Je vous rejoins enfin
dans cette lecture de groupe de Noël qui me permet de découvrir une histoire que je ne connais que de nom (je n'ai vue aucune adaptation) !
- serendipity a écrit:
- j'ai l'impression que je suis la seule à totalement découvrir cette histoire : première lecture, aucune adaptation à mon actif.
Pour moi également, c'est une totale découverte !
Je lis en VO, et de mon côté, je suis immédiatement entrée dans l'histoire. Les premières lignes m'ont vraiment accrochée.
J'ai adoré cette manière dont le narrateur interpelait le lecteur, l'humour du début, les jeux de langage. La référence à Hamlet m'a énormément plue d'ailleurs
- Citation :
- There is no doubt that Marley was dead. This must be distinctly understood, or nothing wonderful can come of the story I am going to relate. If we were not perfectly convinced that Hamlet's father died before the play began, there would be nothing more remarkable in his taking a stroll at night, in an easterly wind, upon his own ramparts, than there would be in any other middle-aged gentleman rashly turning out after dark in a breezy spot - say Saint Paul's Churchyard for instance - literally to astonish his son's weak mind.
J'ai bien aimé la présentation de Scrooge, cet homme aussi froid que l'hiver et d'une avarice incroyable
L'apparition du fantôme de Marley est aussi géniale (notamment le passage qu'a cité
Dune).
Par contre, si j'ai adoré cette première partie
, la deuxième m'a un peu moins plue. Il y avait moins d'humour, et comme
Serendipity, j'ai trouvé que l'on passait trop rapidement sur ces moments du passé de Scrooge... J'aurais bien aimé en savoir un peu plus.
Et merci beaucoup
LYN pour les précisions sur Dunstan (je n'avais pas la moindre idée de qui c'était !
)
Avant de continuer ma lecture
je ne sais pas si vous avez des illustrations, alors voici celle que j'ai dans mon édition, l'apparition du fantôme de Marley:
Quentin Blake a également illustré ce conte. Vous pouvez en voir des extraits ici :
Ca a l'air vraiment très chouette !
En voici deux exemples :