Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

And now tell us who you really are Mr. Rochester...

+14
lorelai59
C de Villemer
Fée clochette
clinchamps
MissAcacia
Hélène Darcy
Antonella
Bonnie
Lady Rose
mimidd
cat47
Laure
Clelie
Camille Mc Avoy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Empty
MessageSujet: and now tell us   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 10:53

J'aime énormément le livre de Charlotte Brontë "Jane Eyre". Les deux héros sont les seuls survivants d'un vrai cimetière , ils luttent pour vivre. Que serions nous devenus à leur place ?

L'éducation puritaine de Jane, lui fait rejeter toute artificialité dans ses rapports avec les autres. Quant à EFR, bien au contraire, il se vautre dans cette vie vaine, il ne luis reste que son orgueil pour tenir debout, tellement désillusionné, brisé pour avoir été trop naïf à 18 ans. Il n'est pas sans droiture, il agit en gentleman en se chargeant d'Adèle. Par contre, lorsqu'il rencontre la pureté de Jane, Rochester la provoque, il agit en démon. Prédateur, il la jauge dès le premier contact. Il voit une proie facile. La résistance de JE l'oblige à admettre qu'elle est différente des autres femmes et le diable tombe amoureux de l'ange.

Des joutes entre les deux héros, celle qui me révolte et me fascine le plus, c'est la scène de la bohémienne. Quel hypocrite, quel pervers, qu'il est ambigü et surtout malhonnête. Cet homme aime avec passion et joue au chat et à la souris , pour faire avouer à Jane des sentiments qu'il espère alors qu'il souhaite la rédemption. Un homme plus jeune, ne se serait pas conduit ainsi.

Je comprends qu'il veuille épouser Jane le divorce existe, mais ce serait avouer et peut être faire fuir Jane . Bigame (il révèlera dans un an et un jour un grand secret) rien que cette phrase me hérisse. Il ne peut pas épouser quelqu'un de son rang. Pour lui Jane est parfaite : pas de famille, lui non plus. Il calcule bien il est d'une intelligence redoutable, je le déteste d'employer aussi mal cette intelligence. Mais, il est amoureux, séduit et séducteur, passionné et passionnant.

Le pardon ne viendra qu'après le départ de Jane et de leur traversée du désert. En digne fille de pasteur, Charlotte, biblique, promène Jane dans une lande pour arriver chez St-John et impose à EFR des épreuves terribles dans le feu purificateur.

Si nous sommes séduites par St John charitable appollon, et reconnaissantes car il sauve Jane. Ses raisons, sont absolument détestables et pires que celles de Rochester. Il est encore plus manipulateur.

La pire des demandes en mariage : pauvre Jane, ne mérite-t-elle donc que cela, dans cette vie : se sacrifier au désir de pureté d'un autre, s'enterrer vive, être esclave.

Heureusement, malgré la maladresse de l'auteure qui nous joue une partition un peu trop fantastique à mon goût, pour nous amener à comprendre que Jane va fuir de nouveau vers Thornfield, je suis soulagée de la voir s'échapper de l'emprise de ce beau pasteur (le diable peut prendre plusieurs formes).

Enfin, Jane, après toutes ces épreuves, va enfin aimer, Rochester est libéré, magnifique de lumière intérieure, de bonté, de générosité, d'amour. sunny Rochester est alors un héros solaire, même enlaidi par ses cicatrices, il devient beau, il a le droit de donner la vie ! il est vivant grâce à l'amour et dans les yeux de son premier né sunny
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: And now tell us who you really are Mr. Rochester...   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 19:12

Fée clochette a écrit:
Prédateur, il la jauge dès le premier contact. Il voit une proie facile.
Il me semble que tu es terriblement sévère avec lui, sur ce coup. J'aurais personnellement beaucoup de peine à lui pardonner une telle attitude. Il me semble au contraire, et je crois même qu'il le mentionne explicitement, qu'il comprend tout de suite que Jane est quelqu'un de très fort et qu'il la respecte énormément pour cela. Je le vois donc très mal l'assimiler à une proie facile.

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: And now tell us who you really are Mr. Rochester...   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 19:43

Et en plus, on ne peut divorcer d'un aliéné, je crois d'ailleurs qu'il le dit quand il montre "son épouse" à ceux qui ont interrompu ses noces. Il est donc littéralement enchaîné à cette femme, il se jette dans ce mensonge comme s'il se jetait du haut d'une falaise en pensant que c'est la seule façon de rompre la chaîne. Il a besoin de la droiture et de la pureté de Jane, pour s'y purifier lui-même, et c'est cette droiture et cette pureté qui le sauvera finalement, car, que serait-il advenu d'eux si elle avait cédé ? Une autre forme de chaîne peut-être !
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: and now tell us   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 22:47

Si je suis sévère, c'est la faute de Charlotte !

Au départ, il pense qu'elle est une proie facile, il me fait vraiment l'effet d'un fauve qui lui tourne autour, il observe, il provoque, Jane reste digne et respectueuse et hardie dans ses réponses. C'est une fille profondément sincère et forte, nulle peur se dégage d'elle. Il l'estime et peu à peu reconnait Jane comme exceptionnelle. Elle lui donne envie de changer.

Cependant il se montre vraiment très malhonnête, c'est pour cela que je suis en effet très sévère, il reconnait qu'il a besoin de la pureté de Jane, pour s'y abreuver, il n'hésite pas à enfreindre et vouloir que Jane enfreigne la loi divine, en lui cachant la vérité, sa femme folle, il traite d'égal à égal avec Dieu.

Il considère normal d'épouser Jane, Dieu le lui doit bien, il aime. C'est cette attitude qui laissera Jane muette, et la forcera à partir, elle ne peut pas faire de concession. Elle l'aime tellement pourtant ! le chapitre XXIV se termine de façons assez inouïe "mon futur mari commençait à être pour moi plus que tout au monde ; et plus encore que ce monde, plus même que mes espérances de Vie éternelle. Il se dressait entre moi et ma Foi, comme une éclipse cache le soleil aux yeux humains. Je ne pouvais, en ces jours-là, contempler la face de Dieu, à cause de sa créature dont j'avais fait une idole.

Il l'aime mais n'a pas conscience d'être tyrannique, pourtant, ne trouvez-vous pas qu'il l'est ?

Il est enchainé à sa Bertha, et il essaye tout de même de vampiriser son ange. Seul, le feu purificateur déclenché par Bertha va le délivrer de son destin cruel. Rochester mutilé par les flammes apprend la patience et l'humilité, et Jane, en attendant auprès de St-John, comprend que l'amour est aussi fait de désir charnel et de séduction. Elle revient près de lui, toujours pure, et accepte enfin l'amour et le désir intact de Rochester, qui lui en retour sait laisser Jane libre de le choisir. Il a été long le chemin, mais admirable tout de même :

"Jane ! vous me croyez un être irréligieux mais mon coeur est gonflé de gratitude envers le Dieu miséricordieux de cette terre ! il ne voit pas comme l'homme voit, et ne juge point à la façon de la créature. J'ai mal agi. J'aurais voulu souiller ma fleur innocente, souffler une haleine de mal sur la pureté : l'Omnipotent me l'a arrachée ! j'avais, dans ma rebellion, presque maudit la dispensation ; au lieu de me courber sous le jugement, je l'ai défié................. vous savez que j'étais fier de ma force...."

Le combat de Rochester est édifiant, c'est un héros magnifique et flamboyant, séduisant, riche, il tourne la tête des filles sans peine, et les rejette pour enfin tomber lui-même et aimer, la plus frêle des créatures mais la plus pure. Ils sont enfin égaux. sunny alors, que cette histoire est belle !
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: And now tell us who you really are Mr. Rochester...   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 1:44

Je suis tout à fait d'accord avec Clinchamps et Cat

@ clinchamps : En effet, Rochester pendant sa grande explication avec Jane, dit :
Citation :
Je ne pouvais m'en débarasser par aucun moyen légal, car les médecins découvrirent alors que ma femme était folle ...

Donc la bigamie apparait à Rochester comme le seul moyen de vivre son amour tout en préservant la pureté de Jane. Il sait qu'il ne peut vivre sans elle, et il ne peut décemment pas lui proposer d'être sa maîtresse.
Je ne dis pas que cette vision des choses n'est pas un peu tordue Razz , mais elle se tient.

Fée clochette a écrit:
Il ne peut pas épouser quelqu'un de son rang. Pour lui Jane est parfaite : pas de famille, lui non plus. Il calcule bien il est d'une intelligence redoutable, je le déteste d'employer aussi mal cette intelligence
Ca me gêne un peu que tu présentes Rochester comme quelqu'un de calculateur. La demande en mariage n'était absolument pas préméditée, c'était une réaction impulsive à la propre réaction de Jane. Ce n'est pas comme si Rochester avait tout calculé depuis le début, du genre:
- sans famille : ok
- pauvre : ok
- laide : ok
- innocente : ok
etc
=> "toutes les conditions pour mettre mon plan machiavélique à exécution sont remplies. Jane est bonne à marier."
Je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin, Fée Clochette, en attribuant à Rochester des plans pré établis. Je sais que c'est loin d'être un saint, mais quand même scratch

Fée clochette a écrit:
Il considère normal d'épouser Jane, Dieu le lui doit bien, il aime
Heu ... C'est précisément l'inverse Suspect . Rochester ne dit à aucun moment qu'il mérite d'épouser Jane, que Dieu lui doit quelque chose en échange de toutes les souffrances qu'il a vécu.
Citation :
Cela rachètera tout ; cela rachètera tout. Ne l'ai je pas trouvée sans ami, sans amour, sans joie ? Ne vais je pas la protéger, la chérir, la consoler ? N'y a-t-il pas d'amour dans mon coeur, de constance dans mes résolutions ? Ce sera une expiation devant le tribunal de Dieu ; Je sais que mon créateur approuve ce que je fais. Quant au jugement du monde, je m'en lave les mains, je défie l'opinion des hommes.

Alors certes, plus tard après la découverte du pot aux roses, il essaie de convaincre Jane de rester en faisant valoir ses souffrances passées, mais ca fait partie de son argumentaire, il tente le tout pour le tout. Au moment de la demande en mariage, c'est bien la notion d'expiation qui est mise en avant, pas celle de compensation.

De même, ta vision d'un Rochester prédateur me choque assez :
Fée clochette a écrit:
Au départ, il pense qu'elle est une proie facile, il me fait vraiment l'effet d'un fauve qui lui tourne autour, il observe, il provoque, Jane reste digne et respectueuse et hardie dans ses réponses. C'est une fille profondément sincère et forte, nulle peur se dégage d'elle. Il l'estime et peu à peu reconnait Jane comme exceptionnelle.
Je n'ai jamais perçu Rochester comme un prédateur confused . je rejoins tout à fait ce que dit Cat.
Comme Rochester le dit lui même :
Citation :
Je savais [...] qu'un jour, vous me feriez du bien, d'une façon ou d'une autre ; je l'ai vu dans vos yeux, la première fois que je vous ai aperçue ; leur expression, leur sourire n'avaient pas [...] pour rien ravi mon coeur jusqu'en ses profondeurs. On parle de sympathies naturelles, de bons génies, il y a un peu de vrai dans la fable la plus fantaisiste.
Et plus loin :
Citation :
En janvier dernier, libéré de toutes mes maîtresses, l'âme sombre et emplie par l'amertumed'une vie inutile, errante et solitaire, rongé de deceptions, aigri contre le genre humain, en particulier contre la gente féminine [...]je revins en Angleterre
=> Au moment de sa rencontre avec Jane, Rochester me fait plutôt l'effet d'un homme au fond du gouffre, en pleine dépression, que d'un "womanizer", d'un prédateur à la recherche de jeunes filles innocentes et faibles à pervertir. D'autant plus que Jane ne lui apparait pas du tout comme une jeune fille faible de caractère :
Citation :
Je fus bourru ; cela ne la fit pas s'éloigner ; elle resta auprès de moi avec une singulière persistance, tout en me regardant, me parlant avec une sorte d'autorité. il fallait que je fusse secouru, et par cette main ; je le fus.
Quelques paragraphes plus loin :
Citation :
J'attendis le soir avec impatience, afin de pouvoir vous appeler auprès de moi. Je pressentais en vous une nature d'exception, tout à fait nouvelle pour moi ; j'avais le désir de la pénétrer davantage, de la mieux connaître.
Il me semble évident que dès le premier coup d'oeil, Rochester est conscient de la nature exceptionnelle de Jane, et c'est justement ce qui l'attire chez elle. De plus, comme il le souligne lui même :
Citation :
J'aperçus une petite personne assise sur un échalier, seule et tranquille. Je passais devant elle sans y faire plus attention qu'au saule étêté qui était en face. Je n'eus pas le moindre pressentiment de ce qu'elle allait être pour moi [...]
La jeune fille d'apparence faible lui est totalement indifférente, jusqu'au moment où elle manifeste sa force intérieure, sa volonté et son autorité. Bref, quand elle agit tout à fait différement de ce qu'on attendrait d'une proie facile Wink . Donc j'avoue que je ne comprends absolument pas ton point de vue scratch

sans compter que je ne suis pas non plus d'accord lorsque tu affirmes :
Fée clochette a écrit:
c'est un héros magnifique et flamboyant, séduisant, riche, il tourne la tête des filles sans peine, et les rejette
Rochester est tout sauf séduisant, s'il "tourne la tête des filles", c'est grâce à sa seule richesse, et si je me souviens bien, c'est lui qui se fait jeter par Céline Varens et par Blanche Ingram, pas le contraire ...

Et j'avoue que j'ai un peu de mal à voir en Rochester un "héros solaire", même à la fin du roman Rolling Eyes

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: And now tell us who you really are Mr. Rochester...   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 9:37

Excellent, Mimidd !! cheers
Je vois toujours Rochester comme un homme se débattant dans un piège infernal et pris par son amour pour Jane sans qu'il l'ait voulu. Mais dès qu'il sait qu'il l'aime, il entrevoit une éclaircie dans son ciel d'orage. Il a eu tout le temps de réfléchir à ce qu'il était étant jeune : futile, superficiel, jouisseur, faible, ce qui a permis le piège dans lequel il est tombé. Il n'a pas d'indulgence pour lui-même. Le fait d'aimer enfin quelqu'un qu'il admire, qu'il respecte est sa planche de salut, il s'y cramponne, à n'importe quel prix. Il est plus humain que Jane car moins parfait, près à la transgression et et au compromis douteux pour se sortir de son enfer personnel. Comme il a un tempérament fondé plus sur l'instinct que sur la réflexxion, il ne voit pas vraiment l'avenir, mais il sent, il sait que le temps joue contre lui, qu'il faut agir vite.
L'auteur choisit de le faire passer par le feu avant de rendre la réalisation de son rêve d'amour possible, choix hautement symbolique de la morale chrétienne qui suppose que la douleur et le sacrifice sont nécessaires à l'accomplissement de la vie, bien digne de la fille de pasteur austère qu'était Charlotte.
C de Villemer
Intendante de Pemberley
C de Villemer

MessageSujet: Re: And now tell us who you really are Mr. Rochester...   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 10:45

Magnifique Mimmid,

Si avec ta brillante démonstration et ta passion ton intérêt pour ce livre Wink , tu n'as pas donné envie de le lire à celles et ceux (très rares Very Happy ) qui ne l'ont pas déjà lu, c'est à désespérer de la nature humaine !

Remarque, rien ne m'empêche de de RELIRE pour la énième fois. lol!
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: and now tell us   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:07

Je suis en accord, il est déprimé et malheureux, mais, cela ne lui donne pas le droit de se conduire comme il le fait avec Jane. Dès sa chute, il me hérisse par son attitude impolie. Pas séduisant ! autant je déteste son attitude, autant j'aime le physique pas banal de cet homme.

".... ses épais sourcils noirs comme du jais, son front carré, rendu plus carré encore par ses cheveux qu'il peignait horizontalement. Je remarquai son nez, nettement découpé, plus remarquable que beau, ses narines frémissantes, indices d'un caractère violent ; sa bouche dure, son menton et sa mâchoire également puissants. Maintenant qu'il n'avait plus son manteau, je vis que sa charpente massive était en harmonie avec sa physionomie. Une solide carrure certes, au point de vue athlétique, mais ni imposante, ni gracieuse. "

Par contre, qu'il est insupportable de hauteur !"Asseyez-vous miss Eyre,........ sous-entendait : "cela m'est bien égal, que diable, si miss Eyre est ici ou non. Je ne suis pas d'humeur à causer avec elle"

Jane, se prépare comme elle l'a toujours fait, à résister. Elle est courageuse et fait face. "cette grossièreté ne m'obligeait à aucune réponse, ........ j'avais hâte de connaître la suite"

Il l'aime, met tout en oeuvre pour la séduire, et la rendre jalouse avec Miss Ingram, qui court après sa fortune. Il se fait quitter avec habileté par celle ci. "J'ai fait courir le bruit que ma fortune n'était pas le tiers de ce qu'on supposait....". Il est généreux avec elle.

A ce moment là, je commence à croire en son amour pour Jane, à sa sincérité lorsqu'il exprime si bien ce qu'il ressent.

"-Envers les femmes dont l'extérieur seul me plaît, je suis un véritable démon, quand je découvre enfin qu'elles n'ont ni coeur ni âmes..... mais en présence d'un regard limpide............. je demeurais toujours tendre et fidèle.

"je n'ai jamais rencontré votre égale Jane : vous me plaisez, et vous me dominez."

Mais, il se tait. Il s'enferre de plus en plus, et seul le feu purificateur le sauvera, amoindri, encore plus laid, mais tellement plus beau intérieurement, c'est en cela que à la fin je le trouve solaire. Il iradie d'amour.

Si j'aime cette histoire, c'est parce que justement, dès le début du livre, je passe mon temps à bouillir intérieurement contre toutes les personnes qui s'ingénient à rendre malheureuse Jane. Et lorsque Rochester, qui pourrait la rendre heureuse, ment, je le déteste, pour mieux l'aimer ensuite.
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59

MessageSujet: Re: And now tell us who you really are Mr. Rochester...   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:57

Fée clochette a écrit:

Si j'aime cette histoire, c'est parce que justement, dès le début du livre, je passe mon temps à bouillir intérieurement contre toutes les personnes qui s'ingénient à rendre malheureuse Jane. Et lorsque Rochester, qui pourrait la rendre heureuse, ment, je le déteste, pour mieux l'aimer ensuite.

And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 900619 Fée clochette c'est EXACTEMENT ce que j'ai ressenti à la lecture du livre! I love you
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: And now tell us who you really are Mr. Rochester...   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 14:33

Fée clochette a écrit:
Je suis en accord, il est déprimé et malheureux, mais, cela ne lui donne pas le droit de se conduire comme il le fait avec Jane.
Je crois que personne ici n'a affirmé que la conduite de Rochester était acceptable et qu'il avait le droit de se conduire comme il l'a fait. Lorsque je t'ai reproché ta sévérité, c'était par rapport au terme "proie facile", pas par rapport au fait qu'il a gravement trompé Jane en essayant de l'entrainer dans la bigamie. Merci à Mimidd d'avoir indiqué les passages qui montrent que Rochester respecte Jane dès leur première rencontre (j'aime beaucoup la traduction du "perfectly new character" de Charlotte par "nature d'exception"). Le seul point qui pourrait me faire assimiler R. à un prédateur est le fait qu'il joue effectivement au chat et à la souris avec elle (dans certains de leurs dialogues, dans sa mascarade bohémienne et en esssayant de la rendre jalouse avec Miss Ingram) mais il me semble qu'il est à chaque instant conscient que Jane n'est pas une souris et qu'au contraire elle est plus forte que lui. Ce qui me dérange dans l'utilisation des termes "proie facile", c'est l'assimilation de Jane aux maîtresses de R., alors qu'à aucun instant il n'a lui-même fait cet amalgame, bien au contraire, et également l'idée que Jane serait vulnérable, alors que nous savons, tout comme Rochester d'ailleurs, que la frêle jeune fille est loin d'être sans défense.

Fée Clochette a écrit:
Par contre, qu'il est insupportable de hauteur ........ sous-entendait : "cela m'est bien égal, que diable, si miss Eyre est ici ou non. Je ne suis pas d'humeur à causer avec elle"
Mais Jane n'est pas dérangée par cette attitude, au contraire, elle la met à l'aise et elle la trouve même intéressante. A peine les première phrases échangées et les deux protagonistes ont une conversation d'égal à égal.

Alors, oui, Rochester a parfois une attitude tyrannique, mais il ne parvient jamais à déstabiliser Jane, ce qui contribue à renforcer l'admiration qu'il a pour elle.

Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: And now tell us who you really are Mr. Rochester...   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 14:43

Fée clochette, tu ne réponds pas vraiment à mes objections sur ta vision d'un Rochester calculateur et prédateur Rolling Eyes

Fée clochette a écrit:
Je suis en accord, il est déprimé et malheureux, mais, cela ne lui donne pas le droit de se conduire comme il le fait avec Jane. Dès sa chute, il me hérisse par son attitude impolie. Pas séduisant ! autant je déteste son attitude, autant j'aime le physique pas banal de cet homme.
Je pense que cette attitude "impolie" montre bien qu'il n'agit en aucune façon comme un prédateur.
Son attitude ne me hérisse pas du tout pour ma part, là dessus, je rejoins totalement l'avis de Jane. C'est justement le fait qu'il soit rude, à l'opposé du prince charmant, qui me le rend sympathique And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 673712

Objectivement, on ne peut pas dire que Rochester soit séduisant. Jane le dit, il n'est pas beau, voire même laid, il se qualifie lui même de gnome, et la plupart du temps, il ne fait rien pour se montrer sous son meilleur jour. Je dirai plutôt qu'il a du caractère (autant dans le physique que dans l'esprit), ce qui participe grandement à son charisme, sans compter son aura de héros "byronien" And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 41810 And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 41810 And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 41810 . "Séduisant" me semble trop lié à une idée de "beauté", d'artifices extérieurs, alors que ce qui me fascine chez Rochester, c'est cette force, cette complexité intérieure. Je ne sais pas si c'est très clair Embarassed

Fée Clochette a écrit:
Il l'aime, met tout en oeuvre pour la séduire, et la rendre jalouse avec Miss Ingram, qui court après sa fortune.
Certes, il utilise Blanche pour éveiller la jalousie de Jane, ce qui est assez malhonnête, mais il n'a pas non plus tous les torts : ce n'est pas lui qui a séduit Blanche. C'est elle qui s'accroche à lui, qui essaie de le séduire par tous les moyens jusqu'au moment où son rêve de richesse s'évanouit. Il ne fait "que" tirer profit d'une situation déjà existante. Je trouve que c'est une réaction très humaine (ce qui ne le dédouane absolument pas, par ailleurs).

Fée Clochette a écrit:
Par contre, qu'il est insupportable de hauteur !
[...]
Jane, se prépare comme elle l'a toujours fait, à résister. Elle est courageuse et fait face.
Je n'ai pas perçu leur face à face en termes de confrontation, d'opposition ... Jane n'a pas besoin de se montrer courageuse, au contraire, l'approche directe et franche de Rochester fait que d'emblée, elle se sent à l'aise avec lui. Ainsi, lors de la première rencontre :
Citation :
La mine rébarbative du voyageur, sa rudesse, me mirent à l'aise
et lors de leur second face à face :
Citation :
Je m'assis sans plus d'embarras. Un accueil d'une parfaite politesse m'eût probablement remplie de confusion, car je n'aurais pu y répondre avec grâce ou élégance.
Elle répond sans aucune gêne et avec honnêteté à ses questions, même au fameux "Me trouvez vous beau ?"

De mon point de vue, on ressent bien le lien "psychique" qui unit ces deux personnages, qui fait qu'ils se comprennent sans avoir besoin de se parler : Rochester devine à plusieurs reprises les pensées de Jane, la jeune fille embraye tout naturellement et tout "aussi sérieusement que lui" quand il parle des verts farfadets, espèce à laquelle appartiendrait Jane ^^. Mrs Fairfax, qui écoute la conversation, ne comprend rien du tout. Comme si Rochester et Jane étaient déjà en train de s'évader et de se bâtir un nouvel univers au delà du monde réel.

Je ne nie pas que les manière de Rochester ne sont pas un peu rudes (je n'irais cependant pas jusqu'à les qualifier de grossières"), mais je ne trouve pas qu'il soit insupportable de hauteur. Il fait montre d'autorité, mais c'est un peu normal, non ? A la base, il est son employeur, elle n'est que la gouvernante. Mais les rapports entre Rochester et Jane vont bien au delà de ces considérations sociales. Comme le dit Jane :
Citation :
"Je suis désolée de quitter Thornfield ; j'aime Thornfield ; je l'aime, parce que j'y ai vécu une vie intense, délicieuse, momentanément du moins. Je n'y ai pas été foulée aux pieds, je n'y ai pas été pétrifiée ; je nai pas été reléguée au rang des esprits inférieurs, ni exclue de toutes les occasions de jouir d'une amitié rayonnante, forte, noble. J'ai parlé en face avec ce que je révère, avec ce qui fait mes délices , avec un esprit original, vigoureux, aux vues larges."
Ce qui ressort de la tirade de Jane (faite avant la demande en mariage, et avant de connaître les sentiments de Rochester à son égard), c'est bien que Rochester a été le seul à la traiter sur un plan d'égalité, alors que tout les séparait (âge, situation socio professionnelle, richesse, etc).
De plus, Rochester a parfaitement conscience de rudoyer Jane, et il s'en excuse à plusieurs reprises.

Fée Clochette a écrit:
A ce moment là, je commence à croire en son amour pour Jane, à sa sincérité lorsqu'il exprime si bien ce qu'il ressent.
Je pense que c'est avant tout une question de ressenti personnel, mais moi, plusieurs indices éclairent bien avant ce moment là le fait que Rochester est fou amoureux de sa Jane, qui elle, ne voit rien du tout (pffff ^^).

fée Clochette a écrit:
Et lorsque Rochester, qui pourrait la rendre heureuse, ment, je le déteste, pour mieux l'aimer ensuite.
Le fait est que je vois mal comment Rochester, en disant la vérité pourrait la rendre heureuse scratch. Le fait de savoir que l'homme qu'elle aime, et qui l'aime lui sera à jamais inaccessible car il est déjà marié avec une folle ne me semble pas être une joyeuse perspective Rolling Eyes . Moi je dis, tout vient à point à qui sait attendre, les mensonges et les souffrances me paraissent nécessaires (d'un point de vue "scénaristique") pour que les deux tourtereaux puissent enfin se retrouver et vivre leur amour au grand jour Wink

Edit : Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Cat Wink

(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: and now tell us   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 18:59

And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 553975 et surtout And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 567661 à toutes. sunny

Après ma totale défaite, je dois, m'excuser d'avoir voulu un peu vous provoquer pour savoir, quelles étaient les supporters absolues de notre héros Rochester. Je suis totalement en phase avec vous, et si j'ai été trouvée par certaines d'entre vous irrespectueuse dans le procédé, je dois dire que ma démarche été seulement facétieuse. Je vous assure, que je m'en excuse volontiers auprès de vous toutes. sunny

sunny Mimidd, merci, de m'avoir envoyée au tapis sunny

post complémentaire du 24 mars 2008 sunny
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: And now tell us who you really are Mr. Rochester...   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 1:48

Merci d'avoir édité ton message, Fée Clochette, et d'avoir apporté ces précisions

(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: And now tell us who you really are Mr. Rochester...   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:12

Fée Clochette, il faut souvent un peu de provocation pour susciter des discussions intéressantes, j'ai apprécié de participer à cette petite joute. sunny

Fée clochette

MessageSujet: and now tell us   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:18

Merci, c'est bien pour cela que je l'ai fait, car j'avais envie, d'avoir d'autres précisions sur le roman, que j'aime follement, et qui n'étaient pas dites dans les critiques précédentes. sunny

En chemin, je me suis demandée, si Rochester aurait pu supporter Lizzie, et si Darcy rencontrant Jane, aurait pu en tomber amoureux ! Surprised

S'ils se rencontraient, que diraient-ils, que feraient-ils? Laughing
paquita
Préceptrice
paquita

MessageSujet: Re: And now tell us who you really are Mr. Rochester...   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 14:44

Faisant partie de l'auberge depuis peu, et ayant découvert "Jane Eyre" récemment, je reprend le cour de vos conversation!

J'adore ce roman, et c'est très intéressant de lire tous vos commentaires (bien que douloureux pour mes pauvres yeux, il y a tellement à lire!!).

J'aime beaucoup le personnage de Rochester (en fait j'en suis folle!).

C'est un homme qui a vécu un grand nombre d'expériences : un mariage malheureux avec la sensation d'avoir été piégé par la famille Mason, une vie dissolue pour oublier... il sait ce qu'est la souffrance, il aime et connaît très bien les femmes, on peut imaginer quelles n'ont plus de secrets pour lui... et pourtant il va tomber sous le charme, dès leur première rencontre, de cette jeune femme qui semble quelconque.

Comment un homme de 40 ans peut il tomber amoureux d'une femme de 20 ans sa cadette?

Je pense que cette différence d'âge est une des explications du comportement de Rochester.

Il a tout vécu, le meilleur comme le pire et je crois qu'au début du roman, il est à un moment de sa vie où rien ne va plus. Et là il rencontre quelqu'un de complètement vierge, à tous les niveaux. Quelqu'un qui ne triche pas, qui voit en lui l'homme qu'il est vraiment.

C'est vrai qu'à un moment du roman il est, comment dire, un peu rude avec Jane, la rend jalouse et malheureuse. Elle l'aime et cette andouille lui pourri la vie en la rendant jalouse d'une femme avec qui elle ne peut pas lutter!

Par contre, même s'il est un peu rude, on sent qu'il a un très grand respect pour elle, pour ce en quoi elle croit. Il ne veut pas qu'elle devienne comme lui au même âge, quand il a commencé à "s'éparpiller".

Après je pense qu'il est un peu pris au piège de ses mensonges au sujet de son soi disant mariage : elle est persuadée qu'elle doit partir et lui se rend compte qu'elle va le faire, d'où cette demande en mariage qu'il fait tout en sachant qu'il prend le risque que la situation lui "pète" à la figure!

Ce qui va arrivé biensûr!!

Pour elle aussi, la différence d'âge compte. Son caractère s'accorde parfaitement à celui d'un homme qui connaît la vie. Elle a tant à apprendre.

Bref, en fin de compte, c'est la jeune et inexpérimentée Jane qui va lui montrer le chemin vers une vie meilleure (en plus des épreuves supplémentaires qu'il va subir)!

Heureusement qu'elle aussi mûrie, qu'elle se rend compte de l'importance des sentiments ... un petit héritage qui comble la différence de niveau social et hop c'est le bonheur!!

De toute façon, quand on aime rien ne peut nous arrêter!!

J'en sais quelque chose, je suis moi même mariée avec un homme de 17 ans mon aîné.

A 23 ans et lui 40, rien ne nous a arrêté, et comme on a eu raison. C'est vrai que j'ai énormément appris avec lui mais je crois que moi, mon âge et mon caractère l'avons pas mal changé aussi!

En plus bien qu'ayant tout vécu avant moi, il a toujours eu la délicatesse de me faire découvrir les choses par moi-même!!

En fait je crois que j'ai trouvé mon Rochester!!! En plus notre fille s'appelle Jeanne!!!!

Elle a 11 ans et j'ai hâte de lui faire découvrir ce merveilleux roman!!!

Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn

MessageSujet: Re: And now tell us who you really are Mr. Rochester...   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:18

Voilà un très vaste sujet, et vous avez à peu près tout dit de sir Edward Rochester.

Je ne relève pas les propos de Fée Clochette, qui m’ont dans un premier temps fait bondir, puisqu’il s’agit d’une provocation voulue (coquine !)

Une phrase cependant m'interpelle :

Citation :
En chemin, je me suis demandée, si Rochester aurait pu supporter Lizzie, et si Darcy rencontrant Jane, aurait pu en tomber amoureux !

S'ils se rencontraient, que diraient-ils, que feraient-ils?

Ca m’amuse beaucoup car (je vous préviens, je suis à l’épreuve des tomates), ce cher M. Darcy, star n° 1 de ce forum, correspond précisément au type d’hommes que je déteste : beau, froid, orgueilleux, il juge les gens par leur physique avant tout. Pouah ! Eh oui, je n’ai pas aimé ce livre et encore moins ce perso, et je suis bien certaine qu’il n’aurait pas accordé un regard à Jane : trop laide, trop insignifiante. Ce qui ne l’aurait pas gênée d’ailleurs, je pense qu’elle aussi aurait passé son chemin en haussant les épaules.

Ce qui nous ramène à Rochester, qui est selon moi son exact contraire (l’exact contraire de Darcy, je veux dire). Oui, en lisant tous vos messages, je me suis soudain demandé –bêtement peut-être- ce que moi je trouvais à Rochester (étant entendu que vous avez déjà passé son caractère et ses manières au crible).

Bon, déjà, le plus facile : c’est un personnage tragique, et j’ai systématiquement un élan pour tous les personnages tragiques.

Ensuite, ben justement : d’abord il n’est pas spécialement beau. Il se trouve que je n’aime pas chez les hommes visage de statue et corps d’Apollon, je ne peux pas expliquer pourquoi, mais contrairement à beaucoup de femmes, apparemment, je n’aime pas.
J’aime chez les hommes quelque chose de rugueux, au physique comme au moral. J’aime les hommes un peu ours. Qui savent être gentils, mais le cachent sous un caractère bourru.

J’ai l’air de parler de moi, je le sais bien, mais c’est pour expliquer ce qui me plaît tant en Rochester.

Bon d’accord, si on me faisait un coup fourré comme il en a fait un à Jane, je le prendrai très mal, et je ne sais pas si je pourrais pardonner aussi facilement qu’elle, mais ça c’est autre chose.

Citation :
C'est un homme qui a vécu un grand nombre d'expériences : un mariage malheureux avec la sensation d'avoir été piégé par la famille Mason, une vie dissolue pour oublier... il sait ce qu'est la souffrance, il aime et connaît très bien les femmes, on peut imaginer quelles n'ont plus de secrets pour lui... et pourtant il va tomber sous le charme, dès leur première rencontre, de cette jeune femme qui semble quelconque.

Comment un homme de 40 ans peut il tomber amoureux d'une femme de 20 ans sa cadette?

Je pense que cette différence d'âge est une des explications du comportement de Rochester.

Il a tout vécu, le meilleur comme le pire et je crois qu'au début du roman, il est à un moment de sa vie où rien ne va plus. Et là il rencontre quelqu'un de complètement vierge, à tous les niveaux. Quelqu'un qui ne triche pas, qui voit en lui l'homme qu'il est vraiment.

En effet, je pense aussi que c'est ce qui fait que ça colle. Jane reconnait ne pas s'intéresser aux jeunes gens : elle est elle-même trop mûre et trop réfléchie pour cela. Quant à Rochester, ce n'est pas son premier amour mais je pense que nous serons toutes d'accord pour dire que c'est le dernier.

Ce n'est pas l'amour fou d'un homme de 20 ans, c'est un amour plus profond et quelque part plus sage, un amour en profondeur. Le ciment de leur union et de leur entente, ce sont leurs goûts, leur intelligence commune, leur plaisir de bavarder et de confronter leurs opinions sur tous les sujets. L'amour dans ce qu'il a de physique est évoqué, mais on sent bien que ce n'est pas là ce qui les réunit.
Branwen
Coléoptère d'Afrique
Branwen

MessageSujet: Re: And now tell us who you really are Mr. Rochester...   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 0:51

A la place de ce cher Edward, j'aurais saoûlé Grace Pool, conduit ma chère et folle épouse sur le toit et je lui aurais montré la sortie. On aurait blâmé la nurse pour sa négligence et le voilà libre... bon, je ne serais pas tombé amoureux de Jane non plus... enfin ce que j'en dis hein... c'est que je vois le côté pratique des choses... moi, Edward, je le veux pour moi toute seule And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 673712 And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 695703
Moroo
Préceptrice

MessageSujet: Re: And now tell us who you really are Mr. Rochester...   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:03

Je roucoule d'aise à lire tant d'avis et un tel décorticage de Rochester (mon nouveau héros masculin préféré le plus trop wouaw depuis 4 jours maintenant.

Pour ma part je ne trouve absolument rien à lui reprocher, je me retrouve parfaitement en son caractère, brusque, égoïste, colérique, passionné à en perdre la raison et manipulateur. Je ne serai pas très constructive là dessus si ce n'est que je viens grossir les rangs des jeunes filles inconditionnellement et définitivement sous le charme de Edward Fairfax Rochester
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: And now tell us who you really are Mr. Rochester...   And now tell us who you really are Mr. Rochester... - Page 2 Icon_minitime

And now tell us who you really are Mr. Rochester...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2