Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Musique traditionelle anglaise

+2
Zakath Nath
Jennifer
6 participants
AuteurMessage
Jennifer
Coléoptère d'Afrique
Jennifer

Musique traditionelle anglaise Empty
MessageSujet: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 10:56

J'espère que ce sujet n'existe pas déjà... si c'est la cas, je présente mes excuses aux modérateurs Musique traditionelle anglaise 50953

Voila, j'aimerais savoir: est-ce que vous connaissez des titres de musiques traditionnelles anglaises, qui se trouvent dans les adaptations ciné ou télé de Jane Austen (où d'autres films lambtonniens) ?

merci d'avance pour vos réponses Musique traditionelle anglaise 543497
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 11:45

Regarde sur IMDB, généralement ils indiquent les musiques utilisées hors de la bande-originale.

Je pense que dans Wives and Daughters ou Becoming Jane on peut entendre des versions de Division on the ground.

Sinon, je te conseille vivement ce disque:

Musique traditionelle anglaise 28081

Ce sont des danses traditionnelles anglaises compilées au XVIIe (donc souvent antérieures à cette époque) mais qui devaient toujours être en vogue dans les bals par la suite, je pense que certaines doivent se retrouver dans les adapations (j'en ai entendu dans les dernières saisons des Tudors, même si je ne sais plus quels airs c'était).

En tout cas c'est un très bon disque.

Il y a aussi celui-là:

Musique traditionelle anglaise Engcount

Il y a certains airs en commun avec le premier disque et c'est pas mal, mais j'aime moins. Faut pas avoir peur du violon qui gratte bien.

Jennifer
Coléoptère d'Afrique
Jennifer

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 12:18

ok merci, je vais voir ça
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 13:31

J'ai le deuxième album dont parle Zakath Nath, enfin j'ai un album qui s'appelle pareil, la pochette est plus ancienne mais les chansons m'ont l'air d'être les mêmes.

Après en danses traditionnelle, il y a Mr Beveridge Maggot, que l'on entend dans P&P 1995 et dans Emma : respectivement quand Lizzie et Darcy et Emma et Knightley dansent ensemble.

http://cuirderussie.hautetfort.com
Jennifer
Coléoptère d'Afrique
Jennifer

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 13:56

Camille Mc Avoy a écrit:
J'ai le deuxième album dont parle Zakath Nath

et qu'est-ce que tu en penses? c'est le même genre de musique que celles qui sont sur les BO d'adaptations de JA où est-ce des musiques plus anciennes?
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 14:06

Bah ce sont des musiques traditionnelles. Généralement sur les B.O des adaptations BBC, ITV ou cinéma, ce sont des créations contemporaines, donc deux choses différentes.

Pour te faire une idée, je t'invite à télécharger le logiciel Spotify pour écouter de la musique gratuitement et légalement sur ton ordi, avec une qualité de son supérieure à deezer. Les deux disques dont parle ZN sont disponibles.

Je suis d'ailleurs en train d'écouter Nobody's jig, que je ne connaissais pas du tout et qui me semble très très bien.
Jennifer
Coléoptère d'Afrique
Jennifer

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 14:10

Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 18:08

Non, je ne connais pas du tout. Je suis un peu surprise de voir du Felix Mendelssohn sur le deuxième cd, parce qu'il ne devait pas avoir dix ans quand Jane Austen est morte. Je veux bien qu'il ait été précoce mais quand même.

Ce sont peut-être de bonnes compilations, mais le risque est que Jane Austen ne soit qu'un pretexte pour attirer et pas forcément une véritable orientation bien réfléchie dans le choix des oeuvres. Si quelqu'un pouvait nous renseigner...

Contente de voir que Nobody's Jig vous plaise, c'est un de mes cd préférés Musique traditionelle anglaise Icon_biggrin !

Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian

Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 18:30

Pour moi, Greensleeves est l'une des chansons traditionnelles anglaises par excellence.  Elle a été écrite en l'honneur d'une dame aux manches vertes (de green: « vert » et sleeve : « manche »). Et d'après une légende populaire, elle aurait même été composée par le roi Henri VIII (1491-1547) en l'honneur d'Anne Boleyn (1501 ou 1507-1536). Smile

ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 19:18

J'aime beaucoup cette chanson Marian, j'allais la proposer c'est elle qui m'est venue tout de suite en tête

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 19:20

Pour Henry VIII, il semble que ce ne soit qu'une légende et que Greensleeves soit en fait postérieure. Par contre, il a bien composé, notamment Pastyme with Good Company un peu dans le même style et qui la vaut bien.

Spoiler:

Mais je plussoie, Greensleeves, c'est vraiment le classique.

La version que je préfère est dans ce cd (sur les chansons populaires de la Renaissance):

Musique traditionelle anglaise Elfinknight

Ce que j'aime dans sa version, c'est qu'elle est assez rapide et dynamique, et pas du tout sirupeuse comme c'est parfois le cas.

Je l'avais utilisé pour une fanvideo Musique traditionelle anglaise Icon_redface , pour vous faire une idée:

Spoiler:

EDIT: désolée, les videos ne marchent pas, j'essaierais de corriger quand je pourrais Musique traditionelle anglaise Icon_redface

ReEDIT: voilà, corrigé!

Dernière édition par Zakath Nath le Jeu 20 Juin 2024 - 18:24, édité 6 fois
http://zakath-nath.joueb.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 19:30

Merci Zakath Nath il faut que j'écoute ça. Et pour en finir avec le HS tu connais la version de Metallica ?

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 19:47

Une des plus connues également, Scarborough Fair.
Cette musique me fait à chaque fois penser à Robin Hood, à cause du nom... ^o^

Scarborough Fair est une vieille chanson anglaise dont plusieurs arrangements existent. Elle a été popularisée par Simon & Garfunkel sur leur album Parsley, Sage, Rosemary and Thyme en 1966. Leur version apparaît également dans le film Le Lauréat (The Graduate) et sur sa bande originale (1968). En 1963, Bob Dylan avait déjà repris la mélodie et une partie des paroles de Scarborough Fair pour écrire sa chanson Girl from the North Country, parue sur l'album The Freewheelin' Bob Dylan.

Dernière édition par Marian le Ven 10 Sep 2010 - 19:50, édité 1 fois
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 19:48

Ekaterin64: Non, je ne connais pas, j'essaierai d'écouter ça!

Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 19:53

En étant allé sur Wikiki, j'ai déniché quelques infos complémentaires à propos de Scarborough Fair. Smile

Histoire de la chanson

Scarborough Fair est une vieille chanson anglaise de la fin du Moyen Âge. À cette époque, la commune de Scarborough était encore un port très important (en particulier au xve siècle), et un lieu de rencontre non moins important pour les marchands qui y venaient de toute l'Angleterre, lors de la foire de Scarborough. La foire de Scarborough était en fait une foire commerciale, accompagnée de spectacles (jongleurs…), qui commençait le 15 août et qui durait 45 jours.

Cette chanson est anonyme, puisqu'au Moyen Âge, les compositeurs de chansons étaient la plupart du temps des bardes qui ne signaient pas leurs compositions. De même, les bardes chantaient leurs chansons durant leurs voyages, or ces chansons étaient reprises par d'autres bardes, puis aujourd'hui par de nombreux chanteurs, ce qui explique les nombreuses versions existantes de Scarborough Fair.

Explication de la chanson

Le narrateur de la chanson est un homme qui est ignoré de la femme qu'il aime. La situation est ici traitée d'une façon très subtile et poétique. Selon les principes de l'amour courtois de l'époque, idéal littéraire vers lequel sont censés tendre chevaliers et nobles, on aimait une dame, on l'adorait à distance, d'une manière très pure, mais on n'imaginait pas un instant en être aimé en retour.

Le chanteur demande à sa bien-aimée de réaliser des tâches impossibles, afin de lui faire comprendre que l'amour exige parfois de faire des choses qui, a priori, semblent complètement irréalisables. Il lui demande d'accomplir ces choses et, quand elle les aura réalisées, de revenir vers lui et de lui demander sa main.

C'est évidemment une suggestion fort surprenante car, à l'époque, il était inconcevable qu'une femme demande la main d'un homme.
Mais, puisque toute la chanson dit « prouve-moi ton amour en faisant des choses impossibles », l'homme demande simplement une chose impossible de plus à la femme.
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 1:01

J'ignorais que SF était bien plus vieille que Simon & Garfunkel^^

Green Sleeves est en effet ZE classic, mais bien que je l'aime beaucoup, je commence à ne plus la supporter à force de l'avoir entendue et entendue et oh bah quoi... entendue!

Je crois que j'ai écouté a Jane Austen compagnon, attirée par le label Jane Austen en fait, mais sans vraiment m'attarder sur les compositeurs joués ( Faut dire aussi que même si j'aime bcp la musique classique, je ne suis pas très au point sur qui a vécu quand). Mais le mérite de ce genre de CD, comme ceux dont parlait Zakath Nath au début du sujet, c'est de vulgariser la musique classique ( dans le genre, la faire découvrir à un plus grand nombre!) et donc c'est une entreprise que je ne peux qu'approuver. Si j'aime aujourd'hui écouter des oeuvres entières, c'est en partie parce que j'ai découvert les grands classiques sur des vieux best of qu'on m'avait offert...

Tu peux toujours les écouter sur spotify Jennyfer pour te faire une idée!

Et Zakath Nath, encore une fois merci pour la découverte, du coup j'ai trouvé d'autres albums du groupe sur Spotify, sur la musique allemande et espagnole et j'ai fait plein de belles découvertes!
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 1:05

Camille Mc Avoy a écrit:
J'ignorais que SF était bien plus vieille que Simon & Garfunkel^^
Aurais-tu regardé "The Graduate" toi par hasard ? Musique traditionelle anglaise 55950
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 0:33

Non, mais je connais S&G et leurs chansons quand même!
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 1:34

Camille Mc Avoy a écrit:
Non, mais je connais S&G et leurs chansons quand même!
Hum... Je disais ça parce qu'ils ont justement été connu à partir de la BO de ce film dont est tiré "Scarborough Fair" notamment... Wink
N..
Beautiful pianoforte
N..

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 17:16

Je ne sais pas comment vous faites pour savoir tout ça, les filles. cheers Décidément, je suis épatée chaque fois je viens à l'auberge.. Marian, je trouve très délicate l'interprétation de SF que tu as postée, quel bonheur!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musique traditionelle anglaise   Musique traditionelle anglaise Icon_minitime

Musique traditionelle anglaise
Page 1 sur 1