Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Romy Schneider Sam 11 Sep 2010 - 11:47
Chose promise chose, due, voici un topic sur la magnifique, l'unique, l'irremplaçable
Romy Schneider
Née Rosemarie Albach-Retty le 23 septembre 1938 à Vienne, elle est issue d'une famille d'acteurs. Sa grand-mère paternelle a joué devant l'empereur François-Joseph, et sa mère, l'actrice allemande Maria Schneider, a déjà un beau palmarès à sa naissance.
A 15 ans, elle apparaît pour la première fois au cinéma dans Les Lilas blancs aux côtés de sa mère qui tient le rôle principal. Mais c'est avec la série des Sissi que sa carrière prend un envol fulgurent. Ces films, qu'on ne présente plus, connaissent un immense succès partout en Europe. Le second volet remporte le même engouement populaire, mais Romy commence à se lasser de ce personnage et des contraintes imposées par le tournage. Elle doit par exemple porter une perruque de 6 kg qui lui donne de gros maux de tête et que la production refuse de changer malgré ses plaintes répétées. Elle tourne le troisième volet avec réticence et refuse catégoriquement de tourner le quatrième malgré la pression de sa mère et l'énorme cachet qu'on lui propose. A partir de cette date, elle décide de prendre sa carrière en main et de choisir elle-même ses rôles.
En 1958, elle tourne Christine aux côtés d'Alain Delon, avec qui elle vit jusqu'en 1963. Grâce à lui, elle rencontre Luchino Visconti qui la fait monter sur les planches. En 1963, elle signe avec contrat avec la Columbia et tourne plusieurs films aux États-Unis. Mais elle estime que les rôles proposés ne sont pas assez valorisants et rentre en France où elle rompt avec Delon.
C'est pourtant lui qui va relancer sa carrière en 1968 lorsqu'il suggère au réalisateur de La Piscine de lui donner le rôle de Marianne. Désormais, elle tourne essentiellement en France avec des réalisateurs prestigieux comme Joseph Losey, Claude Sautet, Visconti, Zulawski, Bertrand Tavernier et Costa-Gavras.
Il est impossible d'évoquer tous ses films ici, donc j'ai choisi d'illustrer quelques uns qui sont mes préférés
Sissi face à son destin d'Ernst Marischka (1957)
Christine de Pierre-Gaspard-Huit (1958)
Katia de Robert Siodmak (1959)
La piscine de Jacques Deray (1968)
Max et les Ferrailleurs de Claude Sautet (1971) aux côtés du superbe Michel Piccoli
César et Rosalie (1972) de Claude Sautet
Ludwig, le crépuscule des dieux de Luchino Visconti (1973) qui est parvenu à la convaincre de reprendre le rôle d'Elisabeth d'Autriche mais dans une vision beaucoup plus conforme à la réalité que les Sissi
L'important c'est d'aimer de Andrzej Zulawski (1974) pour lequel elle obtient le César de la meilleure actrice
Le vieux fusil de Robert Enrico (1975) film très dur mais magnifique
La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio (1982), son dernier film.
La fin de sa vie est marquée par de nombreux malheurs : son ex-mari Harry Meyen se suicide en 1979 et elle perd son fils David dans d'affreuses conditions (il meurt empalé sur un portail) en 1981. Très affectée, elle est retrouvée morte dans son appartement le 29 mai 1982 sans qu'on sache si elle est suicidée ou si son décès est dû à un mélange entre alcool et médicaments. Le magistrat qui suit l'affaire préfère classer le dossier sans autopsie.
Sa fille Sarah Biasini née en 1977 a hérité de son talent car c'est aussi une comédienne qui partage avec sa mère une grande ressemblance physique. J'ai eu la chance de la voir deux fois sur scène et de la rencontrer à la sortir des artistes
J'ai découvert Romy comme beaucoup dans les Sissi puis je me suis plongée dans les films de Sautet. C'est là que je me suis rendue compte de son incroyable talent, de sa grande beauté et de sa voix extraordinaire qui conserve un léger accent allemand. Grâce à Studio Canal qui a sorti une collection de ses films en DVD en 2005, j'ai pu voir une partie de sa filmographie que je ne connaissais pas. Depuis, elle est devenue mon actrice préférée
Edit cat47, le 6 avril 2013, avec l'aimable complicité de Norav :
Dernière édition par Tatiana le Sam 11 Sep 2010 - 11:55, édité 1 fois
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Romy Schneider Sam 11 Sep 2010 - 11:53
Très très belle présentation Tatiana! Je l'aime beaucoup chez Claude Sautet, qui a su réellement exploiter son talent à sa juste mesure, je pense notamment aux Choses de la vie...
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Romy Schneider Sam 11 Sep 2010 - 18:40
Merci pour cette superbe présentation, Tatiana !
Je connais encore peu la filmographie de Romy Schneider, mais comme beaucoup d'actrices de cette époque, elle me fascine. Je l'ai découverte comme beaucoup de monde dans les Sissi... J'adorais le dessin animé et les livres de la collection Idéal bibliothèque du coup mes parents m'avaient montré les films et je les ai vus des dizaines de fois, ainsi que Les jeunes années d'une reine. Je n'ai découvert que bien plus tard combien ces films l'avaient réduite à ce rôle et combien il avait été difficile pour elle de casser cette image.
Un peu après j'ai vu deux autres de ses films, toujours en costumes^^ Christine et Katia. J'ai un vague souvenir du premier, du couple sublime qu'elle formait avec Alain Delon, et je me rappelle avoir bien aimé. Par contre, pour Katia, zéro souvenir...
Et l'an dernier j'ai regardé Ludwig, au début j'étais fascinée mais au bout d'un moment (il me semble que le film est très long), je me suis lassée et je ne l'ai pas regardé en entier...
Je crois que c'est tout ce que j'ai vu avec elle, mais j'ai très envie de découvrir le reste de sa filmographie, notamment les films de Sautet. Et puis c'est l'actrice préférée de mon père, il voudrait que je connaisse autre chose de sa carrière que les Sissi.
J'ai acheté récemment deux petits livres édités par des journaux de ma région, l'un sur Marilyn et l'autre sur Romy Schneider, et ni l'une ni l'autre n'ont été très heureuses... Enfin pour l'instant j'ai juste survolé celui sur Romy. Et j'ai vu cette semaine une partie du reportage de France 2 (mais pas en entier, le côté people m'a un peu énervée). Je n'ai plus qu'à me mettre sérieusement à sa filmographie.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Romy Schneider Sam 11 Sep 2010 - 23:16
Mais de rien, ce fut un plaisir
Esperluette, Ludwig est effectivement très long, et j'ose avouer que je ne l'ai jamais vu jusqu'au bout non plus. Il faut dire que mon DVD, acheté en Autriche, est uniquement en Allemand sous-titré Allemand, et après une intense concentration pour essayer de comprendre des bribes de dialogues mon cerveau a crié grâce
Tout à fait d'accord sur Sautet Lady Clare, c'est lui qui lui a donné ses plus beaux rôles.
Sujet: Re: Romy Schneider Dim 12 Sep 2010 - 9:37
Merci pour l'ouverture de ce topic Tatiana J'adore les photos que tu as choisies ! Comme j'ai Les Choses de la vie depuis des années, (ils avaient fait une rétrospective Romy Schneider en kiosque), j'espère que l'ouverture du topic me donnera enfin le coup de pouce qu'il me faut pour le voir Je connais la chanson associée à ce film, et elle me bouleverse à chaque fois :
Je note Christine (je veux voir le couple Delon/Schneider à ses débuts), et également César et Rosalie que je veux voir depuis des années.
Cindy Wartime Lover
Sujet: Re: Romy Schneider Dim 12 Sep 2010 - 10:17
Magnifique présentation Tatiana! J'adore aussi Romy Shneider même si je n'ai vu que les Sissi avec elle que je regarde à chaque rediffusion!Cela fait longtemps que je voulais voir d'autres films avec elle j'avais failli acheter La piscine il n'y a pas longtemps mais on m'avait conseillé de prendre Une place au soleil et maintenant je regrette! En tout cas toutes les photos de films que tu as mis me donnent très envie de les découvrir!
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: Romy Schneider Dim 12 Sep 2010 - 10:49
Superbe ouverture de topic Tatiana!!
J'ai découvert Romy Schneider dans Sissi à l'âge de 9 ou 10 ans et je suis tombée en adoration! Depuis je voulais voir des films d'elle mais je n'en ai jamais eu l'occasion même si j'avais bcp entendu parler d'elle.
J'avais vu le début du Vieux Fusil il y a plusieurs années mais la scène
Spoiler:
où elle se fait brûler m'a choquée et j'ai arrêté, écoeurée. J'espère le voir en entier un jour quand même.
Et il y a quelques jours j'ai donc vu La Piscine que j'ai bien aimé même si le côté dérangeant et oppressant m'a mis mal à l'aise! Mais elle est parfaite dans ce rôle tout comme Delon, ils sont magnifiques
J'avais lu parfois des choses sur sa vie privée et je trouve ça horriblement triste, notamment quand son fils David est mort (j'avais lu que les journalistes avaient été absolument sans respect et que certains s'étaient déguisés en infirmiers pour photographier le corps j'espère que c'est une rumeur!).
Cindy Wartime Lover
Sujet: Re: Romy Schneider Dim 12 Sep 2010 - 11:01
Je viens de reregarder les photos et c'est fou comme dans la photo de Christine n dirait Sarh Biasini!
esperluette Magnolia-White Ampersand
Sujet: Re: Romy Schneider Dim 12 Sep 2010 - 11:42
nathy's a écrit:
J'avais lu parfois des choses sur sa vie privée et je trouve ça horriblement triste, notamment quand son fils David est mort (j'avais lu que les journalistes avaient été absolument sans respect et que certains s'étaient déguisés en infirmiers pour photographier le corps j'espère que c'est une rumeur!).
J'ai entendu parler de ça aussi... Si c'est vrai c'est franchement honteux.
Sujet: Re: Romy Schneider Lun 13 Sep 2010 - 10:22
esperluette a écrit:
nathy's a écrit:
J'ai entendu parler de ça aussi... Si c'est vrai c'est franchement honteux.
Hélas c'est vrai, et Romy l'a dénoncé dans sa dernière interview avec Michel Drucker. Elle y est bouleversante de tristesse.
nathy's, certaines scènes du Vieux Fusil sont effectivement très dures, mais je t'encourage à le voir en entier car il est superbe et c'est un des plus beaux rôles de Philippe Noiret.
Sujet: Re: Romy Schneider Lun 13 Sep 2010 - 15:54
Merci pour cet extrait Tatiana, je l'avais déjà vu, mais je suis toujours aussi émue en le revoyant. Quelle classe, quelle dignité... C'est vrai que le film de Robert Enrico est dur, mais en effet, il fait le voir, son message est extrêmement important et portés par de tels comédiens...
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: Romy Schneider Lun 13 Sep 2010 - 19:32
Terrible cette intervieuw j'en ai les larmes aux yeux Le comportement de ces journalistes est juste à vomir, ça m'écoeure!
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Romy Schneider Lun 13 Sep 2010 - 22:58
Merci Tatiana pour l'ouverture de ce topic et cette superbe présentation de Romy Schneider A ma grande honte, je connais très peu l'œuvre de cette actrice (je n'ai même pas vu la série des Sissi ) mais j'ai toujours été frappée par sa prestance et sa dignité (l'extrait d'interview ci-dessus en est un parfait exemple ; comme nathy's, je suis absolument écœurée par le comportement des paparazzi). Et je m'inscris à la liste des admiratrices de sa fille Sarah Biasini, que j'ai beaucoup appréciée dans Julie, chevalier de Maupin
Sujet: Re: Romy Schneider Mer 15 Sep 2010 - 11:11
Merci Tatiana pour l'ouverture du topic, A l'ocasion, j'aime m'écouter la chanson d'Hélène.
Sujet: Re: Romy Schneider Sam 11 Déc 2010 - 13:51
Petit remontage de topic pour vous annoncer la diffusion vendredi prochain 17 décembre d'un documentaire sur Romy sur Arte, Romy Schneider : un portrait en trois notes
Voici le descriptif disponible sur le site : "Du grand écran à la vie privée, un portrait de Romy Schneider tout en nuances et... en fragrances.
Pour mieux évoquer son intimidant sujet, entre le mythe et la vie réelle de la star, ce film choisit de peindre son aura avec la métaphore d'un parfum, lequel se décline, comme on sait, en "note de tête", "note de coeur" et "note de fond". Pour Romy Schneider, née Rosemarie Albach-Retty, carrière et combativité constituent la "note de tête" : perfectionniste et déterminée, l'actrice défendit jusqu'au bout et farouchement sa liberté, son image et ses valeurs. La "note de coeur" résume quant à elle les amours passionnées qui ont marqué son existence. Avec les trois hommes de sa vie - Alain Delon, Harry Meyen et Daniel Biasini -, Romy a cherché en vain le bonheur. Elle aimait non moins passionnément son métier de comédienne et ses enfants, et ne put se remettre de la mort de son fils. Enfin, la "note de fond" représente ses origines et sa jeunesse. Née dans une célèbre famille de comédiens qui flirta avec le nazisme, Romy la rebelle, dont le talent fut très tôt révélé, ne cessa de remettre en cause les valeurs conservatrices de son éducation à travers des rôles complexes, mettant en exergue sa féminité et sa sensualité. "
C'est un documentaire autrichien réalisé en 2008.
Sujet: Re: Romy Schneider Sam 11 Déc 2010 - 16:34
Elle a la cote en ce moment ! C'est une bonne chose que l'on parle de cette actrice, mais je ne pense pas regarder ce documentaire. En fait, le côté vie sulfureuse et tragique que l'on trouve toujours quand on parle de cette actrice ma lasse, je trouve cela voyeuriste.
Ça me rappelle que je voulais vous demander si vous connaissez ce livre, et si oui ce que vous en pensez :
Sujet: Re: Romy Schneider Dim 12 Déc 2010 - 13:46
C'est vrai qu'on a tendance à insister sur sa fin tragique, mais pas plus que sur celle de Grace Kelly par exemple. Le couple qu'elle a formé avec Delon pendant quelques années accentue aussi le côté "people". C'était une icône en son temps, et elle continue de fasciner aujourd'hui, ce qui est loin de me déplaire
Je ne connais pas ce livre, peux-tu nous en dire plus ?
Sujet: Re: Romy Schneider Dim 12 Déc 2010 - 19:30
Pas vraiment, puisque je ne l'ai pas lu Je sais qu'Evelyne Le Bloch Dano a écrit pas mal de biographies de femmes, et il me semble qu'elle a connu Romy Schneider, et qu'elle en parle dans ce livre.
Sujet: Re: Romy Schneider Dim 12 Déc 2010 - 19:56
Ok, je vais essayer d'en savoir un peu plus car ce livre m'intéresse. Pour le moment je n'ai lu que des biographies sur Romy et je suis curieuse de découvrir le regard d'une personne qui l'a connue
Sujet: Re: Romy Schneider Dim 12 Déc 2010 - 22:34
j'ai adoré regarder cette actrice lorsque j'étais gamine dans "sissi". c'est une saga fabuleuse. et puis, par la suite, je n'ai plus vu un de ses films à part "le vieux fusil" avec philippe noiret.
récemment, j'ai vu un documentaire sur france2 dans l'émission "un jour, un destin", c'était un bon documentaire sur sa vie, sa carrière, etc ....
c'est une très bonne actrice.
lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
Sujet: Re: Romy Schneider Mer 5 Jan 2011 - 1:43
Merci pour ce topic!!!!
Comme beaucoup Romy m'a fait rêver avec les Sissi et chaque année je me surprend à re re regarder les rediffusions et toujours avec autant de plaisir. J'ai vu Christine il y a longtemps mais je ne me souviens que de la fin très triste. J'ai vu aussi Katia. Et j'ai beaucoup aimé aussi.
Il est surement temps que je me mette aux autres films. Pour ceux qui ont accès à la rubrique membre allez y faire un tour.
Voila quelques photos.
Sissi & Ludwig
Spoiler:
Katia
Spoiler:
Christine
Spoiler:
Autre
Spoiler:
Sujet: Re: Romy Schneider Mer 5 Jan 2011 - 12:23
Merci pour ces superbes photos lilougeri, Romy irradie de beauté
Concernant ses autres films, je ne peux que tu conseiller La Piscine où elle a retrouvé Alain Delon, ainsi que les films de Claude Sautet, Max et les ferrailleurs et César et Rosalie en particulier. Le Vieux Fusil est également à voir, même s'il est dur et si Romy n'apparaît pas très longtemps.
Sujet: Re: Romy Schneider Mer 5 Jan 2011 - 12:28
J'adore aussi les films de Romy. Mon préféré dans ses jeunes années, c'est Christine. Sinon, j'aime aussi les films que tu as mentionnés Tatiana ( j'ai vu plusieurs fois Cesar et Rosalie) mais mon coup de coeur reste Une histoire simple, plus dramatique que Cesar et Rosalie mais tout aussi bien ( de toute façon, pour moi, ses plus beaux films sont ceux qu'elle a fait avec Claude Sautet).
Sujet: Re: Romy Schneider Mer 5 Jan 2011 - 12:55
jennie a écrit:
( de toute façon, pour moi, ses plus beaux films sont ceux qu'elle a fait avec Claude Sautet).
Je suis bien d'accord ! Sautet a su la filmer merveilleusement. Il disait d'ailleurs qu'elle était la synthèse de toutes les femmes. Je n'ai vu Une histoire simple qu'une fois il y a longtemps mais j'en garde un bon souvenir.
Sujet: Re: Romy Schneider Jeu 29 Sep 2011 - 13:09
Voilà une expo qui devrait intéresser les Lambtoniens :
Expo Romy Schneider
Citation :
Espace Landowski, Boulogne Billancourt
du 4 novembre 2011 au 22 février 2012
Après le succès de l’exposition consacrée à l’icône Brigitte Bardot, le musée des années 30 rend de nouveau hommage à l’une des grands figures du cinéma français : Romy Schneider.
Une exposition qui retrace, en partenariat avec la cinémathèque de Berlin, le parcours d’une actrice qui su incarner et accompagner l’évolution des mœurs français.
L’histoire d’une femme complexe et fragile, au passé parfois sombre. Romy Schneider fut une étoile filante du cinéma qui connu la célébrité grâce au personnage de Sissi, qu’elle incarna à trois reprises au cinéma.
Musée des Années 30 - Espace Landowski 28 avenue André Morizet Boulogne Billancourt 01 55 18 53 00 Du mardi au dimanche de 11h à 18h M° : Marcel Sembat-ligne 9 De 10 à 13,00 €