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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 2 Nov 2023 - 16:14
Rosalind a écrit:
Clinchamps ton enthousiasme est contagieux
J'ai prévu d'aller le voir en VO bien sûr
Tu l'as vu avec ton petit-fils, qu'en a-t-il pensé ?
Quand nous sommes sortis, Ulysse et moi, un peu ivres de la luxuriante fantasmagorie qu'on venait de traverser, je lui ai demandé "Alors ?" et il a eu un petit temps avant de répondre "J'ai trop aimé, mais je veux le revoir, j'ai pas tout compris..." avec un joli regard rêveur ! Je suis sûre que Hayao aurait aimé cette réponse !
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 2 Nov 2023 - 19:31
Quel retour, Clinchamps ! Je ne suis pas étonnée de te voir si enthousiaste
Vavyala Wood Full Of Song
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Ven 3 Nov 2023 - 11:45
Merci clinchamps pour ce beau retour !
Petite question : à partir de quel âge peut-on profiter de ce film? Mon fils a vu beaucoup de Ghibli, mais je le trouve trop jeune pour Le vent se lève. Ainsi, je me demandais s'il en était de même pour Le garçon et le héron.
clinchamps Oshaberi Sensei
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Ven 3 Nov 2023 - 13:15
Ah non, Vavyala, je ne pense pas que ton petit garçon puisse apprécier "le garçon et le héron" ! Il y avait des petits de son âge derrière moi (et devant !)et ils se sont ennuyés et même par moment ils ont pu être impressionnés (voir le genre de scène de style de la scène du sanglier dans "mononoke" !) Pareil pour "le vent se lève" ! Justement Ulysse me disait qu'il ne l'avait pas aimé parce qu'il s'y était ennuyé, mais il était trop petit quand il l'a vu ! Donc il vaut mieux attendre qu'l puisse pleinement en profiter !
Dans la critique de Télérama il y a cette phrase qui m'a frappée :
Citation :
....la longue procession de gamins en manque de parents qui traversent toute la filmographie de l’artiste, de Nausicaä de la vallée du vent au Voyage de Chihiro ou encore Le Château dans le ciel.
Où s’en vont presque invariablement ces filles et ces garçons perdus ? De l’autre côté du miroir, sur des territoires oniriques où le génie du studio Ghibli peut donner toute la mesure de sa maîtrise picturale et de son imagination pléthorique.
Vavyala Wood Full Of Song
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Ven 3 Nov 2023 - 17:14
Merci clinchamps pour ta réponse!
Je n'ai pas encore lu le lien de Télérama que tu nous as posté. En effet, je n'avais pas noté l'absence des parents dans beaucoup de ses films. Et pourtant, c'est évident maintenant que c'est verbalisé!
ludi33 Fairest of all elves
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mar 7 Nov 2023 - 11:35
Bon, pas de ciné concert pour moi... Il n'y avait pas de transports à cause de la tempête...
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mar 7 Nov 2023 - 19:41
Oh, je suis désolée pour toi, Ludi
De mon côté, j'ai donc profité de mon après-midi pour aller voir Le Garçon et le héron ! Sans surprise, j'ai été touchée par ce film d'une beauté à couper le souffle, véritable "conte" initiatique pour le héros Mahito ; j'ai été sensible aux thèmes évoqués, aux messages véhiculés (un revisionnage serait d'ailleurs nécessaire afin de réellement appréhender l'ensemble des références de Miyazaki) ainsi qu'aux multiples clins d'œil aux autres œuvres du réalisateur, du Voyage de Chihiro au Château ambulant Sans oublier
Spoiler:
le personnage du Maître faisant référence à Miyazaki lui-même
C'est un film qui nous plonge immédiatement dans un autre univers, en pleine féérie, où le temps semble suspendu et où tout est possible...et c'est finalement ce que j'admire dans l'univers si personnel de Miyazaki
Vavyala Wood Full Of Song
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mar 7 Nov 2023 - 20:10
Je me sens désolée pour toi Ludi.
Merci Juliette pour ton retour qui donne envie Je me retiens d'ouvrir le spoiler
Annwvyn Subtle scent of rain
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Ven 10 Nov 2023 - 17:40
Je viens de voir Le Garçon et le Héron, et je ne suis pas sûre de ne pas regretter de l'avoir vu.
C'est visuellement magnifique, la liberté créative de Miyazaki touche à son paroxysme, le réalisateur s'émancipe rapidement d'une histoire réaliste pour avancer dans un univers fait d'introspection (sommes nous dans un univers parallèle, ou dans les méandres personnels du héros... voire du réalisateur lui-même ?) et de créativité, de bric et de broc parfois. C'est émotionnellement, et psychologiquement assez fort, peut-être trop dur à digérer pour moi. Même la situation personnelle du héros m'a paru violente
Spoiler:
(la tante qui est en couple avec le père un an après le décès de la mère, et qui l'oblige à toucher son ventre de femme enceinte, j'ai trouvé ça horrible et il est quasiment forcé de l'appeler maman, et elle lui dit qu'elle le déteste... Je trouve ça violent, et on s'attarde peu sur le sujet de la relation tante-neveu, en tout cas largement pas assez pour me convaincre de leur réconcilation !).
Je n'ai pas vraiment compris le film, intellectuellement, mais une phrase du film le dit "ceux qui cherchent à comprendre vont mourir" donc je vais plutôt parler de ce que j'ai ressenti, de ce que j'ai compris "à l'instinct". C'est indéniablement un film testament pour Miyazaki, comme s'il reprenait tous les thèmes qui lui sont chers, sans toutefois en choisir un, parfois de manière centrale dans l'intrigue (le respect de la nature et l'équilibre du monde par exemple), parfois de manière plus secondaire, comme une citation amusante (les petites mamies, j'ai l'impression qu'étaient réunies là les mamies qui ponctuent l'oeuvre de Miyazaki ).
J'ai une légère frustration à ne pas comprendre, mais je m'y attendais - c'est sans doute une des raisons qui font que je n'ai jamais revu Chihiro (premier film de Miyzaki que j'ai vu, mais je pense que je l'aimerais mieux maintenant !). Je suis plus sceptique quant au scénario, qui enchaine tableau sur tableau, qui enchaine les symbolismes, ce qui ne m'a jamais laissé le temps de m'attacher ou d'accepter ou de digérer.
Gros gros regret , la très grande discrétion de la musique d'Hisaishi, qui sûrement s'est effacé pour laisser la place au réalisateur. On voit vraiment le testament, le maître qui brille une dernière fois dans le noir, et la musique qui s'estompe...
Je ressors donc de la projection avec un peu d'amertume , je trouve que ce film est un peu dénué d'espoir, comme si Miyazaki, après avoir donné au public tant de créations incroyables, plus ou moins romanesques, plus ou moins familières, mettait le feu à tout cela en disant "maintenant débrouillez vous, il n'y en avait qu'un comme moi, et de toute façon le monde change et n'est pas vraiment bien parti". Je n'ai pas tout compris, mais le fort symbolisme du film, sa dureté parfois, je les ressens comme un coup au coeur pas forcément plaisant... et malheureusement, cette fois, le génie de Miyazaki, et sa créativité, ne suffisent pas pour apporter du réconfort...
Voilà, désolée de cette note un peu dissonnante. Je ne peux pas dire que je suis déçue, je ne m'attendais pas forcément à autre chose, mais au mieux je reste sur ma faim, au pire je me sens blessée.
Elianor Eclectic spirit
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Ven 10 Nov 2023 - 21:07
J'ai vu aussi le Garçon et le Héron . Je me suis assez retrouvée dans ton avis Annwvyn.
J'ai trouvé ce film très beau : les dessins, les couleurs, la musique en parfaite adéquation avec les images. J'ai aimé aussi les clins d’œil, plus ou moins évidents de Miyazaki à ses autres films, à ses thèmes de prédilections. Il y a une grande créativité et une inventivité qui font que ce film ne ressemble à aucun autre. Un peu comme un feu d'artifice Mais j'y ai trouvé aussi une violence et une tristesse sous-jacentes mais finalement très présentes que j'ai trouvé un peu malaisantes. Il y a les passages que tu cites Annwvyn, mais aussi d'autres comme le moment
Spoiler:
où il se blesse avec la pierre.
Et ce, d'autant plus que je n'ai pas retrouvé non plus la petite note d'espoir ou de réconfort habituel de la fin de ses films.
Je ne pense pas non plus avoir vraiment compris le film mais avec Miyazaki j'accepte de ne pas tout saisir et de me laisser porter et embarquer par l'histoire. Dans celui-ci j'ai eu plus de mal car le scénario m'a paru assez embrouillé. On passe d'une scène à l'autre, d'une ambiance à l'autre sans une pause, sans cesser de courir. J'ai eu l'impression de laisser sur le bord du chemin beaucoup de personnages et d'histoires intéressantes à peine esquissées. C'est un peu frustrant Je n'avais ressenti jamais ça dans les autres films de Miyazaki, même si tout n'y est pas pas forcément expliqué ou détaillé. J'ai moi aussi eu une déception pour la musique, même si j'ai trouvé qu'elle accompagnait superbement l'image. J'aurais aimé un beau thème envoutant que j'aurais écouté et réécouté
Je ne peux pas dire que je regrette de l'avoir vu, mais j'ai eu le sentiment d'être un peu passée à côté. J'ai d'ailleurs mis un peu de temps à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en sortant du film et c'est effectivement un mélange d'amertume, d'incompréhension et de féérie.
Dernière édition par Elianor le Ven 10 Nov 2023 - 22:06, édité 1 fois
Annwvyn Subtle scent of rain
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Ven 10 Nov 2023 - 21:21
Vraiment merci pour ton avis Elianor, où je me retrouve vraiment beaucoup. Ca me réconforte de ne pas être seule à avoir ainsi perçu les choses.
Pour la musique, c'est vrai qu'elle est très belle, mais c'est le premier film de Miyazaki, je crois, dont le thème ne ressort pas vraiment... Un comble (mais sans doute un choix délibéré) pour un dernier film ! J'ai lu une interview (sur le site de la Fnac je crois) où les gens disaient que le film était un bel adieu de Miyazaki, mais que c'était dommage pour Hisaishi, dont les musiques sont d'ordinaire plus qu'un simple appui dans l'oeuvre de Miyazaki, elles participent de la personnalité, de l'identité, de chaque film.
clinchamps Oshaberi Sensei
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mer 15 Nov 2023 - 19:37
je viens de le revoir, enfin en VO, et c'est quand même autre chose ! Bien sûr je m'y suis sentie plus à l'aise, et j'ai pu mieux apprécier, et relever des détails qui m'avaient échappés. J'ai mieux vu la progression, le passage de la réalité difficile de cet enfant malheureux au niveaux successifs de plongée dans l'univers parallèle du vieux manoir, ouvrant lui-même sur d'autres mondes.
Oui, il y a des choses que je ne comprends pas :
Spoiler:
pourquoi la tante s'en va disparaître dans la forêt, qu'est-ce que cette salle d'accouchement interdite, avec tous ces rubans de papier d'obédience shintoïste, et sur la toute dernière image qui est cette petite fille ?
Mais la belle idée des âmes blanches
Spoiler:
qui vont naître "là haut" mais qui pourtant sont décimées par les pélicans où je retrouve l'ambivalence de l'œvre, où rien n'est jamais vraiment acquis, belle idée aussi du refus de Mahito d'un monde pur et sans défaut et du choix du monde sali et dur qui est le sien !
Je prends l'effondrement total final non comme quelque chose de négatif, mais au contraire comme l'abandon d'univers devenus inutiles ayant rempli leur office initiatique, car il faut maintenant vivre la réalité. Et vous comment vivrez-vous ? (vrai titre ! )Mahito a choisi d'avancer.
Oui, le film est plus dur et adulte que les autres, le père n'est pas sympathique
Spoiler:
(les élèves ne sont que de la main d'œuvre, et la maman a été vite remplacée, et là nous retrouvons des traits spécifiques du Japon où les liens familiaux sont tout à fait différents des nôtres) et Mahito se fait harceler, se blesse volontairement (une sorte de scarification)
et c'est un enfant confronté à des choix d'adultes même et surtout dans ses voyages avec le héron, ou Kiriko ou Himi, la fille du feu ! Du coup il n'y a plus rien d'enfantin dans ce film qui illustre d'une façon onirique, magique mais jamais féerique genre "conte de fée" le terrible moment de la fin de l'enfance.
Oui, c'est un film où Miyazaki jette tout dans un grand cri à la fois d'indignation et d'avertissement, ses souvenirs, ce qu'il a voulu dire dans ses films et le temps qui est passé, et la fin qui approche. Et justement j'ai vraiment aimé que Jo Isaishi l'ait si bien compris que sa musique est d'une légèreté, d'une délicatesse et d'une modestie parfaite, tout en étant parfaitement juste ! Il y a tellement à entendre dans de longs silences parsemés de quelques accords de piano quand on a le regard empli d'images si fortes, si belles ou si interrogatives.
J'ai hâte d'avoir le DVD car j'ai eu un peu de mal à lire les sous-titres trop clairs sur fond souvent clair, et je sens que je le reverrai encore et encore et que j'y trouverai plus à chaque fois !
Rosalind Ice and Fire Wanderer
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 16 Nov 2023 - 13:15
Je suis allée le voir, en VO !
Pas le temps de beaucoup commenter, j'ai aimé et pas été déçue du tout, bien que n'ayant pas tout compris je rejoins Clinchamps dans son commentaire, et n'ai pas trouvé que la fin était dénuée d'espoir, au contraire.
Le film méritera plusieurs visionnages, et cela me rassure que Oshaberi Sensei n'ait pas tout compris non plus
Spoiler:
Sur la dernière image j'avais vu un garçon le petit frère de Mahito, l'enfant de Natsuko
Annwvyn Subtle scent of rain
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 16 Nov 2023 - 20:34
Merci pour ton deuxième retour Clinchamps, qui me réconforte un petit peu, même si on ne pourra pas ôter l'amertume que je ressens encore au souvenir du film.
En particulier quand tu écris :
clinchamps a écrit:
Je prends l'effondrement total final non comme quelque chose de négatif, mais au contraire comme l'abandon d'univers devenus inutiles ayant rempli leur office initiatique, car il faut maintenant vivre la réalité. Et vous comment vivrez-vous ? (vrai titre ! )Mahito a choisi d'avancer.
Je veux bien adhérer à cette lecture, je suis très partante même , malgré un ressenti très très différent. J'ai plus perçu quelque chose de l'ordre de l'enfant qui détruit son château de sable, de colère d'être impuissant. Et personnellement, j'ai trouvé que c'était un regard très décourageant sur la création artistique. Pour moi qui aspire à écrire, être publiée, lue, j'ai trouvé que le film de Miyazaki (un comble pour toute cette créativité ! ) était plutôt une incitation à abandonner une entreprise aussi vaine, aussi absurde, aussi dérisoire. Cela m'a beaucoup affectée, de manière très personnelle, cela m'a peinée. Tu comprendras donc pourquoi je suis partante pour adopter un peu ta lecture, dont je partage le message. Je n'ai pas du tout perçu la métaphore du passage à l'âge adulte.
Quand tu écris que Mahito a
Spoiler:
refusé de rester dans/diriger un "monde parfait", c'est amusant... j'ai trouvé au contraire que Mahito a refusé un monde complètement grangrené ou vérolé ou pourri de l'intérieur et que c'était la seule solution qui s'imposait pour assainir les choses, et sauver sa peau ! A la fin, tout le monde est soulagé de sortir de ce monde en perdition, les perruches sont heureuses de retrouver leur état naturel et de retrouver le monde réel. Encore une fois, un regard que j'ai trouvé très triste sur la création artistique, vouée (semble-t-il) à moisir sur place.
En fait, sur ce film, je suis prête intellectuellement à en explorer toutes les lectures. Mais mon coeur, mes émotions, ont pris le parti, sur le moment, d'en percevoir essentiellement (exclusivement ?) la part de désenchantement. Impossible pour moi d'accepter ou de concevoir que Miyazaki fasse un film testament disant quelque part "ma vie, mon oeuvre, j'ai fait tout ça pour rien", ça me fait de la peine pour lui et pour moi, et ça me paraît très incohérent en l'écrivant... et pourtant, c'est ce que j'ai ressenti dans mes tripes !
Sincèrement, je pense qu'une musique plus présente d'Hisaishi m'aurait aidée à ne pas ressentir les choses de manière si sombre. Les silences, je les ai parfois trouvés hostiles. Je suis d'accord avec toi sur la délicatesse et la modestie de la musique, et sur la grande compréhension du film par Hisaishi (ou en tous les cas sa complicité avec le Maître). Mais ça ne retire pas ma frustration ! Il m'a manqué du Hisaishi doux, coloré, espiègle ou mélancolique, peu importe, juste un brin plus vivant, de quoi ne pas suffoquer. Je pense que la musique m'aurait aidée à trouver quelque part l'espoir dont tu parles.
Pour conclure, je pense que je vais devoir revoir Le garçon et le héron !
Rosalind, même chose que toi pour
Spoiler:
l'enfant à la fin, je pense que c'est bien le petit frère enfin né !
Elianor Eclectic spirit
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Ven 17 Nov 2023 - 22:07
Clinchamps, je n'ai pas plus compris les choses que tu n'as pas comprises mais je pense comme Roz et Annwvyn que
Spoiler:
la petit fille dont tu parles est en fait le petit frère
Je suis d'accord aussi avec toi Clinchamps pour dire que les silences sont tout aussi signifiants que la musique, mais je reste de ton avis Annwvyn : j'ai aussi trouvé les silences hostiles et je pense moi aussi qu'avec une musique plus habituelle d'Hisaishi, cela aurait pu adoucir les choses.
Concernant le fait que Mahito
Spoiler:
abandonne le monde du manoir, je l'ai interprété un peu différemment de vous, un mélange des deux presque. Pour moi, il a toujours été évident que le manoir est un lieu initiatique et que le héron en est le passeur. Je pense que Mahito ne veut pas rester dans ce monde non pas parce que ce monde est pur et que lui ne se sentirait pas à la hauteur, mais parce que le monde du manoir est effectivement pourri de l'intérieur (le tonton lui fait un peu un cadeau empoisonné) et surtout il ne peut/veut pas y rester car ce n'est pas son monde, il a à faire ailleurs, là où il peut avoir une influence, là où il peut créer de lui-même, en se servant de ses propres outils, pas de ceux d'un autre. Après y avoir réfléchi, je me demande si la transmission ne se fait pas justement quand-même au moment du refus de Mahito : faire le choix de la créativité dans le monde réel où elle peut être partagée et pas dans un monde imaginaire où, finalement , on ne touche que soi-même et on finit par tourner en rond.
J'ai plus de mal avec le grand-oncle, je n'arrive pas à savoir ce que j'en pense
Vavyala Wood Full Of Song
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Ven 17 Nov 2023 - 22:34
J’ai eu l’occasion de voir le film en compagnie de Léti. Mon ressenti global est très positif !
Je ne l’ai pas vu comme un film-testament. Depuis Le château ambulant, Miyazaki annonce chaque film comme son dernier film pour en faire un autre derrière, donc à chaque nouveau film, je n’y crois plus. Cela semble confirmé par cet article de Buta connection qui semble dire que le grand Maître n’a pas pris sa retraite
C’est très rigolo, parce que je n’ai pas compris le film sous le même angle que vous, peut-être parce que j'ai une vision plus "naïve" et premier degré. Je vous en dis plus plus bas.
En ce qui concerne le film, j’ai trouvé la scène d’incendie impressionnante. J’avais l’impression que l’état émotionnel de Mahito nous était visible à l’image (distorsions, personnages déformés). La suite était plus ennuyeuse, avec un quotidien terne. Connaissant le foisonnement habituel de Miyazaki pour décrire des quotidiens plus vivants, nous nous sommes dits avec Léti que c’était sûrement voulu. Est-ce que cela traduit l’état dépressif de Mahito ? Notamment, l’épisode
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où il se blesse volontairement avec la pierre m’évoque les scarifications ou tentatives de suicide de personnes moralement atteintes.
Ainsi, j’ai vécu ce film comme le cheminement du travail de deuil de Mahito.
J’ai pris plus d’intérêt pour le film à partir du voyage dans le monde d’en-bas, où je me suis retrouvée en territoire plus connu, avec des thèmes plus miyazakiens. J’ai adoré les personnages de Kiriko, Himi et les wara-wara. Ceux-ci m’évoquent la question de
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la réincarnation, comme je vivais ce monde comme celui des morts.
J’ai aimé le lieu de la tour où
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plusieurs mondes et espace-temps se rejoignent, je me serais crue dans une perception physique du thème des mondes parallèles et de la problématique scientifique du temps qui n’est pas continu ici (l’année passée par Himi dans ce monde est celle où elle a croisé son fils)
J’ai vécu le choix finale de Mahito comme
Spoiler:
un refus de gouverner ce monde par reconnaissance de son imperfection et son envie de rester à un statut humain et non prendre la responsabilité d’un Dieu créateur, de vivre dans la réalité telle qu’elle est plutôt que d’en gouverner une autre (ou des autres) comme un observateur.
Pour moi, le film se clôt sur une note positive.
Spoiler:
Son travail de deuil est en cours quand il accepte le décès de sa mère et que le plus important n’est pas la "finitude" de sa mère, mais qu’ils aient passé des moments ensemble et qu’il appelle l’amoureuse de son père comme sa nouvelle mère. A la fin, la famille est réunie. Mahito quitte le manoir avec son père, sa belle-mère et leur enfant.
Néanmoins, ce film est bourré de symbolismes et soulèvent beaucoup de questions si on choisit de l’appréhender sous un angle cartésien :
Spoiler:
- D’où vient la tour ? - Comment le grand-oncle a obtenu la gouvernance de ces mondes ? De qui ? - Quel est le rôle du héron ? Messager et exécuteur des ordres physiques du grand-oncle ? - Que sont les mamies protectrices ? - Pourquoi la tante entre dans la forêt puis la tour pour y rejoindre la chambre d’accouchement ? - Qui sont les perruches ? Qui est dans le tombeau ?
Malgré mon avis positif, je rejoins Annwvyn pour avoir trouvé aussi
Spoiler:
rapide et dur le remariage du père, après seulement un an de deuil et la propre petite sœur de sa défunte femme…
En ce qui concerne la musique de Joe Hisaishi, j’ai trouvé sa composition exceptionnelle comme toujours. Il a su alterner les morceaux grandioses, comme celui de l’incendie qui m’a pressé le cœur et d’autres plus minimalistes et intimistes, avec une petite ritournelle entêtante. La chanson de fin de Kenshi Yonezu, Spinning globe est très émouvante, par les sonorités nostalgiques et les paroles traduites :
Spoiler:
PS pour Léti : Finalement, j’ai dégagé du temps pour poser mes pensées initiales sur le film à chaud.
Annwvyn Subtle scent of rain
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 19 Nov 2023 - 17:37
Elianor, j'aime beaucoup ton analyse sur
Spoiler:
le départ final de Mahito, qui serait aussi un choix "positif" (quand tu écris "ne peut/veut"). Elle semble ouvrir sur quelque chose de plus positif, avec le retour au monde réel, comme un lieu où il pourrait faire quelque chose, avec ses outils, mais aussi comme tu l'écris, avoir une créativité "interactive" avec les autres, et pas seulement vivre seul dans ses rêves. Cela permettrait d'ouvrir aussi sur une réconciliation entre l'oncle et le neveu (Miyazaki et son fils ? ).
Mon beau-frère a eu un coup de coeur pour le film et le personnage de l'oncle, justement parce qu'il s'est retrouvé. On a bien eu trente minutes de dialogue de sourds où je lui expliquais que pour moi, c'était inconcevable de vivre sa vie créative en autarcie, d'où le fait que ça finisse par moisir de l'intérieur, et que ça exprimait une impuissance à rendre le (vrai) monde meilleur. Lui m'expliquait qu'il était juste content d'avoir vu un personnage comme lui, à l'écran. J'ai trouvé le film triste, lui pas du tout !
Vavyala, merci beaucoup pour ton analyse, différente encore ! J'imagine que le fait qu'on puisse avoir autant de ressentis, et d'interprétations différentes, n'est qu'une preuve de plus du génie de Miyazaki. Je plussoie sur la scène de l'incendie, que j'ai trouvée incroyablement belle, dans le dessin, les couleurs l'animation. Je n'ai pas du tout remarqué la musique à ce moment là en revanche.
Ce qui est sûr, c'est que ça me fait du bien de vous lire , ça fait baisser la pression que j'ai ressentie lors de mon visionnage (je suis aussi aidée par le temps qui passe aussi depuis que j'ai vu le film). En tout cas, j'ai l'impression qu'on s'accorde toutes sur un sujet
Spoiler:
qu'est ce que c'est que cette histoire de chambre d'accouchement ?
Léti Cat in a Magic Wood
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 19 Nov 2023 - 18:53
Merci à toutes pour vos avis respectifs C'est super intéressant de vous lire surtout que vous êtes très partagées ! Et les interprétations possibles du film sont multiples.
Comme le disait Vavyala, je suis allée avec elle le voir vendredi. Mon avis est un peu plus mitigé que le sien. Disons que je me sens relativement neutre par rapport au film : j'ai passé un bon moment de cinéma (un peu long parfois), il y a des images superbes (mais bon, à force de regarder des Miyazaki, on est un peu blasés des images superbes Disons que la barre est super haute) et tout et tout, mais j'ai eu un peu de mal à saisir le propos général. Je n'ai pas été "embarquée" au point d'arrêter de me demander le comment du pourquoi.
Certains passages m'ont vraiment plu ou touchée
Spoiler:
en particulier, effectivement, la scène de l'incendie, extrêmement bien rendue, et aussi la scène de l'envol des wara wara, même si elle se termine (presque inéluctablement) dans la violence. Et typiquement, mon esprit un peu trop cartésien aurait voulu en savoir plus sur ces petits êtres ! Alors que l'existence des kodomas ne m'avait pas posé de question Ceci dit, on ne nous balance pas que ce sont les âmes de futurs bébés dans notre univers, en même temps:p
Par contre, les personnages m'ont laissée de marbres, sauf peut-être les mamies rigolotes. Etait-ce l'une de vous qui disait qu'elles représentaient les mamies des autres films ? J'ai effectivement cru reconnaître le chignon de Yubaba Mais sinon, pour les autres personnages, je ne leur ai pas trouvé de personnalité vraiment développée. Peut-être un peu Kiriko et la tante (et son superbe kimono ), et encore.
Il y a effectivement plein de clins d'oeils à ses précédents films (mais quand est-ce que c'est un clin d'oeil et quand est-ce une répétition ?)
Spoiler:
Par exemple, j'ai trouvé les paysage de la prairie et la scène avec des étoiles filantes trop proches de celles du Château Ambulant. C'est très beau, mais il y avait un côté "la magie n'opère plus" (pour moi)
. Et je suis très fière d'avoir repéré toute seule au moins un beau clin d’œil au Roi et l'Oiseau
Et Annwvyn, complètement d'accord avec vous toutes
Spoiler:
pour la scène de la salle d'accouchement
Et je trouve très intéressante ton interprétation
Annwvyn a écrit:
je trouve que ce film est un peu dénué d'espoir, comme si Miyazaki, après avoir donné au public tant de créations incroyables, plus ou moins romanesques, plus ou moins familières, mettait le feu à tout cela en disant "maintenant débrouillez vous, il n'y en avait qu'un comme moi, et de toute façon le monde change et n'est pas vraiment bien parti". Je n'ai pas tout compris, mais le fort symbolisme du film, sa dureté parfois, je les ressens comme un coup au coeur pas forcément plaisant... et malheureusement, cette fois, le génie de Miyazaki, et sa créativité, ne suffisent pas pour apporter du réconfort...(...)J'ai plus perçu quelque chose de l'ordre de l'enfant qui détruit son château de sable, de colère d'être impuissant. Et personnellement, j'ai trouvé que c'était un regard très décourageant sur la création artistique.
Je ne l'ai pas ressenti ainsi sur le moment, mais je comprends ce que tu veux dire. J'espère que le temps et peut-être un revisionnage te permettront de trouver un discours plus positif au film ? Et surtout, que cela ne te bloquera pas dans ton propre processus créatif !!
Clinchamps a écrit:
Je prends l'effondrement total final non comme quelque chose de négatif, mais au contraire comme l'abandon d'univers devenus inutiles ayant rempli leur office initiatique, car il faut maintenant vivre la réalité. Et vous comment vivrez-vous ? (vrai titre ! )Mahito a choisi d'avancer.
J'aime bien ton interprétation D'un autre côté, faut-il nécessairement en passer par l'effondrement du monde imaginaire pour revenir à la réalité ? Ne pourrait-on pas imaginer quelque chose de plus équilibré, où on pourrait se réfugier de temps en temps dans le monde imaginaire (dans la vraie vie, par le biais des films et des livres ), tout en vivant dans la "réalité" la plupart du temps ?
Bref, merci encore à toutes, et à Vavyala en particulier (bravo d'avoir posté si rapidement ) pour le partage
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 19 Nov 2023 - 18:59
Merci pour vos retours ! Mes impressions rejoignent celles de Vavyala en tous points La chanson finale m'a aussi beaucoup touchée
Elianor Eclectic spirit
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 19 Nov 2023 - 19:19
Merci pour vos retours Je trouve nos échanges très intéressants et j'aime que l'on ait des avis et des ressentis parfois très différents sur ce film !
Je vous rejoins sur la scène de l'incendie mais j'ai nettement préféré celle du tremblement de terre du Vent se lève que j'avais trouvé particulièrement impressionnante et encore plus belle visuellement
Vavyala, j'aime beaucoup ton interprétation du film comme le travail du deuil de Mahito. Je trouve que cela colle effectivement très bien, maintenant que j'y pense sous cet angle. Et je ne peux répondre à aucune de tes questions, je me les pose aussi
Annwvyn, je ne pensais pas qu'il pouvait exister des fans de l'oncle
clinchamps Oshaberi Sensei
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 19 Nov 2023 - 19:28
Je suis enchantée que ce film entraîne autant d'interrogations, d'interprétations et de sentiments divers ! Je suis désolée que ton ressenti soit si triste (la destruction de son œuvre, je te promets que Miyazaki n'y a jamais pensé !! ) Annwvyn, j'espère que ça ne correspond pas à un mauvais passage pour toi !! j'adorerais pouvoir en discuter avec le Maître !! Je pense que je vais lui écrire !
Vavyala Wood Full Of Song
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 19 Nov 2023 - 20:04
Annwvyn a écrit:
Elianor, j'aime beaucoup ton analyse sur [spoiler]le départ final de Mahito, qui serait aussi un choix "positif" (quand tu écris "ne peut/veut"). Elle semble ouvrir sur quelque chose de plus positif, avec le retour au monde réel, comme un lieu où il pourrait faire quelque chose, avec ses outils, mais aussi comme tu l'écris, avoir une créativité "interactive" avec les autres, et pas seulement vivre seul dans ses rêves. Cela permettrait d'ouvrir aussi sur une réconciliation entre l'oncle et le neveu (Miyazaki et son fils ? ).
Je suis en effet assez d'accord avec la partie de l'analyse d'Elianor sur le fait que
Spoiler:
Mahito doit retourner dans le monde réel pour créer quelque chose de pérenne et que ce choix est positif.
Annwvyn a écrit:
Je plussoie sur la scène de l'incendie, que j'ai trouvée incroyablement belle, dans le dessin, les couleurs l'animation. Je n'ai pas du tout remarqué la musique à ce moment là en revanche.
Je me souviens avoir dit à Léti en sortant du ciné que 30 secondes de plus d'image de l'incendie avec la musique composée par Hisaishi pour accompagner cette séquence et je finissais en larmes.
Annwvyn a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que ça me fait du bien de vous lire , ça fait baisser la pression que j'ai ressentie lors de mon visionnage (je suis aussi aidée par le temps qui passe aussi depuis que j'ai vu le film). En tout cas, j'ai l'impression qu'on s'accorde toutes sur un sujet
Spoiler:
qu'est ce que c'est que cette histoire de chambre d'accouchement ?
C'est un plaisir pour moi aussi de vous lire et échanger sur ce film qui interroge beaucoup, notamment sur la scène que tu as mise sous balises spoiler. Dans tous les cas, ça me laisse penser que même si chacune a vu l'histoire sous un angle, il y a beaucoup de niveaux de lecture différents, ce qui explique les différences de points de vue et la quantité de questions sur la symbolique.
Léti a écrit:
Bref, merci encore à toutes, et à Vavyala en particulier (bravo d'avoir posté si rapidement ) pour le partage
De rien, c'était un plaisir de partager un moment ciné avec toi
Juliette2a a écrit:
Mes impressions rejoignent celles de Vavyala en tous points La chanson finale m'a aussi beaucoup touchée
Juliette
Tiens, j'en profite pour partager une vidéo live du thème entêtant interprété par Joe Hisaishi :
Spoiler:
Elianor a écrit:
Merci pour vos retours Je trouve nos échanges très intéressants et j'aime que l'on ait des avis et des ressentis parfois très différents sur ce film !
Elianor a écrit:
Vavyala, j'aime beaucoup ton interprétation du film comme le travail du deuil de Mahito. Je trouve que cela colle effectivement très bien, maintenant que j'y pense sous cet angle. Et je ne peux répondre à aucune de tes questions, je me les pose aussi
Je suis contente que mon interprétation béotienne te semble coller. Quand j'ai raconté le film à mon mari, il en a pleuré et il pense que le fait d'avoir connu ce type de deuil a peut-être orienté la résonance entre Mahito et moi (et mon mari après récit).
Elianor a écrit:
Annwvyn, je ne pensais pas qu'il pouvait exister des fans de l'oncle
clinchamps a écrit:
j'adorerais pouvoir en discuter avec le Maître !! Je pense que je vais lui écrire !
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Lun 20 Nov 2023 - 18:54
Je ne sais plus si quelqu'un l'a déjà postéé, mais j'ai trouvé cette citation du Maître lui-même concernant le film :
Citation :
"Peut-être que vous n'avez pas compris le film. Moi non plus, je ne le comprends pas", a déclaré Miyazaki dans un communiqué lu à l'issue de la première projection privée réservée aux employés du studio Ghibli.
(source : )
Vu comme ça et si même le créateur du film est avec nous sur ce point, je crois qu'il faut bien que j'accepte de juste me laisser porter par le film et ne pas tout comprendre En tous cas, du coup, le débat avec lui que nous appelons de nos voeux serait peut-être terminé assez vite, finalement :p
Et merci à toi, Vavyala, de nous avoir reposter des extraits de la bande-son Ce ne sont pas mes morceaux préférés du compositeur, mais cela fait tellement plaisir d'écouter de nouvelles musiques de Hisaishi !
C'est effectivement la force de ces films d'évoquer nos histoires personnelles. Nous ne sommes pas toutes touchées de la même manière, ni par les mêmes choses (deuils, processus créatif, harcèlement, remariage des parents, autres...Pour ma part, j'ai été très touchée par les wara-wara et les pélicans ). Mais c'est (presque !) toujours très juste, ce qui explique notre émotion au visionnage.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Lun 20 Nov 2023 - 19:45
Quelqu'un qui répond, à la question "pourquoi à ton âge encore te mettre une telle charge sur les épaules ?" la magnifique phrase "parce qu'il faut mourir avec une raison de vivre !" ne peut qu'avoir toujours raison !
Voilà pourquoi on peut tout trouver dans son film sauf un désir négatif de détruire ou renier son œuvre ! Et Léti tes commentaires sont justes et en même temps drôles, j'adore !
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Ven 9 Fév 2024 - 19:23
Une montre Myazaki, ça vous dit?
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Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli