Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Cranford (la série) | |
|
+64Rosalind Ysabelle Selenh Fée clochette serendipity breizh Cassandre ludi33 Muezza MarianneJustineBrandon Flo18 MissAcacia Juliette2a Elianor austen94 lilougeri teatime Otma Ju Cybèle Miss Piou Piou Pando_Kat Nougatine Joëlle jennyDarcy Marganne Tatiana Lily of Northanger Branwen Darcy emmaD Buttercup vali Meli Miriel archi misshoneychurch anne shirley christelle Solia toxicangel isobel Miss Scotland C de Villemer Isil lesezeichen Nelly8 Emjy clinchamps Nettie Mr Damien Tilney Sibylle mimidd Resmiranda Laure Scarlett Unnie rolidiffy Clelie Paeonia Violette Kate cat47 Copetan Camille Mc Avoy 68 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kiwxi Manteau de Darcy
Nombre de messages : 73 Age : 33 Localisation : Tours Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Cranford (la série) Dim 24 Avr 2016 - 21:46 | |
| - Selenh a écrit:
- C'est plaisant, mais un peu mièvre et peu vraisemblable si effectivement on compare à DA, qui est, par les dates et par le fait, beaucoup plus "historique".
Alors j'arrête de comparer, mais... tout cela manque un peu d'enjeu et de passion. Des camées, des anecdotes, de mini questions existentielles (comment mangerons-nous nos oranges désormais ?) laissent l'impression d'un certain charme innocent, cependant. Tout est dans ton message, c'est mièvre et manque de rebondissements. Ce qui pourrait être largement présent qu'il y ait le côté historique ou non. Ca manque de profondeur, de suspens, de rebondissements. Enfin je n'ai vu qu'un épisode je peux encore vite changer d'avis |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Cranford (la série) Lun 25 Avr 2016 - 9:42 | |
| Vous êtes dures les filles. Je ne trouve pas la série mièvre mais charmante, j'adore la déguster avec une tasse de thé, sous la couette. Ces petites anecdotes sont adorables, pour ma part j'aime beaucoup. |
| | | breizh Chemise mouillée
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Cranford (la série) Lun 25 Avr 2016 - 11:15 | |
| comme Marganne, j’adore cette série, un peu désuète, certes, mais pleine de charme avec une pléiade de très bons acteurs, d’ailleurs quand on l'a terminée on se rend compte qu'en fait il s'est passé plein d'événements, je la trouve aussi pleine d'humour! (excusez moi de m'être immiscee dans votre conversation) |
| | | Kiwxi Manteau de Darcy
Nombre de messages : 73 Age : 33 Localisation : Tours Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Cranford (la série) Lun 25 Avr 2016 - 16:14 | |
| Breizh ne t'excuse c'est intéressant de connaître les différents avis Non mais je vais poursuivre mon visionnage, je changerais peut-être d'avis ! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Cranford (la série) Ven 22 Mai 2020 - 9:10 | |
| Je me suis régalée avec cette adaptation de Cranford. Sur les 3 romans mêlés dans cette adaptation, j'avais lu et beaucoup aimé Cranford et Les Confessions du Dr Harrison. Pas sûre d'avoir très envie de découvrir Lady Ludlow en revanche car c'est l'histoire qui m'a le moins intéressée de la série. J'ai retrouvé ce que j'avais aimé à la lecture de ces deux romans : ce petit village en apparence bien morne qui est en fait un monde à lui tout seul, la galerie de personnages hauts en couleur, le mélange d'humour, de tendresse et d'émotion. Et puis ce paradoxe permanent : tout est affaire de convenances, tout peut faire scandale, mais ces petites dames tellement à cheval sur ce qui se fait ou pas savent aussi oublier et pardonner les ridicules et les erreurs, et sont en fait des amies très soudées. Les 5 épisodes se sont enchaînés bien trop vite (il me reste Return to Cranford à regarder mais j'essaye de faire une pause d'un ou deux jours pour ne pas finir trop vite). Dès le générique un peu kistch, on est dans l'ambiance et on se laisse envelopper et transporter dans ce petit village anglais et sa vie animée. Le casting est parfait : j'ai particulièrement aimé Eileen Atkins en Miss Deborah ultra rigide mais qui cache une vraie empathie (ce personnage me fait un peu penser à Marilla de Anne with an E, que j'aime beaucoup aussi), et la Miss Matty de Judi Dench est irrésistible. On dirait une petite fille par moments, j'ai trouvé la prestation de Dench parfaite. Mais tout le monde est bien et c'est toujours un plaisir de chercher où est-ce qu'on a déjà vu les uns et les autres... surtout qu'ici on a vraiment du beau monde entre Michael Gambon, Jim Carter, Imelda Staunton... J'ai relu mon avis sur le roman et apparemment j'avais adoré Miss Pole, j'avoue qu'au visionnage de la série elle m'a bien fait rire avec ses répliques imparables : "je connais bien les hommes, mon père en était un" ou "à quoi bon un mari pour la constitution ? J'ai "vieille fille" gravé sur les os et le docteur ne sait pas où j'habite". Et le personnage de Mary, plus incarné que dans le livre, est très chouette aussi. La romance du docteur et de Sophy n'est pas l'aspect le plus passionnant mais les acteurs rendent l'histoire plutôt charmante, et cela offre quelques scènes bucoliques dans le jardin du pasteur. Finalement, je trouve que cette adaptation rend vraiment un bel hommage au talent d'Elizabeth Gaskell : ça n'a l'air de rien mais à travers toutes ces petites histoires apparemment sans importance, on voit aussi l'évolution d'une société (avec l'arrivée du chemin de fer notamment) et on nous donne à voir une ville où les femmes, malgré le peu de champ que les conventions leur laissent, mènent le jeu (il faut dire qu'il y a peu d'hommes ). Et puis cet équilibre entre des scènes d'une drôlerie irrésistible (la vache en pyjama...), des dialogues ciselés et des moments très émouvants (parce que finalement - Spoiler:
entre la mort de Miss Debby, celle de la fille du capitaine Brown, les histoires d'amour contrariées de Miss Matty et Miss Jessie, la mort du petit frère de Sophy, l'opération de Jem Hearne... il s'en passe ! )
cela donne vraiment une série parfaite. J'ai hâte de voir la suite mais pas du tout envie de finir. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Cranford (la série) Ven 22 Mai 2020 - 18:51 | |
| Merci pour tes impressions esperluette, je suis ravie que tu sois tombée sous le charme de cette adaptation . La suite est aussi très sympa, tu verras. C'est vrai que Miss Pole a droit aux meilleures répliques (Imelda Staunton est tout simplement géniale ) et que tous les registres sont présents dans cette histoire. Sous des dehors charmants et désuets elle aborde des thématiques sérieuses - Spoiler:
et réserve un sort bien triste à certains personnages (la faute à Gaskell chez qui on meurt beaucoup ).
Je plussoie sur le personnage de Mary qui a droit ici à une vraie incarnation et devient très attachante, en particulier dans ses désirs d'émancipation. Hâte de savoir ce que tu auras pensé du second volet, qui voit l'arrivée de nouveaux personnages et donc acteurs (dont un jeune homme aux beaux yeux bleus, mais chut je ne m'étendrai pas davantage ). (Tu ne rates pas grand chose à ne pas lire Lady Ludlow qui est plutôt ennuyeux et ne bénéficie pas de très bons retours ici, c'est le moins qu'on puisse dire...) _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Cranford (la série) Ven 22 Mai 2020 - 18:58 | |
| - Tatiana a écrit:
- Hâte de savoir ce que tu auras pensé du second volet, qui voit l'arrivée de nouveaux personnages et donc acteurs (dont un jeune homme aux beaux yeux bleus, mais chut je ne m'étendrai pas davantage ).
Merci pour ton retour positif, Esperluette ! J'avais beaucoup aimé Cranford également et le casting est impeccable ! Je suis sûre que la suite te plaira ! |
| Sujet: Re: Cranford (la série) Dim 24 Mai 2020 - 15:27 | |
| - Tatiana a écrit:
- Hâte de savoir ce que tu auras pensé du second volet, qui voit l'arrivée de nouveaux personnages et donc acteurs (dont un jeune homme aux beaux yeux bleus, mais chut je ne m'étendrai pas davantage ).
Je n'ai pas résisté très longtemps et voilà, j'ai regardé Return to Cranford... la série se regarde bien trop vite. J'ai peut-être un tout petit peu moins aimé cette seconde partie, mais j'ai tout de même passé un très bon moment. Le fameux jeune homme apporte clairement un plus, car jusqu'ici la série manquait pour moi de et grâce à Tom Hiddleston (que je n'ai pas vu dans tellement de films finalement), ce petit défaut a été corrigé. Et comme si on n'était pas déjà assez perdus avec tous ces acteurs de Downton Abbey, Harry Potter et autres period dramas, voici que Lady Mary Crawley se joint à la fête. Il y a à nouveau beaucoup d'émotion et d'humour dans cette deuxième partie, et je me suis à nouveau laissée emporter. Mais qu'est-ce qu'on meurt à Cranford... Mon seul petit bémol sur cette partie, c'est que je l'ai peut-être trouvée un peu plus portée sur le mélo, la première série m'avait semblé plus équilibrée. Mais c'est vraiment du détail. Parmi mes passages préférés dans ces deux épisodes : le spectacle de magie avec Miss Pole qui devient l'assistante du prestidigitateur, - Spoiler:
le bonheur de Miss Matty d'avoir enfin un enfant chez elle, et sa joie lorsque Jem et sa fille reviennent, et l'idylle inattendue entre le capitaine Brown et Lady Glenmire.
- Tatiana a écrit:
- Je plussoie sur le personnage de Mary qui a droit ici à une vraie incarnation et devient très attachante, en particulier dans ses désirs d'émancipation.
Mary m'a beaucoup plu aussi dans cette deuxième partie, même si on la voit moins. Je crois que je ne connaissais pas Lisa Dillon mais je l'ai trouvée excellente ! Je pensais - Spoiler:
qu'on la retrouverait mariée à l'ami du Dr Harrison, mais pas du tout, et c'était chouette de la voir partir à Londres, se lancer dans l'écriture et garder son indépendance. Elle m'a fait penser à Jo March dans cette deuxième partie.
Bon et puis, vraiment, Judi Dench est complètement adorable en Miss Matty. Je me suis fait la réflexion que Cranford était vraiment une belle histoire d'amitié, lorsqu'on voit les petites dames du village avec leurs lanternes, se rendant au spectacle de magie. Pour résumer, au cas où cela n'aurait pas été assez clair, j'ai adoré. C'est une mini-série que j'aurais plaisir à revoir, en cas de baisse de moral notamment. J'espère juste que mon DVD tiendra le coup car il a un bug sur l'épisode 4... |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Cranford (la série) Dim 24 Mai 2020 - 17:20 | |
| Super esperluette très joli look de circonstance d'ailleurs . Tout à fait d'accord sur... tout en fait . Lisa Dillon est excellente (et je ne crois pas l'avoir revue depuis, c'est dommage) et comme toi j'étais persuadée - Spoiler:
qu'elle épouserait le docteur Marshland car ils avaient l'air de bien s'entendre et de se plaire. Mais j'aime aussi sa décision audacieuse de se consacrer à l'écriture dans la capitale anglaise, de partir à l'aventure vers l'inconnu.
Le spectacle final est le grand moment de Miss Pole , je me souviens avoir beaucoup ri à propos de ses scènes avec le magicien. Et oui cette mini-série passe beaucoup trop vite... on en redemande ! _________________ |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cranford (la série) Dim 24 Mai 2020 - 17:54 | |
| Vous m'intéressez avec cette série où est-elle diffusée ? |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Cranford (la série) Dim 24 Mai 2020 - 18:11 | |
| Esperluette, ravie de voir que cette deuxième partie t'a plu ! Comme Tatiana, je plussoie sur tout (et notamment sur le personnage de Mary) ! Cassandre, la série existe en DVD (VOST uniquement) sur le site Koba |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cranford (la série) Dim 24 Mai 2020 - 18:13 | |
| Merci ma Juliette |
| Sujet: Re: Cranford (la série) Lun 25 Mai 2020 - 18:34 | |
| Merci pour mon look Tatiana, je n'avais pas envie de me séparer si vite de ces personnages. J'espère que la mini-série te plaira, Cassandre ! |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cranford (la série) | |
| |
| | | | Cranford (la série) | |
|