Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Noël dans la littérature

Aller en bas 
+24
majeanne
Maribel
Miss Maureen
Lunaë
Miriel
Séverine
Liewen
Rosalind
Anne Elliot
Félicité
willow
Miss Halcombe
pouchkinet
althea
clinchamps
serendipity
nephtis
deborah
Nelly8
cat47
Bonnie
Oz
toxicangel
misshoneychurch
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 14:33

santa En cette période de fête, les comptoirs des librairies se remplissent de livres qui parlent de Noël. J'aime beaucoup cette fête, pour moi c'est un moment absolument magique. Alors cette année, j'ai regardé les livres de Noël, et j'en ai choisi quelques uns.

- Un chant de Noël ; Charles Dickens : Disney l'avait adapté il y a longtemps. Cela parle d'un homme aigri et avare. Il va faire une rencontre la nuit de Noël qui va bouleverser sa vie. C'est vraiment une belle histoire pour petits et grands. Une jolie édition illustrée est disponible pour pas cher.

- Une seconde avant Noël ; Romain Sardou : il est en évidence dans toutes les librairies. Les critiques sont très bonnes, mais je ne l'ai pas encore lu.

- Le voyageur de Noël ; Anne Perry : Pas encore lu non plus, mais je crois qu'Anne Perry est une référence pour beaucoup.

- Histoires de Noël ; Bernard Clavel : Il est sur ma PAL. J'ai lu des livres de cet auteur quand j'étais petite. Mon libraire me l'a chaudement recommandé.

Et vous, vous lisez des livres particuliers au moment de Noël ? Vous avez d'autres titres qui vous ont plu ? santa santa
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 19:18

Noël est souvent pour moi l'occasion de replonger dans des livres pour enfants et de me gaver avec délice des programmes destinés aux plus jeunes, surtout s'il y a des dragons, des princes et des princesses et aussi un peu d'humour. Wink

Quant j'étais petite, j'ai dû voir un bout de l'adaptation de Dickens dont tu parles, avec l'oncle Picsou dans le rôle de Scrouge.
Par contre je croyais que le titre c'était les Contes de noël de Dickens. Suspect

Dans les livres "spécial noël", j'aime bien aussi Petit vampire et les pères noël verts, ou comment traiter du papa noël avec humour sans prendre les petits zenfants pour des crétins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Oz
Préceptrice
Oz


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/11/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 20:37

Ahah!
Petite confusion, là!
Le titre original du "conte" de Dickens est: "A Christmas Carol".
Un "Carol" est une chanson de Noël - ce qui fait que le titre à certainement pu être traduit par "Chant de Noël" en français.
Et voilà.
Signé: votre distingué linguiste.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 21:29

Noël dans la littérature 567661 Oz. Et je confirme, mon livre s'appelle bien Un chant de Noël.
L'autre livre que tu cites a l'air adorable Toxic. Je vais essayer de me le procurer.

J'ai trouvé un autre petit livre qui m'intéresse, La Trève de Noël de Michel Morpugo. C'est un petit livre sur le Noël dans les tranchées, entre Français et Allemands pendant la guerre de 14-18.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 19:38

Euh ça aurait pas un rapport avec le film Joyeux Noël qui est sorti sur les écrans l'an dernier (avec le ch'ti gars de min coin : Dany Boon) Question

Et avant qu'Oz ne nous ramène sa science Wink , oui je sais qu'à la base c'est un fait historique rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 13:19

Si, je crois que le livre est sorti en même temps que le film.

Je viens de finir Histoires de Noël de Clavel sinon. C'est très bien, mais selon moi, il vaut mieux éviter de mettre ça entre les mains d'un enfant quand même. Ce n'est pas totalement enchanté.
Revenir en haut Aller en bas
Oz
Préceptrice
Oz


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/11/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 13:24

Bon, je remarque que ma "science" n'est pas appréciée (Noël dans la littérature 302347) alors je vais dorénavant la garder pour moi, na, vous serez bien punis!
Mais je vais quand même vous souhaiter un Joyeux Noël - même si vous ne le passez pas dans les tranchées!
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 14:25

Enfant j'avais un livre sur Noël, où on trouvait de tout, chansons, bricolages et aussi un conte Breton :
la fameuse légende des menhirs de Carnac qui la nuit de Noël quittent leur emplacement juste pendant les 12 coups de minuit. A leur place on peut alors trouver un trésor mais il faut vite déguerpir sous peine d'être écrasé par la pierre qui revient à sa place au 12ème coup.Tenez, la légende est résumée --->ici <--- Smile ! J'ai perdu la référence du livre par contre No
Autre lecture de Noël : Casse-Noisette, de Hoffmann . J'adore ce conte ! J'ai même regardé l'adaptation en dessin animé "Barbie" ( au fait cette année on y a pas le droit sur la 6, c'est pas juste !Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 15:21

Oz a écrit:
Bon, je remarque que ma "science" n'est pas appréciée (Noël dans la littérature 302347) alors je vais dorénavant la garder pour moi, na, vous serez bien punis!
Mais eh oh ze blaguais, moi Noël dans la littérature 474727
Quant à Noël dans les tranchées, tu ne crois pas si bien dire car je vais le passer tout près de l'endroit où ont eu lieu les fameuses batailles de la Somme.

Casse noisette, j'ai fait 2 spectacles de danse dessus, ça m'a traumatisée. Je peux plus entendre un morceau de ce ballet sans me remettre à compter (1, 2, 3, 4... 5 et 6 et 7 et 8) ou entendre la voix de ma prof (plus haut la jambe, en dehors les pieds).
Traumatisée je vous dis affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Oz
Préceptrice
Oz


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/11/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 18:38

Toxic,
...c'est exactement comme ça que je l'avais compris...
Mais il faudra malgré tout me supplier pour avoir connaissance de TOUTE ma science, je me retire dans ma coquille, je me tais, je vais me faire hermite et vous ne bénéficierez plus de cette magnifique science infuse. Et vous serez tous bien tristes.
Je reviens à Noël 2011 - puisqu'on ne veut plus de ma science...
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 18:46

Je ne savais pas qu'il y avait un rapport entre Noël et Casse-Noisettes Noël dans la littérature 50953 Je ne connais que la musique... Noël dans la littérature 567661 Bonnie, je me coucherai moins bête ce soir

@ Oz : Si tu veux être crédible, il va falloir nous regarder d'un air moins apeuré Wink Et puis nous sommes en période de Noël, tu ne vas quand même pas bouder ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 21:09

Oz, quand tu auras fini de bouder (en 2011 donc) et que tu reviendras sur ce forum, j'espère que tu liras tous nos messages car c'est uniquement sur celui-ci que je te dirai que j'adore ton nouvel avatar!

_________________
Noël dans la littérature Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 21:26

C'est vrai qu'il est trop mimi l'avatar d'Oz, Shocked deux grands yeux qui nous regardent affolés santa et toxic qui va passer noël dans les tranchées, mais où va t'on rendeer vraiment dommage que je n'ai plus le temps de lire, study la magie des livres de noël, quel bonheur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeMer 27 Déc 2006 - 23:20

misshoneychurch a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait un rapport entre Noël et Casse-Noisettes Noël dans la littérature 50953 Je ne connais que la musique... Noël dans la littérature 567661

Le casse-noisette est offert à la petite fille ( prénom ???) par son parrain, pour Noël, voilà le rapport Smile
Et moi je ne connais que partiellement la musique Wink
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 12:08

Petit remontage de topic pour le mettre à disposition d'éventuelles personnes qui pourraient nous parler de livres de Noël Wink Je voulais aussi vous parler d'un conte de Noël de Thackeray que j'ai lu, La rose et la bague.

Noël dans la littérature 41xf0m10

J'adore la couverture de ce livre, c'est d'ailleurs bien à cause d'elle que j'ai choisi de lire ce livre. En fait, Thackeray s'y détache complètement de l'Angleterre et de la société qu'il a décrite dans La foire aux vanités pour nous transporter dans un monde imaginaire qui ressemble un peu à un conte de fées, avec en plus l'ironie délicieuse de Thackeray. Certes, selon mon humble avis, ce livre est très loin d'égaler La foire aux vanités, mais je l'ai quand même bien apprécié. A noter que même s'il s'agit d'un conte de Noël, il n'est pas du tout question de cette fête dans ce livre. A part peut-être l'ambiance un peu enfantine en apparence...
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Manteau de Darcy
deborah


Nombre de messages : 98
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2007

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 13:54

J'ai egalement " un chant de Noel" dans ma bibliothèque mais je n'ai jamais pris le temps de le lire...La jaquette est plus sympa en vert et rouge, ce qui rappelle irremediablement les couleurs de Noël :-)
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 14:01

J'ai un souvenir vague ( et plein de larmes ...) de La petitre marchande d'allumettesmais j'ai un doute : l'histoire se situe pendant les fêtes de Noël ou pas ?
Je n'ai pas le livre à la maison, et vous, vous en souvenez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 14:30

Je viens de lire "Le Livre de Noël" de Selma Lagerlof (éditions Babel). Un tout petit recueil de récits en tout genre, certains n'ayant pas forcément un rapport avec Noël... (exemple une conte dans lequel on apprend pourquoi la poitrine du rouge-gorge est rouge ...)

Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce recueil, mais j'ai bien aimé certains récits comme par exemple le deuxième qui explique la tradition de la Sainte Lucie dans les pays nordiques...

Et comme je le disais ailleurs, je pense essayer d'ouvrir un topic consacré à Selma Lagerlof prochainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 15:03

nephtis a écrit:
J'ai un souvenir vague ( et plein de larmes ...) de La petitre marchande d'allumettesmais j'ai un doute : l'histoire se situe pendant les fêtes de Noël ou pas ?
Je n'ai pas le livre à la maison, et vous, vous en souvenez vous ?
Oui cela se passe pendant la nuit de Noël, et je n'ai même pas pu le raconter à mes petits enfants, car je me suis couverte de ridicule en ayant la gorge trop serrée pour finir !!! Embarassed Embarassed C'est le plus grand concentré de tristesse en si peu de pages (2 et demi, je crois).

À part ça, mon histoire de Noël préférée, c'est celle de M.Scrooge de Dickens. Et il y a toujours de merveilleux Noëls chaleureux et tendres dans les livres d'Elisabeth Goudge.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 15:59

Tout à fait d'accord avec toi Clinchamps, c'est si triste cette histoire, enfant j'étais une vraie fontaine en le lisant, c'est un conte pour enfants scratch bizarre ...cette enfant qui meure sur le trottoir dans le froid, et l'indifférence, terrible mais peut être nécessaire pour une belle leçon de moral... scratch
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 1:22

Moi aussi j'aime beaucoup "a christmas carol". Je ne l'ai pas lu mais j'ai le dvd du film de Georges C Scott : c'est un vrai film de Noël, rien ne manque, ni la neige, ni la dinde, ni le petit garçon malade et le vieil homme aigri ,mais je me laissée prendre complètement au charme du film!

Sinon, moi aussi pendant les vacances de Noël, je me gave de chocolats et de sucreries télévisées: c'est la période rèvée pour revoir le 10ème Royaume ou tout autre histoire pour enfants avec princesses, sorcières ....
Il y a aussi les "Quatre Filles du docteur March" et "My Fair Lady" qui sont pour moi des films de "noël".
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 9:24

L'arbre de Noël avec Bourvil et W. Holden me fait le même effet que La petite marchande d'allumettes Noël dans la littérature 302347 . Que c'est triste ! C'est l'histoire d'un petit garçon condamné qui va vivre son dernier Noël avec son pére .... Bourvil y est boulversant.
Et à mon époque, il le passait souvent à Noël, coté ambiance : les grands reniflaient, et les petits étaient en larme.

Mais, associé à Noël dans ma tête j'ai tous les films de CH.Chaplin qui me reviennent en mémoire, je les regardais avec mon grand pére passionné qui m'a initié trés jeune à son oeuvre ( courts et longs métrages) et puis Mr Chaplin est mort le soir de Noël, alors chaque année j'ai une pensée pour cet amuseur au coeur tendre.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 17:54

Amies de la petite marchande d'alumettes, un court métrage de Jean Renoir adapté du conte d'Andersen sera diffusé sur arte mardi 18 décembre prochain à 23h55.

A nos mouchoirs Crying or Very sad
(et à nos magnéto aussi vu l'heure de diffusion Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 11:30

J'ai récemment lu deux récits de Noël qui m'ont beaucoup plu :

Il s'agit de "La preuve irréfutable de l'existence du père Noël" et "Nouvelle preuve irréfutable de l'existence du père Noël" de Michel Tremblay (dans son recueil "Bonbons Assortis" dont j'ai parlé ici https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/autres-auteurs-divers-f8/litterature-canadienne-francophone-t1099-20.htm)

Il s'agit de deux récits inspirés par l'enfance de l'auteur dans le Montréal de l'après seconde guerre mondiale, c'est drôle et tendre I love you
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 11:48

Jai "contes de Noël" une anthologie aux éditions Joelle Losfeld.
Mais attention, ce ne sont pas des contes façon Andersen, ce sont des nouvelles un peu fantastiques, un peu fantômatiques qui se déroulent aux alentours de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Noël dans la littérature   Noël dans la littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël dans la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours d'icones Juin 2007 : les femmes dans la littérature
» Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël".
» Ces trésors qu'on déniche dans les brocantes ou dans les boutiques des musées
» Littérature
» Littérature estonienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: