Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une Etude en Rouge

Aller en bas 
+16
angé
Lily of the valley
Elodie
esperluette
lila
Vegas
Dune
cat47
Panda
nathy's
Winter
Hercule Poirot
Florizel
Darcy
Fauvette
Desperetaly romantic
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:11

Angé
Citation :
Cependant, parfois, j'ai eu du mal : même si Conan Doyle écrit superbement bien, il m'a semblé que c'était trop "gros" et invraisemblable car finalement, il n'y a pas de réponse scientifique à son raisonnement, c'est tout simplement de la déduction.
c'est vrai que bien des déductions du détective sont aujourd'hui sujettes à caution. A l'époque je suppose qu'il faisait plutôt précurseur et en imposait. Nous sommes tous et toutes bien plus formés et, souvent, plus savantes que Doyle ne pouvait l'être. Il est indispensable de rester dans la contexte pour adhérer, c'est évident. Holmes était un statisticien avant l'heure.

Ce n'est pas par là que j'ai commencé et je n'ai pas tellement aimé Une étude en rouge. En tous cas bien moins que beaucoup d'autres enquêtes bien plus prenantes. Celle-ci néanmoins a le mérite de faire se rencontrer les coloc les plus célèbres d'Angleterre! lol!
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 12:15

@Winter

D'après les quelques échos que j'avais de cette fameuse Etude en rouge, ce n'était pas nécessairement emballant. Mais autant commencer par le commencement Smile
Comme tu le dis, l'avantage de ce roman est de savoir dans quelles circonstances les deux compères se sont rencontrés Une Etude en Rouge  - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 21:59

Lu aussi ^^


Mon avis:
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 15:40

Jess Swann a écrit:
Lu aussi ^^


Mon avis:

C'est ce que certains lecteurs reprochent aux romans mais c'est ce qui fait leurs particularités. Je pense que la force de ces enquêtes réside dans le "génie" de SH à lire les indices et à donner aux lecteurs les solutions. Les enquêtes seraient insolubles sans l'aide de SH.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 21:45

Certes... mais le souci est que SH n'est pas spécialement sympathique .... mais j'ai aimé le scénario quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 7:50

Son manque de sympathie ne m'a jamais frappée. Il est méthodique, parfois froid, mais pas dénué d'humour, ce qui ne le rend pas particulièrement antipathique.
Pas plus dans Etude en rouge que dans les autres. Il est tellement différent du commun des mortels qu'il est normal qu'il semble plus distant... Et en plus, Holmes n'était pas destiné à devenir un personnage récurrent quand Une étude en rouge a été écrit, ni même le personnage central de ce roman.
Dans le reste du canon, Holmes fait souvent preuve de sympathie vis à vis de ceux qui l'entourent, en particulier Watson. Mais il sépare les sentiments de la logique afin que les uns n'entravent pas l'autre...
Et donc, si le passage des mormons semble long et si distant d'une traditionnelle nouvelle holmésienne, c'est justement parce que Holmes n'est pas complètement le héros de cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 12:54

Tout à fait chère Lily!
J'ajouterais que chez Holmes les conventions n'ont pas la vie facile. Son comportement est strictement calqué sur l'estime qu'il a ou non envers la personne à qui il s'adresse, quel que soit son statut social.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 17:42

Je le trouve antipathique dans le sens où il se la pète....
Sur les mormons, moi j'ai aimé ce récit, désolée si j'ai laissé penser le contraire ^^ Je dis juste que c'était indevinable pour le lecteur Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 10:46

Je n'avais pas lu de Sherlock Holmes depuis des années. C'est avec plaisir que je me suis replongée dans sa première aventure.
Ce premier roman voit la rencontre d'Holmes et Watson et les débuts de leur relation. On découvre en même temps que ce bon docteur, le génie, mais aussi les bizarreries de son colocataire. Quant à l'histoire, elle nous présente déjà tous les standards de la série et introduit déjà tous les personnages secondaires qui émaillent la série.
Le roman, assez court, se lit très vite, est fort divertissant et donne, forcément, envie de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 13:08

Forcément, oui ! Une Etude en Rouge  - Page 2 545529

Merci ludi33 de redonner vie à ce topic. Une Etude en Rouge  - Page 2 64968

_________________
Une Etude en Rouge  - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 16:07

C'est rigolo Ludi parce que moi aussi je l'ai relu il y a quelques jours, avec le signe des quatre.
Ce ne sont pas mes histoires préférées du Canon, mais c'est vrai que ça plante le décor et les personnages !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 16:24

Çà n'est pas non plus mon histoire préférée. Mais j'ai été agréablement surprise en le relisant, très agréablement surprise même.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 16:30

Ca m'avait ça quand j'avais relu le chien des Baskerville. Je suis plus "nouvelles" que "roman"s concernant SH, et j'ai longtemps boudé ce chien, ...Et puis quand je l'ai relu - l'année dernière - je me suis dis que c'était vraiment bien fait, et j'ai compris aussi à quel point toutes les adaptations télé ou ciné que j'ai pour voir sont largement en dessous de leur modèle littéraire. Conan Doyle était vraiment un excellent écrivain, noyé dans l'ombre de son personnage !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 16:32

Moi aussi, je préfère les nouvelles, mais j'ai voulu reprendre par le début et je me suis laissé embarquée sans le moindre problème.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 17:30

Merci pour ton avis, Ludi ! Very Happy Ce livre est dans ma PàL Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Etude en Rouge  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge    Une Etude en Rouge  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Etude en Rouge
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Orgueil et Préjugés : romance ou étude de moeurs?
» Les souffleurs de verre (étude historique de la famille Du Maurier)
» Blanc, Bleu, Rouge, avec B. Giraudeau (d'après Sophie, mon coeur, de F. Linares)
» Le Chevalier de Maison-Rouge
» Le Sphinx rouge (ou Le Comte de Moret)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Arthur Conan Doyle-
Sauter vers: