Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Romy Schneider | |
|
+18Ysabelle Cassandre Alfgard Winter mélysia Emily-de-Winter cat47 jennie lilougeri mag Darcy Fauvette nathy's Cindy misshoneychurch esperluette lady Clare Tatiana 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Romy Schneider Sam 5 Nov 2016 - 8:35 | |
| Merci Mélysia pour l'info Je suivrai le documentaire avec plaisir Par contre, je ne regarderai pas le film, trop dur pour ma nature sensible |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Romy Schneider Mar 15 Nov 2016 - 8:00 | |
| J’ai beaucoup apprécié le documentaire Romy de tout son cœur. On a déjà tant dit sur la femme et l’actrice que je craignais de m’ennuyer, alors que les larges extraits de son journal intime – lus par Isabelle Carré – et les témoignages (audio uniquement, sans aucune rupture dans le récit) de professionnels du cinéma qui l’ont connue (Jean-Claude Carrière, Philippe Sarde, Jean-Loup Dabadie…) apportent un regard très intéressant. De nombreux documents d’archives parfois peu connus retracent son itinéraire, d’un pensionnat autrichien aux studios de tournage, ajoutés à de malheureuses scènes de reconstitution parfaitement inutiles. Sont ainsi très bien cernées la rare intensité et la beauté de cette grande actrice toujours aussi fascinante. _________________ |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Romy Schneider Mar 15 Nov 2016 - 11:57 | |
| J'ai beaucoup aimé aussi On voit sa solitude dévorante, sa souffrance après la mort de son fils, les ennuis avec son beau-père. Elle a eu une vie privée très difficile. Mais quelle carrière elle était en plus, très respectée par ses collègues. On a vu aussi beaucoup de scènes de tournage et c'était magnifique de la voir travailler. J'ai trouvé qu'Isabelle Carré lisait son journal avec beaucoup d'émotion. Seul bémol, je n'ai pas compris certaines scènes, le réalisateur a voulu être original mais ce n'était pas très réussi |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Romy Schneider Mer 16 Nov 2016 - 17:17 | |
| Il faut que je le regarde avant qu'il ne soit plus disponible en replay Sans doute ce soir |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Romy Schneider Lun 25 Juin 2018 - 13:12 | |
| J’ai vu 3 jours à Quiberon, film allemand centré, comme son titre l'indique, sur 3 jours passés par Romy en cure de thalasso à Quiberon. Elle y donne une interview pour le magasine allemand Stern (fait véridique). C’est un film audacieux et réussi où il ne se passe pourtant pas grand-chose. Il y a bien sûr une part de fiction et il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. La fille de Romy et son ex-mari se sont exprimés dans les médias contre le portrait qui est fait de l’actrice dans le film (son addiction à l’alcool et au tabac, sa thalasso qui était en réalité un temps de repos rituel passé tous les ans à Quiberon). On peut comprendre leur gêne devant le portrait de l’actrice à l’écran. On peut aussi voir dans le quotidien de Romy et son état d’esprit en 1980-1981, avant la mort tragique de son fils, un pressentiment des malheurs survenus dans les mois suivants. Le portrait peu glorieux de la femme, malheureuse et au bord de la déprime en partie parce qu’elle sent son fils s’éloigner d’elle, peut déplaire, mais j’ai été davantage gênée par ses relations avec la presse allemande. On sait que celle-ci n’a jamais été tendre avec l’actrice qu’elle n’a jamais sortie du carcan des Sissi et dont elle n’a pas accepté la "désertion" (sans oublier le suicide de son premier mari dont elle l’a ouvertement rendue responsable si je me souviens bien). À travers l’interview qui occupe une grande partie du propos, on perçoit l’hostilité des médias décidés à ne pas lui faire de cadeau. Mais Romy réagit comme si elle n’avait aucune conscience que ses propos les plus intimes allait être imprimés et diffusés, bref aucune conscience de son image, et ce en dépit de la mise en garde de son amie (fictive) Hilde. On peut se demander si cet aspect des choses est véridique, mais il est difficile de croire qu’elle ait été à ce point désinvolte envers ce qui paraissait à son sujet, alors qu’elle était une immense star du cinéma, au sommet de sa carrière. Impossible de ne pas mentionner l’actrice principale, Marie Bäumer, formidable et à la ressemblance incroyable avec son modèle selon les prises de vue. Les failles de l’actrice ressortent magnifiquement sans jamais tomber dans le mélo. Ses trois principaux partenaires sont tout aussi excellents. Ce premier film autour de Romy n'est pas un biopic traditionnel mais il mérite donc qu’on s’y intéresse. J’avais peur de le trouver trop long mais au final je n’ai pas vu les deux heures passer. En revanche je me suis interrogée sur l’utilité de l’image en noir et blanc : le résultat n’est pas laid mais ce choix doit avoir un but qui m’a échappé. _________________ |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Romy Schneider Lun 25 Juin 2018 - 13:24 | |
| Je ne connaissais pas ce film Tatiana, merci pour la découverte! Ma mère avait lu le journal de Romy, et apparemment elle était quand même très dépressive, elle m'avait dit que c'était une lecture vraiment plombante. Elle a quand même eu un triste destin, cette femme Le côté relation à la presse allemande m'intéresse, je vais essayer de voir le film! |
| Sujet: Re: Romy Schneider Lun 25 Juin 2018 - 13:46 | |
| Le film est sorti récemment, le 13 juin. Oui j'avais lu dans une biographie qu'elle avait eu des hauts et des bas, et tendance à passer de l'extrême tristesse à une joie exubérante, en tout cas le film la montre au bord de la déprime, dans une période particulièrement sombre. Il est clair qu'elle n'a pas que de la chance dans la vie.
_________________ |
| Sujet: Re: Romy Schneider Mer 22 Aoû 2018 - 19:25 | |
| La très bonne émission estivale "On s'fait des films" de Guillemette Odocino sur France Inter a consacré deux volets à Romy la semaine dernière J'ai commencé l'écoute du premier, intéressant et dans lequel sont diffusés des extraits de films moins connus comme Le cardinal, et Le combat dans l'île d'Alain Cavalier. _________________ |
| Sujet: Re: Romy Schneider Sam 14 Déc 2019 - 17:32 | |
| Romy est à l'honneur avant Noël sur Arte . - Demain soir, Ludwig ou le crépuscule des dieux de Visconti, dont je reverrai peut-être une partie (du moins le début vu sa longueur) parce que mon DVD est en allemand sous-titré allemand ou italien, autant dire que je suis loin d'avoir tout compris . - Dimanche 22, Christine de Pierre Gaspard-Huit, le joli film où Romy et Alain Delon se sont rencontrés (sans oublier bien sûr le très attachant Jean-Claude Brialy). Puis un documentaire, Conversations avec Romy Schneider. Et toujours un peu dans le thème, ce soir un docu-fiction sur l'impératrice Elisabeth, Sissi, la douleur et la liberté. _________________ |
| Sujet: Re: Romy Schneider Sam 14 Déc 2019 - 18:21 | |
| Merci pour ces infos, Tatiana |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Romy Schneider Sam 14 Déc 2019 - 20:59 | |
| Elle est évoquée en ce moment dans le documentaire consacré à l'impératrice Sissi sur ARTE |
| Sujet: Re: Romy Schneider Dim 22 Déc 2019 - 8:58 | |
| Tatiana l'a déjà annoncé, je me permets un petit rappel C'est ce soir qu'est diffusé le documentaire Conversations avec Romy Schneider à 22 h 35 sur Arte |
| Sujet: Re: Romy Schneider Jeu 17 Mar 2022 - 13:20 | |
| A l'occasion des 40 ans de sa disparition, la Cinémathèque française lui consacre une exposition et une rétrospective jusqu'à fin juillet J'ai déjà prévu d'aller voir l'exposition , et regrette de ne pas pouvoir profiter de la rétrospective . Par ailleurs, plusieurs de ses films ont rejoint ou vont rejoindre le catalogue Netflix . _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Romy Schneider Ven 18 Mar 2022 - 19:24 | |
| Merci pour cette info, Tatiana ! Romy est une actrice que j'ai pris plaisir à redécouvrir récemment, notamment par ses rôles dans Les Choses de la vie et la trilogie Sissi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romy Schneider | |
| |
| | | | Romy Schneider | |
|