Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lecture et voyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture et voyage Empty
MessageSujet: Lecture et voyage   Lecture et voyage Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 22:21

Un nouveau topic inspiré par cette période estivale sunny pour parler de nos habitudes de lecture en rapoprt avec le voyage Lecture et voyage 545529

Quand vous partez en voyage (que ce soit dans une autre région ou à l'étranger), avez-vous envie d'orienter vos lectures en fonction de ce voyage ?

- Préparez-vous vos voyages avec des livres en rapport avec votre destination (je ne parle pas de la lecture des guides de voyage Wink ) ?

- Pendant votre séjour, avez-vous envie de vous plonger dans la culture locale par vos lectures ?

- Ou bien (et cela peut se cumuler), faites vous durer votre voyage en lisant des livres à votre retour ?

En ce qui me concerne, j'ai souvent des intentions de ce genre, mais je les concrétise très rarement, malheureusement pour des raisons d'emploi du temps Lecture et voyage 569507 .

N'étant pas une lectrice rapide, je me laisse souvent déborder par une lecture qui empiète sur mon voyage (et donc sur mon envie de lire de la littérature "locale") ... et à mon retour, soit l'envie n'est plus là, soit je commence ma lecture mais je ne suis plus dans l'ambiance Crying or Very sad Donc j'ai souvent des problèmes de timing Lecture et voyage 371150

Et vous, comment conciliez-vous (ou pas) voyage et lecture ? Ressentez-vous le besoin d'avoir une cohérence entre l'endroit où vous allez et votre lecture ? Ou bien préférez-vous un décalage d'ambiance (endroit/ époque) ?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lecture et voyage Empty
MessageSujet: Re: Lecture et voyage   Lecture et voyage Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 19:58

Merci pour cet intéressant topic, Serendipity. J'avoue être assez sensible au lien entre livres et voyages, mais plutôt dans l'autre sens, puisque c'est moi qui ai ouvert le topic Des lieux à découvrir grâce aux livres. Je prépare en général mes voyages en me documentant (il est rare que j'achète moins de deux guides, pour être sûre de ne rien manquer Lecture et voyage 673712 ), mais je m'en tiens généralement à des lectures documentaires.

Il m'arrive cependant parfois d'avoir envie de prolonger la magie du voyage par des lectures. Là où ça a le mieux fonctionné, c'est avec la Turquie. C'est en visitant ce pays que j'ai eu envie de mieux connaître son histoire mais aussi de retrouver son atmosphère particulière dans des romans. Je me suis donc plongée dans le découverte de Yashar Kemal, puis plus tard de Orhan Pamuk. Mon nom est Rouge, de ce dernier, est une véritable ode à la ville, alors que Kemal est plutôt le peintre de la campagne turque. C'est également pour retrouver la magie des berges du Bosphore que j'ai eu envie de lire Le Roman du conquérant, de Nedim Gürsel et que plus récemment j'ai acheté La Bâtarde d'Istanbul, d'Elif Shafak (pas encore lu).

Et pas si loin de l'Empire ottoman Very Happy , il y a un autre lieu que j'ai eu envie de retrouver en lisant des romans, Vienne. C'est d'ailleurs la lecture d'un guide qui m'a donné envie d'essayer La Marche de Radetzky, de Joseph Roth. Essai très concluant. L'Homme sans qualité, de Robert Musil, par contre, n'a pas réussi à me faire retrouver toute la beauté de l'atmosphère viennoise, j'ai trouvé le livre extrêmement indigeste (un des rares livres que je n'ai pas réussi à terminer).

Pour le reste, je dois dire que lorsque je pars, je prends surtout des livres dont je pense qu'ils ne seront pas trop "prise de tête", sans grande stratégie. J'ai lu Vanity Fair sur une plage turque, Mansfield Park à Djerba, et East Wind, West Wind (qui se passe en Chine) ainsi que La société des jeunes pianistes (qui se passe en Norvège) aux Maldives, on ne peut pas dire qu'il y ait une stratégie. Lecture et voyage 55950

_________________
Lecture et voyage Mr10
Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Lecture et voyage Empty
MessageSujet: Re: Lecture et voyage   Lecture et voyage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 11:47

Topic intéressant ! Very Happy

Pour répondre à tes questions, je vais donc parler de mon précédent voyage !

Je m'achète toujours un roman avant de partir en vacances, car sans la lecture, je ne suis plus rien ! J'avais regardé North and South en série il y a peu, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de le lire ! Je suis donc partie en Grèce, où j'ai pu le lire dans l'avion, à la plage, le soir, et à la piscine ! Je l'ai dévoré en quatre petits jours, c'est dire s'il m'a plu !

En tout cas je ne choisis pas mes livres par rapport aux pays, tout comme cat Smile. North and South en Grèce, Pride and Prejudice en Italie, la princesse de Clève en Espagne, les liaisons dangereuses au Maroc !!

Voilà voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture et voyage Empty
MessageSujet: Re: Lecture et voyage   Lecture et voyage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 15:34

Quand vous partez en voyage (que ce soit dans une autre région ou à l'étranger), avez-vous envie d'orienter vos lectures en fonction de ce voyage ?
et
Préparez-vous vos voyages avec des livres en rapport avec votre destination (je ne parle pas de la lecture des guides de voyage?
Non, ça me fait le même effet que les lectures obligatoires à l'école.
-Ou bien préférez-vous un décalage d'ambiance (endroit/ époque) ?
Oui, le contraste me repose, me permet de m'évader, car je me sens parfois contrainte par l'espace étranger quand je quitte mes pénates (dans lesquels je mes sens plus libre car je peux élargir mes "voyages" infiniment).
- Pendant votre séjour, avez-vous envie de vous plonger dans la culture locale par vos lectures ?
Je peux feuilleter, acheter, mais je ne lis sérieusement qu'après mon retour.
- Ou bien (et cela peut se cumuler), faites vous durer votre voyage en lisant des livres à votre retour ?
OUIIIII ! À FOND ! Je prolonge délicieusement, et cela me donne en général l'envie de revenir, en voyageant autrement, ce que je fais en général.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lecture et voyage Empty
MessageSujet: Re: Lecture et voyage   Lecture et voyage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 12:46

La prolongation, c'est décidément beaucoup mieux. sunny Depuis mon retour de Norvège, j'ai une furieuse envie de relire La Société de jeunes pianistes et Kristin Lavransdatter. cheers Lecture et voyage 673712 Il faut dire que le cadre joue un rôle important dans les deux histoires. Very Happy

_________________
Lecture et voyage Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Lecture et voyage Empty
MessageSujet: Re: Lecture et voyage   Lecture et voyage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 18:11

Avant mes voyages, je me contente en général de guides concernant le pays ou la région que je m'apprête à visiter.
Il me semble que ce n'est qu'à l'occasion du voyage que l'on peut se créer de véritables envies sur des sujets plus précis. Je serais donc plutôt pour le "après".
La lecture peut donner des envies de voyage, et les voyages des envies de lectures plus pointues...
A mon retour d'Italie, j'avais une furieuse envie de lire au sujet des Médicis, ou des ouevres de Dante.
A mon retour de Lozère, j'ai envie de creuser autour de la bête du Gévaudan.
...malheureusement, comme Serendipity, je ne concrétise que très rarement ces envies de retour au "quotidien" No
Le bon compromis serait donc de lire "pendant"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture et voyage Empty
MessageSujet: Re: Lecture et voyage   Lecture et voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture et voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ?
» Lecture plaisir et lecture rapide.
» Les maisons de Jane Austen
» Quels pays aimeriez vous visiter?
» Que lisez-vous en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: