Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Romy Schneider

+18
Ysabelle
Cassandre
Alfgard
Winter
mélysia
Emily-de-Winter
cat47
jennie
lilougeri
mag
Darcy
Fauvette
nathy's
Cindy
misshoneychurch
esperluette
lady Clare
Tatiana
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Romy Schneider Empty
MessageSujet: Romy Schneider   Romy Schneider Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 11:47

Chose promise chose, due, voici un topic sur la magnifique, l'unique, l'irremplaçable

Romy Schneider

Née Rosemarie Albach-Retty le 23 septembre 1938 à Vienne, elle est issue d'une famille d'acteurs. Sa grand-mère paternelle a joué devant l'empereur François-Joseph, et sa mère, l'actrice allemande Maria Schneider, a déjà un beau palmarès à sa naissance.

A 15 ans, elle apparaît pour la première fois au cinéma dans Les Lilas blancs aux côtés de sa mère qui tient le rôle principal. Mais c'est avec la série des Sissi que sa carrière prend un envol fulgurent. Ces films, qu'on ne présente plus, connaissent un immense succès partout en Europe. Le second volet remporte le même engouement populaire, mais Romy commence à se lasser de ce personnage et des contraintes imposées par le tournage. Elle doit par exemple porter une perruque de 6 kg qui lui donne de gros maux de tête et que la production refuse de changer malgré ses plaintes répétées. Elle tourne le troisième volet avec réticence et refuse catégoriquement de tourner le quatrième malgré la pression de sa mère et l'énorme cachet qu'on lui propose. A partir de cette date, elle décide de prendre sa carrière en main et de choisir elle-même ses rôles.

En 1958, elle tourne Christine aux côtés d'Alain Delon, avec qui elle vit jusqu'en 1963. Grâce à lui, elle rencontre Luchino Visconti qui la fait monter sur les planches.
En 1963, elle signe avec contrat avec la Columbia et tourne plusieurs films aux États-Unis. Mais elle estime que les rôles proposés ne sont pas assez valorisants et rentre en France où elle rompt avec Delon.

C'est pourtant lui qui va relancer sa carrière en 1968 lorsqu'il suggère au réalisateur de La Piscine de lui donner le rôle de Marianne. Désormais, elle tourne essentiellement en France avec des réalisateurs prestigieux comme Joseph Losey, Claude Sautet, Visconti, Zulawski, Bertrand Tavernier et Costa-Gavras.

Il est impossible d'évoquer tous ses films ici, donc j'ai choisi d'illustrer quelques uns qui sont mes préférés Very Happy

Romy Schneider Sissi3
Sissi face à son destin d'Ernst Marischka (1957)

Romy Schneider Christine
Christine de Pierre-Gaspard-Huit (1958)

Romy Schneider Katia
Katia de Robert Siodmak (1959)

Romy Schneider Lapiscine
La piscine de Jacques Deray (1968)

Romy Schneider Ferrailleurs
Max et les Ferrailleurs de Claude Sautet (1971) aux côtés du superbe Michel Piccoli

Romy Schneider Csaretrosalie2
César et Rosalie (1972) de Claude Sautet

Romy Schneider Ludwiga
Ludwig, le crépuscule des dieux de Luchino Visconti (1973) qui est parvenu à la convaincre de reprendre le rôle d'Elisabeth d'Autriche mais dans une vision beaucoup plus conforme à la réalité que les Sissi

Romy Schneider Aimery
L'important c'est d'aimer de Andrzej Zulawski (1974) pour lequel elle obtient le César de la meilleure actrice

Romy Schneider Levieuxfusil
Le vieux fusil de Robert Enrico (1975) film très dur mais magnifique

Romy Schneider Passantedusanssouci
La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio (1982), son dernier film.

La fin de sa vie est marquée par de nombreux malheurs : son ex-mari Harry Meyen se suicide en 1979 et elle perd son fils David dans d'affreuses conditions (il meurt empalé sur un portail) en 1981. Très affectée, elle est retrouvée morte dans son appartement le 29 mai 1982 sans qu'on sache si elle est suicidée ou si son décès est dû à un mélange entre alcool et médicaments. Le magistrat qui suit l'affaire préfère classer le dossier sans autopsie.

Sa fille Sarah Biasini née en 1977 a hérité de son talent car c'est aussi une comédienne qui partage avec sa mère une grande ressemblance physique. J'ai eu la chance de la voir deux fois sur scène et de la rencontrer à la sortir des artistes Very Happy

J'ai découvert Romy comme beaucoup dans les Sissi puis je me suis plongée dans les films de Sautet. C'est là que je me suis rendue compte de son incroyable talent, de sa grande beauté et de sa voix extraordinaire qui conserve un léger accent allemand. Grâce à Studio Canal qui a sorti une collection de ses films en DVD en 2005, j'ai pu voir une partie de sa filmographie que je ne connaissais pas. Depuis, elle est devenue mon actrice préférée Wink

Edit cat47, le 6 avril 2013, avec l'aimable complicité de Norav :

On en parle à Lambton :
Sissi
Plein soleil
Le procès
Ludwig le crépuscule des dieux
Portrait de groupe avec dame
Clair de femme
La mort en direct

Dernière édition par Tatiana le Sam 11 Sep 2010 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

Romy Schneider Empty
MessageSujet: Re: Romy Schneider   Romy Schneider Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 11:53

Très très belle présentation Tatiana! Romy Schneider 41810
Je l'aime beaucoup chez Claude Sautet, qui a su réellement exploiter son talent à sa juste mesure, je pense notamment aux Choses de la vie... Romy Schneider 41810
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

Romy Schneider Empty
MessageSujet: Re: Romy Schneider   Romy Schneider Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 18:40

Merci pour cette superbe présentation, Tatiana ! Very Happy

Je connais encore peu la filmographie de Romy Schneider, mais comme beaucoup d'actrices de cette époque, elle me fascine. Je l'ai découverte comme beaucoup de monde dans les Sissi... J'adorais le dessin animé et les livres de la collection Idéal bibliothèque Razz du coup mes parents m'avaient montré les films et je les ai vus des dizaines de fois, ainsi que Les jeunes années d'une reine. Je n'ai découvert que bien plus tard combien ces films l'avaient réduite à ce rôle et combien il avait été difficile pour elle de casser cette image. Neutral

Un peu après j'ai vu deux autres de ses films, toujours en costumes^^ Christine et Katia. J'ai un vague souvenir du premier, du couple sublime qu'elle formait avec Alain Delon, et je me rappelle avoir bien aimé. Par contre, pour Katia, zéro souvenir... confused

Et l'an dernier j'ai regardé Ludwig, au début j'étais fascinée mais au bout d'un moment (il me semble que le film est très long), je me suis lassée et je ne l'ai pas regardé en entier...

Je crois que c'est tout ce que j'ai vu avec elle, mais j'ai très envie de découvrir le reste de sa filmographie, notamment les films de Sautet. Et puis c'est l'actrice préférée de mon père, il voudrait que je connaisse autre chose de sa carrière que les Sissi. Romy Schneider 55950

J'ai acheté récemment deux petits livres édités par des journaux de ma région, l'un sur Marilyn et l'autre sur Romy Schneider, et ni l'une ni l'autre n'ont été très heureuses... No Enfin pour l'instant j'ai juste survolé celui sur Romy. Et j'ai vu cette semaine une partie du reportage de France 2 (mais pas en entier, le côté people m'a un peu énervée). Je n'ai plus qu'à me mettre sérieusement à sa filmographie. Wink
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Romy Schneider Empty
MessageSujet: Re: Romy Schneider   Romy Schneider Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 23:16

Mais de rien, ce fut un plaisir Very Happy

Esperluette, Ludwig est effectivement très long, et j'ose avouer que je ne l'ai jamais vu jusqu'au bout non plus. Il faut dire que mon DVD, acheté en Autriche, est uniquement en Allemand sous-titré Allemand, et après une intense concentration pour essayer de comprendre des bribes de dialogues mon cerveau a crié grâce Razz

Tout à fait d'accord sur Sautet Lady Clare, c'est lui qui lui a donné ses plus beaux rôles.

Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

Romy Schneider Empty
MessageSujet: Re: Romy Schneider   Romy Schneider Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 9:37

Merci pour l'ouverture de ce topic Tatiana Very Happy J'adore les photos que tu as choisies ! Comme j'ai Les Choses de la vie depuis des années, (ils avaient fait une rétrospective Romy Schneider en kiosque), j'espère que l'ouverture du topic me donnera enfin le coup de pouce qu'il me faut pour le voir Twisted Evil Je connais la chanson associée à ce film, et elle me bouleverse à chaque fois :

Je note Christine (je veux voir le couple Delon/Schneider à ses débuts), et également César et Rosalie que je veux voir depuis des années.
Cindy
Wartime Lover
Cindy

Romy Schneider Empty
MessageSujet: Re: Romy Schneider   Romy Schneider Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 10:17

Magnifique présentation Tatiana!
J'adore aussi Romy Shneider même si je n'ai vu que les Sissi avec elle que je regarde à chaque rediffusion!Cela fait longtemps que je voulais voir d'autres films avec elle j'avais failli acheter La piscine il n'y a pas longtemps mais on m'avait conseillé de prendre Une place au soleil et maintenant je regrette! No
En tout cas toutes les photos de films que tu as mis me donnent très envie de les découvrir! bounce
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

Romy Schneider Empty
MessageSujet: Re: Romy Schneider   Romy Schneider Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 10:49

Superbe ouverture de topic Tatiana!! cheers cheers

J'ai découvert Romy Schneider dans Sissi à l'âge de 9 ou 10 ans et je suis tombée en adoration! Depuis je voulais voir des films d'elle mais je n'en ai jamais eu l'occasion même si j'avais bcp entendu parler d'elle.

J'avais vu le début du Vieux Fusil il y a plusieurs années mais la scène

Spoiler:

Et il y a quelques jours j'ai donc vu La Piscine que j'ai bien aimé même si le côté dérangeant et oppressant m'a mis mal à l'aise! Mais elle est parfaite dans ce rôle tout comme Delon, ils sont magnifiques I love you

J'avais lu parfois des choses sur sa vie privée et je trouve ça horriblement triste, notamment quand son fils David est mort (j'avais lu que les journalistes avaient été absolument sans respect et que certains s'étaient déguisés en infirmiers pour photographier le corps affraid j'espère que c'est une rumeur!).
Cindy
Wartime Lover
Cindy

Romy Schneider Empty
MessageSujet: Re: Romy Schneider   Romy Schneider Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 11:01

Je viens de reregarder les photos et c'est fou comme dans la photo de Christine n dirait Sarh Biasini! affraid
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

Romy Schneider Empty
MessageSujet: Re: Romy Schneider   Romy Schneider Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 11:42

nathy's a écrit:
J'avais lu parfois des choses sur sa vie privée et je trouve ça horriblement triste, notamment quand son fils David est mort (j'avais lu que les journalistes avaient été absolument sans respect et que certains s'étaient déguisés en infirmiers pour photographier le corps affraid j'espère que c'est une rumeur!).

J'ai entendu parler de ça aussi... Si c'est vrai c'est franchement honteux. No
Tatiana
A view from the past
Tatiana

Romy Schneider Empty
MessageSujet: Re: Romy Schneider   Romy Schneider Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 10:22

esperluette a écrit:
nathy's a écrit:

J'ai entendu parler de ça aussi... Si c'est vrai c'est franchement honteux. No

Hélas c'est vrai, et Romy l'a dénoncé dans sa dernière interview avec Michel Drucker. Elle y est bouleversante de tristesse.