Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Lun 10 Jan 2011 - 0:19
Quelqu'un a parlé de ce livre récemment mais quant à me souvenir dans quel topic...
Je crois que le moment est venu de créer un sujet spécifique puisque le livre va avoir les honneurs d'une adaptation, dans laquelle on retrouvera Felicity Jones (Northanger Abbey 2007) et Elizabeth McGovern (Downdown Abbey).
Il y avait longtemps que le roman, publié aux éditions Persephone Books me faisait de l'oeil et je l'ai ajouté à ma PAL il y a quelques mois. Voilà une nouvelle qui va m'inciter à le faire remonter de quelques crans.
Pour mémoire, Julia Strachey était la nièce du Lytton Strachey évoqué dans le film Carrington et qui faisait partie du groupe de Bloomsbury.
Cheerful Weather for The Wedding, le livre le plus connu de Julia Strachey, a été publié en 1932 par Hogarth Press, ce qui est une bonne référence, non?
Présentation de l'éditeur :
Citation :
Le 5 mars, Mrs Thatcham, une veuve de la bourgeoisie, maria sa fille aînée Dolly, âgée de vingt-trois ans, à Owen Bigham, de huit ans son aîné et employé par les services diplomatiques. » Drôle de temps pour un mariage raconte cette jour-née, le va-et-vient des domestiques qui ont vu grandir Dolly, les inquiétudes de sa mère, l'empressement de sa soeur à la voir partir, la tante qui passe en revue les cadeaux de mariage, les cousins Tom et Robert qui se chamaillent. Au milieu de tant d'agitation, un jeune homme attend le moment de parler avec celle à qui il n'osa pas se déclarer au cours de l'été précédent.
_________________
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Lun 10 Jan 2011 - 10:01
J'ai vraiment aimé ce livre, mais j'ai du mal à imaginer une adaptation. C'est un livre dont les qualités sont résident surtout dans la forme si je me souviens bien Mais bon, je me réjouis de retrouver Felicity Jones
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Nombre de messages : 8478 Age : 34 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Lun 10 Jan 2011 - 14:05
Je suis sure d'avoir déjà entendu parler de ce livre, je ne sais plus où mais il a l'air interessant et j'avais beaucoup aimé Felicity Jones dans NA07 et un épisode de MissMarple
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Dim 1 Jan 2012 - 19:36
J'ai lu le roman, très court, il y a quelques jours. J'avoue avoir été un peu surprise, surtout au début. Je ne m'attendais pas à autant des descriptions et à ce qu'après un cinquantaine de pages (sur 119, quand même!), on n'ait fait pratiquement la connaissance que du décor et de quelques personnages secondaires. J'admets néanmoins que la construction est parfaitement maîtrisée, même si ce genre d'exercice de style un peu sophistiqué n'est pas ce que je préfère. En tout cas, j'ai été totalement épatée par les douze dernières pages. Je n'avais pas vu venir du tout le coup de tonnerre final.
Je me demande maintenant comment cette histoire va pouvoir être adaptée en conservant le sens du détail et la satire sous-jacente.
Elizabeth McGovern et Felicity Jones devraient juste être parfaites en mère et fille, sur ce coup.
_________________
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Mer 22 Fév 2012 - 13:19
J'ai achevé la lecture de ce petit livre et, comme je l'avais indiqué ailleurs, il a surtout constitué une déception. Je pense sincèrement être passée à côté et l'avoir lu dans de mauvaises conditions.
Tout d'abord, l'ouverture du récit, très virevoltante, où l'on passe d'un personnage à l'autre m'a agacée, je n'ai pas trouvé les personnages intéressants, et même si le style est agréable, j'ai trouvé l'ensemble très superficiel. A partir de là, je n'ai pas réussi à mettre de côté ce sentiment et j'ai lu ce livre comme on boit une purge
Contrairement à toi, MissHo, je ne savais pas que ce bref roman était en cours d'adaptation, mais dès le début, j'ai trouvé que c'était très cinématographique, matière à un film choral qui resterait à la surface des choses, mais qui pourrait transcender le récit par un casting ingénieux (pour le moment, je ne peux pas me prononcer car je ne vois pas qui sont les actrices mentionnées ... les références ne me parlent pas, il me faudrait savoir quels personnages elles ont interprété dans les adaptations mentionnées donc je vais rechercher cela).
Ceci étant dit, cette lecture ne fut pas totalement désagréable et, pour rejoindre Cat, j'ai bien aimé la fin
Edit : ayé, j'ai jeté un oeil au casting Joseph sera joué par un certain Luke Treadaway, pour celles qui sauront apprécier
Dulcie Romancière anglaise
Nombre de messages : 1613 Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Mer 22 Fév 2012 - 19:35
Je n'avais pas aimé ce roman moi non plus. La nature, le caractère des personnages m'avaient agacée, et comme l'écrit serendipity, le tout m'avait paru bien artificiel, en dépit des jolies phrases.
------------------
J'ai retrouvé la courte note que j'avais laissé sur le topic des lectures en décembre 2010 =
"J'ai terminé Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey : bref roman léger, relativement agréable, mais trop peu consistant, d'un sérieux qui sonne creux, car pas assez soutenu par ses personnages, avec en plus un humour que je n'ai pas trouvé drôle. Mais il y a de courtes et très jolies descriptions d'intérieurs, de fleurs, de lumières..."
Après, cat disait que mon commentaire lui faisait peur parce qu'elle venait d'acheter le livre, et misshoneychurch qu'il ne fallait pas m'écouter parce qu'elle avait beaucoup aimé.
Je finissais par :
"Oui, pas la peine d'avoir peur. Le livre a bonne réputation et je comprends qu'il plaise. Mais à mes yeux, c'est quand même loin d'être excellent (par rapport à des avis que j'ai lu ici et là sur internet)."
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Mer 22 Fév 2012 - 20:56
Merci pour vos commentaires, Serendipity et Dulcie. Alors c'était donc toi, Dulcie. Je ne me souvenais plus que j'avais eu peur.
En tout cas je comprends très bien vos réserves. Cette lecture n'a pas été un coup de coeur pour moi non plus. C'est intéressant de voir que vous parlez de manque de substance, de superficialité. Je n'y avais pas pensé. Après, en y réfléchissant, c'est vrai que le roman fait d'un personnage à l'autre sans vraiment se poser. Je le vois un peu comme une aquarelle.
_________________
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Mer 22 Fév 2012 - 21:06
Une aquarelle c'est bien vu, Cat .
Mais Dulcie a employé un terme que je trouve juste, j'ai trouvé le ton artificiel. D'un autre côté, j'aurais dû me méfier car la quatrième de couverture mentionnait que ce roman avait été publié par Virginia Woolf et son mari (et mon unique essai avec VW n'a malheureusement pas été concluant et donc pas été mené à son terme ).
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Mer 22 Fév 2012 - 21:27
Je ne peux que souscrire pour le "artificiel", ayant moi-même parlé d'exercice de style.
_________________
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Mer 2 Mai 2012 - 9:21
Je n'ai pas lu le livre, mais le film a été présenté au festival de Tribeca et les premières critiques sont plutôt positives:
Un avis un peu moins enthousiaste:
Vu le casting et le contexte j'ai bien envie de voir ça même si ça n'a pas l'air archi-mémorable .
_________________
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Dim 6 Mai 2012 - 10:28
J'ai hâte de pouvoir le regarder. Tu as une date de diffusion ?
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Mer 5 Sep 2012 - 19:00
J'étais passée à côté de ce topic, mais je viens de tomber sur la bande annonce et du coup j'ai bien envie de le voir, et de le lire
Le film sortirait en DVD en Grande Bretagne le 22 octobre mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait bénéficié d'une sortie au cinéma auparavant.
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Lun 20 Mai 2013 - 16:09
J'ai eu la possibilité de voir ce film (enfin une partie seulement car je l'ai interrompu ) au cours d'un vol long courrier il y a quelques semaines. De la trentaine de minutes vue, je dirais que ce film a l'air très fidèle au livre. J'y ai retrouvé ce qui m'avait déplu et déçue dans ce court roman et j'ai lâché l'affaire car il y avait plus séduisant à l'affiche du programme des films proposés par notre compagnie aérienne nationale
serendipity a écrit:
Tout d'abord, l'ouverture du récit, très virevoltante, où l'on passe d'un personnage à l'autre m'a agacée, je n'ai pas trouvé les personnages intéressants, et même si le style est agréable, j'ai trouvé l'ensemble très superficiel.
Je m'autocite et je confirme ce sentiment là s'agissant du film Dommage car le casting était plaisant en effet Pandora, as-tu lu le livre depuis ton dernier post ?
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Lun 20 Mai 2013 - 20:43
Absolument pas donc je te remercie doublement, et pour ton avis sur le film et d'avoir fait remonté le topic, en espérant que mon cerveau ne va pas de nouveau faire l'impasse et oublier
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage Dim 19 Avr 2015 - 20:46
Mieux vaut tard que jamais hein j'ai lu le livre hier, et regardé le film cet après-midi.
J'ai bien apprécié les deux, un peu plus le film tout de même.
Le livre est très court, c'est une novella en fait, ça fait un peu pièce de théâtre avec les dialogues qui fusent par moment et les nombreux personnages, l'action qui se passe vraiment sur moins d'une journée, mais ça reste effectivement assez superficiel, dans le sens où le style est impeccable et les descriptions superbes, mais c'est compliqué d'apprécier les personnages je trouve. C'est drôle, et intéressant, mais en fait comme - en tout cas pour moi - je n'ai pas pu réellement avoir de l'attachement pour les personnages, je suis restée à l'extérieur. Je ne sais pas si je suis claire (par contre j'ai positivement adoré le fait que la mariée descende la moitié d'une bouteille de rhum dans sa chambre )
Sinon après avoir vu le film je confirme la choupitude absolue de Luke Treadaway ♥ (James Norton est très beau mais son rôle est minuscule, je me suis donc concentrée sur Luke ). J'ai donc préféré le film, pas de beaucoup mais quand même, parce que la relation entre Dolly et Joseph est plus détaillée, et puis du coup certains personnages ont plus de présence (et c'est très joli à regarder).
Par contre je trouve que, le rapport au titre, ce "cheerful weather" et ce qu'il représente, cette faculté de la mère à s'aveugler totalement sur ce qui part en sucette et à trouver que tout est merveilleux et le temps absolument magnifique, c'était moins évident dans le film, et du coup la toute dernière scène, avec le coup de téléphone ne fonctionne peut-être pas aussi bien que dans le livre
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Julia Strachey, Drôle de temps pour un mariage