| Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? | |
|
+41valmont Jennifer Dulcie Rosalind J.S ladyhawke-5757- Otma Petit Faucon Kusanagi Yseult Selenh Elianor Darcy Miriel Pando_Kat Saatiya Scarlett Unnie Lily of the valley Tatiana marie21 MissAcacia Tiadeets austen94 Miss Maureen Nat2a Les yeux noirs Bonnie Atonement Ysabelle clinchamps zoju Ju Lilieärendil ekaterin64 nathy's Cindy cat47 ludi33 Mary Tudor serendipity esperluette 45 participants |
|
Préférez-vous... | Voter d'abord pour les destinations et choisir les livres ensuite ? | | 77% | [ 27 ] | Voter en ayant déjà connaissance des livres à lire ? | | 23% | [ 8 ] |
| Total des votes : 35 | | |
|
Auteur | Message |
---|
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 12:04 | |
| Je passe rapidement dans ce sous-forum vous faire part d'une proposition de lecture de groupe qui s'étendrait sur toute l'année. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth (le copyright du titre appartient à MissAcacia ) Le principe : découvrir par le biais de plusieurs livres et un film, un pays ou une région du monde. L'idée serait que les participant(e)s puissent proposer un petit programme autour d'un pays : 3 livres et un film pour prolonger le plaisir. A l'issue d'un vote, une destination serait choisie pour une durée de six mois par exemple (ce qui ferait deux destinations pour l'année 2013 ). Les règles seraient assez souples : un topic ouvert par livre, avec possibilité de poster les commentaires de manière souple (pas de découpage par semaine). L'esprit de ce "challenge" : pas de contraintes strictes, mais le plaisir du partage et de la découverte de nouveaux horizons. Voilà, voilà, qu'en pensez-vous ? Motivé(e)s ? Surtout, si vous pensez que deux destinations, ce serait trop ambitieux, dites-le, on peut encore modifier le programme ! Et... vous pouvez commencer à réfléchir à des destinations. Destinations proposées :- Spoiler:
Etats-Unis Irlande Canada Italie Grèce Afrique du Sud Scandinavie large (Finlande/Danemark/Islande) Russie/Europe de l'Est Europe centrale (Allemagne/Autriche/Hongrie) Mashrek/Moyen-Orient (Istanbul/Egypte) Asie de l'Est (Japon/Chine /Corée) Asie centrale (Mongolie) Inde Amérique du Sud (Brésil/Chili/Cap Horn) Océanie Le vote pour la destination aura lieu la semaine du 7 au 13 janvier. Résultats :- première destination (février-juin) : Irlande. - deuxième destination (juillet-décembre) : Europe centrale. Durant la semaine du 14 au 20, vous pouvez proposer un titre de livre (disponible en poche) et un titre de film. Propositions pour l'Irlande :Livres: Chimères, Nuala O'Faolain proposé par Pandora BlackLa dame au linceul, Bram Stocker ludi33Cours du soir, Maeve Binchy serendipityUn autre amour, Kate O'Riordan Nat2aThe Commitments, Roddy Doyle BonnieLes cendres d'Angela, Frank McCourt TatianaPS I love you, Cecilia McAhern marie21Brooklyn, Colm Toibin cat47Les mystères de Morley Court, Joseph Sheridan Le Fanu OtmaA lire la nuit, Seamus Deane ElianorLes dames à la licorne, René Barjavel et Olenka de Veer RosalindToute la famille sur la jetée du paradis, Dermot Bolger CindyEureka Street, Robert McLiam Wilson YseultCrépuscule irlandais, Edna O'Brien YsabelleMon traître, Sorj Chalandon ElishaFilms :Donne-moi ta main, Anand Tucker ludi33Les cendres d'Angela, Alan Parker Nat2aLe vent se lève, Ken Loach Petit FauconOnce, John Carney BonnieMy left foot, Jim Sheridan TatianaOndine, Neil Jordan cat47PS I love you, Richard Lagravenese JenniferLa fille de Ryan, David Lean RosalindBarry Lyndon, Stanley Kubrick valmontHunger, Steve McQueen YseultMichael Collins, Neil Jordan SelenhHorizons lointains, Ron Howard ekaterin64L'irlandais, John Michael McDonagh serendipityBloody sunday, Paul Greengrass AnnwvynThe Commitments, Alan Parker SaatiyaVeronica Guerin, Joel Schumacher ElishaJe m'auto cite ^^ - Citation :
- Alors cette fois ci je vous demanderais de m'envoyer vos votes par MP sous cette forme :
- Citation :
- Livres :
1) choix 1 (3 points) 2) choix 2 (2 points) 3) choix 3 (1 point)
Films : 1) choix 1 (3 points) 2) choix 2 (2 points) 3) choix 3 (1 point) Les trois premiers livres et le premier film seront retenus. (Je vous demande quand même trois choix pour le film, ça sera plus simple à départager en cas d'égalité).
Je vous demande aussi de ne pas voter pour vos propositions.
Bien évidemment le vote est ouvert à tout le monde, que vous ayez fait des propositions ou non !
(Je n'ai gardé que les propositions "officielles", mais que celles qui ont lancé plein d'idées ne se vexent pas, ces titres apparaîtront dans la liste "idées pour prolonger le challenge" ).
Vous avez jusqu'à dimanche 27 à minuit ! Ensuite publication des résultats, finies les procédures administratives et nous pourrons enfin partir ! Les résultats sont en page 16 ! Voici donc le programme pour l'Irlande. Livres :Chimères, Nuala O'Faolain Brooklyn, Colm Toibin Toute la famille sur la jetée du paradis, Dermot Bolger Film :Once, John Carney Le challenge est officiellement lancé et je vais donc vous demander, pour ces quelques mois irlandais, de migrer sur ce topic, notre guide du routard et carnet de voyage commun !
Dernière édition par esperluette le Lun 4 Fév 2013 - 16:57, édité 36 fois |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 12:13 | |
| J'en suis et j'en suis tellement que j'inscris ce cher Capitaine dans mes résolutions littéraires 2013 Pour les destinations j'ai déjà 2/3 idées, tu souhaites que nous les postions ici esperluette ? |
|
| |
Mary Tudor Chemise mouillée
Nombre de messages : 437 Age : 38 Localisation : Placentia Palace, Greenwich Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 12:17 | |
| Ah j'ai une idée de pays, pas très exotique, mais peu évoquée ici... On propose ici ? |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 12:26 | |
| Bon, finalement, j'ai trouvé le topic dédié. Pas trop d'idée de destination, donc, j'en suis, mais je dois réfléchir à ma proposition
2 destinations dans l'année me paraissent bien et faisables, surtout si les livres ne sont pas 3 pavés par destination |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 12:45 | |
| Je suis très motivée (quand il s'agit de voyages, je suis toujours partante). Pour la destination, j'ai une idée. Est-ce qu'il faut proposer les idées de livres et films en même temps que la destination? _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 12:48 | |
| Contente de voir que l'idée vous plaît. - serendipity a écrit:
Pour les destinations j'ai déjà 2/3 idées, tu souhaites que nous les postions ici esperluette ? Je pense que c'est le plus simple. - cat47 a écrit:
- Est-ce qu'il faut proposer les idées de livres et films en même temps que la destination?
Pas forcément, je pense que vous pouvez déjà lancer des pistes, même si elles ne sont pas "finies". Je réfléchis à la date de fin des propositions par contre. Mi janvier ça vous semble correct ? Histoire de commencer au plus tard en février ! |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 12:59 | |
| Alors voici les destinations auxquelles j'avais pensé : Italie, Afrique du Sud , Finlande Merci de te charger de tout esperluette, je pense que fin janvier c'est pas mal en effet |
|
| |
Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 13:06 | |
| Cette idée est vraiment super ! Il est fort possible que pour une fois je participe si les pays me plaisent ! Et puis - esperluette a écrit:
- Les règles seraient assez souples : un topic ouvert par livre, avec possibilité de poster les commentaires de manière souple (pas de découpage par semaine). L'esprit de ce "challenge" : pas de contraintes strictes
ça, ça me plaît vraiment beaucoup vu le rythme de lecture vitesse escargot que j'ai depuis quelques temps ! Et moi j'irais bien un faire un tour du côté de la Russie |
|
| |
Mary Tudor Chemise mouillée
Nombre de messages : 437 Age : 38 Localisation : Placentia Palace, Greenwich Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 13:08 | |
| Je suis enthousiaste, et je propose l'Allemagne et les Etats-Unis comme pays... Pareil, je suis favorable au rythme tortuesque, parfait pour moi en ce moment... |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 13:20 | |
| Merci pour ces premières propositions, tout me tente, ça va être dur de choisir. Pour ma part je pense vous proposer quelque chose autour des Etats-Unis aussi, mais centré sur une région : l'Ouest ou les états du Sud. |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 13:21 | |
| J'aime bien aussi l'idée de ce challenge, surtout si c'est souple, dès qu'il y a un peu de règles je n'y arrive pas malheureusement Moi je suis pour La Russie, l'Autriche/Hongrie (avec Sandor Marai, ça fait d'une pierre deux coups vu que plusieurs voulaient le lire) et si c'était les Etats-Unis, la Louisiane par exemple Merci pour ce challenge Esperluette Mi janvier ça semble bien! |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 14:10 | |
| - nathy's a écrit:
- Jl'Autriche/Hongrie (avec Sandor Marai, ça fait d'une pierre deux coups vu que plusieurs voulaient le lire)
J'avais pensé à l'Europe de l'Est comme région et à y intégrer Sandor Marai, justement. Et sinon, comme endroit, je proposerais bien Istanbul, mais j'ai un peu peur de me retrouver toute seule à faire la visite. _________________ |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 14:14 | |
| - cat47 a écrit:
Et sinon, comme endroit, je proposerais bien Istanbul, mais j'ai un peu peur de me retrouver toute seule à faire la visite. Non, çà peut être bien, même très bien, il suffit de trouver les livres et le film. |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 14:20 | |
| Pour les livres, j'en ai toute une collection à proposer. La ville a inspiré pas mal de romanciers. Pour les films, c'est plus difficile si on excepte les James Bond, mais je pense que c'est possible. _________________ |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 14:21 | |
| _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 14:23 | |
| Je ferai aussi la valise Cat ;-) Pour le film, il y a un Fatih Akin (De l'Autre Côté) qui pourrait être bien. Je ne l'ai pas encore vu mais j'en ai entendu beaucoup de bien ;-) |
|
| |
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 14:38 | |
| Je trouve que c'est une excellente idée et c'est avec joie que je participerai, peut importe le pays ! J'ai tout de même un penchant pour la Russie, ça fait des lustres que j'essaie de me pencher sur les auteurs russes mais je trouve toujours d'autres livres à lire plus pressant..! Mais je ne prends pas ça à cœur non plus donc je vous laisse choisir pour moi Voilà ce que j'appelle de belles résolutions 2013 ! |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 16:18 | |
| - Cindy a écrit:
- Cette idée est vraiment super ! Il est fort possible que pour une fois je participe si les pays me plaisent !
Et j'ajouterai; si les livres me plaisent (comme je n'ai pas non plus masse de temps pour lire pendant l'année scolaire, je préfère lire des livres qui me tentent vraiment ) Les destinations proposées ont l'air bien sympa Je n'en propose pas et vous laisse choisir car je ne suis pas encore sûre de participer, mais je garde ce challenge dans le coin de ma tête |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 17:02 | |
| Je trouve l'idée géniale je vais réfléchir à une destination mais il va falloir que le pays m'emballe pour m'engager sur tout le challenge ; Comme JU, je le garde dans un coin de ma tete |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 17:09 | |
| L'idée m'enchante Pour Istambul, comme film il y a " Topkapi" avec Mélina Mercouri .... Naturellement, cela n'étonnera personne que je propose le Japon ... J'ai des livres et des films .... Mais je ne pense pas pouvoir fournir deux destinations, mon année est assez incertaine |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 20:36 | |
| Je suis partante! Je propose l’Égypte et ....La France! Ça va comme destination? |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 20:59 | |
| Ah tu fais bien d'en parler Ysabelle, j'avais zappé dans mon post d'ouverture. J'avoue que je pensais vous proposer de bannir la France (le dépaysement ne serait pas garanti pour la majorité du forum...) et l'Angleterre parce que l'idée du challenge c'est de sortir un peu de ce que nous connaissons. Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 21:02 | |
| Oui, ça me semble assez logique, Esperluette (Même si jamais je n'aurai assez d'Angleterre ! ) |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 21:14 | |
| Tu as raison Esperluette! J'ai lancé l'idée pour rire mais je serais allée jusqu'au bout si elle avait été acceptée. Je change pour L’ Irlande ou serait elle trop proche de l'Angleterre?. Pas beaucoup d'idées en ce moment |
|
| |
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? Mer 2 Jan 2013 - 21:19 | |
| Bonne question. Je n'y avais pas réfléchi. J'aurais tendance à dire ok pour l'Irlande, parce que j'ai l'impression que l'essentiel de mes lectures anglo saxonnes se passe en Angleterre, mais je veux bien l'avis d'autres lambtoniennes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? | |
| |
|
| |
| Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ? | |
|