Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...

Aller en bas 
+3
serendipity
Bonnie
Les yeux noirs
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...   Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 12:57

Merci pour ton avis sur Le Pingouin, MissAcacia ! Contente de voir que le roman t'a intéressée, même si ça n'a pas été un coup de cœur. Je comprends tes réticences concernant le personnage principal, qui peut effectivement paraître un peu effacé, mais l'intrigue et le style d'écriture si particulier de Kourkov sont effectivement très prenants ! (même si, comme tu le dis, cette description lucide et détachée de la vie politique russo-ukrainienne fait assez froid dans le dos pale) La suite devrait davantage te plaire car Victor y est un peu plus actif et déterminé Wink (que ne ferait-on pas pour son pingouin préféré ! ^^).

_________________
Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...   Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 11:30

Double-post pour parler d'un très court roman de Kourkov publié récemment aux éditions Piccolo : Truite à la slave. Long d'à peine 50 pages, il se lit d'une traite et on retrouve l'ambiance à la fois loufoque et flegmatique de ses autres romans, bien que le scénario et les personnages soient évidemment beaucoup moins développés. J'avoue que je suis d'ailleurs restée un peu sur ma faim (c'est un comble, car les descriptions des menus sont alléchantes ! Laughing), l'intrigue étant un peu prévisible,
Spoiler:
Ça reste malgré tout une petite lecture sympathique, idéale je pense pour celles et ceux qui souhaitent découvrir Kourkov et son sens de l'humour particulier ! Wink

_________________
Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...   Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 18:14

Je viens de lire mon premier Kourkov avec "Truite à la Slave" et j'avoue avoir été un peu déçue. Comme tu l'écris Fauvette, j'ai trouvé l'histoire prévisible (d'autant que comme souvent, la 4ème de couverture en dit trop et guide le lecteur vers la chute  Rolling Eyes ). Bref, premier contact pas hyper concluant  No 
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...   Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 11:38

Il fallait commencer par Le pingouin aussi, quelle idée ! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...   Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 10:53

Désolée de voir que tu n'as pas accroché à Truite à la slave, serendipity ! Après réflexion, je pense comme misshoneychurch qu'il vaut effectivement mieux commencer par un de ses romans plutôt que par cette nouvelle où intrigue et personnages ne sont forcément pas très développés Embarassed Le Pingouin est vraiment très drôle, loufoque et touchant, j'espère que tu donneras une autre chance à Kourkov avec ce roman (et sa suite, qui ne démérite pas ! Very Happy) ^^

De mon côté j'ai lu d'une traite Le Caméléon début juillet, on y retrouve tous les ingrédients qui font le charme de cet auteur : un anti-héros qui se retrouve dans une situation improbable, l'inimitable ambiance slave de ses romans ("l'esprit ukrainien" faisant littéralement partie de l'histoire) et bien sûr une satire mordante de la vie politique russo-ukrainienne (plus d'actualité que jamais en ce moment pale). J'ai beaucoup aimé les tribulations du héros et de ses "alliés" forcés entre l'Ukraine, la Russie et le Kazakhstan ; comme pendant ma première lecture de Michel Strogoff quand j'étais ado, j'ai adoré suivre sur une carte du coin leur périple en train, voyages en bateau sur les mers Noire et Caspienne, et leur progression dans les steppes sableuses du pays kazakhe. L'intrigue est comme toujours très loufoque, mais on s'y attend un peu en lisant du Kourkov Laughing En revanche je n'ai pas trouvé les personnages très complexes, mais ils sont tout de même attachants et on se prend à trembler pour eux lors des divers contrôles dans les trains et autres passages de frontières  affraid 

Parmi ses autres romans, j'ai également lu il y a quelques mois Laitier de nuit, qui m'a beaucoup plu même si je serais bien en peine de résumer l'intrigue aujourd'hui Embarassed (je me rappelle une galerie de personnages assez fouillés, de politiciens à la fois débonnaires et complètement corrompus, ainsi qu'une histoire de lait en poudre qui n'est pas vraiment du lait... Laughing). Je reprends donc ce résumé trouvé sur le site Babelio :
Babelio a écrit:
Avez-vous déjà entendu parler de "l'antifrousse"? Ce breuvage made in Ukraine qui permet de vaincre sa timidité, de triompher de ses ennemis, de surmonter toutes les épreuves. Un remède pour lequel on tuerait père et mère, n'est-ce pas? Mais là, c'est son inventeur, un estimable pharmacien de Kiev, qui est assassiné. Ensuite?`Ensuite tout se complique. Dans cette fable échevelée, les chats ressuscitent, un somnambules se fait suivre la nuit, un député ambitieux exige un lait très spécial, une organisation secrète manipule les braves gens... Trafics et tentatives de corruption s'enchaînent aussi aussi vite que les énigmes (et les rasades de gnôle à l'ortie!) pour tisser peu à peu la trame, non seulement d'un roman savoureux, mais d'un pays tout entier.

Et une amie m'a prêté Le jardinier d'Otchakov, que je viens de commencer ! Wink

_________________
Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...   Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 19:54

Pour celles qui s'intéressent à Kourkov, je signale la diffusion récente par France Culture en format feuilleton d'une adaptation de "Laitier de Nuit". J'ai téléchargé les 10 épisodes et prévois de les écouter prochainement Cool
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...   Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 9:51

Double post pour faire un retour à celles et ceux qui seraient intéressés par l'adaptation au format feuilleton de "Laitier de Nuit" Very Happy

Même si je n'ai pas lu le livre, j'ai trouvé cette adaptation très réussie cheers les acteurs sont excellents (le seul que je connaissais c'est Robinson Stévenin Embarassed ) et la mise en scène est également très réussie (bande son, ambiance ukrainienne cheers ). Sur le fond, en revanche, je crois que je ne suis pas très Kourkov compatible actuellement Embarassed . Je pense que si j'avais lu ce livre, je l'aurais terminé en me disant "Tout ça pour ça Suspect ".

C'est déjanté, ce qui ne me gêne pas en général, mais je en vois pas trop où l'auteur veut en venir scratch

Ceci dit, je ne regrette absolument pas cette expérience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...   Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
» Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)
» Irvine WELSH : Trainspotting et autres romans
» Robert Graves, I Claudius et autres romans
» Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs russes-
Sauter vers: