Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Un livre terrible: Rien de Janne Teller

5 participants
AuteurMessage
Meha
Ready for a strike!
Meha

Un livre terrible: Rien de Janne Teller Empty
MessageSujet: Un livre terrible: Rien de Janne Teller   Un livre terrible: Rien de Janne Teller Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 17:11

Un livre terrible: Rien de Janne Teller 15rk1uo

Livre Danois de Janne Teller, sorti en 2000 au Danemark et en 2007 en France.

L'histoire:Le jour de la rentrée, Pierre Anthon, élève de 4e, annonce qu'il a compris que la vie n'a pas de sens, «parce que tout commence pour finir», et il quitte l'école pour se percher dans un prunier. Les jours passent et ses copains de classe, perturbés, décident de lui prouver combien il a tort en constituant un «mont de signification».
Chacun leur tour ils désignent au suivant ce que l'enfant doit abandonner pour le mettre sur ce mont. Cela va du ballon de foot, sandales vertes à talons, hamster jusqu'à

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

etc.

Ce que j'en pense:Ce qui me fait peur, c'est de savoir que le livre est adressé aux enfants de cet âge. Il ne faut absolument pas qu'un enfant lise ce livre sans avoir un adulte qui puisse en parler avec lui!

Le style est très bon, je l'ai lu en allemand, donc je ne sais pas comment est la traduction francaise. Les phrases sont courtes, l'écrivain joue sur les mots sur les escalades, important, plus important, le plus important. Pour montrer que les enfants essayent de se dépasser sans arrêt.

Les enfants sont cruels par nature, cela peut et dégénère sans que les adultes n'interviennent. Et quand les adultes sont là (enfin!) , ils sont tellementà côté de la plaque que les enfants doivent en fait encore se débrouiller tous seuls.
Naturellement après avoir été obligés de cédé qqe chose auquels ils tenaient les enfants cherchent à se venger en désignant qqe chose de particulièrement important au suivant. Entre la vengeance et l'effet de groupe, l'histoire escalade, et dégénère.

Pierre Anthon est dans ce prunier, et tout au long du livre il leur explique que rien n'a d'importance. Il les ridiculise, les injure, détruit tous leurs rêves espoirs au fur et à mesure. J'ai trouvé ca très lourd. Les enfants cherchent à tout prix à se raccrocher à qqe chose, mais il le leur enlève.

2e chose qui m'a pesé, est cette absence d'adultes. Lorsqu'ils se mettent à intervenir, je me demande si en fait ils ne font pas plus de mal que de bien.

La fin:
Spoiler:

C'est un livre très prenant, très violent, qui se lit vite (heuresement, pas la peine de faire durer le plaisir) et qui donne matière à réfléchir. Notament sur ce qui compte pour soi, qu'est ce que j'aurais donné, mais aussi pour un enfant de cet âge, sur ce qui peut lui passer par la tête. Je pense qu'un adulte en tirera plus qu'un enfant.
Ma critique est très négative (je me rend compte en la relisant), mais c'est justement parce que ce livre est impressionant... en fin de compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Un livre terrible: Rien de Janne Teller   Un livre terrible: Rien de Janne Teller Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 17:24

Ta critique ne sonne pas négative Meha, ce n'est pas parce qu'on dit qu'un livre est dur que ça signifie qu'on le trouve mauvais. Au contraire, on a l'impression qu'il t'a touchée, et moi ça m'intéresse beaucoup (ça me fait penser à Sa majesté des mouches) Wink
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: Un livre terrible: Rien de Janne Teller   Un livre terrible: Rien de Janne Teller Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 23:34

Je l'ai terminé dans la journée et je suis ravie qu'il soit aussi court. Ce roman est terrifiant.
Spoiler:
C'était un livre très désagréable et je crois même regretter de l'avoir lu, pour les images qu'il a mis dans ma tête. Après je l'ai peut-être pris en peu trop à coeur.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Un livre terrible: Rien de Janne Teller   Un livre terrible: Rien de Janne Teller Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 23:55

Je me suis décidée à lire vos spoilers, et je dois dire que je suis assez perturbée. Je pense que l'on peut aborder tous les thèmes en littérature, mais là franchement je me pose beaucoup de questions, surtout si comme le dit Meha, ce livre s'adresse aux enfants. pale

Innamoramento
willow

MessageSujet: Re: Un livre terrible: Rien de Janne Teller   Un livre terrible: Rien de Janne Teller Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 8:49

Je plussoie sur ce que tu as dit Cat pale
Un livre pour enfants? Mais quels enfants?? A la lecture du résumé et des spoilers, ça me paraît dangeureusement perturbant, ne serait-ce que pour les adultes, alors un enfant affraid
J'ai aussi pensé à Sa majesté des mouches, livre qui n'est pas vraiment pour les enfants (au moins pour les grands adolescents).
Ce n'est pas parce que les protagonistes sont des enfants que ces romans leur sont destinés.
Je me laissserai peut-être tenter par ce roman, mais ce serait plus dans une période de bonne humeur, pour mieux l'analyser.

EDIT: je viens de regarder sur Amazon, il est classé pour adolescents et a remporté le prix du meilleur livre jeunesse décerné par le ministère de la Culture danois.
C'est vrai que le terme de romans pour enfants est bien trop large.
http://remembermilena.over-blog.fr
Meha
Ready for a strike!
Meha

MessageSujet: Re: Un livre terrible: Rien de Janne Teller   Un livre terrible: Rien de Janne Teller Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 14:22

Je pense que le livre fera plus réfléchir un grand adolescent ou un adlute quun enfant. Je ne mettrai certainement pas ce livre en tre les mains dun enfant avant 15 ans ou plus. Jaurai peur de ce qui peut passer derrièere la tete.
http://meha.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un livre terrible: Rien de Janne Teller   Un livre terrible: Rien de Janne Teller Icon_minitime

Un livre terrible: Rien de Janne Teller
Page 1 sur 1