Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Chambre des Dames de Jeanne Bourin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hinda
Pauvre gouvernante
Hinda


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/09/2010

La Chambre des Dames de Jeanne Bourin Empty
MessageSujet: La Chambre des Dames de Jeanne Bourin   La Chambre des Dames de Jeanne Bourin Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 17:18

Pour mon premier sujet je voudrais parler d'un livre qui a bercé mon adolescence;c'est sur les recommandations de ma prof de français qu'en 4ème je vais à la bibliothèque de mon quartier pour emprunter ce bouquin...Je me plonge dedans et c'est une merveille,je deviens une boulimique de romans historiques! La Chambre des Dames de Jeanne Bourin 673712

Bon revenons au pitch:L'histoire d'une famille,les Brunel,vivant à Paris au XIIIème siècle,le roman s'ouvre par un moment-clé de la vie de cette famille:le mariage de leur fille la plus âgée,Florie,15 ans.La mère Mathilde,35 ans,tombe sous le charme d'un invité,cousin du marié,Guillaume.Mais ce dernier n'a d'yeux que pour la mariée...

Comme vous pouvez vous en douter ce sont les prémices d' une vraie tragédie.


Par pur hasard,au moment où j'ai découvert le bouquin,était rediffusé sur une chaîne de câble le feuilleton adapté qui date de 1983 avec Marina Vlady.L'adaptation télé "La Chambre des Dames" réunit le roman et sa suite "Le Jeu de la Tentation" qui revient sur l'histoire de la famille Brunel sept ans après les évènements décrits dans "la Chambre des Dames".Je les avais enregistré en vhs,puis perdu.Il y a un an ou deux le feuilleton est enfin sorti en DVD.

http://www.amazon.fr/Coffret-chambre-dames-Fran%C3%A7ois-Duval/dp/B0014E0PHY/ref=pd_cp_b_3

Le feuilleton est adapté fidèlement même si des pans entiers de l'intrigue ont été occultés.


J'espère vous avoir donner l'envie de découvrir cette oeuvre et j'aimerais que ceux et celles qui connaissent viennent en parler ici! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

La Chambre des Dames de Jeanne Bourin Empty
MessageSujet: Re: La Chambre des Dames de Jeanne Bourin   La Chambre des Dames de Jeanne Bourin Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 18:23

J'ai lu la chambre des dames et le jeu de la tentation il y a de très nombreuses années mais je m'en souviens très bien. J'ai d'autre part vu la série il y a pas très longtemps, car je me suis offert le coffret. Les romans sont une très belle reconstitution du Moyen-Age, avec ses artisans, sa foi, ses pélerinages, j'ai vraiment beaucoup aimé.

On y voit par exemple qu'une femme peut diriger un atelier, avoir un travail enrichissant (Mathilde est orfèvre). C'est loin de l'image d'Epinal d'un Moyen-Age sombre et attardé. En ce titre, je vous recommande la lecture de "pour en finir avec le Moyen-Age" de Régine Pernoud, qui est vraiment très enrichissant . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Manteau de Darcy
Alfgard


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Date d'inscription : 11/10/2011

La Chambre des Dames de Jeanne Bourin Empty
MessageSujet: Re: La Chambre des Dames de Jeanne Bourin   La Chambre des Dames de Jeanne Bourin Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 14:46

J'ai lu la Chambre des Dames, le Jeu de la Tentation ET le Grand Feu. J'ai adoré ce dernier qui parlait de Guillaume le Conquérant et de sa fille mariée à Etienne (de Blois je crois).... l'époux du personnage principal est d'ailleurs un normand !
Revenir en haut Aller en bas
http://lareconstitutionmedievaleetmoi.wordpress.com/
chiffonette
Riche célibataire
chiffonette


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2011

La Chambre des Dames de Jeanne Bourin Empty
MessageSujet: Re: La Chambre des Dames de Jeanne Bourin   La Chambre des Dames de Jeanne Bourin Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 7:33

J'ai lu La chambre des dames et le jeu de la tentation il y a très longtemps, j'avais beaucoup aimé. Par contre, je ne savais pas qu'il y avait une adaptation, ça peut m'intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Manteau de Darcy
Alfgard


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Date d'inscription : 11/10/2011

La Chambre des Dames de Jeanne Bourin Empty
MessageSujet: Re: La Chambre des Dames de Jeanne Bourin   La Chambre des Dames de Jeanne Bourin Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 7:55

L'adaptation de la Chambre des Dames est pourtant cultissime surtout le thème musical et la chanson.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareconstitutionmedievaleetmoi.wordpress.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

La Chambre des Dames de Jeanne Bourin Empty
MessageSujet: la chambre des dames   La Chambre des Dames de Jeanne Bourin Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 10:28

Je n'ai pas lu le roman, mais je connais bien le téléfilm. Malheureusement, j'ai été stupide, au lieu d'acheter le coffret, j'ai acheté séparémment les deux premiers dvd, mais comme la suite n'est pas sortie de manière individuelle, soit j'achète tout le coffret dont j'ai déjà une bonne partie, soit j'attends la sortie de l'autre qui a mon avis... ne sortira pas La Chambre des Dames de Jeanne Bourin 214856 C'est dommage parce que la nouvelle partie plus concentrée sur Marie et Agnès m'interesse plus que l'histoire de Florie... En fait, avant je dois avouer que je n'aimais pas vraiment ce téléfilm parce que je m'étais arrêtée

Spoiler:

je trouvais ça horrible ! mais finalement il y a quelques jours j'ai tout recommencé et j'ai beaucoup aimé ! Je compte bien lire le roman, je dois l'avoir à la maison il faut que je fouille !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chambre des Dames de Jeanne Bourin Empty
MessageSujet: Re: La Chambre des Dames de Jeanne Bourin   La Chambre des Dames de Jeanne Bourin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chambre des Dames de Jeanne Bourin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: