Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les Préraphaélites...

Aller en bas 
+18
Iris-Anne
J.S
Fée clochette
Selenh
serendipity
punkerfrancais
Séverine
zlabyab
Camille Mc Avoy
Natacha Rostov
ekaterin64
Marian
misshoneychurch
Artemis
lady Clare
cat47
L_Alex
annehonym
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 14:01

De rien ! Wink Pareil pour moi, j'ai vu l'affiche il y a un moment dans le métro, j'ai cru que je rêvais !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian


Nombre de messages : 3076
Age : 33
Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...
Date d'inscription : 06/07/2010

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 17:17

Grâce à l'auberge, j'ai découvert ce courant de peinture et depuis je n'hésite pas à me plonger de temps en temps dans les méandres d'Internet pour découvrir de nouvelles oeuvres et me régaler les yeux. Si seulement je pouvais peindre comme ça... ^^"

Il y a quelque chose qui me fait penser aux impressionnistes à chaque fois dans ces peintures, vous ne trouvez pas ?

Mais en regardant dans mon dossier Images, j'y ai trouvé des tableaux (ou des morceaux de tableaux) sans le nom de la peinture et de l'artiste. C'est pourquoi je m'adresse à vous qui semblaient assez connaisseuses en la matière (du moins, plus que moi ^^") :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 19:36

Le dernier c'est Ophelia, de Millais. Les autres, je ne sais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:57

Le premier c'est Joan of Ark de J W Waterhouse Les Préraphaélites... - Page 2 41810
Le second, je le connais mais je ne sais plus de qui il est, quant au troisième, jamais vu !
Et je confirme, Camille a raison, ce tableau de Millais est à la Tate Gallery...
Revenir en haut Aller en bas
zlabyab
Demande enflammée
zlabyab


Nombre de messages : 392
Age : 29
Localisation : Vers l'infini et l'au delà!
Date d'inscription : 14/07/2010

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 0:18

Tous ces tableaux sont absolument magnifiques!! drunken

(J'emprunte Ophellia pour mon avatar Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 18:08

Très très belle exposition que celle proposée par le Musée d'Orsay et intitulée (très romantiquement, dans le sens premier du terme Wink) La photographie préraphaélite : une ballade d'amour et de mort.

C'est une exposition qui nous vient tout droit de la National Gallery de Washington, elle est complétée par des oeuvres soit déjà présentes au Musée d'Orsay, comme quelques photographies préraphaélites, soit par quelques oeuvres prêtées par le Louvre ou des musées de province, il y a notamment le seul tableau de Rossetti présent sur le sol français, qui représente Joan of Ark, et qui vient de Strasbourg.

L'exposition, dans un décor inspiré des créations de Williams Morris, couleur bleu nuit, montre la place importante de la photographie et du préraphaélisme, qui est véritablement la peinture du détail. Les daguerréotypes, comme on les nommait à l'époque, ont permis de mettre en lumière des détails, des éléments importants invisibles à l'oeil nu jusqu'alors.

Chef de file de ce mouvement, grand amateur de photographie, John Ruskin a beaucoup utilisé les modèles de daguerréotypes pour retranscrire sa vision de la nature dans de magnifiques aquarelles, allant très loin dans le détail, dans la variation des couleurs, la profondeur de champs visuel avec des jeux d'ombres inexplorés jusque là.

C'est si rare de voir une telle exposition en France, je ne peux que vous la conseiller, surtout si vous aimez cet univers, on y côtoie l'ombre de Rossetti, de Jane Morris et même de Lewis Carroll.

J'en profite pour ajouter une bonne nouvelle : à venir en septembre au Musée d'Orsay, "Le Culte de la Beauté au temps d'Oscar Wilde - Mouvement esthétique en Grande-Bretagne 1860-1900". Il y sera un peu question des préraphaélites.



cheers


Dernière édition par lady Clare le Dim 17 Avr 2011 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:06

Tu sais toucher là où ça fait mal, Lady Clare. Very Happy Je suis doublement frustrée de ne pas être parisienne.

_________________
Les Préraphaélites... - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 20:18

Et moi de n'avoir pu y rentrer Mercredi faute de temps. J'ai découvert par contre hier qu'il y avait cette expo et je suis doublement frustrée de n'avoir pas pu aller l'admirer (ainsi que Manet), d'autant qu'elle semble très, très, très bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 12:58

J'avais repéré cette expo, et oublié d'en parler sur The Inn, il est possible que je puisse y aller. cheers Et celle de septembre a l'air absolument géniale, j'espère que j'aurais à nouveau des disponibilités. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 13:43

Je suis retournée voir l'exposition préraphaélite Les Préraphaélites... - Page 2 673712

Les Préraphaélites... - Page 2 Exposi11

Elle se termine le 29 mai !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 10:02

J'ai pu y aller. cheers J'ai adoré cette expo, mais ça n'a rien de bien étonnant. Very Happy

Elle est magnifique. I love you Le décor convient déjà à merveille avec le thème de l'exposition, il n'y avait pas des tonnes de visiteurs. Quant aux œuvres, j'étais venue surtout pour admirer les portraits, voir les photos de Lewis Carroll et Julia Margaret Cameron, et au final j'ai pu admirer des œuvres de Dante Gabriel Rossetti, Watts, Millais....

Les oeuvres d'Inchbold, sur la nature, que je ne connaissais pas du tout m'ont énormément plu, et je ne savais pas que John Parsons était l'auteur d'oeuvres qui m'avaient déjà interpelée. Les icônes du mouvement sont très belles aussi.

Dommage que ça se termine aujourd'hui... No Mais vivement Oscar Wilde. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
punkerfrancais
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/05/2011

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 20:58

Bonjour à tous Very Happy

Je viens de m'inscrire afin de pouvoir laisser moi-même mon ressenti sur cette exposition que j'ai également pu admirer ce vendredi matin, peu avant la clôture de l'exposition. Il est vrai que les peintres préraphaélites ne courent pas nos rues, c'était donc une bonne occasion à ne pas rater!

Mon avi est un peu mitigé car j'avoue que je me suis déplacé uniquement pour ça Wink et j'ai trouvé l'exposition assez... petite. Bon, c'est sûr qu'il s'agissait d'une exposition temporaire. J'ai été en tout cas très déçu (le mot est faible) de ne voir aucune oeuvre de Waterhouse qui fait partie de mes peintres préraphaélites préférés. J'ai les yeux plus gros que le ventre et j'aurais peut-être fait un arrêt cardiaque devant les créatures féminines qui ont pu servir de modèles notamment dans les représentations d'Ophelia.

Heureusement qu'il y avait Rossetti sinon je n'aurais plus rien compris. Je voulais emmener "La robe de soie bleue" pour mettre dans mon appartement mais c'était trop lourd à porter, j'ai abandonné :-(

En tout cas c'était très intéressant car l'expo. était mêlée aux photographes préraphaélites que je ne connaissais pas vraiment pour être franc. Sinon peu de monde en tout cas dans cet espace, quel dommage!

Pour les personnes intéressées par Waterhouse, il existe un superbe livre qui lui est consacré avec de magnifiques illustrations (attention car je ne sais pas s'il existe en français, je n'ai pas vérifié; je me suis retrouvé avec une copie anglaise pour ma part)

http://www.amazon.fr/Waterhouse-Paperback-%C3%A9dition-langue-anglaise/dp/0714845183

Revenir en haut Aller en bas
http://segmentfault.blog-libre.net/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 8:22

Bonjour punkerfrançais. Very Happy Je comprends ta déception, mais le thème de l'exposition était la photographie préraphaélite. Les tableaux n'étaient là que pour mettre en valeur les liens qui ont pu exister avec la photo. D'où l'absence de Waterhouse. Wink Tu n'as pas aimé contempler les travaux de Julia Margaret Cameron .
Revenir en haut Aller en bas
punkerfrancais
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : loiret
Date d'inscription : 29/05/2011

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 11:29

Oui tu as raison, c'est vrai que mon esprit s'est focalisé sur les peintres. Pour l'exposition au musée d'Orsay, j''ai eu écho de l'information en cherchant justement à tout hasard s'il y avait des expositions sur ces fameux peintres et je me suis laissé emporter aussitôt Wink

Pour répondre à ta question, j'ai beaucoup aimé les travaux de Margaret Cameron, j'avais d'ailleurs noté son nom sur un vieux bout de papier déchiré en sortant d'une des salles Razz

En particulier cette photographie qui m'a fait rêver sur le moment:

Les Préraphaélites... - Page 2 Mini_648653SadnessbyJuliaMargaretCameron

Revenir en haut Aller en bas
http://segmentfault.blog-libre.net/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 6:47

punkerfrancais a écrit:


Pour les personnes intéressées par Waterhouse, il existe un superbe livre qui lui est consacré avec de magnifiques illustrations (attention car je ne sais pas s'il existe en français, je n'ai pas vérifié; je me suis retrouvé avec une copie anglaise pour ma part)

http://www.amazon.fr/Waterhouse-Paperback-%C3%A9dition-langue-anglaise/dp/0714845183


Punkerfrancais, non ce livre n'existe pas en français, j'ai donné les références du catalogue de l'expo d'il y a deux ans sur le topic consacré à JW Waterhouse ici Arrow

Enfin, j'ajoute que l'expo était consacrée à l'art photographique préraphaélite de 1848 (date de création de la Confrérie préraphaélite, un an avant l'année de naissance de Waterhouse), jusqu'en 1875, or il a commencé à exposer vers 1874, ce n'est donc pas la même période Wink.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 16:54

Remontée de topic pour vous signaler cet article sur Edward Burne-Jones publié par le Telegraph du jour Les Préraphaélites... - Page 2 543497

Citation :
The great Pre-Raphaelite Edward Burne-Jones was a married man when he was introduced to the beautiful and passionate Maria Zambaco. In a new biography of the artist, Fiona MacCarthy describes how the model became his lover and finally his tormentor.

Au fait, ce topic ne devrait-il pas se trouver dans le sous-forum This is England scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 17:08

serendipity a écrit:
Au fait, ce topic ne devrait-il pas se trouver dans le sous-forum This is England scratch ?
Je ne pense pas scratch dans ma tête avant d'être une caractéristique anglaise, c'est avant tout un mouvement artistique. Même si effectivement il est essentiellement composé d'artiste anglais. C'est un mouvement que l'on peut rattacher au symbolisme.
Ses influences sont italiennes et par la suite il a fortement influencé l'Art nouveau qui si mes souvenirs sont bons est né en Allemagne.
On va dire que c'est européen lol!


Après à voir aussi avec les autres Razz

_________________
Les Préraphaélites... - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 17:11

Il n'y a donc que des anglais à être préraphaélites?

Moi aussi je pensais aux italiens, mais je n'ai pas votre culture dans le domaine, je crois que c'est l'écho du nom de Dante Gabriel Rossetti qui me fait penser à ça.


Dernière édition par Selenh le Mer 24 Aoû 2011 - 17:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 17:17

Dans l'absolu oui, ce mouvement est anglais. Mais le considérer comme typiquement anglais ça me gêne Razz parce que ses influences sont italiennes et que c'est une branche du Symbolisme.


Désolée mais ce sont les réminicences de mes cours de fac qui remontent à la surface. Je n'arrive pas à les voir autrement que dans la globalité

_________________
Les Préraphaélites... - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 18:31

Dante Gabriel Rossetti il me semble qu'il est Anglais, puisque né à Londres.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
J.S
Riche célibataire
J.S


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 30/07/2011

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 15:45

http://www.musee-orsay.fr/index.php?id=649&tx_ttnews[tt_news]=28910&no_cache=1


Cette exposition explore l'"aesthetic movement" qui, dans l'Angleterre de la seconde moitié du XIXe siècle, se donne pour vocation d'échapper à la laideur et au matérialisme de l'époque, par une nouvelle idéalisation de l'art et de la beauté. Peintres, poètes, décorateurs et créateurs définissent un art libéré des principes d'ordre et de la moralité victorienne, et non dénué de sensualité.

Des années 1860 à la dernière décennie décadente du règne de la reine Victoria, qui s'éteint en 1901, ce courant est étudié à partir des oeuvres emblématiques de Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones et William Morris, James McNeill Whistler, Oscar Wilde et Aubrey Beardsley. Tous sont réunis dans une même quête associant la création artistique à l'art de vivre et qui trouve des terrains d'expression féconds dans les domaines de la photographie, des arts décoratifs, du vêtement et de la littérature.

Les Préraphaélites... - Page 2 Tmp_0dff2a2a204163555367169226a44c5f

Rendez-vous le 13 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iris-Anne
Pauvre gouvernante
Iris-Anne


Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : London
Date d'inscription : 24/09/2011

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 18:16

Je conseille vivement cette exposition, l'ayant vue deux fois au Victoria & Albert Museum à Londres, où elle a débutée en Avril dernier. On y retrouve des tableaux clés de l'époque des pré-raphaélites, ainsi que designs, meubles etc qui font partie du mouvement "aesthetic" plus global. J'ai trouvé l'exposition vraiment variée et complète.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 0:06

Si l'on manquait d'une bonne raison pour aller à Londres, lol! en voici au moins une :

Un superbe expo sur les Préraphaélites ! Les Préraphaélites... - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 12:12

C'est effectivement une excellent raison, merci pour l'info Lady Clare. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 23:21

Une bonne nouvelle !!! Arrow

Le musée Jacquemart-André annonce un expo Préraphaélite pour septembre 2013 !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Préraphaélites... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Préraphaélites...   Les Préraphaélites... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Préraphaélites...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: