Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Maeve Binchy

Aller en bas 
+11
Dulcie
ekaterin64
esperluette
austen94
Nat2a
Lilith
cat47
nathy's
misshoneychurch
serendipity
Sév
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:19

Hello,

Je suis en train de chercher de nouveaux livres à lire, et en fouinant de ci de là sur amazon je suis tombée sur un dvd "circle of friends" avec Colin Firth entre autres... Et en lisant l'histoire, j'ai appris qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman de Maeve Binchy.

En continuant mes recherches, j'ai lu ça :
Maeve Binchy est un écrivain de la condition féminine dans la tradition de Jane Austen. Ses romans ont pour sujet des problèmes traditionnels auxquels les femmes sont confrontées : mariage, divorce, liaisons amoureuses tumultueuses, avortement, escroqueries, endettement. Son originalité consiste à les décrire dans le contexte de l'Irlande du xxe siècle. Les protagonistes travaillent souvent dans la restauration (Quentins ou Scarlet Feather), ou l'hôtellerie ( Evening Class, Light a Penny Candle). Binchy aime à jouer du contraste entre familles issues de la classe ouvrière et membres des classes supérieures.

Autrement dit, perso, ça m'interpelle !
J'ai cherché sur le forum et j'ai rien trouvé sur elle ??? Quelq'un connait, a lu, apprecié ou non ?

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:30

J'ai croisé ces livres en librairies et je ne sais pas si ce sont les couvertures qui m'ont (mal) influencée, j'ai eu un a priori négatif, pensant qu'il s'agissait de romans à l'eau de rose...Embarassed
J'espère que ton topic, Sev, va susciter des témoignages de lectrices (et faire tomber mes préjugés) !
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:34

J'ai lu le livre dont tu parles Very Happy Bon, j'étais en sixième, mais j'avais bien aimé. Par contre, "la tradition de Jane Austen" affraid ? Il me semble que c'est plein d'intrigues amoureuses, et que ça parle pas mal d'amitié, mais mes souvenirs sont super vagues scratch J'ai quand même beaucoup de mal à faire le lien avec Jane Austen Evil or Very Mad

EDIT : Serendipity, je crois bien que tu as raison, il me semble que c'est de la romance.
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:36

Peut-être est ce le cas je sais pas.
Sur amazon, il s'agit de la collection pocket, donc ça m'a pas fait penser à des romans à l'eau de rose sur le coup.
Les commentaires des lectrices, peu nombreux par contre, sont élogieux.
Par contre, ce qui me gonfle, c'est que le livre que je serais prête à acheter n'est même pas en vente neuf sur amazon..grrr !!!
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:38

Il y a un topic spécifique au film (j'ai posté d'ailleurs il y a une dizaine de jours car j'ai vu le film) mais je ne crois pas qu'on parle du livre, que j'aimeais bien lire un jour si j'ai l'occasion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 20:44

ha oui en effet !!! Je viens d'aller voir le topic en question ! Et en le lisant, je vois que plusieurs ont apprecié le bouquin... (me reste plus qu'à le trouver maintenant Wink)
et merci nathy's, ta review m'a donné envie de voir le film également Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 20:09

Je n'avais pas capté le fait que A Circle of Friends était adapté d'un roman de Maeve Binchy, j'ai donc appris quelque chose. cheers

J'ai lu un seul de ses bouquins, Retour en Irlande. Comme c'était il y a très longtemps, je n'en garde pas beaucoup de souvenirs mais je me souviens que c'était plutôt agréable à lire. Quant à la comparaison avec Jane Austen... on sait que dès qu'une histoire parle de sentiments et ne comporte ni violence, ni prise de tête, et qu'en plus ça se passe sur les îles britanniques, eh bien on n'y coupe pas. lol!

_________________
Maeve Binchy Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Intendante de Pemberley
Lilith


Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 21:18

Oh Sév, laisse toi tenter !
J'ai du lire ce livre au moins 4 fois. Je ne sais pas trop si on peut le rapprocher de Jane Austen par contre.
L'histoire d'amour n'est pas du tout mièvre ou à l'eau de rose si c'est ce qui te fais peur !
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 21:30

Merci pour vos avis, vous m'avez définitivement convaincue. Je vais me laisser tenter, et me fier à mon impression initiale.... enfin.... si j'arrive à le choper, sur amazon, c'est dejà fichu ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 9:42

Je viens de lire sur Le Monde que Maeve Binchy vient de mourir. Je n'ai lu qu'un de ses livres il y a trèèèèès longtemps, mais ça me rappelle de bons souvenirs de partage de lectures entre copines. study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:28

C'est toujours triste d'apprendre la mort d'un auteur, surtout qu'elle n'était pas très âgée Mme Binchy ...

Son recueil de nouvelles "Tout changera cette année" a été évoqué plusieurs fois sur le forum (mais étonnamment pas dans ce topic ...), comme par exemple dans le topic Noël dans la littérature et j'avais lu de très bons avis sur ce livre (je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver dans quels topics No ).

Du coup, je l'avais conseillé à mes parents qui l'ont acheté et bien aimé Wink
(oui, parce que Lambton est aussi un fournisseur d'idées de lectures pour toute la famille Serendipity Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:21

Triste nouvelle, effectivement.

J'ai retrouvé un commentaire sur Tout changera cette année :

Dans le topic Que lisez-vous en ce moment, Miss Halcombe a écrit:
Je suis en train de lire " Tout changera cette année " de Maeve Binchy, un recueil de nouvelles qui se passent toutes au moment de Noël, au sein de familles ou de couples. Pour l'instant, j''en ai lu six, le ton en est plutôt grinçant et doux-amer, pas du tout le côté réconfortant des histoires de Noël classiques.


_________________
Maeve Binchy Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 14:54

Un bel hommage à Maeve Binchy dans The Guardian, intitulé "My Hero" et signé de Marian Keyes* (auteur de chick lit, même si j'ai tendance à considérer la catégorie un peu restreinte pour cet auteur Wink ).

Citation :
"In all the outpouring of love and praise for Maeve, one thing has been missed: I think she rescued "Irish" English. "Irish" English is very different from "English" English.
(...)
When I was growing up, I despised Irishness. I felt our music, our television and our books were just poor imitations of what came out of Britain and America. I was all set to abandon it entirely. Then Maeve started writing her "Irish" English novels, and as far as I'm concerned she saved an entire language from extinction."

* pour celles qui ne la connaitraient pas, voir le topic dédié ici
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 15:48

Dans le cadre du challenge Wentworth, je viens de lire Cours du soir et j' ai beaucoup aimé. Chaque chapitre porte le nom d' un personnage et pourrait presque se lire indépendamment des autres, comme une petite nouvelle. Puis les destins des uns et des autres se croisent autour de 2 personnages principaux avec en toile de fond l' Irlande bien sûr mais aussi l' Italie. Le tout se passe à notre époque et nous donne une vision intéressante de l' Irlande moderne. Maeve Binchy insiste beaucoup sur le rôle des femmes dans son roman et vu le nombre de personnages, il y en a forcément une à laquelle on peut s' identifier. Par ailleurs, un peu comme dans Chimères de Nuala o'Faolain, le personnage principal féminin arrive à la cinquantaine à un tournant de sa vie, revient en Irlande qu' elle a quitté 30 ans plus tôt à cause de sa famille et doit réapprendre à vivre dans son pays. Bref je n' en dis pas plus, c' est un bon moment de lecture, attention toutefois de ne pas vous perdre au milieu de tous les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:19

Je recommande Maeve Binchy dans le cadre du Challenge Wentworth Very Happy Les livres sont très agréables à lire et permettent de découvrir différentes facettes de l'Irlande (certains romans se passent dans les années 60, d'autres de nos jours, à Dublin, comme dans les campagnes les plus reculées).
Ayant lu à peu près toute son oeuvre, je vous ferais un petit résumé avec mon avis un de ces 4 ...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:46

Merci pour vos avis, qui donnent envie de s'y mettre. Very Happy Je n'ai jamais lu Maeve Binchy mais je viens d'en retrouver un parmi les livres de ma mère (Les saveurs de la vie, ou Scarlet feather en VO) j'essaierai de le lire dans les mois qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 14:04

Merci de vos avis, j'ai très envie de lire des romans d'elle, surtout Circle of friends dont j'avais beaucoup apprécié le film I love you
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 14:51

Je n'ai lu qu'un seul livre de l'auteur quand j'étais à la fac. J'ai un souvenir très vague, mais je sais qu'il sentait bon l'Irlande drunken

_________________
Maeve Binchy Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 15:01

Nat2a a écrit:
Dans le cadre du challenge Wentworth, je viens de lire Cours du soir et j' ai beaucoup aimé.

Merci pour ton ton avis. Smile

Le livre est dispo à la bibliothèque, je tenterai peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16682
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:01

austen94 a écrit:
Je recommande Maeve Binchy dans le cadre du Challenge Wentworth Very Happy

Maeve Binchy 999779 J'ai lu plusieurs romans de Maeve Binchy, car l'Irlande m'a toujours fait rêver Maeve Binchy 41810

Je crois que mon préféré est Cours du soir à cause de Nora, qui a tout abandonné pour suivre son amant en Italie, et revient en Irlande après sa mort. Cette femme lumineuse se révèle être une pédagogue hors pair, et va faire partager son amour de l'Italie à ses élèves.

J'ai un peu oublié, je sais que de nombreux personnages se croisent et que ça fait un peu conte de féres, mais un peu d'optimisme c'est bon pour le moral sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 15:39

Je fais remonter le topic Maeve Binchy car j'ai lu dans la presse du week-end qu'une biographie venait de sortir outre-manche Wink 

Dans un article du Telegraph sur cette biographie, on apprend notamment que Maeve Binchy a participé à l'émission Apostrophes Wink 

Citation :
Touring France, she was invited to the highly cerebral book programme, Apostrophes. Suddenly they asked her: “Madame, what is your philosophy of life?”

She sensed impending confusion but answered spontaneously, in French, “I think you’ve got to play the hand that you’re dealt and stop wishing for another hand”. She looked up nervously to see how they took it and, thankfully, they were all nodding sagely in agreement.

Afterwards, she said: “That’s the kind of motif I bring to the books – that people take charge of their own lives.”
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 19/04/2016

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 21:02

Le topic sur Jenny Colgan m'a fait penser par association d'idées ( feel good reading) à Maeve Binchy dont j'ai lu, il y a longtemps, quelques romans dont Les saveurs de la vie que j'avais beaucoup apprécié.
Donc je remonte ce sujet pour faire (re)découvrir cette romancière, qu'on pourrait peut-être classée aujourd'hui dans la chick lit même si, de mon point de vue, elle est un "cran au dessus " Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 21:36


C'est drôle je me suis justement noté le nom de cette romancière récemment après qu'elle ait été recommandée par l'une des BookTubeuses que je suis. J'ai repéré l'un ou l'autre titre qui me tentent et qui sont disponibles en médiathèque et j'espère en lire un dans les mois qui viennent.

_________________
Maeve Binchy Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 13:18

Uly a écrit:
je remonte ce sujet pour faire (re)découvrir  cette romancière, qu'on pourrait peut-être classer aujourd'hui dans la chick lit même si, de mon point de vue, elle est un "cran au dessus " Wink

Merci d'avoir fait remonter ce topic Uly Very Happy même si je ne suis pas une fan des catégorisations, on pourrait dire que Maeve Binchy est en quelque sorte la grand-mère de la chick lit (sous contrôle de celles qui ont lu ses romans).

Je n'étais pas intervenue sur ce topic depuis un moment. J'ai depuis acheté 3 recueils de nouvelles de Maeve Binchy en VO. Dans l'ensemble c'est toujours un peu le même schéma d'histoires, avec des bons sentiments. Le style en VO est très abordable et sur le fond, ce sont des nouvelles assez classiques, à lire au premier degré (pas besoin de chercher un second niveau de lecture comme chez certains auteurs).

J'ai bien aimé le recueil organisé autour des stations de métro londoniennes, chaque nouvelle portant le titre d'une station. Mais globalement, vous l'avez compris, ce n'est pas de la grande littérature et j'avais été assez surprise de voir le torrent d'éloges sur la qualité de ses oeuvres au moment de son décès.

Ceci dit je ne dévalorise pas du tout cette autrice car des bons sentiments, cela fait du bien de temps en temps Razz et j'ai l'impression que c'était vraiment une bonne personne sunny
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 19/04/2016

Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 14:14

serendipity a écrit:
...on pourrait dire que Maeve Binchy est en quelque sorte la grand-mère de la chick lit (sous contrôle de celles qui ont lu ses romans).


Oui, mais je trouve que c'est quand même plus "travaillé" que les romans de Jenny Colgan.
Mais les ayant lus il y a fort longtemps mon souvenir peut être sujet à caution.

La réédition de ses romans est bien façon ckick lit ( rien à voir avec les couvertures des premières éditions qui étaient des photos de paysages)

Maeve Binchy 51b8ov10

J'avais bien aimé ce roman qui est d'ailleurs dans la thématique favorite de Jenny Colgan


Dernière édition par Uly le Dim 7 Mar 2021 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maeve Binchy Empty
MessageSujet: Re: Maeve Binchy   Maeve Binchy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maeve Binchy
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: