète constamment que tout ce qui est beau et bon dans ce monde n'est pas pour eux, qu'ils ne méritent rien car leurs parents ont fauté, qu'ils sont en trop dans ce monde et doivent travailler dur jusqu'à leur mort (car évidemment pas de traitement de Longévité pour eux) pour racheter la faute de leurs parents.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna: au début totalement endoctrinée, son comportement est assez flippant mais ensuite elle finit par réaliser que sa situation n'est pas normale. Et j'ai adoré Peter I love you

Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé est Sheila qui m'a fait beaucoup de peine.
Spoiler:

La fin laisse sur sa faim Razz du coup il faudra que je lise la suite, car je veux savoir s'ils vont renverser ce régime et comment bounce

Dernière édition par nathy's le Sam 23 Avr 2011, 11:38, édité 2 fois
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 11:36

Rhooo, j'étais passée à côté de ce topic, mais vos commentaires donnent très envie bounce . Je note le titre ^^

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 12:28

Je plussoie mimidd, ça a l'air vraiment bien comme livre Very Happy
J'espère juste que ce n'est pas aussi désabusé que The children of men qui dans le registre roman d'anticipation est tout de même un sommet du pessimisme. No
http://angelfr.over-blog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 12:36

Merci d'avoir posté ton avis, Nathy's ! Very Happy et par la même occasion tu me rappelles qu'il faut absolument que je lises la suite ! bounce J'avoue que l'histoire n'est plus très claire dans ma tête maintenant ^^ mais ça m'est revenu en lisant ton post que je plussoie intégralement. Smile

Rassure-toi Toxic, tu peux te lancer sans problèmes, il me semble que ce livre est loin d'être hyper pessimiste. Wink
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 12:50

Ce n'est pas très pessimiste comme dit Esperluette. Et puis on reste dans un roman jeunesse Wink donc à mon avis, ça va bien finir.
Je n'ai pas lu Children of Men mais l'auteur l'a mis dans son top 10 de ses contre-utopies préférées Smile
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 19:24

Oh, j'avais également raté ce topic mais ça donne rudement envie !

Le deuxième tome est le dernier ou il devrait y en avoir encore d'autres ensuite?

N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret "La Déclaration", Gemma Malley 553975
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 20:21

Je ne sais pas du tout... confused Mais pour la gestion de ma PAL ça serait bien qu'elle s'arrête à deux tomes. Razz
Séverine
Ready for a strike!
Séverine

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 21:23

Il y en a trois en fait : La déclaration et La résistance : l'histoire de Peter. Et donc, un troisième tome est paru tout récemment, intitulé La révélation.
J'ai beaucoup aimé La déclaration, un chouette bouquin mais j'ai été durablement dissuadé de lire le deuxième tome, suite aux nombres incalculables d'avis négatifs lus à son sujet.
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 22:23

Merci pour l'info Séverine c'est donc une trilogie (enfin j'espère que ça s'arrête là Razz )

Dommage pour les avis négatifs sur le 2e tome, ça me refroidit un peu. Enfin de toute façon je ne vais pas courir après ce livre mais si je tombe dessus, je lirai!
Séverine
Ready for a strike!
Séverine

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 19:57

Oui je crois que ça s'arrêtera à trois tomes. Enfin, je n'ai pas eu l'impression que l'auteur laissait entendre qu'elle voulait continuer à écrire sur ce monde.
Je raisonne comme toi en ce qui concerne la suite, il faudra que je tombe dessus pour le lire mais ma bibliothèque ne semble pas pressé de l'acquérir donc je continue à attendre sans stress. Puis je trouve que La déclaration se suffit bien à lui-même finalement.
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
norav
Northern Breath
norav

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 14:10

J'ai fini "la déclaration d'Anna", il y a un peu plus d'une semaine.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
C'est vraiment très réaliste. La jeunesse éternelle (enfin, entre guillemet car là, c'est surtout la vie éternelle) est quand même le rêve de beaucoup de gens. Mais en lisant ce livre, on se rend bien compte des contraintes qu'apporterait ce remède miracle et surtout des atrocités que les gens seraient prêts à faire pour vivre éternellement.
L'éradication des surplus dans certains pays m'a profondément horrifié.Bien que la position de Grande Bretagne soit moins dure, obliger les enfants à servir d'esclaves toute leur vie pour racheter la faute de leur parent est assez hallucinant. Surtout que j'ai comme l'impression derrière leur nouveau comprimé "longévité +" se cache un truc assez horrible.
Je viens de commencer le tome 2. J'ai préféré éviter tous les blogs pour ne pas me faire d'idée négative avant de l'avoir lu donc je verrai bien.
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 14:34

Je suis contente que tu aies aimé, norav Very Happy (et curieuse d'avoir ton avis sur le tome 2 que je n'ai pas encore lu Wink ).
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 16:23

Ahhh je suis bien contente de voir un topic sur cette superbe saga! cheers
Alors moi, j'ai totalement été charmée par cette saga qui, selon moi, mériterait d'être bien plus connue. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, mais le troisième reste mon préféré! Je ne vais bien sûr pas révéler la fin, mais je voudrais seulement dire que ce troisième tome m'a totalement laissé sous le choc! Gemma Malley nous offre une fin extraordinaire et à laquelle on ne s'attend absolument pas.

Bref, une saga que j'ai adoré et que je conseille à tous! "La Déclaration", Gemma Malley 284494
austen94
Victorian Time Lady
austen94

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 22:19

Du coup je découvre ce topic ... j'avais lu et adoré le 1er tome lors de sa sortie. du coup, j'avais acheté la suite, mais qui m'avait refroidie ... trop déçue
MyloveQ, tu recommandes donc de perséverer et de lire le 3 ?
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 22:30

austen94 a écrit:
Du coup je découvre ce topic ... j'avais lu et adoré le 1er tome lors de sa sortie. du coup, j'avais acheté la suite, mais qui m'avait refroidie ... trop déçue
MyloveQ, tu recommandes donc de perséverer et de lire le 3 ?

Personnellement, j'ai trouvé que le troisième tome était le meilleur, donc oui je conseille à tous de persévérer et de le lire. Mais en ce qui me concerne, j'avais aussi beaucoup aimé le second tome... Mais je conseille de lire la suite, oui Surprised
norav
Northern Breath
norav

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeSam 30 Juin 2012, 12:30

J'ai fini le 2ème tome. Je dois dire que je comprends les avis négatifs. Je l'ai trouvé en deçà du 1er tome. Ce n'est pas catastrophique non plus mais c'est vrai que j'ai été déçue par ce tome.
Il est très très long à démarrer. Autant, j'étais rentrée tout de suite dans l'histoire au 1er tome, autant là, j'ai mis plus de la moitié du livre à vraiment réussi à m'intéresser totalement à ce qui se passait.
Spoiler:
Par contre, passé, un peu plus de la moitié, là, les choses s'accélèrent et le livre devient beaucoup plus intéressant. On en apprend pas mal sur la longévité,le grand-père de Peter.
Verdict : un avis très mitigé. Malgré un début assez raté, la dernière partie rattrape les choses et j'ai bien l'intension de lire la suite (je l'ai déjà commencé d'ailleurs Laughing )
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeSam 30 Juin 2012, 23:00

norav, je suis d'accord avec toi. C'est vrai que le deuxième tome met un peu de temps à démarrer, mais il est quand même fort important au niveau de l'histoire (il y a pas mal de révélations, etc.). Je pense que tu devrais bien aimer le troisième qui, selon moi, est de loin le meilleur. Il n'y a que rebondissement sur rebondissement Smile
J'attends avec impatience ton avis sur ce dernier tome, quand tu l'auras terminé. Bonne lecture! study
MeoOw
Riche célibataire
MeoOw

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 19:28

J'ai failli l'emprunter, vu les avis positifs c'est ce que je ferais la prochaine fois Smile
Pando_Kat
Pando_Kat

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeMer 26 Sep 2012, 23:21

Norav tu as lu le tome 3 finalement?

J'ai terminé L'histoire d'Anna tout à l'heure (en passant "La Déclaration", Gemma Malley 474727 Nathy's) et j'ai beaucoup apprécié ! Je n'ai pas grand chose à rajouter de plus pertinent à ce que vous avez déjà dit, j'ai trouvé l'histoire vraiment prenante et les personnages attachants I love you

Le monde mis en place fait vraiment froid dans le dos, l'endoctrinement subis par les Surplus également, parce que le pire c'est que ça ne paraît pas une situation totalement impossible à imaginer pale

Mon seul bémol ce serait un peu trop de toutélié à la fin
Spoiler:

Mais j'ai très envie de lire la suite (même si je suis prévenue que le 2 est a priori pas top top ^^

N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret "La Déclaration", Gemma Malley 553975
norav
Northern Breath
norav

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeMer 26 Sep 2012, 23:39

Oui, j'ai lu le 3ème tome.
J'ai bien aimé (beaucoup plus que le 2ème tome) mais mon préféré est quand même le 1er.
Sans te spoiler, on comprend ce qui s'est passé avant et comment le monde a pu devenir comme ça. Il est vraiment bien. Certains choses sont assez dures dedans.
Pando_Kat
Pando_Kat

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 10:53

Bon, je les rajoute définitivement à ma pàl quand j'en aurai l'occasion, parce que j'ai envie de savoiiiiiiiiiir bounce bounce bounce merciiiiiii "La Déclaration", Gemma Malley 474727

nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitimeVen 28 Sep 2012, 13:58

Contente que ça t'ait plu Pando Very Happy Oui c'est ça qui fait peur, ça ne parait pas si improbable comme situation pale

Tu as remonté le topic au moment où je rendais le 2e tome à la bibliothèque sans avoir eu le temps ni la motivation de le lire, je regrette un peu maintenant Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "La Déclaration", Gemma Malley   "La Déclaration", Gemma Malley Icon_minitime

"La Déclaration", Gemma Malley
Page 1 sur 1