Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Une Etude en Rouge | |
|
+16angé Lily of the valley Elodie esperluette lila Vegas Dune cat47 Panda nathy's Winter Hercule Poirot Florizel Darcy Fauvette Desperetaly romantic 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Winter Ready for a strike!
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge Lun 25 Fév 2013 - 11:11 | |
| Angé - Citation :
- Cependant, parfois, j'ai eu du mal : même si Conan Doyle écrit superbement bien, il m'a semblé que c'était trop "gros" et invraisemblable car finalement, il n'y a pas de réponse scientifique à son raisonnement, c'est tout simplement de la déduction.
c'est vrai que bien des déductions du détective sont aujourd'hui sujettes à caution. A l'époque je suppose qu'il faisait plutôt précurseur et en imposait. Nous sommes tous et toutes bien plus formés et, souvent, plus savantes que Doyle ne pouvait l'être. Il est indispensable de rester dans la contexte pour adhérer, c'est évident. Holmes était un statisticien avant l'heure. Ce n'est pas par là que j'ai commencé et je n'ai pas tellement aimé Une étude en rouge. En tous cas bien moins que beaucoup d'autres enquêtes bien plus prenantes. Celle-ci néanmoins a le mérite de faire se rencontrer les coloc les plus célèbres d'Angleterre! |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge Lun 25 Fév 2013 - 12:15 | |
| @Winter D'après les quelques échos que j'avais de cette fameuse Etude en rouge, ce n'était pas nécessairement emballant. Mais autant commencer par le commencement Comme tu le dis, l'avantage de ce roman est de savoir dans quelles circonstances les deux compères se sont rencontrés |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge Mer 29 Jan 2014 - 21:59 | |
| Lu aussi ^^ - Mon avis:
Je n'avais jamais lu la moindre enquête de Sherlock Holmes et je dois dire que j'ai été surprise. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Watson ( le narrateur, comme chacun sait) mais je suis plus réservée sur Sherlock, j'ai trouvé le personnage en lui-même assez antipathique et imbu de lui-même (ce qui n'est pas sans rappeler l'Hercule Poirot d'Agatha Christie, du coup je me demande dans quelle mesure elle s'est inspirée de Sherlock). Sur l'enquête en elle-même, je l'ai trouvée intéressante et j'ai particulièrement apprécié la partie "explication de la genèse du meurtre et de ses raisons" Le tout était agréable à lire et ça a glissé tout seul. Du coup j'ai envie d'en lire d'autres. Ce que j'aime : le récit des raisons du meurtre et l'histoire de l'assassin. Le personnage de Watson, assez attachant. Ce que j'aime moins : Sherlock que je trouve imbu de lui-même et assez pénible. Le fait qu'il est difficile pour le lecteur de tenter de deviner l'identité de l'assassin ce qui, avouons-le, est tout de même l'un des principaux intérêts d'un roman policier ! Ici je n'ai pas trouvé de fenêtre de déduction, tout était expliqué par Sherlock à mesure des indices, enfin je l'ai vécu comme ça En bref : Un classique du genre et une première enquête qui permet de présenter les personnages. Le tout se suit avec plaisir. Je conseille ! Ma note : 7/10
|
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge Sam 1 Fév 2014 - 15:40 | |
| - Jess Swann a écrit:
- Lu aussi ^^
- Mon avis:
Ici je n'ai pas trouvé de fenêtre de déduction, tout était expliqué par Sherlock à mesure des indices, enfin je l'ai vécu comme ça
C'est ce que certains lecteurs reprochent aux romans mais c'est ce qui fait leurs particularités. Je pense que la force de ces enquêtes réside dans le "génie" de SH à lire les indices et à donner aux lecteurs les solutions. Les enquêtes seraient insolubles sans l'aide de SH. |
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge Sam 1 Fév 2014 - 21:45 | |
| Certes... mais le souci est que SH n'est pas spécialement sympathique .... mais j'ai aimé le scénario quand même |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge Dim 2 Fév 2014 - 7:50 | |
| Son manque de sympathie ne m'a jamais frappée. Il est méthodique, parfois froid, mais pas dénué d'humour, ce qui ne le rend pas particulièrement antipathique. Pas plus dans Etude en rouge que dans les autres. Il est tellement différent du commun des mortels qu'il est normal qu'il semble plus distant... Et en plus, Holmes n'était pas destiné à devenir un personnage récurrent quand Une étude en rouge a été écrit, ni même le personnage central de ce roman. Dans le reste du canon, Holmes fait souvent preuve de sympathie vis à vis de ceux qui l'entourent, en particulier Watson. Mais il sépare les sentiments de la logique afin que les uns n'entravent pas l'autre... Et donc, si le passage des mormons semble long et si distant d'une traditionnelle nouvelle holmésienne, c'est justement parce que Holmes n'est pas complètement le héros de cette histoire... |
| | | Winter Ready for a strike!
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge Dim 2 Fév 2014 - 12:54 | |
| Tout à fait chère Lily! J'ajouterais que chez Holmes les conventions n'ont pas la vie facile. Son comportement est strictement calqué sur l'estime qu'il a ou non envers la personne à qui il s'adresse, quel que soit son statut social. |
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge Dim 2 Fév 2014 - 17:42 | |
| Je le trouve antipathique dans le sens où il se la pète.... Sur les mormons, moi j'ai aimé ce récit, désolée si j'ai laissé penser le contraire ^^ Je dis juste que c'était indevinable pour le lecteur |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29504 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge Ven 13 Juil 2018 - 10:46 | |
| Je n'avais pas lu de Sherlock Holmes depuis des années. C'est avec plaisir que je me suis replongée dans sa première aventure. Ce premier roman voit la rencontre d'Holmes et Watson et les débuts de leur relation. On découvre en même temps que ce bon docteur, le génie, mais aussi les bizarreries de son colocataire. Quant à l'histoire, elle nous présente déjà tous les standards de la série et introduit déjà tous les personnages secondaires qui émaillent la série. Le roman, assez court, se lit très vite, est fort divertissant et donne, forcément, envie de lire la suite. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge Ven 13 Juil 2018 - 13:08 | |
| Forcément, oui ! Merci ludi33 de redonner vie à ce topic. _________________ |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge Ven 13 Juil 2018 - 16:07 | |
| C'est rigolo Ludi parce que moi aussi je l'ai relu il y a quelques jours, avec le signe des quatre. Ce ne sont pas mes histoires préférées du Canon, mais c'est vrai que ça plante le décor et les personnages ! |
Nombre de messages : 29504 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge Ven 13 Juil 2018 - 16:24 | |
| Çà n'est pas non plus mon histoire préférée. Mais j'ai été agréablement surprise en le relisant, très agréablement surprise même. |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge Ven 13 Juil 2018 - 16:30 | |
| Ca m'avait ça quand j'avais relu le chien des Baskerville. Je suis plus "nouvelles" que "roman"s concernant SH, et j'ai longtemps boudé ce chien, ...Et puis quand je l'ai relu - l'année dernière - je me suis dis que c'était vraiment bien fait, et j'ai compris aussi à quel point toutes les adaptations télé ou ciné que j'ai pour voir sont largement en dessous de leur modèle littéraire. Conan Doyle était vraiment un excellent écrivain, noyé dans l'ombre de son personnage !
|
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge Ven 13 Juil 2018 - 16:32 | |
| Moi aussi, je préfère les nouvelles, mais j'ai voulu reprendre par le début et je me suis laissé embarquée sans le moindre problème. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29128 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge Ven 13 Juil 2018 - 17:30 | |
| Merci pour ton avis, Ludi ! Ce livre est dans ma PàL |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une Etude en Rouge | |
| |
| | | | Une Etude en Rouge | |
|