Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Edouard Baer : le "dandy comédien" Jeu 5 Aoû 2010 - 16:35
J'ouvre un topic pour parler de l'un de mes acteurs chouchou qui me fait swooner grave, j'ai nommé
Edouard Baer
C'est après avoir vu sa pièce de théâtre Miam-Miam que je me décide à consacrer un topic à ce talentueux ( et très charmant ! ) acteur français
Allociné a écrit:
Né le 1er décembre 1966 à Paris, Edouard Baer se fait connaître au début des années 90 en jouant avec Ariel Wizman les co-animateurs d'émissions sur Radio Nova comme La Grosse Boule et Paroles de Femme. Mais ce n'est qu'à partir de 2001 qu'il se fait vraiment connaître au cinéma avec Betty Fisher et autres histoires de Claude Miller et Dieu est grand, je suis toute petite aux côtés d'Audrey Tautou.
Devant la caméra de ses complices Alain Chabat (Astérix et Obélix : mission Cléopâtre)
et Isabelle Nanty - qui fut son professeur de théâtre (Le Bison), Edouard Baer n'est alors plus perçu comme un simple trublion audiovisuel mais comme un acteur à part entière. Son Molière pour la pièce Cravate club, qui sera adaptée au cinéma en 2002, assoit encore sa popularité.
Edouard Baer s'est entre-temps lancé dans la réalisation avec un premier long métrage, La Bostella (1999), fidèle transposition cinématographique de son délirium profond. Après quelques échecs commerciaux et quelques choix de carrière pour le moins hasardeux (A boire, Double zéro) ne l'empêchent toutefois pas de triompher dans la surprenante comédie Mensonges et trahisons (2004) de Laurent Tirard, ancien journaliste chez Studio Magazine, et de partager, aux côtés de Clovis Cornillac et Olivier Gourmet, l'affiche des prestigieuses Brigades du Tigre (2006).
Visiblement à l'aise dans le passé, Edouard Baer remonte une nouvelle fois le temps en 2006, et atterrit à l'époque de Molière, où il campe un Dorante fourbe à souhait, face à Romain Duris et Fabrice Luchini, dans cette partie romancée de la vie de l'écrivain, signée Laurent Tirard.
Une fantaisie intercalée entre deux films plus sérieux (Je pense à vous de Pascal Bonitzer, et La Fille coupée en deux de Claude Chabrol, où il joue, plus ou moins son propre rôle) qui viennent confirmer l'étendue d'un talent ne se limitant pas à la simple comédie. Ce que l'année 2008 lui donne l'occasion de prouver, entre la tragi-comédie policière de Samuel Benchetrit, J'ai toujours rêvé d'être un gangster , le tour de Passe-passe qu'il exécute avec Nathalie Baye chez Tonie Marshall, ou le nouveau délire d'Eric et Ramzy, Seuls Two.
L'ayant découvert et beaucoup aimé dans le rôle d'Otis le scribe d'Astérix et Obélix, j'ai regardé Mensonges et Trahisons et plus si affinités et là : coup de ! J'adore ce film ! Les acteurs y sont excellents et l'histoire agréable à suivre et drôle bien qu'avec des passages plus graves. Et Edouard Baer y est très très beau, drôle et taouchant ! Puis j'ai vu le film Les Brigades du Tigre que j'ai trouvé très sombre, à l'image d'Edouard dans le film et ça m'a fait drôle de le voir dans ce registre mais je l'ai trouvé crédible ^^ Bon après, j'ai vu le nanard A boire où même Edouard n'a pas réussi à me faire m'intéresser au film Sinon j'ai beaucoup aimé J'ai toujours rêvé d'être un gangster original et très bien joué, ainsi que Passe Passe que j'ai trouvé sympa J'aimerais bien voir Molière, Dieu est grand je suis toute petite et Le Bison, qui ont l'air pas mal ^^ Côté théâtre, je l'ai vu dans Miam-Miam donc, que j'ai bien aimé ! Vraiment décalé, avec des numéros musical et de bons acteurs Puis, je suis allée le voir en vrai avec MeganEdward et une amie pour son monologue Un pedigree de Patrick Modiano. C'était triste mais j'ai aimé la performance d'Edouard Mais le meilleur est lorsque nous l'avons rencontré à la fin : il est aussi beau qu'à la télé et très gentil ^^ En plus j'ai eu droit à un beau sourire à la fin donc...
Bref... y a-t-il d'autres fans d'Edouard Baer sur le forum ou suis-je la seule ?
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Jeu 5 Aoû 2010 - 16:44
MJB, non, tu n'es pas seule dans l'univers.... j'en connais au moins deux autres avec moi
Et magnifique présentation qui me fait me rendre compte que j'ai du retard en filmo du dandy à la classe internationale
Je l'ai vu dimanche, de façon fort anodine, dans le "en terre inconnue" qui lui était consacré, chez les dogons, au Mali et... la classe parfaite, même sous 45° à l'ombre, en ramassant des oignons. Et toujours aussi délicieux, charmant et respectueux (parce que bon... les Dogons, c'est pas saint-Germain, à la base... )
Bref, le parfait dandy (et je crois que j'ai un autographe de lui.... oups sorry Serenity, mais dans le déménagement, il doit être encore dans un carton )
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Jeu 5 Aoû 2010 - 16:49
Merci Kusa Contente de voir que je ne suis pas seule à aimer Edouard ! Oui ! J'avais vu cet épisode de RDV en terre inconnue dès sa première diffusion et j'avais beaucoup aimé ! Déjà, j'aime l'émission mais comme toi j'avais trouvé Edouard toujours aussi classe, drôle et respectueux
Serenity Romancière anglaise
Nombre de messages : 1775 Age : 40 Localisation : in a galaxy far far away... Date d'inscription : 20/07/2009
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Jeu 5 Aoû 2010 - 17:00
Kusanagi a écrit:
MJB, non, tu n'es pas seule dans l'univers.... j'en connais au moins deux autres avec moi
(et je crois que j'ai un autographe de lui.... oups sorry Serenity, mais dans le déménagement, il doit être encore dans un carton )
c'est pas que tu crois, tu en as un !! obtenu à la sueur de mon frond, quand je suis réapparue dans la file d'attente pour en grapiller deux autres, et qu'il m'a dit que un seul ça suffisait pas ?(ceci-dit j'ai un don pour me faire remarquer à chacune des rencontres Fnac que je fais... xD)
tout ça pour dire que je suis une Edouard Addict moi aussi j'ai beaucoup aimé Mensonges et trahisons aussi, c'est frais et léger, c'est un des rares films qui redonne de l'espoir à la comédie romantique française ^^
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Jeu 5 Aoû 2010 - 17:08
Serenity a écrit:
et qu'il m'a dit que un seul ça suffisait pas ?(ceci-dit j'ai un don pour me faire remarquer à chacune des rencontres Fnac que je fais... xD)
Je l'imagine bien dire ça... (Oui, donc j'ai un autographe, merci Serenity et la sueur de ton front... doit bien être cacher, c'est tout ^^)
Et comme tu parlais de théâtre, MJB, je rêve de le voir au théâtre ^^
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Jeu 5 Aoû 2010 - 17:24
Je viens m'ajouter à votre groupe les filles! J'aime énormément Edouard Baer, son humour, sa façon d'être, sa diction. MJB, comme toi je l'ai vu au théâtre l'Atelier (moi c'était il y a deux ans), dans Un pedigree de Patrick Modiano. Il était seul sur scène et toute la salle était suspendue à ses lèvres. J'en garde un souvenir émerveillé. Par contre, je ne l'ai pas vu à la sortie!
Dune Silver Screen Addict
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Jeu 5 Aoû 2010 - 18:23
Ahhh Edouard Baer Je pense que c'est mon acteur française préféré ! J'adore ce côté dandy, décalé et endormis . J'adore son univers et sa voiiiiiiiiix
Au niveau de sa filmo j'ai vu, bien sur, Asterix et Obélix mission Cléopatre (c'est une bonne situation ça scribe ? ) , Dieu est grand je suis toute petite, Le Bison (et sa voisine Dorine), Mensonges et trahisons et plus si affinités, Les Brigades du tigre, Molière, J'ai toujours rêvé d'être un gangster ( ). Je me rends compte que j'ai beaucoup aimé tous ces films, car il y apporte toujours un humour si fin et si particulier que rien que pour lui ça vaut toujours le coup Je ne l'ai pas contre jamais vu sur scène, c'est bien dommage il faudra que je remédie à cela un jour !! Ce WE j'ai regardé RDV en terre inconnu avec Edouard Bear justement, il était très touchant lors de son séjour en Afrique, plein d'humanité et de curiosité. Mais sa classe légendaire et son côté déconneur ne le quittent jamais Bref, vive lui !
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Jeu 5 Aoû 2010 - 22:16
Cool ! D'autres Edouard addict !
@Serenity : Bravo pour l'autographe ^^
@Natacha : oui, il est fort dans Un Pedigree ! Ah mince, dommage que tu n'aies pas pu le voir Si je l'ai vu je pense que c'est parce que je m'étais incrustée avec la classe de ma meilleure amie qui faisait une sortie ( et encore, on était que quelques filles ! D'ailleurs, ça la bien fait rire lorsqu'il est arrivé : " Il n'y a que des filles ? Mais elle est super cette école ! " ).
@Dune : oui ! C'est vrai qu'il a une voix... C'est toujours un régal de l'écouter !
D'ailleurs :
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Jeu 5 Aoû 2010 - 22:25
Pour ma part, je ne connais pas très bien sa filmo mais je l'aime bien, il est bon orateur! Quoiqu'il dise, on l'écoute! J'aimerai organiser un dîner avec Edouard Baer et Stephane Bern! Je ne parlerai pas beaucoup mais j'apprendrai beaucoup de choses, je pense!
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Jeu 5 Aoû 2010 - 23:51
Merci pour la vidéo MJB, toujours aussi hilarante
@ Kusa : Comment tu "crois" seulement que tu as un autographe ?? C'est une honte, une chose comme ça on en est sur et on l'exhibe fièrement ! Heureusement que Serenity est là pour te le rappeler
@ Serenity : Je l'imagine bien faire cette remarque moi aussi Tu as eu de la chance de le voir !!! Une fois ma sœur l'a croisé dans la rue (je ne sais pas comment elle fait, elle croise tout le monde), mais comme contrairement à moi ce n'est pas une groupie, elle n'a pas demandé d'autographe que j'aurai pu lui voler
Liewen Stubborn creature
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Ven 6 Aoû 2010 - 15:46
fan d'Edouard Baer, que j'ai découvert sur Canal dans mes vertes années, et apprécié dans Dieu est grand et je suis toute petite, Mission Cléopâtre, et Mensonges trahisons et plus si affinités. Et moi aussi je craque sur sa voix, ou plutôt sur le petit chuintement mi-canaille mi-bourgeois qu'il fait quand il parle...
Rose Bleue Shining Blue Moon
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Sam 7 Aoû 2010 - 14:17
Ah Edouard Baer c'est un de mes acteurs français préférés! Je l'ai découvert pour la première fois dans Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre avec bien sûr sa géniale tirade sur le métier de scribe. Puis j'ai vu Mensonges et trahisons et plus si affinités, le Bison, les Brigades du Tigre, Molière, J'ai toujours rêvé d'être un gangster, Passe-Passe et tout récemment j'ai pu l'admirer dans Miam-Miam. Je trouve qu'il a un univers et un humour décalé et tellement irrésistible, une voix!!!!!! , beaucoup de classe.
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Sam 7 Aoû 2010 - 14:30
pour le fan-club d'Edouart Baer je l'aime beaucoup en tant qu'acteur (merci pour la vidéo MJB, ca fait longtemps que je n'ai pas revu astérix et je ne me rappelais plus cette fameuse tirade ) en vous lisant, je me rends compte que je suis passée à côté de pas mal de ses films, j'ai vu: Astérix, Mensonges et trahisons et plus si affinités, les Brigades du Tigre, Molière et Passe-Passe
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Dim 8 Aoû 2010 - 22:11
Excellente présentation, très soignée et fouillée MJB as usual, vraiment si Edouard Baer passe par ici, il a de quoi en être flatté!! Il a tout à fait sa place à l'Auberge avec son petit air flegmatique tout britannique... J'avais beaucoup aimé sa prestation aussi dans tous les films que vous avez cités, bien que je sois peu "branchée ciné français", je m'aperçois que peu ou prou j'ai vu tout ce que vous avez cité...
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
MJB tu peux rajouter trois fans inconditionnelles d'Edouard, ma fille aînée, sa belle-mère et moi !!! je ne l'ai vu que dans peu de films mais je l'ai croisé souvent au hasard d'interviews (en particulier une à Cannes, où tout le monde se caillait et où il a été parfait d"élégance et d'humour) et j'adore sa voix et ses cheveux toujours en pétard !! Ma fille et sa belle-mère l'ont vu deux fois sur scènes et leurs maris respectifs froncent nerveusement le sourcil quand elles en parlent tant leur enthousiasme est délirant !!! Et bravo pour ton excellente présentation !!
@Clinchamps : pour les cheveux en pétard !! J'avais oublié ce détail ! pour la réaction des maris face à l'enthousiasme délirant de leurs femmes ! Quels films d'Edouard as-tu vu ?
@Lady Clare : bien d'accord avec toi au sujet de son petit air britannique ^^
@Rose Bleue : je plussoie !
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
J'avoue ne l'avoir vu que dans Astérix et Les brigades du Tigre (il y était impressionnant !! ) je suis très nulle en ce qui concerne le cinéma français
Je te conseille fortement de regarder Mensonges et Trahisons et plus si affinités, ainsi que J'ai toujours rêvé d'être un gangster , mais surtout le premier qui est vraiment une belle comédie !
Voici la bande-annonce d'ailleurs :
Ah oui Mensonges et Trahisons et plus si affinités est très bon comme film, plein d'humour et Edouard est vraiment génial dedans Pour celles qui l'ont déjà croisés, vous avez eu de la chance, j'adorerais le croiser moi aussi un jour
Ah oui Mensonges et Trahisons et plus si affinités est très bon comme film, plein d'humour et Edouard est vraiment génial dedans
J'avais beaucoup aimé ce film aussi, mais tout ne revient pas uniquement à Mr Bear. Je vous rappelle la brillante prestation de Clovis Cornillac en footballeur écervelé qui veut écrire une biographie à la Baudelaire (prononcer Baudeulaire ) mais avec des phrases courtes de préférence Rien qu'en repensant à ce film j'ai envie de le revoir (le coup du sanglier est aussi très bon )
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Mer 22 Sep 2010 - 11:25
Je suis allez voir Édouard Baer au théâtre hier soir, dans Miam-Miam, au théâtre Marigny.
Eh ben c'était biiiiiiiiiiien!! La pièce part totalement dans du surréalisme parfois, avec même des passages chantés... Et voir Édouard sur scène... ça a pas de prix ^^
Donc courez-y si vous pouvez, la dernière est samedi...
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Jeu 23 Sep 2010 - 12:10
Je suis contente que tu aies pu voir Edouard sur scène, Kusa ! J'avais vu cette pièce lors de sa retransmission à la télé et j'avais beaucoup aimé ce côté surréaliste comme tu dis. J'avais passé un très bon moment !
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Lun 3 Jan 2011 - 15:03
Je fais remonter ce topic avec une info concernant Edouard : il va jouer le rôle d'Astérix dans le prochain volet "Astérix et Obélix : God Saves Britannia", réalisé par Laurent Tirard, aux côtés de Gérard Depardieu et Fabrice Lucchini ! Je trouve ça bizarre étant donné qu'il avait déjà joué dans Mission Cléopâtre dans le rôle d'Otis ( ) et maintenant il joue Astérix ! Je ne pense pas que ce quatrième film sera aussi catastrophique que le 3ème qui est l'un des pires films que j'ai jamais vu ! En plus c'est Laurent Tirard ( réalisateur de Mensonges et trahisons et plus si affinités, Molière, Le petit Nicolas... ) qui est aux commandes, donc ça peut être une bonne chose
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Edouard Baer : le "dandy comédien" Lun 3 Jan 2011 - 15:24
Ou là je ne l'imagine pas du tout en Astérix. Mais bon comme tu dis ça ne peut pas être pire que le 3 de toute façon. Et puis j'aime bien les films de Laurent Tirard.
Je me rends compte que je n'ai jamais posté dans ce topic alors que j'aime bien Edouard Baer. Bon je ne swoone pas énormément sur lui (je trouve qu'il a une tête un peu bizarre ) mais j'avoue qu'il a beaucoup de charme. Et j'aime bien son côté fantasque et délirant. Dans sa filmographie j'aime beaucoup Mensonges et trahisons et Molière, par contre je me rappelle m'être mortellement ennuyée devant Les brigades du tigre, et récemment je n'ai pas trop aimé Une exécution ordinaire même si Baer est plutôt bon dedans. Comme tout le monde j'adore Otis évidemment. Je me rends compte en lisant ton post d'ouverture qu'il a joué dans La fille coupée en deux, je ne m'en rappelle pas du tout, mais ce film m'avait beaucoup déçue.
Dernière édition par esperluette le Dim 23 Jan 2011 - 18:30, édité 1 fois